contestation d'une instruction par un ATEA. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contestation d'une instruction par un ATEA.

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
YAKA
aazute
7 participants
AuteurMessage
PASCALE2
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:31

BONJOUR,



Notre proviseur de lycée professionnel a imposé des tenues
professionnelles aux élèves 2 jours par semaine. Le titulaire de la
loge a l'obligation en l'absence de surveillants, entre les cours ,de
vérifier le carnet de correspondance à l'entrée de l'élève et sa tenue
professionnelle. Aux heures de grosses affluences, ce sont le CPE et
ses assistants d'éducation qui le font. Le titulaire de la loge a
accepté cette mission. Par contre l'agent qui le remplace pendant son
temps de repos entre 12h00 et 14h30 refuse formellement de demander le
carnet de correspondance et de vérifier que l'élève porte sa tenue
professionnelle le bon jour indiqué sur le carnet. Demain, j'aurai un
contact avec une chargée de mission à la REGION pour connaitre les
textes qui régissent les missions pouvant être confiée aux personnels
affectés à la loge. Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation
? comment avez-vous résolu le problème ? Merci de votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:44

Vérifier la tenue et le carnet c'est de la discipline, c'est donc une mission d'Etat. Pour moi, sans accord de la CT je ne peux pas faire de reproche à l'agent qui ne veux pas faire cette tâche.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyLun 24 Sep 2007 - 21:38

forum

ça m'étonnerai beaucoup que dans les missions d'un ATEA il y ait ce genre de tâches....
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: contestation d'une instruction par un ATEA   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyLun 24 Sep 2007 - 22:53

ben, la CT nous a filé la liste des taches de la compétence des agents, et celles ne relevznt pas de leur compétence : surveillance, NIET ; tt ce qui a trait à des tazches d'ensignement, d'éducation ou de surveillance ne relèven pas de leur mission ; au mpins c'est clair !!!
l'ex OEA qui passait les récrés à surveiller les vouavoua, fini !!! idem pour l'arrivée et la sortie de nos chérubins !
ça m'arrange !!!
parfois les injonctions de la CT ont du bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 18:36

"tt ce qui a trait à des tazches d'ensignement, d'éducation ou de surveillance ne relèven pas de leur mission "

Ben avec un tel programme, le schilmblic dans nos bahuts va avancer....

Moi, depuis que je suis CPE, j'ai toujours demandé au personnel "vie scolaire" (SE, CAE, CAV, aide éducateur, Assed.....) de service au réfectoire de donner un coup de main en fin de service (ramasser les pots d'eau, faire débarasser les "restes" sur les tables...).
J'ai toujours donné un coup de main lors des déplacements de matériels, les surveillants aussi.
Et j'espère continuer à le faire dans le futur..... mais j'ai un doute frappe
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 18:44

grosroro a écrit:
"tt ce qui a trait à des tazches d'ensignement, d'éducation ou de surveillance ne relèven pas de leur mission "

grr
C'est pas un CPE (donc une tazche) qui va se gausser de Yakari ; cela m'est réservé !

Yakari est dyslepsique du clavier ; et c'est pas bien de se moquer !
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 20:06

"dyslepsique"

La forme, on s'en fiche...
C'est le fond qui compte.

Signé:
CPE slepdysique, phasdysique et scaldyculie Grosrobert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 20:56

grosroro a écrit:
un coup de main en fin de service (ramasser les pots d'eau, faire débarasser les "restes" sur les tables...).

Le problème c'est qu'un agent il fait pas faire et qu'un coup de main se serait de passer le balai dans ton bureau.

Après je veux bien contrôler les carnets.
Revenir en haut Aller en bas
PASCALE2
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: contestation d'une instruction par un ATEA   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:03

Déjà merci pour tous vos éclairages. Les services de la REGION RHONE-ALPES planchent sur la question : nous sommes le premier établissement à la leur poser. Ils regardent ce que dit leur fiche emploi poste accueil à laquelle nous n'avons pas encore accès : seuls les personnels de service y ont accès, nous les gestionnaires non!!!. Je vous ferai part de leur analyse dès que j'en connaissance. Ce forum qu'est-ce que c'est bien !!! ça permet de se sentir plus fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:08

pascale2 je confirme, nous n'avons pas encore eu les fiches accueil , nous devrions les avoir incesssament sous peu..

grosroro

il y a une difference entre donner un coup de main , sur la base d'un volontariat appuyé sur une bonne relation et une bonne ambiance

et charger un personnel qui a ses propres missions de faire toute l'année des tâches qui ne sont pas du tout les siennes...[
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 21:24

"....Après je veux bien contrôler les carnets"

Pourquoi?
Toi, tu fais le ménage dans ton bureau?
Toi, tu ne fais pas non plus faire à "tes" agents?

Alors, je veux bien m'occuper du problème des photocopieuses en salle des profs...

A n'en pas douter le schilmblic dans nos bahuts avance surtout quand on peut lire.

"Ils regardent ce que dit leur fiche emploi poste accueil à laquelle nous n'avons pas encore accès : seuls les personnels de service y ont accès, nous les gestionnaires non!!!".

Alors nos petites querelles "boutiquiers/surveillant général"abs
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:00

Aazute,

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire (le proviseur est quelque peu gonflé d'exiger l'application d'une politique inapplicable faute de personnels en nombre suffisant aux entrées de son établissement: pourquoi ne demande t-il pas aux profs de faire ce contrôle en classe!)

Je réagissais par rapport à cette phrase "tt ce qui a trait à des tazches d'ensignement, d'éducation ou de surveillance ne relèven pas de leur mission", plus par rapport au fond (en provenance d'une CL) qu'à la supposée dyslepsie de l'auteur.

Cependant, mais je dois être un (encore) grand naif, je considère qu'un agent dans un établissement scolaire est un éducateur.

Un prof qui passe à coté de deux élèves en train de s'écharper sans intervenir est en faute professionnelle, un agent qui en ferait de même, également.
L'agent qui s'inquiète de contenu du plateau repas des élèves tient son rôle.
L'agent qui est en train de tailler la haie du collège à 13H et qui vient me dire qu'il vient de voir l'élève trucmuche sortir en catimini de l'établissement, tient également son rôle d'adulte responsable alors si maintenant les collectivité territoriales sont en train de rédiger des fiches de poste ou de compétences, je m'incline...

Ce n'est pas tout inscrit sur ma circulaire de 1982, surtout pas de faire preuve de bon sens ou du moins d'essayer.
J'ai bon espoir de faire partie de la prochaine charette à être territorialisée pour obtenir un nouveau profil de poste des CL. (non là, je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:31

bien d'accord, Grosroro, je pense aussi que le devoir de tout adulte dans l'établissement est de jouer son rôle d'adulte aupres des jeunes, et c'est fait dans mon bahut, jusqu'ici.

mais d'une part, c'est quand même chacun dans son domaine d'intervention, à chacun son job, pour que tout soit fait et bien fait

ensuite, les agents ont bien vite remarqué que c'était plus fréquent dans un sens que dans l'autre, que ils existaient surtout auprès des profs quand ceux ci avaient besoin d'eux , de leur travail ou de leur sourtien face à lAdministration avec un grand A...

mais aucun souci avec la VieSco ici, les collègues CPE sont hyper respectueux du travail des agents et on travaille vraiment en collaboration pour l'internat par ex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMar 25 Sep 2007 - 23:47

grosroro a écrit:

Cependant, mais je dois être un (encore) grand naif, je considère qu'un agent dans un établissement scolaire est un éducateur.

Bof. Phrase typique du tout éducatif qui passe à coté des problèmes de notre système scolaire (oui c'est provocateur).

Cette phrase d'un de mes profs résumera mon propos : "ça fait X années que je suis là est la seule chose évolue c'est qu'on rajoute des adultes en trop grande quantité autour de l'élève sans forcément bien l'identifier".

Profs, agents, administratifs, assistants d'éducation, assistants pédagogique, CPE, infirmière... L'usine à gaz. L'élève passe de l'école (élève face à instituteur) au collège (élève découvre le monde adulte) au lycée (l'élève découvre l'usine).

Si la personne qui répond au téléphone, passe le ballet, répare les fuites, contrôle les carnets, vérifie la tenue que seule certaines classes portent (d'ailleurs bonjour la légalité du machin, le bahut paye les tenues ?) on renvoie quoi à l'élève ?

Si je passe dans les couloirs que les élèves font leurs gamineries qui de la part d'une de mes CPE, profs, ASSED leur vaudront une remarque, je ne dis rien. Mes agents ne disent rien. Si un couteau sort bien sur on réagit. Mais je ne vois pas ce que je pourrais être comme éducateur en faisant le flic pour tout et n'importe quoi.

Bien sur il y le bon sens qu'est la communication dans ton exemple de l'agent qui taille la haie. Mais un agent qui interviendrait directement au lieu d'un CPE ou Assed (sauf urgence) a droit à ma remarque : "merci de vous adresser aux CPE, surveillants pour ça". Non pas que je me décharge, mais pour l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMer 26 Sep 2007 - 0:32

Jean-Mic a écrit:
Vérifier la tenue et le carnet c'est de la discipline, c'est donc une mission d'Etat. Pour moi, sans accord de la CT je ne peux pas faire de reproche à l'agent qui ne veux pas faire cette tâche.

+ 1

Ou alors on demande à la vie sco de nous aider quand il manque du monde pour nettoyer les toilettes ou faire à manger, on verra bien les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:13

aazute a écrit:

et charger un personnel qui a ses propres missions de faire toute l'année des tâches qui ne sont pas du tout les siennes...[

ma chère Azute, il faudrait éviter de parler GRAS, après il y a polémique et sa dégouline sur le clavier.......et j'ai pas d'agent pour me le nettoyer......je manque cruellement d'agent nettoyeur lol!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:31

grosroro a écrit:
Aazute,

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire (le proviseur est quelque peu gonflé d'exiger l'application d'une politique inapplicable faute de personnels en nombre suffisant aux entrées de son établissement: pourquoi ne demande t-il pas aux profs de faire ce contrôle en classe!)

Je réagissais par rapport à cette phrase "tt ce qui a trait à des tazches d'ensignement, d'éducation ou de surveillance ne relèven pas de leur mission", plus par rapport au fond (en provenance d'une CL) qu'à la supposée dyslepsie de l'auteur.

Cependant, mais je dois être un (encore) grand naif, je considère qu'un agent dans un établissement scolaire est un éducateur.

Un prof qui passe à coté de deux élèves en train de s'écharper sans intervenir est en faute professionnelle, un agent qui en ferait de même, également.
L'agent qui s'inquiète de contenu du plateau repas des élèves tient son rôle.
L'agent qui est en train de tailler la haie du collège à 13H et qui vient me dire qu'il vient de voir l'élève trucmuche sortir en catimini de l'établissement, tient également son rôle d'adulte responsable alors si maintenant les collectivité territoriales sont en train de rédiger des fiches de poste ou de compétences, je m'incline...

Ce n'est pas tout inscrit sur ma circulaire de 1982, surtout pas de faire preuve de bon sens ou du moins d'essayer.
J'ai bon espoir de faire partie de la prochaine charette à être territorialisée pour obtenir un nouveau profil de poste des CL. (non là, je plaisante)
je suis rarement d'accord avec grosroro, mais là j'adhère. Il y a d'ailleurs un fondement légal à ce qu'il dit et pas des moindres. Les statuts précisent que le personnel d'entretien est membre de la communauté éducative de l'Etablissement. Un agent d'entretien en EPLE n'est pas seulement un agent d'entretien. C'est aussi pourquoi les statuts prévoient que les agents ne travaillent qu'en EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:15

patou : mille excuses, je ne manie pas bien du tout....les machins qui se trouvent là au dessus de la fenêtre dans laquelle on écrit Embarassed b2
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:00

aazute Love fleur fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: contestation d'une instruction par un ATEA   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyMer 26 Sep 2007 - 22:39

ben c'est ma 3ème tentative...internet m'éjecte !
j'ai un don pour irrriter grororo !!! ici, ordres de la CT: les agents ne doivent effectuer AUCUNE tâche de surveillance ou d'éducation ; les EDT plus que détaillés qu'il a fallu donner ont fait que nous avons été priés de respecter leurs directives. C'est vrai que ça devenait abusif : comment se plaindre du manque d'agents, qd on voyait le nb d'heures consacrées à des missions autres que celles que la CT nous a données pour ces agents ! il n'empèche qu'à la DP les agents continuent à jeter un oeil, idem sur la cour, etc... idem pour moi qui continue à jouer les Mère Thérésa pour les éclopés de tt poil en l'absence de vie sco (ben oui, même la vie sco a droit à des absences... perms hyper bourrées car profs absents, CPE aussi absent etc..) (VI...SILENCE...MON CPE EST SUPER!!!! LA VIE SCO AUSSI...)
bon, maintenant si un agent refuse un boulot de surveillance "officielle", je ne l'obligerai pas ! pas plus que je n'obligerai un surveillant à faire la plonge en l'absence d'un agent !
et flute, nous sommes tous dans la même galère, alors pourquoi refaire la guerre de Troie ?? VI fleur navrée, Mon CPE est vraiment super ! et t'as vu j'ai fait des efforts de frappe !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyJeu 27 Sep 2007 - 8:35

YAKA a écrit:
Mon CPE est vraiment super


"Une hirondelle ne fait pas le printemps...." disait mon aieul.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyJeu 27 Sep 2007 - 10:32

YAKA a écrit:
[...] les agents ne doivent effectuer AUCUNE tâche de surveillance ou d'éducation ;
[...]C'est vrai que ça devenait abusif : comment se plaindre du manque d'agents, qd on voyait le nb d'heures consacrées à des missions autres que celles que la CT nous a données pour ces agents ! il n'empèche qu'à la DP les agents continuent à jeter un oeil, idem sur la cour, etc...
Je crois que cela résume bien la question : comme le rappelle assez justement Jean-Mic, il faut éviter le mélange des genres : à chacun ses attributions, sinon c'est le bazar. Mais comme le rappelle grosroro, tous les adultes de l'établissement font partie de la communauté éducative et ont à ce titre un devoir de "veille éducative" sur les élèves.
C'est donc une question de dosage. On ne peut pas demander à un AT de se substituer à un surveillant, mais il peut tout à fait signaler des choses à la vie sco, à l'infirmière, etc... Et intervenir lui-même pour assurer la sécurité des personnes et des biens (exemple : bagarre entre élèves).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
grosroro
Invité




contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. EmptyJeu 27 Sep 2007 - 11:21

Non, Yaka, je ne suis pas irrité (par les CL si, surtout quand je vois les c....ies que je suis obligé de supporter suite à des travaux incontrolables et incontrolés dans mon collège).

Oui, VI, Les Hirondelles ne font pas le printemps, mais il y a de moins en moins d'hirondelles et elles sont en partance pour le grand sud: il faut donc préserver une espèce en phase d'extinction programmée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contestation d'une instruction par un ATEA. Empty
MessageSujet: Re: contestation d'une instruction par un ATEA.   contestation d'une instruction par un ATEA. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contestation d'une instruction par un ATEA.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» absence TOS/ATEA
» contestation.
» Contestation des notes
» CONTESTATION MAPA-MARQUES COMMERCIALES
» Evaluation pas terrible du CE / gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: