Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tapis de prière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:04

Une entreprise arrive ce matin pour des travaux. Ils ont besoin d'un point d'eau. Je leur montre le local de ménage le plus proche. J'ouvre le local avec l'entreprise et je tombe sur une collègue en train de prier sur son tapis. Il est environ 11h00, elle commence à 10h00. Je prends le temps de discuter avec elle; Au début, elle se repose. Je lui explique que pieds nu, tapis déroulé au sol (et perruque enlevée), elle priait. Elle finit par reconnaitre. Je lui explique les règles de laïcité et de respect des pauses. Je viens de faire un message à mon CE pour prévenir. J'attends son avis sur la question. Agent embauchée pour la 1ère fois à la CT début avril. Remonter l'info à son employeur ? Autres actions ? Ou cette explication suffit ? Sujet très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:11

Remonte l'incident a la CT. Elle doit savoir, pas nécessairement agir, mais au moins savoir
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:12

Je partage ton avis Xena. On est en journée évaluation. J'attends que mon CE regarde mon mail à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:18

Des ressources :

http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html



Déjà, tu as de la chance, c'est toi qui est tombée dessus. Quand il s'agit de faire témoigner un collègue, c'est toujours compliqué.
Oui après l'info au CE et dans la mesure où elle fait partie des agents que tu gères, remontée descriptive des faits à la CT.

Bon courage, c'est une galère à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:21

Pour être honnête, c'est mon agent de maintenance avec l'entreprise qui sont tombés dessus. Du coup, je descends pour aller voir. Elle continuait à prier, donc la venue de ces personnes ne l'a pas dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:46

J'ai rencontré le pb cette année : agent reçue longuement en entretien avec CE et agent chef pour rappel des règles, CT alertée et rapport sur les faits envoyé à la Région (pas de sanction demandée à ce stade). Récidive de l'agent récemment, effets dédiés à la pratique de la prière retrouvés (tenue et tapis), nouveau RDV en interne et rapport avec demande de sanction à la région.
Bon courage, sujet délicat en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2120
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:53

Convocation solennelle de l'agent pour rappel à ses obligations, suivie d'un mail avec copie au CE rappelant celles-ci. En cas de récidive, rapport à la CT
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:55

Il n'y a pas de solution. Tout le monde se fait dessus lorsqu'il s'agit de remettre cette religion a sa place, c'est a dire en dehors de la vie publique comme toutes les autres. Ça s'appelle vivre dans la terreur. Néanmoins, être vigilant et faire des rapports pour simplement montrer qu'on n'est pas dupe, pas d'accord et pas démissionnaire... C'est la seule chose a faire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 12:58

Merci à tous. Vais faire ce que je pensais... comme lolita. 1ere avertissement avec rapport.... mais vais surveiller car je ne suis pas convaincue que cela cessera...
Revenir en haut Aller en bas
invité2104
Invité




Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 9:16

Bonjour,
Quelle aurait été notre réaction si l'agent en question avait été surpris en pleine séance de sophrologie ou en train de faire du yoga ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 9:23

La même..... En commençant sa journée à 10h00, j'attends que l'agent commence son travail tout de suite et ne soit pas en pause jusqu'à 11h00. Ensuite pour la prière (quelque soit la religion), nous avons une obligation de neutralité et de laicité tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 10:28

invité2104 a écrit:
Bonjour,
Quelle aurait été notre réaction si l'agent en question avait été surpris en pleine séance de sophrologie ou en train de faire du yoga ?
 Hors de ses heures de pause, ça vaut un coup de pied au cul, qu'il s'agisse de fumer une clope, prier, faire de la gym ou autre.
Se planquer pour faire un truc justifie a mes yeux que je n'ai absolument plus confiance en cet agent.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 10:40

Il y a en effet 2 problèmes quand cela arrive :
1/ le fait que l'agent ne travaille pas alors qu'il est réputé le faire : il a du temps de travail au lycée, pas du temps de présence
2/ le fait qu'il introduise une pratique religieuse dans un établissement laïc

L'agent peut bien tricoter, faire ses courses ou réserver ses vacances en ligne, il y a de toute façon un problème d'assiduité au travail.
Sauf que c'est plus simple de remettre les choses à leur place lorsqu'elles ne sont pas teintées d'une pincée de religion, l'argument de la discrimination étant systématiquement mis en avant dans ce type de situation.
La preuve : votre message, invité2104.


Dernière édition par Initiales GM le Jeu 21 Avr 2022 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2120
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 10:44

invité2104 a écrit:
Bonjour,
Quelle aurait été notre réaction si l'agent en question avait été surpris en pleine séance de sophrologie ou en train de faire du yoga ?
La question n'est pas là. Il s'agit de religion et les principes de neutralité, notamment religieuse ainsi que de laïcité s'imposent à tous les agents (enseignants, administratifs, ATTEE et autres), qu'ils soient en contact avec les élèves ou non, qu'ils soient en pause ou non, dès lors qu'ils franchissent le pallier de l'établissement, et quelle que soit la religion en question soit dit en passant.

En dehors ils font ce qu'ils veulent mais quand ils sont dans le bahut, c'est tout simplement niet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tapis de prière  Empty
MessageSujet: Re: Tapis de prière    Tapis de prière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapis de prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: