Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un voyage scolaire de rêve ?

Aller en bas 
+15
Nicolas
Oxiane
volcan
AUBEGM
Popop
Goldored
Xena
V.M.B
LRDFDLVDGJQCA
Bozinchu
l'int.int
néthou
Monsieur Nigaud
Thurston Moore
Patagonia
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 9:20

Bonjour,
Je suis très perplexe : n'ayant encore jamais eu à traiter de voyage scolaire je vous demande si, dans l'absolu, la préparation financière d'un voyage scolaire peut se passer entièrement du concours du gestionnaire.
La situation est la suivante : 
Prospection et devis : entièrement pris en charge par le professeur.
Montage financier : entièrement pris en charge par le professeur, validé par le chef d'établissement sans y associer le gestionnaire.
Régie : en principe le professeur aura une régie de voyage, la décision appartient au CE.

Même la présentation au CA pourrait m'être retirée, pour l'instant ce n'est pas clairement dit mais on peut l'envisager.

Existe-t-il un moment dans cette chaine où le gestionnaire est vraiment nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 9:21

Ben il est nécessaire partout!
Enfin là franchement les bras m'en tombent...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 9:29

Pour les encaissements des participations, c'est aussi le professeur ou le CE qui va les saisir dans la régie Question    Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Nigaud
.
.
Monsieur Nigaud


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/05/2014

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 9:31

Dans mon collège, c'est la secrétaire d'intendance qui s'occupe des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:02

Si on pousse ta logique jusqu'au bout, Oxiane, le GM ne s'occupe plus de rien du tout, puisque toutes ses missions se font sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du seul Chef d'établissement...  

(enfin, pour l'instant Mr green )


De toute façon, un bon voyage scolaire, c'est comme un bon Indien pour Custer ("Un bon indien c'est un Indien mort"): un bon voyage, c'est un voyage qui ne se fait pas...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Ven 7 Jan 2022 - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:02

faut laisser faire, comme normalement ils ne sont pas très au fait, y a un moment où ils vont se planter, du coup le contrôle des actes ou l'agent comptable vont bloquer. On peut même échanger sur le sujet avec l'agent comptable : les lettres d'engagement sont-elles correctes récupérées signées ? l'Or doit-il être préalable vu le montant de la sortie, la participation est-elle supérieure à 300 € et dans ce cas pas d'encaissement en espèces, ... y a plein de choses.

Faire un petit mail au CE en précisant qu'il est vraiment dommage de ne pas associer l'adjoint-gestionnaire à ces démarches car d'une part il fait partie de l'équipe de direction et d'autre part c'est lui qui est référent sur la mise en œuvre et le conseil à l'ordonnateur en la matière et que tu regrettes vraiment de ne pas pouvoir être associé à ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:03

ah j'avais compris que l'on ne voulait pas t'associer, je n'avais pas compris que c'était toi qui ne voulais pas t'en occuper ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:19

c'est le prof qui passe le marché?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:39

La réponse est dans le titre: un voyage scolaire de rêve.

Effectivement nos jeunes ne savent plus rêver et, malheureusement, cette atrophie est encouragée par un quarteron  d'adultes peu scrupuleux qui, ayant l'envie de réaliser l'acquisition de quelque T-shirt de mauvais goût au marché de Camden Town, ont trouvé le moyen de faire prendre en charge leurs frais même au prix d'une semaine de cours sacrifiées pour des dizaines de jeunes (comme si ils n'avaient déjà pas accumulé suffisamment de retard).

Médiocre voyage en vérité qui se contente d'un déplacement géographique alors que le voyage, le vrai, se fait immobile derrière les pages d'un livre. Alors là oui, vous voyagez, par delà les mers,  le temps, les genres, les galaxies.

Voilà le discours que tu dois tenir  à ces béotiens.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:49

néthou a écrit:
Si on pousse ta logique jusqu'au bout, Oxiane, le GM ne s'occupe plus de rien du tout, puisque toutes ses missions se font sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du seul Chef d'établissement...  
Oui, et à ce titre on peut envisager de retirer une tâche ponctuelle au gestionnaire.


l'int.int a écrit:
faut laisser faire, comme normalement ils ne sont pas très au fait, y a un moment où ils vont se planter, du coup le contrôle des actes ou l'agent comptable vont bloquer. 
Oui, je le vois comme ça aussi... mais c'est discutable car je n'ai pas encore eu l'occasion de gérer le financement d'un voyage scolaire...


l'int.int a écrit:
ah j'avais compris que l'on ne voulait pas t'associer, je n'avais pas compris que c'était toi qui ne voulais pas t'en occuper ...
Tu avais bien compris au départ, j'aimerais bien être associée.


Bozinchu a écrit:
c'est le prof qui passe le marché?
C'est le CE qui passe le marché, cela se faisait pour certaines dépenses avant mon arrivée donc pour les engagements c'était la mouise et la facture était toujours une surprise. Donc, pour ce voyage en particulier le retour en arrière reste possible.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 10:52

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
La réponse est dans le titre: un voyage scolaire de rêve.

Effectivement nos jeunes ne savent plus rêver et, malheureusement, cette atrophie est encouragée par un quarteron  d'adultes peu scrupuleux qui, ayant l'envie de réaliser l'acquisition de quelque T-shirt de mauvais goût au marché de Camden Town, ont trouvé le moyen de faire prendre en charge leurs frais même au prix d'une semaine de cours sacrifiées pour des dizaines de jeunes (comme si ils n'avaient déjà pas accumulé suffisamment de retard).
Je refuse ce discours dans sa partie à charge, mais oui pour la suite... qui ne se substitue pas au vécu non plus...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 11:15

Oxiane Recouvreur a écrit:

Bozinchu a écrit:
c'est le prof qui passe le marché?
C'est le CE qui passe le marché, cela se faisait pour certaines dépenses avant mon arrivée donc pour les engagements c'était la mouise et la facture était toujours une surprise. Donc, pour ce voyage en particulier le retour en arrière reste possible.
Avec OP@LE c'est le CE qui aura de drôles de surprises, pas d'engagement et facture surprise=pas de paiement!
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 15:55

Je suis en train de passer par toutes les nuances de couleur, frisant le gros malaise (vite, des sels !) : 
En guise de "budget" pour ce  grr de  cens de voyage en mai en Allemagne je reçois un tableau excel avec des chiffres indiquant des dépenses prévues. Cela fait des mois que je réclame les devis, je n'en ai pas vu un seul - or il y a bien des devis qui sont à l'origine de ces chiffres. Je n'ai jamais budgétisé de voyage et je trouve vraiment pénible de participer à ce cirque qui est en train de se jouer là.
Est-ce qu'on peut me demander de fermer les yeux, de budgétiser sur la foi de ce seul tableau excel au motif tout n'est que prévisionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 16:04

Mon conseil : tu t'installes MobiliSCO, et tu commences tout doucement et tout discrètement à préparer la gestion de ce cens de voyage avec. Au fur et à mesure que les profs fournissent des cochonneries grotesques, dans l'heure qui suit tu pourras toi à la place donner un document nickel, solide, fiable. Tu vas les ringardiser vite fait, et faire ta place sur le sujet au moins autant que pour le pilotage de l'installation de chauffage ou la gestion des extincteurs percutés.

De toutes manières si tu ne prends pas l'initiative très en amont, il faudra ramasser la merde au bout du compte. Et il y a de forte chances que tes dents soient dans le tas...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un voyage scolaire de rêve ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 16:19

Je vais faire comme tu dis, mais tu laisses mes dents où elles sont stp. J'y tiens, elles sont encore toutes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 18:08

Bonjour, 

Ben ici parfois c'est plutôt l'excès inverse.. Le prof lance l'idée ( pas trop loin quand même...) et puis y a plus personne jusqu'au jour où le bus est devant le bahut... Allez j'exagère.. Mais non en fait... 

Sinon, je suis consterné par le post du collègue... Après dans ce cas, il peut sécher les CA, rappeler que le budget est présenté par le CE etc... 
P. S : journée de M.....!!  grr tir cens
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 8:00

Il faut aussi une opinion différente de la cohorte ci dessus. Et je pense qu'on peut être un gestionnaire qui souhaite déléguer aux organisateurs sans être le plus mauvais gestionnaire de France. On veille surtout à ce que le projet reste dans les clous : budget équilibré (avec recettes réalistes), plusieurs devis (sauf dépassement seuil pub Mapa) avec assurance, participation des familles limitée au seuil défini (s'il existe).

La situation est la suivante : 
"Prospection et devis : entièrement pris en charge par le professeur".
Pour moi logique : il connaît mieux ses besoins que moi : mais me ramener au moins 3 devis avec assurance annulation
"Montage financier : entièrement pris en charge par le professeur, validé par le chef d'établissement sans y associer le gestionnaire". : si le budget est équilibré, rien de choquant
"Régie : en principe le professeur aura une régie de voyage, la décision appartient au CE". Sage précaution d'avoir une régie de menues dépenses pour le prof. Rien à redire

"Même la présentation au CA pourrait m'être retirée, pour l'instant ce n'est pas clairement dit mais on peut l'envisager" Où est le problème ? l'intérêt d'un projet pédagogique est quand même mieux expliquer par les pédagogues.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 8:11

Et le travail collaboratif ?
Le gestionnaire au cœur de la pédagogie qui est quand même le cœur de métier de l'établissement ?

1) Réunion en février de l'année précédente, détermination grossière des contours du projet.
2) Présentation de ces projets en juin, programmation au CA.
3) Septembre, on saisit les projets sous Mobilisco à la gestion, pendant que les profs affinent leur programme et commencent à poser les jalons ET des activités pédagogiques ET de l'hébergement. Nous travaillons beaucoup avec les établissements (restauration ou internat), que ce soit de l'EN ou de l'agricole.
4) Passage de tous les projets de voyages budgétés ensemble au CA et devant les parents d'élèves. Je présente les sous, la sécurité et les éléments sanitaires, les profs présentent le programme et ce qu'ils attendent des élèves.
5) En janvier, dès la bascule, tous les bons de commande sont faits pour tout le reste de l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 10:19

Oui, enfin un voyage organisé par des profs, j'ai déjà vu les résultats, c'est brillant :

- budget incomplet, insincère, qui va se vautrer et/ou occasionner de la gestion de fait (ça m'est arrivé de découvrir qu'un voyage ne prévoyait aucun repas, mais le prof taxait 80 € supplémentaires en liquide à chaque gamin au début du voyage... affraid )

- lettre d'engagement des familles que l'on n'oserait pas utiliser pour se torcher, qui rend la recette proprement irrecouvrable, non exécutoire

- du flou dans qui est inscrit, qui ne l'est pas, avec un climax à l'aéroport on s'est trompé de nom du gamin, les billets étant nominatifs il a fallu en racheter un au prix fort de dernière minute

Je continue le massacre ? Quand je dis qu'un gestionnaire qui laisse faire cela n'a plus qu'à ramasser ses dents, je persiste. Une fois mon CE a exigé que je laisse faire une prof : ça a coûté 10 k€ au budget pour 12 élèves passant trois jours à Rome. Record à battre ? En tout cas après ça, les voyages n'ont plus jamais posé le moindre problème dans cet établissement, tout le monde était dressé. Forcément : pendant trois ans dès qu'on me demandait un ticket de métro je disais qu'on avait tout claqué à Rome... Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un voyage scolaire de rêve ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 11:16

Il y a pourtant bien une part que le professeur remplit, me semble-t-il, c'est le choix des points de chute : visites, nuitées. Je dirais même que s'il n'y a pas ces éléments c'est que le projet relève du tourisme et de la consommation, et n'a rien à voir avec un voyage d'étude. Vous n'allez quand même pas me dire que vous organisez tout, dans le genre "clés en main" ?? Si ?

Pour en revenir à mon voyage, je pense qu'il a beaucoup de sens, mais malheureusement il est pris en main par des gens qui ont un problème avec le principe de réalité : 
- l'Allemagne a des procédures encore très strictes concernent l'entrée sur son territoire, sans schéma vaccinal complet c'est la quarantaine,
- le projet a été conçu il y a deux ans puis reporté en raison de la pandémie (mais nulle trace dans le pc du prédécesseur, ni dans les papiers), et aujourd'hui aucun des organisateurs ne veut être le fossoyeur du machin,
- il y a des actes manqués ("t'as réservé le bus en novembre ? - le bus pour où ? (en février)"),
- l'organisateur principal qui prétend que tout est ficelé est un ancien CE à la retraite, palmé et plein d'honneurs avec lequel j'ai travaillé il y a longtemps, qui respire la fausseté et aime plus que tout avoir l'ascendant sur son entourage donc très naturellement le courant ne passe pas entre lui et moi mais je fais tout pour rester pro, c'est toujours moi qui relance, demande, alerte, attire l'attention sur le temps qui passe.

Je pense que les devis, s'ils existent, datent d'il y a deux ans, et que tout est à reprendre, que pas un n'a été revu. Je peux me tromper, mais bon...
Par ailleurs les délais me paraissent complètement hors-sol : un CA fin mars, avec des actes exécutoires pendant les congés scolaires d'avril pour un départ fin mai avec des familles qui doivent payer une participation mais dont le tiers est constitué de boursiers : comment dire...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 12:26

Oxiane Recouvreur a écrit:
Il y a pourtant bien une part que le professeur remplit, me semble-t-il, c'est le choix des points de chute : visites, nuitées. Je dirais même que s'il n'y a pas ces éléments c'est que le projet relève du tourisme et de la consommation, et n'a rien à voir avec un voyage d'étude. Vous n'allez quand même pas me dire que vous organisez tout, dans le genre "clés en main" ?? Si ?

Ben si. Tous mes voyages (et sur la durée ça fait plus d'une centaine), à l'exception d'un ou deux, faisaient l'objet d'un contrat avec un voyagiste où tout était prévu. A la marge certaines visites et quelques repas étaient gérées grâce à la régie.
Le professeur indiquait ses souhaits : dates, lieu, hébergement, repas, visites, etc... Cela me permettait d'établir un cahier des charges pour la consultation des voyagistes. De mémoire je n'ai eu dans ma carrière que 2 ou 3 problèmes : un rapatriement en urgence, un avion raté. Et pourtant outre l'Europe j'ai eu la Chine, les USA...
Alors on me dira qu'un voyagiste c'est plus cher mais c'est la sécurité (surtout avec une assurance) et franchement les voyages n'ont jamais été un problème ; surtout avec un engagement des familles me permettant le cas échéant de recouvrer la participation même en cas de désistement tardif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 15:33

Je comprends que ce que tu appelles "clés en main" est le principe d'un voyage où tout est acheté par le voyagiste, sur commande de l'EPLE, puis refacturé à l'EPLE. Mais le professeur garde la main sur les points de chute, donc ce n'est pas le gestionnaire qui compose le tout (ce que moi j'appelais "clés en main") - et ceci est dit sans aucun dénigrement pour le travail du gestionnaire.

Mais la question se pose aujourd'hui de savoir si on peut me demander de présenter un budget au CA à partir de zéro devis, juste un tableau récapitulatif (fourni par un autre, qui plus est étranger au lycée). 
Il semble que cela se soit pratiqué ainsi avant mon arrivée puisque, ainsi que je l'ai dit, il n'y a aucune trace d'aucune prospection financière dans le projet initial ; et cependant un acte a été voté au CA validant le budget du voyage il y a deux ans de cela, sans que l'on puisse savoir d'où sortent les chiffres. J'imagine que par la suite, et selon cette logique, il faut faire rentrer les frais dans les cases, parce qu'il n'y a aucune maitrise prévisionnelle réelle des dépenses ; et au moment du bilan on improvise les explications je suppose ?

Le budget étant prévisionnel, est-ce une manière de procéder acceptable ? Parce que je dois clairement dire que la méthode me révolte et je sens, oh, oui je sens arriver les conflits si ce projet n'est pas annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 17:02

Un budget d'il y a 2 ans ?
r1
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 17:34

Goldored a écrit:
Un budget d'il y a 2 ans ?
r1
Un budget d'il y a deux ans pour ce voyage prévu il y a deux ans.
Et on devrait revoter en 2022 pour réaliser le voyage en 2022. 
Toi tu rigoles alors que c'est le seul truc rationnel dans le montage financier de ce voyage !  Mr green
Le problème c'est la manière dont sont montés les budgets : dans les deux cas, je n'ai pas vu les devis qui explicitent le chiffrage des besoins (enfin, si, UN devis : le devis de bus en 2020).
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 17:40

Oxiane Recouvreur a écrit:
Je comprends que ce que tu appelles "clés en main" est le principe d'un voyage où tout est acheté par le voyagiste, sur commande de l'EPLE, puis refacturé à l'EPLE. Mais le professeur garde la main sur les points de chute, donc ce n'est pas le gestionnaire qui compose le tout (ce que moi j'appelais "clés en main") - et ceci est dit sans aucun dénigrement pour le travail du gestionnaire.

Mais la question se pose aujourd'hui de savoir si on peut me demander de présenter un budget au CA à partir de zéro devis, juste un tableau récapitulatif (fourni par un autre, qui plus est étranger au lycée). 
Il semble que cela se soit pratiqué ainsi avant mon arrivée puisque, ainsi que je l'ai dit, il n'y a aucune trace d'aucune prospection financière dans le projet initial ; et cependant un acte a été voté au CA validant le budget du voyage il y a deux ans de cela, sans que l'on puisse savoir d'où sortent les chiffres. J'imagine que par la suite, et selon cette logique, il faut faire rentrer les frais dans les cases, parce qu'il n'y a aucune maitrise prévisionnelle réelle des dépenses ; et au moment du bilan on improvise les explications je suppose ?

Le budget étant prévisionnel, est-ce une manière de procéder acceptable ? Parce que je dois clairement dire que la méthode me révolte et je sens, oh, oui je sens arriver les conflits si ce projet n'est pas annulé.
Il doit être prévisionnel et, comme tout budget, sincère.
Pour être sincère il doit s'appuyer sur des éléments chiffrés certains pour sa plus grande partie avec une marge de manoeuvre en cas d'imprévu et/ou des activités secondaires dont on aura estimé le montant plafond.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 17:52

Oxiane Recouvreur a écrit:
(enfin, si, UN devis : le devis de bus en 2020).
Eh bien tu peux par exemple faire un calcul rapide pour le prix du bus, en calculant le nombre de kilomètres entre ton établissement et la destination. Un bus consomme dans les 30 litres aux cent bornes. Le gazole était à 1,42 € le litre en 2019, maintenant il est à 1,81 € : tu peux déjà ajouter une douzaine d'euros par centaine de kilomètres avant toute discussion. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un voyage scolaire de rêve ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 21:30

Baon, je relis le fil avec un petit pincement. Vous avez tous eu l'air sincèrement convaincus de la place du gestionnaire... Mais c'est peut-être parce que ceux qui fréquentent ce forum vivent une expérience proche de ce qui y est décrit - une vie de gestionnaire ?
Ce voyage est la négation même de mes fonctions. C'est le pompon, la énième pomme de discorde, qui aura définitivement fait voler en éclats cet attelage épouvantablement mal assorti que nous formons, le CE et moi, depuis bientôt deux ans.
J'ignore si les élèves iront en voyage mais moi, après les discussions de ce jour, j'ai décroché mon billet pour Chépaou-en-septembre.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 21:40

Oxiane Recouvreur a écrit:
C'est le pompon, la énième pomme de discorde, qui aura définitivement fait voler en éclats cet attelage épouvantablement mal assorti que nous formons, le CE et moi, depuis bientôt deux ans.
J'ignore si les élèves iront en voyage mais moi, après les discussions de ce jour, j'ai décroché mon billet pour Chépaou-en-septembre.  Neutral

Moralité: les voyages forment la jeunesse (et les gestionnaires)...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 22:33

Oxiane Recouvreur a écrit:
J'ignore si les élèves iront en voyage mais moi, après les discussions de ce jour, j'ai décroché mon billet pour Chépaou-en-septembre.  Neutral
Yess ! Félicitations ! Il est heureux celui qui se sent libre d'aller où il veut ! Va taper dans la PEP, y a plein d'occasions passionnantes. N'oublie surtout pas de tenter prioritairement des postes vraiment fun, vraiment attractifs, et franchement au-dessus du minimum de l'évolution que tu es en droit d'espérer accomplir.

Se pose la question de rester en EPLE, avec Op@le et l'autorité fonctionnelle. Si tu le fais, alors c'est pour foncer sur des postes de comptable, des belles baraques où l'on a envie d'aller ! mais la PEP et l'interministérialité nous permettent tellement de choses désormais, il faut au moins tenter.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Un voyage scolaire de rêve ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 6:50

néthou a écrit:
Moralité: les voyages forment la jeunesse (et les gestionnaires)...
lol!

L'intendant zonard a écrit:
Yess ! Félicitations ! Il est heureux celui qui se sent libre d'aller où il veut ! 
lol! aussi

Citation :
Se pose la question de rester en EPLE
Ça, ça donne à penser. Pas pour Opale, mais pour les CE : suis-je vraiment faite pour supporter ces gens ? Après tout, je n'ai jamais eu envie de passer leur concours, et les petites hypocrisies ordinaires de bon nombre d'entre eux me gonflent sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un voyage scolaire de rêve ? Empty
MessageSujet: Re: Un voyage scolaire de rêve ?   Un voyage scolaire de rêve ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un voyage scolaire de rêve ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Voyage scolaire
» Voyage scolaire
» DBM voyage scolaire
» voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: