Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro

Aller en bas 
+2
Xena
Oxiane
6 participants
AuteurMessage
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 14:36

Bonjour,
Des élèves de voie pro et leurs professeurs souhaitent financer des projets en utilisant le fruit de leur action dans le cadre du chef d'œuvre. J'ai des élèves qui fabriquent des objets confectionnés, dont la vente parait évidente ; mais ceux de la section vente ne fabriquent rien. Ils peuvent en revanche vendre des services. A ce titre j'aimerais savoir s'il est possible de voter en CA un tarif de prestation lié à un coût horaire de main d'œuvre, et quel pourrait être ce tarif. 
En consultant le site Service public, je trouve une grille de salaire pour les apprentis qui pourrait inspirer notre proposition tarifaire, à savoir 2€/heure/élève. Qu'en dites-vous ?
J'aimerais aussi pouvoir facturer les éventuels frais de déplacement sans que cela ait un effet repoussoir (il s'agit de ne pas susciter le rejet des entreprises dont nous avons par ailleurs besoin pour les TP de nos élèves). Qu'en dites-vous ? Qu'avez-vous expérimenté de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 7:45

2€/heure ? A moins d'être un bahut aefe implanté dans le tiers monde, cela est très faible.
Ces 2€/h sont un élément de paie d'un apprenti, pas une base de coût main d'oeuvre.
Il me semble que les différentes sections de l'enseignement technique appliquent en général un tarif, approuvé en CA, à peu près comparable au smic et arrondi à 10 €/h. Ce montant ne constitue pas une concurrence trop déloyale aux artisans du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 7:55

En mécanique, je suis à 15 € de l'heure et en carrosserie à 12 €.
Pourquoi cette différence ? Parce qu'en méca, on utilise les temps définis pour les constructeurs pour chaque opération, donc même si les élèves mettent une demi-heure ou une heure de plus, bah, si c'est 40 minutes sur le papier, on compte 40 min. 
Pour la carrosserie, c'est davantage "freestyle" et il faut reconnaitre que les élèves sont plus lents que des profs, donc on a diminué le taux horaire.

Mais 2€ de l'heure... Ca ne vaut même pas le coût de faire l'OC, ni l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 8:11

Suspect J'entends qu'on rit ??!  scratch

Effectivement mes tarifs sont faibles au vu de ce qui se pratique chez vous ! Pourquoi 2€/h ? 
1) study  Parce que les grilles légales définissent un smic, mais également une portion de ce smic lorsque l'élève est apprenti (27% pour les 16-17 ans) ;
2) aa22  Parce que l'angoisse du DDFPT n'est pas tant le budget du lycée que le souci de nouer des partenariats pour des TP externalisés : ne demander aucune contrepartie lui facilite la tâche - et cependant je vois que vous casez bien vos TP malgré vos coûts dispendieux !
3) b7 Parce qu'il n'y a ici encore aucune culture du gain ni de la facturation et que c'est un gros, gros chantier que d'emporter l'adhésion des uns et des autres pour faire évoluer les choses. Nous partons de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 21:31

En tout cas merci pour vos réponses, j'avais quelque pudeur avec cette affaire de services tarifés (un petit côté mère Thénardier pas forcément évident à assumer). Je vois que j'ai de la marge  Mr green 
Sur ce, bon weekend !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 22:03

Oxiane Recouvreur a écrit:
j'avais quelque pudeur avec cette affaire de services tarifés
pig
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 8:44

Dupondt, je t'interrogerais bien sur tes pratiques tarifaires mais je sens que le sujet va dériver.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 16:10

Tu poses une bonne question il me semble, question que je me suis déjà posée et qui empoisonne les sections pro tertiaires.
Ce qui peut poser question, c'est ce que tu écris en tout début : 'des élèves de voie pro et leurs professeurs souhaitent financer des projets en utilisant le fruit de leur action (...)'.
J'avoue que cela me gêne beaucoup : car en résumé et si j'ai compris, l'établissement finance les projets grâce aux prestations des élèves (accueil, vente ou autre).
Par ailleurs, les OC n'ont pas vocation à financer le AP (ou alors je me trompe).
Je ne jette pas la pierre car je suis confronté à la même difficulté avec des mochetés comptables à la clé.
Du coup, je suis preneur de l'expérience et de l'avis des autres ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 17:39

Nicolas a écrit:
 si j'ai compris, l'établissement finance les projets grâce aux prestations des élèves (accueil, vente ou autre).
Par ailleurs, les OC n'ont pas vocation à financer le AP (ou alors je me trompe).
Les recettes ne peuvent pas, me semble-t-il, être affectées à une dépense, sauf vote du CA. Et pour l'instant les recettes des OC sont dérisoires donc c'est la dotation qui finance les projets. Je n'ose pas parler de la TA, qui ne rentre pas ...
J'ai en tête d'instiller une culture du gain pour que la voie pro du lycée soit mieux dotée, que les élèves aient les moyens de donner une finalité à leurs TP au-delà du seul apprentissage. Pour cela il faut revoir beaucoup de choses : les régies, la gestion des OC, la TA.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 19:14

J'ai du mal à imaginer un CA qui n'affecterait pas la ressource des ventes d'OC au service AP. Rolling Eyes

Pour motiver les troupes, les diaporamas que je présente au budget et au cofi contiennent systématiquement des graphiques sur la TA et les OC (obtenus sans effort grâce à Cogefi), qui permettent d'observer le taux de couverture des achats de matière d'oeuvre (6031) par ces deux ressources. Le soviet de la salle des profs pourrait s'en foutre, mais mine de rien avec le temps, on instille un concept : si l'on peut couvrir un peu plus qu'un symbole du 6031 avec les ventes, la TA devient un joujou pour s'acheter des super outils intéressants. Et je rappelle que la TA elle ne rentre pas toute seule, bien entendu.

Je m'applique en général à ne pas critiquer les CT dans mes présentations, parce que globalement elles font le job, mais sur ce point le message est : le conseil dépional permet d'assurer un fonctionnement basique minimal. SI les profs de bois veulent du chêne massif à la place de l'agglo, va falloir se remuer un minimum. Ajoutez-y une couche avec les programmes des enseignements pro qui incluent tous des considérations sur l'insertion économique de l'activité professionnelle transmise (en gros, on peut être le meilleur artisan du monde, si l'on n'est pas foutu de vendre, ça ne sert à rien), et on est bons.

Du côté de l'intendance, au-delà de ces incitations, du fait de souffler à bas bruit comme je le décris pour progressivement installer une certaine manière de penser, on a pas mal de leviers pour favoriser tout cela. Un peu de volontarisme pour l'organisation de journées portes ouvertes où seront vendus les OC au public, en obtenant la collaboration de quelques ATTEE qui ouvriront à des horaires inhabituels après un bon nettoyage. Se doter de moyens de perception pour ne pas louper des ventes (http://intendancezone.net/spip.php?article863). Faire bien attention à offrir des récompenses aux ateliers qui ont joué le jeu en se mettant aux petits soins. Participer activement à la campagne de perception de TA (tiens, c'est la dernière ligne droite en ce moment), mais sans jamais agir seul, toujours en proposant au DDFPT un coup de main ou des idées. Idea

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 22:43

Oxiane Recouvreur a écrit:
Nicolas a écrit:
 si j'ai compris, l'établissement finance les projets grâce aux prestations des élèves (accueil, vente ou autre).
Par ailleurs, les OC n'ont pas vocation à financer le AP (ou alors je me trompe).
Les recettes ne peuvent pas, me semble-t-il, être affectées à une dépense, sauf vote du CA.
C'est exact, les recettes des OC ne sont pas affectées sinon par un vote du CA. Dans le budget initial les prévisions de recettes d'OC se combinent avec les autres recettes pour alimenter en général le service AP. Si les recettes d'OC sont supérieures aux prévisions et qu'on souhaite utiliser ce surcroit de recettes il faut passer par une DBM de niveau 3 ; dans cette optique il serait normal de réaffecter cette recette nouvelle en AP (mais ce n'est pas obligatoire).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 9:41

L'intendant zonard a écrit:
(...) la TA et les OC (obtenus sans effort grâce à Cogefi), qui permettent d'observer le taux de couverture des achats de matière d'oeuvre (6031) par ces deux ressources.

J'insiste un peu concernant les filières tertiaires où il n'y a pas de matière d’œuvre.

Le principe des OC est il admissible pour financer le fonctionnement des filières concernées ?

Pour ma part, j'ai un doute.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 12:52

Nicolas a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
(...) la TA et les OC (obtenus sans effort grâce à Cogefi), qui permettent d'observer le taux de couverture des achats de matière d'oeuvre (6031) par ces deux ressources.

J'insiste un peu concernant les filières tertiaires où il n'y a pas de matière d’œuvre.

Le principe des OC est il admissible pour financer le fonctionnement des filières concernées ?

Pour ma part, j'ai un doute.
Les OC ne sont pas que de la matière d'oeuvre. Ainsi les OC de mécanique auto et de menuiserie comportent la matière d'oeuvre mais aussi une part pour la viabilisation (électricité), les petites fournitures annexes, et bien entendu la main d'oeuvre. Pourquoi en irait-il différemment pour le tertiaire ? Une prestation de vente, de conseil, de commerce, de réalisation de logiciel, de sites internet, etc... sont des OC. Le tout étant qu'il existe un acte du CA les prévoyant et fixant la tarification.
Bien entendu il ne faut pas mélanger prestation effectuée en EPLE et prestation réalisée durant un stage.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 13:57

Merci pour tes précisions sunny
J avais en tête que les OC ne pouvaient pas être bénéficiaires.
Et pour ta dernière phrase, c'est encore quelque chose qui n'est pas évident pour des filières tertiaires.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 14:19

Nicolas a écrit:
Merci pour tes précisions  sunny
J avais en tête que les OC ne pouvaient pas être bénéficiaires.
Et pour ta dernière phrase, c'est encore quelque chose qui n'est pas évident pour des filières tertiaires.
Un OC peut être bénéficiaire... encore faudrait-il pour connaître son coût exact prendre en compte toutes les dépenses induites par l'OC : assurance, maintenance, usure des machines, chutes de matière d'oeuvre, erreurs des élèves, etc... Le principe étant que la tarification et le volume réalisé n'entrainent pas une concurrence commerciale déloyale.

"Bien entendu il ne faut pas mélanger prestation effectuée en EPLE et prestation réalisée durant un stage".
Il me semble pourtant simple de différencier ce qui est réalisé dans l'EPLE, sous le contrôle des enseignants, dans le cadre pédagogique, et ce qui est réalisé par l'élève durant son stage dans le cadre de l'entreprise d'accueil.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 15:40

Ok pour les OC.

Pour la question sur le stage : une prestation d'accueil réalisée, hors PFMP bien sûr, avec une convention et dans une entreprise peut s'apparenter à un OC ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 16:10

Pour moi oui ; de la même manière qu'un chantier de construction ou d'aménagement à l'extérieur du bahut chez un particulier ou une société sera un OC, de même pour des élèves de section hôleliére qui font faire le service lors d'un cocktail organisé par une entreprise dans ses locaux.

Définition d'un OC :
Un objet confectionné (OC) se définit comme étant une transformation de matière d’œuvre
ou une prestation de service, ayant une valeur marchande, réalisée par les élèves dans le
cadre d’une démarche pédagogique.

La réalisation des objets confectionnés doit permettre à l’élève d’avoir une approche du
milieu professionnel auquel il se destine et de ses règles. L’objet confectionné doit être
intégré dans un référentiel de formation et s’insérer dans la progression pédagogique de
l’élève ; c’est pourquoi, sa réalisation doit répondre à un objectif pédagogique clair avant
toute autre considération commerciale ou relationnelle

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeDim 28 Nov 2021 - 17:40

Nicolas a écrit:
Pour la question sur le stage : une prestation d'accueil réalisée, hors PFMP bien sûr, avec une convention et dans une entreprise peut s'apparenter à un OC ?
Si tu étais venu aux AG d'Espac'EPLE quand elles n'étaient pas coronaïfiées, tu saurais que des prestations d'accueil par de charmantes lycéennes en formation ARCU peuvent être assurées quand on s'organise. Le lycée en question était généreux et ne vendait pas les prestations, mais il l'aurait pu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 7:52

Nicolas a écrit:
Ok pour les OC.

Pour la question sur le stage : une prestation d'accueil réalisée, hors PFMP bien sûr, avec une convention et dans une entreprise peut s'apparenter à un OC ?

Oui, à la condition que le prof soit avec les élèves, car c'est lui qui les supervise dans un OC et non un maître de stage de l'entreprise signataire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 11:16

Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
Ok pour les OC.

Pour la question sur le stage : une prestation d'accueil réalisée, hors PFMP bien sûr, avec une convention et dans une entreprise peut s'apparenter à un OC ?

Oui, à la condition que le prof soit avec les élèves, car c'est lui qui les supervise dans un OC et non un maître de stage de l'entreprise signataire.
Exact : un OC se fait sous la supervision de l'enseignant qui est responsable de son exécution.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Empty
MessageSujet: Re: Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro   Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif de main d'œuvre pour élèves en voie pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif élèves du 1er degré accueillis à la DP
» Tarif différent appliqué par le voyagiste selon l'âge des élèves
» Remboursement frais de stage des élèves : tarif SNCF
» coup de main pour GFC
» Tarif pratiqué pour location de salle avec utilisation de machines

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: