| Service de stockage et de partage des fichiers | |
|
+3Engagévoukildizè Athanase Volapük Nicolas 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Service de stockage et de partage des fichiers Jeu 7 Avr 2022 - 7:53 | |
| Bonjour, tout est dit dans le titre. Aujourd'hui les outils MEN existent (TRIBU, lecteurs partagés, RESANA), mais insuffisants pour couvrir tous les besoins. Le choix de service de stockage et de partage de fichiers avec des contrôles d'accès fins et souples grandit : N.xtcloud, Dr.pb.x et autres dr.ve des géants du secteur. Etes vous utilisateur et qu'en pensez vous ? Merci ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Athanase Volapük ***
Nombre de messages : 1784 Localisation : Dans mes pompes Date d'inscription : 01/07/2020
| |
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Jeu 7 Avr 2022 - 12:29 | |
| Merci pour le HS Pour le reste, dénoncez vous car je n'ai pas de recul sur ces machins pourtant bien pratiques : - on travaille avec ses fichiers sur son disque, comme d'habitude - ils sont synchronisés avec un clahoud - on partage un dossier avec qui on veut. On est pas loin de l'indispensable,non ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Engagévoukildizè .
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Jeu 7 Avr 2022 - 14:59 | |
| Je me dénonce Nous sommes en train de basculer sur workspace (gsuite) et je suis en train de m'apercevoir du bond de géant en matière de communication, un ENT à part entière - le mail/chat/espaces de gmail permet d'inclure toutes les personnes liées à l'établissement (personnels administratifs et région, élèves, chargé d'opération région... ), présentes ou pas (télétravail ou autre), je vais même l'étendre aux gestionnaires des établissements rattachés. Puis de segmenter les canaux de communication comme on veut : groupe cuisine, maintenance, équipe de direction, COPIL auto-évaluation, CA, CHSCT, etc... - l'agenda reste le même que pour les particuliers sauf qu'on peut partager plus facilement personnes/groupes de personnes/etc... - la révolution c'est le drive : le particulier a accès à "mon drive", ici les "docs partagés" permettent de facilement gérer en masse les fichiers. Je prévois la migration de tout les fichiers partagés (gestion/compta/direction/...) sur les drives partagés sous peu : accéder à l'intégralité du réseau à distance (même si on est pas loin car seulement en salle de réunion pour la réunion de direction), c'est ça la révolution majeure.
Si on rajoute les outils de visio (classroom ou meet) on a une solution complète facilement accessible de son téléphone portable si on le souhaite (de quoi favoriser le BYOD...) Après faudra travailler le droit à la déconnexion... | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Mer 13 Avr 2022 - 21:38 | |
| Logiciel libre : indépendance, neutralité, pérennité.
https://framalibre.org/content/cirrus-cloud-int%C3%A8gre-responsable-et-r%C3%A9silient-pour-utilisateurs-sagaces
https://framalibre.org/content/nextcloud
https://framalibre.org/content/owncloud
https://framalibre.org/content/cozy | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Jeu 14 Avr 2022 - 7:52 | |
| DROPBOX depuis 1998, version professionnelle. Accessible en permamence dans tout point du globe | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Jeu 14 Avr 2022 - 10:55 | |
| Attention à utiliser les clouds de manière pertinente. Ils sont de formidables émetteurs de CO² et peuvent poser des problèmes de sécurité quant aux données hébergées, notamment selon l'endroit du stockage et les entreprises qui en sont chargées. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Ven 15 Avr 2022 - 10:26 | |
| Merci pour vos réponses ! - OLRIK a écrit:
- DROPBOX depuis 1998, version professionnelle.
Accessible en permanence dans tout point du globe Tu peux créer des dossiers que tu partages avec un groupe restreint d'utilisateurs ? _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Sam 16 Avr 2022 - 19:31 | |
| Tout à fait.
C'est moi qui pilote, qui choisit ceux qui peuvent avoir accès, c'est qui qui crée les dossiers/répertoires.... VERSION PRO, donc archivages et connaissance des fichiers supprimés par mégarde... En fait, un vrai bonheur | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Sam 16 Avr 2022 - 23:25 | |
| | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers Dim 17 Avr 2022 - 8:30 | |
| Merci olrik Pour l'instant, essais avec n.xtcloud et d.opbox. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Service de stockage et de partage des fichiers | |
| |
|
| |
| Service de stockage et de partage des fichiers | |
|