Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passation de service et GFC

Aller en bas 
+2
Fondateur
Isaac Newton
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:25

Je change d'agent comptable. Rolling Eyes

Mon DAIP m'indique que toutes les opérations en comptabilité budgétaire doivent être validées, en comptablilité budgétaire.

En gros ça signifie que je vais devoir supprimer mes liquidations (pas très grave) et valider mes DBM.


Le hic c'est que j'ai des DBM pour vote en attente d'accusé-réception. Dans tous les cas je n'aurais pas le retour + 15 jours pour la passation.

Question : c'est vraiment blocant ou c'est juste une légende urbaine.

Quelqu'un a l'expérience de la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:30

Jean-Mic a écrit:
Je change d'agent comptable. Rolling Eyes

Toutes mes condoléances... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:41

Isaac Newton a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Je change d'agent comptable. Rolling Eyes

Toutes mes condoléances... Wink

Auquel ?



désolé, j'ai pas pu résister.... Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Umberto
Invité




Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:48

Travaillant en AC, j'ai fait une passation de service l'autre jour vers 11h, et on a pas demandé aux ets rattachés ce genre de bidouille. Dailleurs je vois pas l'interet, du moment que les soldes sont justifiés en compta gene, le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:51

Une passation de service entre agent-comptable n'est pas bloquante pour les établissements rattachés qui peuvent continuer à travailler.
La saisie de liquidations reste possible ; quant à la validation d'une dbm pour vote, à mon sens la procédure reste la même. Le nouvel agent-comptable la réceptionnera dès lors qu'il sera installé.
Il n'y a guère que pour les régies où le problème se pose, car il faut alors les clôturer, et relancer une nouvelle habilitation avec le nouveau comptable.
PS : ne pas oublier de modifier le nom du comptable dans GFC compta budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:26

N@n@rd a écrit:

Auquel ?

grrr
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:53

...euh, à l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:58

Vieil intendant a écrit:
...euh, à l'AC ?

Oups, pardon, fausse manip... Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:12

Il faut clôturer la régie ???? , je viens de relire le super manuel d'aide à l'utilisation de GFC et les cas de transferts d'habilitation , il n'est pas mentionné : changement d'AC .


J'suis encore passée à côté de quelque chose ...confused
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:44

La régie est une délégation du comptable. S'il change, les régies changent. Elles sont cloturées au moment de la passation de service.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:48

Isaac Newton a écrit:
La régie est une délégation du comptable. S'il change, les régies changent. Elles sont cloturées au moment de la passation de service.

Isaac , sauf erreur de ma part, tu te trompes : en cas de changement de comptable, la régie ne fait pas l'objet d'une clôture .
J'ai rencontré ce cas lors de mon arrivée ici : mon prédecesseur avait clôturé , et les collègues du RAIP nous ont rappelé que ce type d'opération est réservé à la fin d'exercice seulement .


Il m'a semblé

avoir trouvé l'explication ici, et en particulier dans la réponse de sainte barbe, applicable aussi bien au changement de CE que d'AC.


sainte barbe a écrit:
Isaac Newton a écrit:
La régie est créée à l'iniative du CE après accord de l'AC et du TPG.

Le CE change: il peut décider de ne pas reconduire la régie.

Ma réponse aurait été différente s'il s'agissait d'un changement de gestionnaire. Mais je peux me tromper...
A mon avis le changement du CE est sans incidence, tant sur l'institution de la régie, que sur la nomination du régissseur. Ce n'est pas parce que le titulaire d'une fonction change, que les actes de son prédecesseur sont nécessairement remis en cause et doivent être réedictés.
Le nouveau peut par contre exercer un pouvoir abrogatif en décidant que pour l'avenir le gestionnaire n'est plus régisseur, voire supprimer la régie. S'il ne le décide pas par un acte, la situation antérieure perdure.
Si le gestionnaire change, il faut qu'il soit nommé régisseur, pour qu'il puisse l'être. Il n'est par contre pas nécessaire d'instituer une nouvelle régie.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 17:11

Jean-Mic a écrit:
Je change d'agent comptable. Rolling Eyes

Mon DAIP m'indique que toutes les opérations en comptabilité budgétaire doivent être validées, en comptablilité budgétaire.

En gros ça signifie que je vais devoir supprimer mes liquidations (pas très grave) et valider mes DBM.


Le hic c'est que j'ai des DBM pour vote en attente d'accusé-réception. Dans tous les cas je n'aurais pas le retour + 15 jours pour la passation.

Question : c'est vraiment blocant ou c'est juste une légende urbaine.

Quelqu'un a l'expérience de la chose ?

Lors de ma passation (l'établissement que j'ai quitté), il y avait une DBM pour vote non validée (pour cause de changement de CE non encore disponible lors de la passation): cela n'a posé aucun problème. J'avais laissé les info au nouveau gestionnaire qui a validé la DBM après la passation.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:55

Après avoir lu ce fil, je ne sais plus trop que faire :
notre établissement va être rattaché à une nouvelle Agence Comptable. L'AC sortant m'a remis une DK de clôture de régie. Je la réceptionne bien cette DK ?
J'ai fait la dernière régie début juillet. J'ai reversé toutes mes recettes à l'AC, ainsi que le solde de mon avance (soit avance - DAO).
Bien sûr, l'AC ne m'a pas remboursé le montant des DAO.
Y-t-il des écritures à passer avant de réceptionner la DK de clôture ?
Revenir en haut Aller en bas
ges
Invité




Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:12

la régie doit être cloturée pour la passation et soldée en fin d'exercice
avant de receptionner la disquette d'habilitation de clôture, il faut que tous les comptes soient correctement soldés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passation de service et GFC Empty
MessageSujet: Re: Passation de service et GFC   Passation de service et GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passation de service et GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PASSATION DE SERVICE - HELP!
» passation de service
» passation de service
» Passation de service
» passation de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: