| Tapis de prière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Tapis de prière 19/4/2022, 12:04 | |
| Une entreprise arrive ce matin pour des travaux. Ils ont besoin d'un point d'eau. Je leur montre le local de ménage le plus proche. J'ouvre le local avec l'entreprise et je tombe sur une collègue en train de prier sur son tapis. Il est environ 11h00, elle commence à 10h00. Je prends le temps de discuter avec elle; Au début, elle se repose. Je lui explique que pieds nu, tapis déroulé au sol (et perruque enlevée), elle priait. Elle finit par reconnaitre. Je lui explique les règles de laïcité et de respect des pauses. Je viens de faire un message à mon CE pour prévenir. J'attends son avis sur la question. Agent embauchée pour la 1ère fois à la CT début avril. Remonter l'info à son employeur ? Autres actions ? Ou cette explication suffit ? Sujet très délicat. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:11 | |
| Remonte l'incident a la CT. Elle doit savoir, pas nécessairement agir, mais au moins savoir | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:12 | |
| Je partage ton avis Xena. On est en journée évaluation. J'attends que mon CE regarde mon mail à l'occasion. | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:18 | |
| Des ressources :
http://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html
Déjà, tu as de la chance, c'est toi qui est tombée dessus. Quand il s'agit de faire témoigner un collègue, c'est toujours compliqué. Oui après l'info au CE et dans la mesure où elle fait partie des agents que tu gères, remontée descriptive des faits à la CT.
Bon courage, c'est une galère à gérer... | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:21 | |
| Pour être honnête, c'est mon agent de maintenance avec l'entreprise qui sont tombés dessus. Du coup, je descends pour aller voir. Elle continuait à prier, donc la venue de ces personnes ne l'a pas dérangé. | |
|
| |
Lolita **
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:46 | |
| J'ai rencontré le pb cette année : agent reçue longuement en entretien avec CE et agent chef pour rappel des règles, CT alertée et rapport sur les faits envoyé à la Région (pas de sanction demandée à ce stade). Récidive de l'agent récemment, effets dédiés à la pratique de la prière retrouvés (tenue et tapis), nouveau RDV en interne et rapport avec demande de sanction à la région. Bon courage, sujet délicat en effet! | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:53 | |
| Convocation solennelle de l'agent pour rappel à ses obligations, suivie d'un mail avec copie au CE rappelant celles-ci. En cas de récidive, rapport à la CT | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8819 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:55 | |
| Il n'y a pas de solution. Tout le monde se fait dessus lorsqu'il s'agit de remettre cette religion a sa place, c'est a dire en dehors de la vie publique comme toutes les autres. Ça s'appelle vivre dans la terreur. Néanmoins, être vigilant et faire des rapports pour simplement montrer qu'on n'est pas dupe, pas d'accord et pas démissionnaire... C'est la seule chose a faire pour l'instant. | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Tapis de prière 19/4/2022, 12:58 | |
| Merci à tous. Vais faire ce que je pensais... comme lolita. 1ere avertissement avec rapport.... mais vais surveiller car je ne suis pas convaincue que cela cessera... | |
|
| |
invité2104 Invité
| Sujet: Re: Tapis de prière 21/4/2022, 09:16 | |
| Bonjour, Quelle aurait été notre réaction si l'agent en question avait été surpris en pleine séance de sophrologie ou en train de faire du yoga ? |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Tapis de prière 21/4/2022, 09:23 | |
| La même..... En commençant sa journée à 10h00, j'attends que l'agent commence son travail tout de suite et ne soit pas en pause jusqu'à 11h00. Ensuite pour la prière (quelque soit la religion), nous avons une obligation de neutralité et de laicité tout simplement | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Tapis de prière 21/4/2022, 10:28 | |
| - invité2104 a écrit:
- Bonjour,
Quelle aurait été notre réaction si l'agent en question avait été surpris en pleine séance de sophrologie ou en train de faire du yoga ? Hors de ses heures de pause, ça vaut un coup de pied au cul, qu'il s'agisse de fumer une clope, prier, faire de la gym ou autre. Se planquer pour faire un truc justifie a mes yeux que je n'ai absolument plus confiance en cet agent. | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Tapis de prière 21/4/2022, 10:40 | |
| Il y a en effet 2 problèmes quand cela arrive : 1/ le fait que l'agent ne travaille pas alors qu'il est réputé le faire : il a du temps de travail au lycée, pas du temps de présence 2/ le fait qu'il introduise une pratique religieuse dans un établissement laïc
L'agent peut bien tricoter, faire ses courses ou réserver ses vacances en ligne, il y a de toute façon un problème d'assiduité au travail. Sauf que c'est plus simple de remettre les choses à leur place lorsqu'elles ne sont pas teintées d'une pincée de religion, l'argument de la discrimination étant systématiquement mis en avant dans ce type de situation. La preuve : votre message, invité2104.
Dernière édition par Initiales GM le 21/4/2022, 10:50, édité 1 fois | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Tapis de prière 21/4/2022, 10:44 | |
| - invité2104 a écrit:
- Bonjour,
Quelle aurait été notre réaction si l'agent en question avait été surpris en pleine séance de sophrologie ou en train de faire du yoga ? La question n'est pas là. Il s'agit de religion et les principes de neutralité, notamment religieuse ainsi que de laïcité s'imposent à tous les agents (enseignants, administratifs, ATTEE et autres), qu'ils soient en contact avec les élèves ou non, qu'ils soient en pause ou non, dès lors qu'ils franchissent le pallier de l'établissement, et quelle que soit la religion en question soit dit en passant. En dehors ils font ce qu'ils veulent mais quand ils sont dans le bahut, c'est tout simplement niet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tapis de prière | |
| |
|
| |
| Tapis de prière | |
|