Bonjour,
je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai une question concernant les sections sportives collège.
Mes enfants ont la possibilité l'an prochain d'intégrer une section sportive BMX qui a été crée cette année. Le prix mensuel de cette section est de 90€ par mois pour les familles. Soit un cout annuel de 900€ sans tenir compte du prix de la licence de BMX.
Le club qui envisage déjà de l'augmenter, justifie ce prix par le besoin d'engager un salarié supplémentaire et d'accepter un véhicule pour le transport des collégiens pour aller du collège à la piste de BMX les après-midi où ils ont entrainement.
Le club a déjà depuis des années une section lycée qui coûte encore plus cher aux parents.
Après un rapide calcul, je me suis rendu compte que pour mes enfants, je payais actuellement 442€ par an pour licence, cotisation et 2 entrainements hebdomadaires et qu'on va me demander 4,3 fois plus cher l'an prochain pour seulement 2 entrainements en plus par semaine. Mon mari fait parti du CA du club mais ils ne sont pas du tout ouverts à la discussion et trouvent normal d'imputer la totalité des fraises cendrés par la création de cette section aux parents des enfants concernés.
J'ai bien conscience que selon cet article :
Question publiée au JO le : 04/12/2012 page : 7099
Réponse publiée au JO le : 06/08/2013 page : 8469
je cite :
" L'inscription dans une section sportive scolaire est gratuite. Cependant, une participation financière des familles au financement d'une licence sportive fédérale ou d'une participation aux frais engendrés par certaines activités est parfois demandée. Le recours aux fonds sociaux collégien et lycéen est alors une réponse possible. Cette question se pose également pour la prise de licence à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), notamment pour les familles les plus modestes. Un bilan sera effectué pour vérifier de la bonne mise en oeuvre de cette circulaire récente, qui n'impose pas aux élèves d'adhésion dans une structure fédérale. L'attention des chefs d'établissement et des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux d'EPS sera de même portée sur la nature de partenariat établi avec la ligue ou le club sportif local, et la convention négociée."
J'ai quand même du mal à concevoir que cette section ne peut être envisagée que par des enfants dont les parents aient les moyens...
Merci d'avance de votre réponse