Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Imputation droits de douane frais de dédouanement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:04

Bonjour,

On peut bien assimiler des droits de douane à des frais postaux et les payer au 626 en imputation ?

Merci par avance pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:08

Quel rapport avec le service postal ?
Pour moi, plutôt 631-Impôts taxes...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:24

Idem.
631

On fourre déjà tellement de trucs dans le 626 qui date de la création du Ministère des postes et télécommunications...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:25

Juste car c'est un colis en provenance des USA et il a fallu s'acquitter de droits de douane pour le récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:29

Va pour le 631 alors !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:30

T"avais qu'à acheter français... nodoudiou  b2

Ca reste 631 si c'est libellé comme des droits.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:33

Xena a écrit:
T"avais qu'à acheter français... nodoudiou  b2


C'est une enseignante en anglais qui correspond avec sa classe avec des collégiens américains. tongue

Mais ça aurait pu comme j'aime bien le rock américain 80's et 90's.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 15:44

631 - Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (administration des impôts). Donc, Non, pas le 631 puisqu'il ne s'agit pas de rémunérations.
Plutôt un 635 :
Compte 635 - autres impôts, taxes et versements assimiles : administration des impôts
"Sont comptabilisés à ce compte, l’ensemble des impôts et taxes autres que ceux assis sur les rémunérations dus à l’administration des impôts".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 15:49

Le 635 c'est tout ce qui va pas au 631, je présume. Je recommence, alors ce sera du 635. Merci pour ton avis Volcan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 16:42

volcan a écrit:
631 - Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations (administration des impôts). Donc, Non, pas le 631 puisqu'il ne s'agit pas de rémunérations.
Plutôt un 635 :
Oups, j'ai répondu trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Taxman
Invité




Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 8:23

Et pourquoi pas sur le compte ayant servi à l'achat, à l'instar de la TVA ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 12:34

Taxman a écrit:
Et pourquoi pas sur le compte ayant servi à l'achat, à l'instar de la TVA ?
Remarque fort pertinente ; surtout lorsqu'on sait que, concernant les immobilisations, la « M9-6 Op@le » indique que « les frais accessoires qui sont à ajouter au prix d’achat comprennent notamment :
•Les frais initiaux de livraison et de manutention ;
•Les frais d’installation ;
•Les honoraires de professionnels tels qu’architectes et ingénieurs ;
•Les frais administratifs et autres frais généraux attribués à l’acquisition de l’actif ou à sa mise en état de fonctionnement ;
•Le coût de préparation du site ;
•Les frais de démolition ;
•Les frais de démarrage et les frais similaires de pré exploitation qui permettent à l’actif de le mettre en état de fonctionnement. ».
Mais s'agissant d'une dépense en fonctionnement, et compte tenu que les taxes sont accessoires au produit et ne sont pas liées à sa nature ni n'augmentent sa valeur, et que par ailleurs elles figurent sur des factures distinctes émises par deux entités différentes, je maintiens mon imputation. Pour moi c'est le paiement d'une opération administrative. Un peu comme la carte grise d'un véhicule qui n'est pas compris dans son prix.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 12:18

De nouveau un doute sur l'imputation.

Je dirai du 637 désormais car dans le plan comptable :

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Cs52AAAAAElFTkSuQmCC

La poste n'est plus une administration mais une entreprise privée.

Qu'en pensez-vous ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 12:49

J'en reste au 635. Les droits de douane seront reversés aux impôts et ne seront pas conservés par La Poste (manquerait plus que ça).

M9-6 :
Compte 635 - autres impôts, taxes et versements assimiles : administration des impôts
Sont comptabilisés à ce compte, l’ensemble des impôts et taxes autres que ceux assis sur les rémunérations dus à l’administration des impôts.

Compte 637 - autres impôts, taxes et versements assimiles : autres organismes
Ce compte enregistre les impôts et taxes dus notamment à des organismes internationaux

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 13:24

volcan a écrit:

Compte 637 - autres impôts, taxes et versements assimiles : autres organismes
Ce compte enregistre les impôts et taxes dus notamment à des organismes internationaux

Je n'avais pas les organismes internationaux. Embarassed

635 donc.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 13:26

Je rebondis sur ton intervention, avec la TSVR que je ne paie pas normalement, mais que l'entreprise qui nous prête des camions nous refacture. Je passe ça en 637 parce que ce n'est pas la DDFIP qui me le demande, mais au final, c'est quand même pour le "fisc"...
Du coup, 635 ou 637 ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 13:32

vu l'avis de Volcan, je dirai 635 mais j'attends sa confirmation. Mr green

International or not le fisc Question  Tu me diras, ils vont bien récupérer de l'argent à l'international sur les comptes des évadés fiscaux... mais je sors complètement du sujet initial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:26

S'agissant de la refacturation de la TSVR pour la location (prêt) de camion, c'est différent.

Dans le cas des droits de douane c'est l'EPLE qui les doit ; La Poste ne fait que les avancer pour votre compte. En effet, selon la nature de la marchandise importée, sa valeur en douane et son pays d’origine, les autorités douanières peuvent imposer le paiement de droits et taxes de douane. La Poste se charge d’établir la déclaration en douane, document obligatoire pour permettre l’importation de la marchandise et la distribution de l’envoi vers son destinataire. Elle avance également le paiement des droits et taxes à l’administration française douanière pour le compte du destinataire.

La TSVR est supprimée à compter du 01/01/2021 et remplacée par la taxe annuelle à l'essieu. C'est normalement l'utilisateur qui doit la taxe ; mais s'il n'est pas le propriétaire du véhicule pour être redevable il y a des conditions, notamment en cas de location. Si le véhicule est simplement prêté la taxe est due par le propriétaire et ce qu'il refacture à l'EPLE c'est "simplement" des frais administratifs et non une taxe due par l'EPLE. Bien entendu ces frais administratifs font l'objet d'une convention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:31

C'est toujours indiqué TSVR... Mais merci pour la notion de 'frais' : ça va orienter mon choix du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imputation droits de douane frais de dédouanement  Empty
MessageSujet: Re: Imputation droits de douane frais de dédouanement    Imputation droits de douane frais de dédouanement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imputation droits de douane frais de dédouanement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droits de douane quel compte de classe
» FRAIS DE STAGE ET DROITS CONSTATES
» droit constatés
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: