Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Reprise de provision

3 participants
AuteurMessage
Milie
.
.

Reprise de provision Empty
MessageSujet: Reprise de provision   Reprise de provision Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 14:54

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand MERCI pour ce forum. Nouvelle gestionnaire depuis septembre 2020 (avec petite pause congé mater), et nommée au poste de gestionnaire alors que je débarque à l'éducation nationale (avant dans le privé) , ce forum est une mine précieuse d'informations.

Mon prédécesseur, en 2020, à fait une provision de 6000euros dans le cas où les voyagistes ne pourraient pas nous rembourser les voyages suites aux annulations COVID.
Aujourd'hui, la provision est obsolète, les voyages ont bien été remboursés.
Mon agence comptable me propose de réinjecter la somme dans mon budget de cette année, en AP.
Toutefois, en pénurie d'agent comptable depuis 2ans, mon interlocutrice ne semble pas certaine sur la manière de procéder. 
Il faut faire un OR pour la reprise, là on est bien d'accord. C'est après que ça coince. Elle me dit de faire une DBM pour inclure cette somme dans mon budget, mais n'a pas l'air certaine du type de DBM à faire.
Elle me propose une DBM 21. Est ce que cela vous parait cohérent?
Je vous remercie pour votre aide. Je me suis améliorer dans mon travail, mais il me reste beaucoup à apprendre...
(PS nous devrions enfin avoir un agent comptable dans 2 mois...)
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
Kieren

MessageSujet: Re: Reprise de provision   Reprise de provision Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 15:04

L'OR n'a pas besoin de DBM pour être fait. En plus dans le cas présent, il s'agit d'annuler une provision devenue inutile et non d'utiliser la provision pour couvrir le risque qui serait devenu réalité.

Soit une DBM pour vote type 33, soit carrément un prélèvement sur le fonds de roulement DBM type 32.

Je préfère le prélèvement sur le fonds de roulement, car en soit la reprise de provision n'est pas une recette générant un flux financier pour l'établissement, mais simplement une opération budgétaire qui va libérer une partie du fonds de roulement qui était bloqué par la provision. Donc, utiliser la recette revient à mobiliser le fonds de roulement de l'établissement.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Reprise de provision   Reprise de provision Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 8:16

DBM 32.

Milie
.
.

MessageSujet: Re: Reprise de provision   Reprise de provision Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 11:09

Je vous remercie de vos réponses.
Toutefois la fondée de pouvoir qui remplace l'agent comptable m'a confirmée qu'elle souhaitais que je fasse une DBM 21 après l'OR donc je ne vais pas contredire mon agence comptable Rolling Eyes
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Reprise de provision   Reprise de provision Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 23:09

La DBM c'est du budgétaire. Le budgétaire c'est l'ordonnateur. La fondée n'a de pouvoir que celui délégué par l'AC. La DAF A3 est d'accord avec moi page 195 : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://association.aji-france.com/uploads/media/blog/0001/02/db289db59b0a1fb9fde060be6e92ac2c593f69ff.pdf&ved=2ahUKEwiDhK2yq4D3AhWtyYUKHbC3DUMQFnoECB4QAQ&usg=AOvVaw3Nj89wypuJKkQnx9H-CiL1

Être gestionnaire c'est travailler pour l'ordonnateur en collaboration avec le comptable, pas l'inverse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise de provision   Reprise de provision Icon_minitime

Reprise de provision
Page 1 sur 1