Bonjour,
Je suis aussi dans les Hauts-de-France (ex-Picardie) et ai souvent procédé à des commandes de billets de train pour des sorties scolaires.
Le fonctionnement de la SNCF est complexe, selon si tu souhaites commander des billets pour des trains régionaux (TER) ou des trains nationaux (Intercités, TGV) ce n'est pas du tout la même procédure pour acheter. D'ailleurs pour les trains régionaux, les procédures d'achat varient même d'une région à une autre.
Le site "SNCF voyages en groupe" vaut surtout pour l'achat de billets TGV, Intercités (des trains nationaux) ou bien pour des trains régionaux de certaines régions (le Grand-Est notamment). Or, j'ai l'impression que ton projet est une sortie sur le réseau régional Hauts-de-France.
Dans les Hauts-de-France, il y a le billet "maxi groupes", pour les groupes de plus de 10 personnes. Cette offre est mentionnée sur le site TER Hauts-de-France. Les tarifs sont d'ailleurs très intéressants. J'ai trouvé 2 méthodes pour acheter des billets maxi-groupes :
- Un jour, en appelant le 08 des Hauts-de-France, ils m'avaient donné une adresse mail à laquelle je pouvais demander un devis (l'adresse mail que j'ai n'est relative qu'à la Picardie, mais je serais très étonné qu'il n y ait pas d'équivalent pour l'ancien Nord-Pas-de-Calais, surtout que l'offre "maxi groupes" est annoncé sur le site TER Hauts-de-France, cela doit donc marcher aussi bien dans l'ex Picardie que dans l'ex Nord-Pas-de-Calais).
Je te conseille de les rappeler en leur faisant part que dans l'ex Picardie il est possible de demander des devis par mail pour des groupes scolaires. Il n'y a donc aucune raison qu'il n'en soit pas de même dans l'ex Nord-Pas-de-Calais.
As-tu eu le même 08 ? Je pourrais te donner le numéro que j'ai par message privé. Le numéro que j'ai me propose notamment dans le menu de préciser si ma demande concerne la Picardie ou le Nord-Pas-de-Calais. La SNCF est éclatée en pleins d'entités avec des numéros différents, il faut parfois se battre pour trouver le bon numéro.
Je peux aussi te donner par message privé l'adresse mail sur laquelle je demande les devis pour l'ex Picardie, ils te réorienteront peut-être sur l'adresse mail qui te permettra d'obtenir les devis pour l'ex Nord-Pas-de-Calais.
- Sinon tu peux te rendre directement en gare, où tu peux formuler la demande de billet "maxi groupe" au guichet. Dans mon cas, ils ne faisaient pas de devis mais on avait plusieurs formulaires à remplir, on indiquait quels trains on souhaitait et quelques jours après la gare nous appelait pour nous informer si les trains souhaités étaient disponibles ou non.
Les procédures d'achat via la SNCF sont affreusement lourdes et complexes. Il faut se battre mais les tarifs obtenus sont souvent super attractifs.