Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Reliquat voyage scolaire

Aller en bas 
+5
peky
fran6h
barbule
Isaac Newton
captain cavern
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 14:57

Je ne retrouve pas (quel est le mot clé pour rechercher)

le texte pour le reliquat 8 €, remboursement trop perçu voyage scolaires et le mode d'emploi.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:06

art. 51-V de la loi n°2001-1276 du 26/12/03 sur le 8.00 € si moins délai de trois mois à compter de la notification aux familles (moi je fais 3 mois à compter publication mais c'est pas bien)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:06

Loi n°2001-1276 du 28/12/2001 art 51 V

Grr, c'est vraiment au millième de seconde...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:41

Jusqu'à quel montant peut-on apurer rapidement des petits reliquats provenant de trop-perçus?
8 euros. L'article 51.V de la LFR 2001 (n°2001-1276 du 28/12/2001) a porté le seuil de 50 F à 8 euros. L'article 21 de la loi de finances n°66-948 du 22 décembre 1966 ainsi modifiée prévoit ainsi : "Toute créance inférieure à 8 euros constatée dans les écritures d'un comptable public et provenant de trop-perçus est définitivement acquise à la collectivité débitrice à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date de sa notification au créancier." Il convient de veiller au respect de ces dispositions et donc de faire diligence pour informer le créancier de ses droits

Voir la Foire aux Questions
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page42.html


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:06

captain cavern a écrit:
art. 51-V de la loi n°2001-1276 du 26/12/03 sur le 8.00 € si moins délai de trois mois à compter de la notification aux familles (moi je fais 3 mois à compter publication mais c'est pas bien)

Il a répondu plus vite mais a fait une faute de frappe : cela métite la disqualification.... abg non ???
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 16:16

fran6h a écrit:
captain cavern a écrit:
art. 51-V de la loi n°2001-1276 du 26/12/03 sur le 8.00 € si moins délai de trois mois à compter de la notification aux familles (moi je fais 3 mois à compter publication mais c'est pas bien)

Il a répondu plus vite mais a fait une faute de frappe : cela métite la disqualification.... abg non ???

bravo super

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 17:44

Et pour un reliquat supérieur à 8 euros, vous avisez les familles, faites les remboursements automatiquement sans rien dire à personne, virement, chèque ? y a t-il besoin d'un acte, d'un courrier du CE expliquant le calcul du voyage, et demandant au comptable de payer ou une simple note du gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 23:33

Voir à ce sujet le document de l'académe de Besançon :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/besvoysco3.pdf

Extrait ( page 22 ) :

D. Le bilan financier du voyage.
§ Que faire en cas de reliquat?
Le conseil d'administration ne peut pas décider d'affecter à un autre usage des recettes qui ont été versées par les familles pour un voyage scolaire précis. Il n'est en conséquence pas possible de conserver ces sommes pour un autre voyage, ni de les verser à la caisse de solidarité ou équivalent.
Deux cas de figure sont prévus par l'article 21 de la loi de finances n° 66-948 du 22 décembre 1966, modifiée par la loi de finances n° 2001-1276 du 28 décembre 2001.
Les reliquats sont supérieurs à 8€.
Ils doivent être obligatoirement reversés aux familles.

Les reliquats sont inférieurs à 8€.
Ils ne sont pas obligatoirement reversés aux familles et font l'objet d'une notification à chaque famille concernée qui a un délai de trois mois pour en demander le remboursement. Si la famille ne répond pas dans le délai requis, les sommes sont définitivement acquises par l'EPLE et le conseil
d'administration peut, dès lors, valablement décider de leurs affectations.


Moi, j'avise les familles avec un courrier du chef d'établissement auquel je joins un bilan financier du voyage sur lequel il apparaît clairement que la participation réelle due par les familles est inférieure de x euros à celle initialement prévue .Le reversement se fait par mandat administratif ( ordre de paiement ).

A noter par ailleurs que la question a été maintes fois abordée sur ce forum et qu'en utilisant la désormais célèbre fonction 'rechercher " on finit par trouver ce que l'on cherche Wink

un exemple parmi d'autres ici


J'allais oublier : vous pouvez également consulter ce document préparé par l'académie de Caen ( page 27 )
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/Caen%20voyages.pdf


abd

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:23

Merci, il ne me reste plus qu'à écrire aux familles

Et comme j'ai plusieurs voyages...
Comme ce serait bien si j'avais une secrétaire !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
Invité




Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:11

J'ai énormement de courriers à faire pour remboursement de trop perçu pour 2 voyages.
Qqn pourrait-t 'il m'indiquer ou m'envoyer une lettre type à envoyer aux familles pour le remboursement. c'est plutôt urgent !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
21 cents
Invité




Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:02

Bonjour,

Je remonte ce fil de discussion qui s'ennuyait depuis plus de 10 ans.
Après reversement aux familles du reliquat d'un voyage, il reste toujours un reliquat de 0,21 €, indivisible, le nombre des participants à ce voyage étant supérieur à 21.
Dans cette situation, selon vous, que faire ? Puis-je les verser directement dans la caisse de solidarité de l'établissement ou est-il indispensable de passer par un vote en conseil d'administration ? J'aurais tendance à opter pour la première solution, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un reliquat remboursable (total en centimes inférieur au nombre de participants).

Merci d'avance de vos avis;
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:11

Soit un OR exceptionnel
soit versement à la caisse de solidarité qui doit faire l'objet d'un vote au CA
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 21:07

eu égard à la somme je fais un OR exceptionnel
d'ailleurs j'attends même d'en avoir un autre pour ne faire qu'un seul certificat de l'ordo pour aller avec mon OR

parce que le passage CA, pour faire un acte dans Dem'act pour ensuite faire un mandat...ça fait beaucoup pour 21 centimes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 22:37

Bozinchu a écrit:
eu égard à la somme je fais un OR exceptionnel


parce que le passage  CA, pour faire un acte dans Dem'act pour ensuite faire un mandat...ça fait beaucoup pour 21 centimes

forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 20:00

Étonnant de n'avoir que 21cts ?!... Sur la globalité du voyage ?!..
La participation n'est elle pas voté à l'Euro près?
Donc ce devrait être une somme ronde par élève, même avec des centimes pourquoi pas...
L'ajustement sur le voyage peut se faire sur les subventions ou le plvt sur les réserves, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:38

21 cents a écrit:
Bonjour,

Je remonte ce fil de discussion qui s'ennuyait depuis plus de 10 ans.
Après reversement aux familles du reliquat d'un voyage, il reste toujours un reliquat de 0,21 €, indivisible, le nombre des participants à ce voyage étant supérieur à 21.
Dans cette situation, selon vous, que faire ? Puis-je les verser directement dans la caisse de solidarité de l'établissement ou est-il indispensable de passer par un vote en conseil d'administration ? J'aurais tendance à opter pour la première solution, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un reliquat remboursable (total en centimes inférieur au nombre de participants).

Merci d'avance de vos avis;
Je ne comprends pas où est le problème ?
S'il reste un reliquat de 0.21 €, il viendra en déduction de la part accompagnateur.
Et au cas où la participation accompagnateur serait strictement égale à celle des élèves, pourquoi n'en avoir pas tenu compte dans le remboursement des élèves ? Il suffisait de majorer la participation établissement pour les accompagnateurs, et de calculer ensuite le remboursement à faire pour les élèves.
Pourquoi faire compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 7:11

forum

Ou alors on trouve une dépense de communication à 0.21 € pour ajuster le voyage.
Mais il me semblait que l'on n'était plus dans le chap N3...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliquat voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Reliquat voyage scolaire   Reliquat voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliquat voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage scolaire : reliquat
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Reliquat voyage scolaire
» Reliquat sortie scolaire facultative
» RELIQUAT VOYAGE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: