règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?

Aller en bas 
+6
chacha
Maudinou
Eric
Fréléo
YAKA
bouleau
10 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyLun 24 Sep 2007 - 22:24

Je sais, je suis un dinosaure et ma CT n'a pas encore fixer de règles claires pour le SAH hormis un plafond de 1,6 % pour l'augmentation des tarifs.

Dans mon collège nous "fonctionnons" sur la règle des 270 pour les jours de dp et je me tire les cheveux parce que :

1/ je ne retrouve pas cette maudite instruction qui codifie cette règle sauf une instruction de 1961 sur les remises de principe (vieille photocopie trouvée dans l'amas d'archive laissé par mon gentil prédecesseur)

2/ma demi pension a été refaite récemment en période scolaire, donc j'ai du faire appel à un prestataire pour l'achat de plateau repas.

3/Mon collège a fait l'avance via prélèvement sur fond de réserve pour payer le prestataire

4 / je dois calculer le reversement demandé à la CT en fonction des charges et contributions (FSCH, etc..) parce qu'evidement des plateaux repas froids c'est trois fois plus cher que ce que l'on demande au parents....

Question : quelqu'un a t-il sous la main ce foutu texte qui explique les 270e ?

Merci d'avance

Bouleau devient marteaux
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: règle des 270ème   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyLun 24 Sep 2007 - 22:44

bon, demain je regarde, je dois avoir ça sous un coude ; mais c'est vrai, qu'est ce que c'est balot cette règle !!!

ex. un DP part à peu prés en milieu de trimestre, t'appliques la règle, ...il paie plus cher que la moitié du trimestre !!!


dans mon trou, on me demande de l'appliquer.... avec les RO calculées sur le nombre de jour de fonctionnement....

bref, j'accomode pour ne pas léser les familles... mais vaudrait mieusx éviter une visite de nos amis des finances !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyLun 24 Sep 2007 - 23:36

bouleau a écrit:
1/ je ne retrouve pas cette maudite instruction qui codifie cette règle sauf une instruction de 1961 sur les remises de principe (vieille photocopie trouvée dans l'amas d'archive laissé par mon gentil prédecesseur)
...
Question : quelqu'un a t-il sous la main ce foutu texte qui explique les 270e ?
Mais il n'y a, à ma connaissance pas d'autre texte que cette instruction du 29/06/1961 (je te la mets en lien comme ça tu pourras au moins en avoir une belle copie Wink) qui parle des 270 jours et il s'agissait des remises d'ordre, pas des remises de principe.
Ceci dit, cette instruction est caduque depuis très, très longtemps Sleep

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 8:10

Je croyais que la règle des 270 jours ne s'appliquait plus sauf pour le calcul des bourses.
La réponse m'intéresse aussi, M'sieurs-Dames.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 8:33

Sara_Sidle a écrit:
Je croyais que la règle des 270 jours ne s'appliquait plus ...
Personne n'a dit qu'elle s'appliquait mais visiblement certains l'utilisent encore. Cette instruction est caduque depuis le décret de 2000 sur le SAH qui avait donné compétence aux CA pour fixer les règles, certains avaient choisi de garder les 270 jours. Et depuis la décentralisation, les règles sont fixées par les CT mais comme certaines n'en ont pas (encore) fixé, cette histoire des 270 jours perdure ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:21

Merci, o sagace Fréléonat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:55

Conserver ce mode de calcul obsolète est peu compatible avec une gestion transparente et logique du SAH : on peut facilement calculer le coût réel par jour de repas effectivement assuré, base de calcul du prix de l'hébergement et des RO. Après effectivement , il faut maintenant que les CT avalisent nos tarifs (ou fixent les leurs).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:26

bouleau a écrit:


Question : quelqu'un a t-il sous la main ce foutu texte qui explique les 270e ?

En théorie, le CA aurait dû se prononcer sur la question depuis le décret N°2000-992 du 6 octobre 2000 et c'est (je devrais dire "c'était") le seul texte valable. C'est ainsi que j'avais fait voter le principe de la remise d'ordre calculée sur 180 jours (plus facilement explicable aux parents).
Depuis la dernière loi de décentralisation, c'est de la compétence de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:38

(plus facilement explicable aux parents).


oui parce que l'histoire des 270 jours, il fallait bien respirer avant de se lancer dans l'explication en CA. C'est bien plus facile maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:44

euh.... 180 jours ça correspond à quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:51

Grosso modo, à 180 jours, on colle au nombre de jours de fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:01

Pareil que l'aviateur.
L'avantage du forfait 180 est qu'il colle à la réalité à qq jours prés, qu'il n'y a pas besoin de le revoir chaque année et que cela fait des chiffres ronds en trimestre (75-60-45 pour moi avec la problématique des exams en juin).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:18

un conseil pour ce qui sont à 270 jours
passer aux jours réels ou à un forfait à 180 pour que cela soit réaliste.
Sinon quand vous utiliserez GFE scomerde vous serez embété pour les remises d'ordre. Il vous demande en effet le nombre de jour pour la remise mais aussi les jours oû l'enfant était absent sur un joli calendrier. (On aurait pu imaginer qu'en cochant les jours il calcul automatiquement le nombre de jour mais apparement compter les croix il sait pas faire ou j'ai raté une etape de la formation que je n'ai pas eu).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:10

J'insiste (lourdement?) mais pourquoi prendre 180 , chiffre qui s'approcherait approximativement de la réalité, et pas la vraie réalité exacte ?? (sachant toujours evidemment qu'on est là sur les compétences de la CT). Ici j'ai (ou plutot la CT ..) prévu un tarif de 2.62 € pour chacun des 174 jours de restauration prévus en 2008 et les éventuelles remises d'ordre seront de 2.62 € par jour de repas effectivement non consommmé, c'est clair et facile à expliquer aux familles .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:18

Eric a écrit:
J'insiste (lourdement?) mais pourquoi prendre 180 , chiffre qui s'approcherait approximativement de la réalité, et pas la vraie réalité exacte ?? (sachant toujours evidemment qu'on est là sur les compétences de la CT). Ici j'ai (ou plutot la CT ..) prévu un tarif de 2.62 € pour chacun des 174 jours de restauration prévus en 2008 et les éventuelles remises d'ordre seront de 2.62 € par jour de repas effectivement non consommmé, c'est clair et facile à expliquer aux familles .

dix

En effet, pourquoi continuer à s'embêter à expliquer de façon confuse le système du forfait à des parents tatillons qui viennent contester le montant d'une remise d'ordre ou qui "exigent" de connaître le coût exact du repas ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:29

Pas de souci particulier: 180 jours, ça évitait simplement d'avoir à réajuster chaque année.
Dans tous les cas, c'est maintenant à la CT de fixer la régle !
Je suis entièrement d'accord sur l'opacité qu'on entretenait (quelle gymnastique!!!) sur les 270 jours du forfait!
Attention toutefois à l'excés inverse et au démantèlement complet du forfait: la demande est là, on saura faire, mais que devient la dimension de restauration sociale qui soutenait le systéme???
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 17:32

J'avoue... je pratique encore les 270 jours ! et moi qui insiste auprès
des familles pour qu'elles acceptent, comprennent, qu'une inscription
est un engagement annuel moyennant un forfait annuel, ça m'arrange. Du
moins dans ma façon de raisonner qui n'est sans doute pas identique à
celle de la plupart d'entre vous.

Maintenant si je ramène ça au nombre de jours de fonctionnement, et
chez moi c'est 140 et non 180, j'en connais quelques un qui vont
prendre le calendrier et venir titiller le pont, la journée
pédagogique, le hasard, qui aura ramené à 139 jours mon fonctionnement.

Une question : la CT fixe elle-même le montant du forfait (enfin chez
moi c'est ainsi) et applique strictement le % maximum autorisé sans
faire attention à la possibilité ou non de diviser par 140 180 ou
270... comment calculez-vous un jour de RO pour retomber
sur vos pattes ? Je pense déjà que tout dépend du logiciel que vous
utilisez pour vos DC.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:08

j'etais encore aux 270 mais j'ai fait voter le passage aux 180 jours hier soir en CA avec un réglement financier complet du SAH.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:43

le problème du forfait et des jours réels n'existent pas
Le gamin s'inscrit pour l'année avec 180 jours de fonctionnement. Le gamin n'est pas la c'est son problème et celui de la famille qui à pris un week end prolongé. La restauration fonctionnait normalement ce jour là. Seules les remises d'ordre prévu par le réglement du SAH annexé au réglement intérieur et donc présent dans tous les carnets de liaison signé par l'élève et la famille fait sont faites. Les autres cas y compris "mon enfant ne passe pas le brevet et il ne mange pas ce jour la" n'existe pas. Si le gamin était là ce jour il aurait eu à manger. Et il aurait été acueilli en étude toute la journée.
La seul difficulté est d'avoir un tarif ticket moin intéressant que le forfait.
Après les gens qui ne sont pas content sont libre de s'inscrire externe.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:55

chacha a écrit:

Une question : la CT fixe elle-même le montant du forfait (enfin chez
moi c'est ainsi) et applique strictement le % maximum autorisé sans
faire attention à la possibilité ou non de diviser par 140 180 ou
270... comment calculez-vous un jour de RO pour retomber
sur vos pattes ? Je pense déjà que tout dépend du logiciel que vous
utilisez pour vos DC.

Dans SCONET GFE cela ne semble pas posé de problème
mon tarif ne tombe pas exactement sur un chiffre sans cinquante mille chiffre après la virgule. Mais tu fixe la valeur de la remise d'ordre et il calcul la remise d'ordre en faisant forfait - X fois le taux journalier de remise d'ordre.
Le seul problème est si l'élève est absent tout le trimestre dans ce cas il est externe dans la base gfe et il n'apparait pas dans les DC. Je n'ai pas trouvé d'autre solutions.
Maintenant il faut peut etre demaner aux CT de nous fournir un logiciel pour gérer les DC de leur restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty
MessageSujet: Re: règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?   règle des 270eme pour la demi pension : le texte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi pension pour les BTS
» aide du FSE pour la demi pension
» Subvention pour demi pension...
» Méthode pour suivi des créances de demi pension
» avance de demi pension pour solde de voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: