Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mapa et prix ferme

Aller en bas 
+5
Op@que
BASHAR
Goldored
volcan
Thurston Moore
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Op@que
*
*



Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 14:30

volcan a écrit:
Je comprends pas : dans l'avenant il est indiqué que le prix est modifié à partir du trimestre janvier-mars ?
Elle dit quoi la clause de révision du contrat initial ?
Bonjour Volcan,
Non, l'avenant concerne uniquement la période suivant les 4 ans de location du matériel, c’est-à-dire après la fin de contrat.
Le contrat prévoit des révisions des prix à chaque date anniversaire du contrat. Donc pour moi, la date anniversaire est le 12 mars de chaque année car le contrat a été signée le 12/03/2018.
Sinon, il y a bien méthode de calcul pour la location (écrites en très très petit, je lai pas vue) : P = Po (0.15+0.60 An/Ao + .025 Bn/Bo)
P : prix copie ou location révisé
Po : prix copie ou location initial figurant sur nos contrats ou prix location ou copie N-1.
An : indice numéro 0630215 : dernier indice connu du coût de la main d’œuvre ICHT-TS - coût du travail tous salariés.
Ao : Même indice à date de signature de contrat N-1.
Bn : indice numéro 0850418 : derneir indice connu des prix à la production française - ensemble industrie.
Bo :M^me indice à date de signature de contrat ou N-1.

J'avoue je ne comprends pas grand chose de ces méthodes de calcul.

Je précise le prix de la copie depuis presque 4 ans : 0,0033€ / le prix appliqué au 1er janvier 2022 (et non à la date anniversaire du contrat) : 0,0045€, soit un hausse de plus de 35%.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:22

volcan a écrit:
univers a écrit:


Donc tu ne peux pas par avenant inclure ou modifier une clause de révision  de prix dans un contrat en cours .

forum
@ Volcan merci
j'ai cru qu'on allait pas y arriver

l'int.int a écrit:
juste pour être sure, l'actualisation, c'est le fait que l'on mette un prix à jour entre le devis et le lancement du marché alors que la révision, c'est le changement de prix pendant le marché en fonction de la formule prévue au contrat. C'est ça ?
@ l'int.int tu es parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:34

Gestionnerfs a écrit:
volcan a écrit:
Je comprends pas : dans l'avenant il est indiqué que le prix est modifié à partir du trimestre janvier-mars ?
Elle dit quoi la clause de révision du contrat initial ?
Bonjour Volcan,
Non, l'avenant concerne uniquement la période suivant les 4 ans de location du matériel, c’est-à-dire après la fin de contrat.
Le contrat prévoit des révisions des prix à chaque date anniversaire du contrat. Donc pour moi, la date anniversaire est le 12 mars de chaque année car le contrat a été signée le 12/03/2018.
Sinon, il y a bien méthode de calcul pour la location (écrites en très très petit, je lai pas vue) : P = Po (0.15+0.60 An/Ao + .025 Bn/Bo)
P : prix copie ou location révisé
Po : prix copie ou location initial figurant sur nos contrats ou prix location ou copie N-1.
An : indice numéro 0630215 : dernier indice connu du coût de la main d’œuvre ICHT-TS - coût du travail tous salariés.
Ao : Même indice à date de signature de contrat N-1.
Bn : indice numéro 0850418 : derneir indice connu des prix à la production française - ensemble industrie.
Bo :M^me indice à date de signature de contrat ou N-1.

J'avoue je ne comprends pas grand chose de ces méthodes de calcul.

Je précise le prix de la copie depuis presque 4 ans : 0,0033€ / le prix appliqué au 1er janvier 2022 (et non à la date anniversaire du contrat) : 0,0045€, soit un hausse de plus de 35%.
l'indice 0850418 est supprimé : tu as cherché de ce côté là ?  Là tu as le droit de faire un avenant pour le replacer par un autre.
Demande leur de t'expliquer ce qu'ils appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:39

l'int.int a écrit:
juste pour être sure, l'actualisation, c'est le fait que l'on mette un prix à jour entre le devis et le lancement du marché alors que la révision, c'est le changement de prix pendant le marché en fonction de la formule prévue au contrat. C'est ça ?
Heu pourquoi parler de devis, je vois pas ce qu'il viendrait faire ici.
L'actualisation c'est lorsqu'on prévoit dans le marché une clause d'actualisation entre le prix de départ (de l'offre) et le prix lors du début de la prestation. C'est un mode de variation du prix, obligatoire pour les travaux et fournitures et services autres que courants, destiné à mettre à jour le prix d’un marché en cas de retard pris entre la date de fixation du prix et la date de commencement des prestations (art. R2112-10 du CCP). Elle ne peut avoir lieu qu'une fois contrairement à la révision qui est périodique et peut se renouveler.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 17:45

univers a écrit:
Gestionnerfs a écrit:
volcan a écrit:
Je comprends pas : dans l'avenant il est indiqué que le prix est modifié à partir du trimestre janvier-mars ?
Elle dit quoi la clause de révision du contrat initial ?
Bonjour Volcan,
Non, l'avenant concerne uniquement la période suivant les 4 ans de location du matériel, c’est-à-dire après la fin de contrat.
Le contrat prévoit des révisions des prix à chaque date anniversaire du contrat. Donc pour moi, la date anniversaire est le 12 mars de chaque année car le contrat a été signée le 12/03/2018.
Sinon, il y a bien méthode de calcul pour la location (écrites en très très petit, je lai pas vue) : P = Po (0.15+0.60 An/Ao + .025 Bn/Bo)
...

J'avoue je ne comprends pas grand chose de ces méthodes de calcul.

Je précise le prix de la copie depuis presque 4 ans : 0,0033€ / le prix appliqué au 1er janvier 2022 (et non à la date anniversaire du contrat) : 0,0045€, soit un hausse de plus de 35%.
l'indice 0850418 est supprimé : tu as cherché de ce côté là ?  Là tu as le droit de faire un avenant pour le replacer par un autre.
Demande leur de t'expliquer ce qu'ils appliquent.
Pas besoin puisque tu écris: "Sinon, il y a bien méthode de calcul pour la location" ; et donc cette formule ne concerne que la location et nullement le coût copie.

Et oui la date anniversaire c'est le 12 mars s'il n'existe aucune clause définissant une autre date anniversaire (par exemple la mise à disposition du matériel). Donc aucune modification du prix en janvier. Les révisions anticipées sont un classique des contrats photocopieurs et j'ai dû rappeler plusieurs fois au respect du marché mes fournisseurs.

En plus, en calculant la révision avec la formule indiquée moi je trouve une augmentation du prix à 0.00396 en artant du P0 de 2018 puisqu'il n'y a eu aucune révision depuis ; mais comme cette clause ne concerne pas le coût copie faut vraiment n'avoir rien à faire pour avoir calculé ce truc ...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 19:23

Citation :



Bonjour Volcan,
Non, l'avenant concerne uniquement la période suivant les 4 ans de location du matériel, c’est-à-dire après la fin de contrat.
Le contrat prévoit des révisions des prix à chaque date anniversaire du contrat. Donc pour moi, la date anniversaire est le 12 mars de chaque année car le contrat a été signée le 12/03/2018.
Sinon, il y a bien méthode de calcul pour la location (écrites en très très petit, je lai pas vue) : P = Po (0.15+0.60 An/Ao + .025 Bn/Bo)
P : prix copie ou location révisé
Po : prix copie ou location initial figurant sur nos contrats ou prix location ou copie N-1.
Oui j’ai vu mais est ce que c’est vraiment rédigé comme cela puisqu’après le coût copie est mentionné dans la décomposition de l’indice. A quoi exactement s’applique la méthode de calcul ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 13:45

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Ce contrat est très mal négocié par mon prédécesseur et je ne trouve pas tous les documents car on est chez le même fournisseur depuis plus de 15 ans  mapa et prix ferme - Page 2 1f62e

Ici, on n'aime pas le changement. D'ailleurs, certains profs ne veulent réaliser les voyages scolaires qu'avec les mêmes voyagistes ... je lutte tous les jours pour changer ces pratiques..

Revenons à notre sujet : je viens d'être relancé par le fournisseur pour la facture du premier trimestre non payée.

Je les ai appelé et leur explication sur la hausse du prix avant l'échéance est la suivante (soi-disant mail envoyé en janvier) :


"Depuis toujours, notre entreprise a su organiser et penser son activité pour contenir les fluctuations des marchés d’approvisionnement et ainsi limiter les variations tarifaires de ses services à celles des principaux indices des prix à la consommation et autres services aux entreprises.
Toutefois, les conséquences durables de la crise mondiale liée aux virus et variants « COVID » ne nous permettent plus de maintenir cette maitrise tarifaire, car pour répondre à ses obligations contractuelles, notre entreprise a désormais recours à un marché qui s’est mondialisé, et sur lequel les augmentations tarifaires constatées pour les fournitures, les consommables et le fret vont de +7% à plus de +25%.

Cependant, par dérogation à la capacité qui nous est conférée en l’application de l’article 1104 du Code Civil, et pour protéger les intérêts économiques de nos clients, nous ne répercuterons pas l’intégralité des hausses tarifaires appliquées par nos fournisseurs et partenaires.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, nous limiterons l’augmentation de nos services pour votre contrat à ......".



Donc c'est augmentation Covid !!!

A votre avis, quel type d'argument à mobiliser, ou articles à citer, pour répondre à cette justification de l'augmentation de prix ?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:02

Que répondre ?
Que c'est n'importe quoi ; et que ce n'est pas le code civil qui s'applique mais le code de la commande publique car n'en déplaise au fournisseur votre contrat est avant tout un marché public régit par le dit code.

Pourquoi continuer à discuter ? Ps de modification du prix sans clause contractuelle le prévoyant et pas de paiement d'une facture non conforme au contrat. Si le fournisseur n'est pas content il va au TA.... mais là aucun risque.

A un moment donné il faut arrêter et s'en tenir à la règlementation.


Le prix contractualisé est intangible, ainsi que les conditions de son évolution prévues à la signature du contrat. Le prix et ses conditions d’évolution sont des éléments essentiels du marché qui ne peuvent évoluer en cours d’exécution, sauf clause de révision ou clause de réexamen. Ils sont aussi un élément essentiel de la détermination des offres remises par les candidats au stade de la passation du marché.
Ainsi, en l’absence de clause de révision de prix ou de réexamen, une modification du prix porterait atteinte aux conditions de la mise en concurrence initiale (CE, 15 février 1957, Etablissement Dickson). La clause de révision de prix ne peut donc être ni modifiée, ni introduite en cours d’exécution du marché même si celle-ci était obligatoire.

Voir article L2194-1 du CCP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 20 Mai 2022 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:15

Gestionnerfs a écrit:
Ici, on n'aime pas le changement. D'ailleurs, certains profs ne veulent réaliser les voyages scolaires qu'avec les mêmes voyagistes ... je lutte tous les jours pour changer ces pratiques..
Faut pas lutter. Juste rappeler que le délit de favoritisme est un délit pénal (article 432-14 du code pénal) et que tous ceux qui participent à l'attribution d'un marché s'y exposent...


Gestionnerfs a écrit:
Cependant, par dérogation à la capacité qui nous est conférée en l’application de l’article 1104 du Code Civil, et pour protéger les intérêts économiques de nos clients, nous ne répercuterons pas l’intégralité des hausses tarifaires appliquées par nos fournisseurs et partenaires.

article 1104 : "Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi.
Cette disposition est d'ordre public."
Ils y dérogent ?! Suspect

Ils font fabriquer leur encre à l'autre bout du monde ?
Tant pis pour eux.
Il y a un contrat, ils s'y conforment. Je répondrais qu'ils peuvent bien aller faire un tour chez nos amis grecs et ferais un renvoi aux articles du contrat qui déterminent la révision de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:18

Merci Volcan.
Pour info, l’augmentation de janvier à mars a été justifiée par le Covid et les marges de l'entreprise. L'entreprise a profité pour maintenir le même prix assez élevé pour l'avenant de 6 mois (avril à août 2022) ... qu'on a signé certes, car pas le choix en attendant la livraison de nouveaux copieurs par l'Ugap.
Cette même entreprise me propose un nouveau contrat moins cher que le tarif appliqué depuis janvier soi-disant à cause du covid (mais toujours trop cher par rapport à l'Ugap).
Il profitent juste pour augmenter les marges et malheureusement bcp de collègue dans le coin ne réagissent pas et payent le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:26

Goldored a écrit:
Gestionnerfs a écrit:
Ici, on n'aime pas le changement. D'ailleurs, certains profs ne veulent réaliser les voyages scolaires qu'avec les mêmes voyagistes ... je lutte tous les jours pour changer ces pratiques..
Faut pas lutter. Juste rappeler que le délit de favoritisme est un délit pénal (article 432-14 du code pénal) et que tous ceux qui participent à l'attribution d'un marché s'y exposent...


Gestionnerfs a écrit:
Cependant, par dérogation à la capacité qui nous est conférée en l’application de l’article 1104 du Code Civil, et pour protéger les intérêts économiques de nos clients, nous ne répercuterons pas l’intégralité des hausses tarifaires appliquées par nos fournisseurs et partenaires.

article 1104 : "Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi.
Cette disposition est d'ordre public."
Ils y dérogent ?! Suspect

Ils font fabriquer leur encre à l'autre bout du monde ?
Tant pis pour eux.
Il y a un contrat, ils s'y conforment. Je répondrais qu'ils peuvent bien aller faire un tour chez nos amis grecs et ferais un renvoi aux articles du contrat qui déterminent la révision de prix.
Je pense qu'il ont cité l'article juste pour faire semblant qui s’appuient sur un argumentaire juridique solide pour appliquer l’augmentation. 
Pour les profs, le prochain CA risque d'être agité ... avocat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 14:33

Gestionnerfs a écrit:
Merci Volcan.
Pour info, l’augmentation de janvier à mars a été justifiée par le Covid et les marges de l'entreprise. L'entreprise a profité pour maintenir le même prix assez élevé pour l'avenant de 6 mois (avril à août 2022) ... qu'on a signé certes, car pas le choix en attendant la livraison de nouveaux copieurs par l'Ugap.
Cette même entreprise me propose un nouveau contrat moins cher que le tarif appliqué depuis janvier soi-disant à cause du covid (mais toujours trop cher par rapport à l'Ugap).
Il profitent juste pour augmenter les marges et malheureusement bcp de collègue dans le coin ne réagissent pas et payent le prix fort.

LOL il suffirait donc que la société dise qu'il y une augmentation de ses charges due au COVID, à la guerre, au réchauffement climatique, au prix de l'essence et au changement de véhicule du patron pour que soient modifiés en dehors de la réglementation des marchés publics les prix d'un contrat de façon unilatérale ?
Parfois le manque de culture règlementaire et de sérieux dans la gestion des budgets de la part de certains collègues me mettent en colère. Même si ce n'est pas vraiment leur faute mais celle de l'administration qui n'assure pas la formation juridique nécessaire... encore que, même lorsqu'elle existe, des collègues refusent d'y accéder.

Et comment un comptable peut payer une facture non conforme à un contrat ?!!? C'est le b.a.-ba du métier...

J'arrête là car je deviendrais encore plus désagréable...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 15:53

Bonne question : est-ce que le comptable est responsable du non respect des contrats existants ? Je ne pense pas. C'est à l'ordonnateur de faire le nécessaire pour faire respecter le CCP.
Matériellement, il lui impossible de vérifier les clauses de chaque contrat de plusieurs EPLE à chaque paiement ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 16:10

Gestionnerfs a écrit:
Bonne question : est-ce que le comptable est responsable du non respect des contrats existants ? Je ne pense pas. C'est à l'ordonnateur de faire le nécessaire pour faire respecter le CCP.
Matériellement, il lui impossible de vérifier les clauses de chaque contrat de plusieurs EPLE à chaque paiement ...
Attention il s'agit de deux choses différentes.
Le respect du CCP est du domaine de l'ordonnateur... et du gestionnaire. C'est pourquoi le comptable n'a rien à dire si le marché dure depuis 10 ou 20 ans sans remise en concurrence, s'il n'y a pas eu de publicité ou de mise en concurrence au départ.
Par contre s'il y a contrat il doit accompagner la facture et le comptable a l'obligation de vérifier que la facture est conforme au contrat (ou le devis, le bon de commande, bref l'écrit qui matérialise le marché) à partir duquel la facture est établie.
C'est la base du contrôle du comptable.
Bien entendu qu'un comptable vérifie les clauses des contrats pour contrôler l'exactitude de la liquidation. Mais il ne lit pas forcément tout le contrat. Il regarde si le contrat n'est pas expiré, si le prix mentionné est le même que celui facturé, s'il y a révision que le calcul est juste avec la clause qui la prévoit. Son contrôle est un contrôle de cohérence entre ce qui est facturé et les clauses du contrat. Ce contrôle prend moins de 5 minutes et le nombre de contrats est limité dans une agence comptable.... la plupart des écrits autres étant des bon de commande et des devis, voir des conventions.
Ce contrôle est la base du travail d'un comptable en matière de dépense et le principal risque de voir sa responsabilité engagée si la facture ne respecte pas les dispositions financières contractuelles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 16:42

Probablement la pratique d'un comptable à l'autre est différente, mais je rejoins ta réflexion.
En ce qui concerne mon établissement, je donne régulièrement une copie du contrat et l'acte du CA (si pluriannuel)..
En revanche, je ne fournis jamais une copie du bon de commande avec les factures. Pour le SRH par exemple, il y a souvent des factures dont le montant est différent du BC (rajout, rupture pour certains produits, variation de prix etc).
Ici, les éléments exigés sont surtout la facture et le bordereau Chorus attestant que la facture a bien été déposée sur cette plateforme.. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 17:00

Gestionnerfs a écrit:
Probablement la pratique d'un comptable à l'autre est différente, ...
Il n'y a qu'une pratique : celle définie par les textes. Après il y a des comptables qui appliquent ou pas la règlementation et qui font correctement ou pas leur job.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 16:22

Bonjour à tous , 

L'affaire des photocopieurs est toujours d'actualité car je n'ai pas payé la facture des copies entre janvier et mars 2022 (voir les échanges précédents). 
J'ai quand-même payé la facture trimestrielle de la location du matériel comme prévu dans l'avenant du contrat (avril-août 2022) et je vais payer les consommations entre avril et juin 2022 même au prix fort car le tarif a été accepté et l'avenant signé. 

Mon mail, rappelant que l'augmentation de prix non prévue dans le contrat est illégale, n'a rien donner. 

Aujourd'hui, j'ai reçu un mail du service comptabilité du fournisseur exigeant le paiement rapide :

"Sans règlement de votre part sous 10 jours, nous procèderons au blocage des livraisons de toner et des interventions techniquesShocked Shocked 

La menace est suffisamment sérieuse car permettant de perturber le fonctionnement de l'établissement. 
L'Ugap ne m'a toujours pas livré les photocopieurs et la rentrée prochaine risque d'être  baston

Que fait-on dans une telle situation ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 16:58

Bof... un mail de la compta ce n'est rien ; et le contenu est un rappel standard pour impayé qui est adressé à tous les clients qui ont des retards. Je serais plus "inquiet" s'il s'agissait d'une LR-AR signée du directeur ou du service juridique.
Cela nécessite cependant une réponse par courrier.
Je te réponds plus tard mais j'invite les collègues à apporter leur analyse également.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 7:26

Ici : la DAJ du MINEFI dans un article du Moniteur recommande d'être extrêmement prudent

"(Un avenant)...pour opérer une modification sèche du prix me semble trop risqué"


Dit la Directrice de la DAJ, en attente d'une position du Conseil d'Etat.


Donc même chose que Volcan...


Après pratiquement une mise en demeure de respecter le contrat, avec les arguments juridiques que Volcan ne va pas manquer de te procurer  mapa et prix ferme - Page 2 1f600 

Il est dommage que le CCAG ne soit pas visé, tu aurais pu les menacer d'exécuter à leurs frais et risques.
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 15:58

Merci pour vos réponses  Wink
La modification de prix (hors révision annuelle prévue dans le contrat) n'a pas fait l'objet d'un avenant mais d'un simple mail !
L'avenant de 5 mois, après la fin du contrat, qu'on a accepté de signer (avec le même tarif appliqué en janvier), je ne conteste pas ...
Affaire à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Titounet
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2022

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 12:39

Bonjour,

Tout titulaire d'une commande publique ne peut se soustraire, même partiellement, à ses obligations d'exécution qu'il a lui-même acceptées à la notification du contrat. Et ce, quelque soit l'avancement des paiements de votre établissement. Vous êtes couvert le temps de l'écoulement du DGP. Une mise en demeure émanant de sa part n'a aucune valeur contractuelle. Seule la résiliation (difficile dans ce domaine) résoudrait cela. De rappeler, à toutes fin utiles, la règle de base: la notification emporte commandement et commencement d'exécution. Démontrant ainsi une fois de plus la responsabilité accrue du rédacteur du contrat. Métier difficile, s'il en est ...

De plus, si la clause de révision des prix est assortie d'une clause butoir (ce qui n'est pas précisé dans les précédents échanges, SEO de ma part), la variation de prix ne pourra excéder la dite clause butoir. A contrario de la clause de sauvegarde dont le dépassement (même si réglementairement autorisé) ouvre droit à résiliation par l'ordonnateur. A y réfléchir, le cas échéant ... 

Par contre, je suis atterré (pardon !) de voir qu'une modification de prix a été actée par simple mail. A croire que l'une des composantes de la devise de la Commande publique, la "Transparence" (des actes), a été oubliée ... ou sciemment ignorée.   Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Quant à la détermination de Po dans la formule de révision, je n'aurais jamais laissé passer une telle rédaction. Un CCP ne peut laisser le choix entre deux bases totalement différentes. La base doit clairement être définie, sans contestation, doutes et interprétations possibles, cette dernière étant l'ennemi juré de la Commande Publique comme tout un chacun le sait ou est théoriquement censé le savoir. Une clause de variation de prix détermine la variation des prix initiaux ou des prix précédents ... mais aucunement les deux à la fois !  Rolling Eyes
Il peut, par contre, être prévu au CCP de calculer le coefficient de révision en partant des prix initiaux (la règle) et de comparer le coefficient obtenu à celui de l'an passé. La variation du premier au second vous donne la variation "contractuelle", permettant ainsi de faire appliquer, le cas échéant, toute clause butoir ou de sauvegarde. Si et seulement si le CCP les mentionne ... bien évidemment.

Question(s) subsidiaire(s) 1: Je lis: "(...) L'avenant de 5 mois qu'on a accepté de signer (...)". Est-ce à écrire/sous-entendre que l'avenant était à l'initiative du titulaire !? A-t-il été notifié avant la date du quatrième anniversaire !?

Question subsidiaire 2: Si des délais de livraison ont logiquement été inscrits lors de la remise de l'offre, le titulaire risque de ne pas les respecter (leur juriste initié serait même malicieusement bien inspiré de demander une prolongation de délai avant l'expiration de ce dernier ... confer Art.13 et suivants du CCAG/FCS). En ce cas, ces retards ouvriront, de facto, droit à application de pénalités par l'ordonnateur. Si tant est qu'elles étaient préalablement prévues au contrat. Est-ce le cas ?

Question subsidiaire 3: L'exécution du contrat était-elle initialement prévue sur 48 mois ou bien prévue sur 12 mois reconductibles à trois reprises ? 
Un comptable digne du nom ne tolèrerait que très peu (voire pas du tout) qu'un contrat soit "revu" à chaque reconduction. Preuve de la défaillance de l'ordonnateur sur certains points ...

En vous remerciant d'avance de vos retexSmile
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 338
Localisation : Dans un EPLE...
Date d'inscription : 19/08/2020

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 10:10

Bonjour Titounet,

Pour répondre à tes questions :

1- Oui l'avenant était à l'initiative du fournisseur avant le 4e anniversaire du contrat. Dans tous les cas, nous n'avons pas le choix car la livraison des photocopieurs commandés à l'Ugap reste incertaine.

2- Je ne vois ce qu'on peut faire contre un fournisseur retenu par l'UGAP à cause du retard de livraison des nouveau photocopieurs. Je ne cesse de les relancer ... sans résultat.
3 - Le contrat initial était prévu pour 48 mois, l'avenant de 5 mois a été signé pour permettre à Toshiba (titulaire du marché de l'UGAP) de nous livrer .. A ce jour, pas de date de livraison et mes réclamation auprès du SC de l'UGAP n'ont rien donné ..



Dernière info : le fournisseur actuel a accepté enfin de revoir la facture de janvier-mars en appliquant le tarif de la 4e et dernière année du contrat...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 10:21

Gestionnerfs a écrit:

2- Je ne vois ce qu'on peut faire contre un fournisseur retenu par l'UGAP à cause du retard de livraison des nouveau photocopieurs. Je ne cesse de les relancer ... sans résultat.
Comme quoi l'UGAP en matière de photocopieurs ce n'est pas la panacée.
Mieux vaut un MAPA maison avec date de livraison et astreinte par jour de retard et le cas échéant le temps de la livraison une location chez un tiers aux frais du fournisseur retenu dans le marché. Mais d'ailleurs dans le marché de l'UGAP avec TOStruc il n'y a pas de clause similaire ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





mapa et prix ferme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mapa et prix ferme   mapa et prix ferme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mapa et prix ferme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» prix moyen pondéré ou dernier prix ?
» Révision des prix MAPA denrées
» MAPA : clause de révision des prix
» politique de prix MAPA pour la viande
» Contrôle d'accés au self et pénalités de retard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: