Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 computation du délai de paiement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quercynois
Invité




computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 17:30

Bonjour,

Le mode de calcul du délai de  paiement des factures est facile pour sa date de départ.
Pour la fin du délai de paiement, cela semble pourtant assez évident : date de signature par l'A.C de l'ordre de paiement
avec les bordereaux de règlement qui vont avec ou bien date de sa transmission au payeur si différente.
( en tenant compte des termes du délai qui tombent un jour chômé ou férié)

Je suis moyennant cela face au problème que la date de paiement communiquée par l'AC pour mise en oeuvre de pénalités de retard
ne correspond pas  à la date de l'ordre de paiement. Il indique J+3 c'est à dire la date de l'ordre de paiement plus le délai indicatif de 3 jours indiqué sur
l'ordre de paiement à l'attention du payeur.
Cela résulte de sa lecture littérale de la note DGFIP du 26/11 2013 :  la fin du délai de paiement:  je cite:
<< ... autrement dit, la date de l'ordre de paiement donné à la banque.

Il n'en démord pas.

Conséquence : plusieurs factures hors délai de 1 ,2 ou 3 jours, dérogation au délai de paiement puisque ramené à 27 au lieu de 30.

Cela en fera rire plus d'un je suppose.

Si vous avez des documents de travail ou de procédure à me produire sur une explication de la date de fin de délai , je suis preneur. Sinon le CE peut-il exiger une copie de l'ordre de paiement de l'AC ?

Cordialement , merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 17:43

Grosse ambiance dans cette agence..
C'est quoi exactement la question ?
Il nous faudrait plus de précisions.
L'ordonnateur respecte t'il le délai prévu ?
L'AC prend trop de temps ?
Sinon, je crois que les 30 jours c'est de l'envoi de la facture jusqu'à la réception des sous sur le compte...non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 17:54

Et la convention, qu'en est-il?
20 jours pour l'ordonnateur et 10 jours pour le comptable!
Validation du paiement, J+1 et donc à la réception du fichier DDFIP, validation possible le jour même...

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 18:13

Je n'ai pas la même lecture de la note de 2013 que le comptable.

La note indique :
" L’article 38 de la loi du 28 janvier 2013 précitée dispose que « le retard de paiement est constitué lorsque les sommes dues au créancier, qui a rempli ses obligations légales et contractuelles, ne sont pas versées par le pouvoir adjudicateur à l’échéance prévue au contrat ou à l’expiration du délai de paiement ».
Le retard est donc constitué lorsque deux conditions cumulatives sont remplies : le créancier a rempli ses obligations ; le pouvoir adjudicateur n’a pas procédé au paiement à l’expiration du délai réglementaire ou contractuel.
Le délai de paiement prend fin lors de la mise en paiement par l'agent comptable c’est à dire à la date à laquelle il a opéré le règlement (4) ; autrement dit, la date de l’ordre de paiementt qu’il a donné à la banque ".
(4) Cf. arrêt de la Cour de cassation chambre commerciale n° 09-12431 du 11 avril 2012 « S’agissant d’un paiement effectué par virement, le créancier bénéficiaire est réputé avoir reçu paiement du débiteur à la date à laquelle il acquiert un droit définitif sur les fonds c’est-à-dire, selon l’article L.330-1 du Code monétaire et financier dès lors que l’ordre est devenu irrévocable. »

Pour moi : c'est la date de l'ordre de paiement (date EFCI) pas celle de la réception par la banque. D'ailleurs on n'a pas connaissance de la date à laquelle le pognon est sur le compte du fournisseur.
Et oui l'ordo peut demander au comptable de justifier la date de l'ordre de paiement. D'ailleurs si le comptable considère que la date du paiement n'est pas celle de l'ordre de paiement il lui appartient d'en tenir compte dans son traitement du mandatement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quercynois
Invité




computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 18:50

Merci de cette réponse on ne peut plus claire, mais pour un esprit éclairé!

Je connaissais cette réponse mais je ne trouve pas de fiche de la DAF A3 ou d'une cellule conseil
qui l'explicite de cette manière et que je pourrais produire à mon AC pour lui ouvrir les yeux.
J'ai essayé de lui expliquer que la phase finale du processus de la dépense en EPLE était l'ordre de paiement du comptable.
et non ''l'ordre'' qu'il aurait donné à la banque de payer dans tel délai ( en l'occurence J+3 )

m'enfin, je vais continuer à essayer de lui faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 23:50

Et tu veux lui faire comprendre quoi ?

Ce n'est pas l'ordonnateur qui liquide les intérêts moratoires ? Il me semble bien que si !

Donc, comme l'a rappelé Volcan, tu demandes le bordereau des paiements, tu calcules toi-même les intérêts moratoires en fonction de la date indiquée sur ce bordereau, et tu mandates (ou pas)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





computation du délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: computation du délai de paiement   computation du délai de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
computation du délai de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai de paiement
» Demi pension en collège-paiement au mois ?
» Délai de paiement
» delai de paiement
» Délai de paiement par AC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: