Sujet: Op@le : nouveau plan comptable Opale Ven 5 Nov 2021 - 18:23
Pour celles et ceux qui sont intéressés, la vidéo ici
Et en bonus le plan prêt à imprimer tel que la collègue de Versailles le propose !
http://intendancezone.net/spip.php?article1017
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Sam 6 Nov 2021 - 17:00
C'est une invitation au suicide???
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Dim 7 Nov 2021 - 19:38
Pourquoi
J'aurais peut-être du préciser que cela concerne plus les collègues de la comptabilité générale ...
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Dim 7 Nov 2021 - 19:53
Vous noterez qu'elle ne précise pas que les clés de répartition de la multi-imputation doivent être votés par le CA
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Dim 7 Nov 2021 - 22:12
Écoute mieux entre les mots
M. oui mais non **
Nombre de messages : 415 Localisation : Nulle part mais partout Date d'inscription : 05/06/2020
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Lun 8 Nov 2021 - 19:10
Et mince, je viens de demander à ma secrétaire de refaire les étiquettes des comptes pendant les perm. A noël, je lui fais refaire avec ces nouveaux comptes à rallonge
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Lun 8 Nov 2021 - 19:37
M. oui mais non a écrit:
Et mince, je viens de demander à ma secrétaire de refaire les étiquettes des comptes pendant les perm. A noël, je lui fais refaire avec ces nouveaux comptes à rallonge
Heu, pour classer quels papiers de la future compta dématérialisée, au fait !?
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
volcan Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Lun 8 Nov 2021 - 19:39
L'intendant zonard a écrit:
M. oui mais non a écrit:
Heu, pour classer quels papiers de la future compta dématérialisée, au fait !?
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Lun 8 Nov 2021 - 20:49
Ben si ! C'est pour coller sur les dossiers sur l'écran !!
M'enfin !!! voyons...
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Lun 8 Nov 2021 - 21:01
Pour l'instant sur une petite agence comptable de 5 bahuts, j en suis à l équivalent de plus de 100 boîtes à archives qui chaque année, ne seront ni imprimées, ni agrafées, ni rangées, ni archivées !
En réalité cela doit être nettement plus !
Oui, oui, je sais, vous fatiguez pas Opale c'est pas bien, c'est moche, ça marche pas, ça va tuer la profession, c'est pas sécurisé, c'est trop cher, c'est le néolibéralisme à l'oeuvre, c'est l'oeil de Moscou sur nos métiers, c'est le début de la fin de tout, c'est notre pire ennemi, c'est une catastrophe industrielle, j'espère que j'oublie rien
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 7:13
100 boites sur 5 bahuts? tu veux bien enlever la TVA s'il te plait... je veux bien que tu défendes Op@le..point besoin d'exagérer...
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 8:17
C'est sûr que si on archive comme pièces comptables les photos des élèves, les menus de l'année et les billets de retard, ça fait des cartons...
C'était juste pour ajouter les frais de port à la TVA...
_________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 8:39
Soyez pas vache avec la vache ! c'est pas gentil d'être méchant et c'est méchant d'être pas gentil
c'est cool les vaches
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 9:22
Nicolas a écrit:
Oui, oui, je sais, vous fatiguez pas Opale c'est pas bien, c'est moche, ça marche pas, ça va tuer la profession, c'est pas sécurisé, c'est trop cher, c'est le néolibéralisme à l'oeuvre, c'est l'oeil de Moscou sur nos métiers, c'est le début de la fin de tout, c'est notre pire ennemi, c'est une catastrophe industrielle, j'espère que j'oublie rien
Bah si... Tu oublies la pollution générée par cette application scélérate ! Et ce n'est pas bien en cette période de Conference of the Parties.
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 9:37
Nicolas a écrit:
Pour l'instant sur une petite agence comptable de 5 bahuts, j en suis à l équivalent de plus de 100 boîtes à archives qui chaque année, ne seront ni imprimées, ni agrafées, ni rangées, ni archivées !
Euh... J'en suis à une quinzaine max... Avec 7 bahuts...
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 10:06
LuckyLoser a écrit:
Bah si... Tu oublies la pollution générée par cette application scélérate ! Et ce n'est pas bien en cette période de Conference of the Parties.
Effectivement, à lire https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf?modal=false
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 11:00
TiTI a écrit:
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des transports écolos comme dans la Creuse...
(faut juste pas être trop pressé !)
_________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 12:27
Bon, je suis pressé mais les pères siffleurs sont fidèles au rendez-vous je ne peux que répondre :
- 40 liasses qui partent au juge = équivalent 40 boites
- la copie à l'agence comptable = 40 de plus (sauf dématérialisation des duplis très rarement appliquée, parce que là aussi ça peur )
- je suis bon prince , je ne compte pas les triplicata des établissements rattachés
- les fiches de comptes, les journaux, les FQE, les documents des régies, les relevés DFT avec leurs justificatifs, et le reste subventions, documents TIPI, les le prélèvement automatique, les états de développement de soldes, les balances, etc)
néthou Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 12:55
J'ai compris: vous imprimez encore sur des matricielles en A3, c'est ça ?
(ça me rappelle une histoire racontée par un copain ariégeois:
"Si un jour c'est la fin du Monde, faut venir en Ariège.
- Pourquoi ?
- Parce qu'en Ariège, on a 30 ans de retard...")
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 14:53
ne me dis pas que tu édites les EDS en papier? et les balances?
Tu m'étonnes que tu puisses attendre Op@le
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 18:48
En fait Nicolas est un fan de ECAIL : http://www.intendancezone.net/spip.php?article765
_________________ Parce que l'intendance, c'est la zone. Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 19:27
Bozinchu a écrit:
Moi, non, mais il y a encore beaucoup d agences qui les impriment et les conservent ... J'ai encore vu avant les vacances un collègue qui demandait tous les mois aux ordos de signer la balance.
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mar 9 Nov 2021 - 21:43
Ça fait plusieurs années que grâce à la dématérialisation et la férule de l'IZ (et notamment le fabuleux ECAIL ), je n'ai plus qu'une seule boîte voire deux max par établissement. Pour arriver à la centaine de boîtes pour l'agence, j'ai pris tout ce que j'ai pu voir encore imprimé ici et là. C'est sûr que cela ne vous concerne pas. Mais comme pour la discussion sur Opale il faut essayer de raisonner à l'échelle macro, car c'est sûr que la valeur ajoutée brute ne va pas être bien épaisse au moment de la transition pour les 'cadors'. Mais tout le monde n'est pas au top du top ...
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 7:56
Nicolas a écrit:
Bozinchu a écrit:
Moi, non, mais il y a encore beaucoup d agences qui les impriment et les conservent ... J'ai encore vu avant les vacances un collègue qui demandait tous les mois aux ordos de signer la balance.
Je veux m'assurer que les ordos et GM soient bien au parfum d'où en sont leurs comptes et soldes en fins de mois, donc conformément à mon obligation d'information des ceusses je leur fournis la balance mensuelle. Je le ferais volontiers en mode dématérialisé mais ces gens là ne jugent pas utile de souscrire à une signature électronique certifiée 2** (qui permet de tout signer sous certificat), je suis le seul de toute l'agence à avoir ça. Donc format papier avec signature stylo, et aucun ordo ne peut argumenter qu'il ne connaissait pas ses comptes (même si il n'y comprend rien mais c'est un autre sujet).
néthou Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 8:47
Ça se fait ici aussi (faire signer une balance à l'ordo), enfin, quand l'AC y pense, et c'était une préconisation suite à un contrôle (ou dans le cadre du CIC, j'sais plus). Encore de l'eau à mon moulin quand je dis que la compta publique a un siècle de retard. (on le voit en ce moment avec la critique -nourrie- du nouveau régime de responsabilité des comptables publics)
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 11:29
Bozinchu a écrit:
Alors 'on' rit toujours autant ?
Invité Invité
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 18:38
Nicolas a écrit:
Si, c'est la chose du grand patronat et des forces de régression sociale!
Nicolas Modérateur
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 20:50
Désolé Stroubok Je savais que j'oubliais un truc pourtant !!! Je le note pour être certain de ne pas l'oublier la fois prochaine
Dupond&Dupont ****
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 20:55
V.M.B a écrit:
Je veux m'assurer que les ordos et GM soient bien au parfum d'où en sont leurs comptes et soldes en fins de mois, donc conformément à mon obligation d'information des ceusses je leur fournis la balance mensuelle. Je le ferais volontiers en mode dématérialisé mais ces gens là ne jugent pas utile de souscrire à une signature électronique certifiée 2** (qui permet de tout signer sous certificat), je suis le seul de toute l'agence à avoir ça. Donc format papier avec signature stylo, et aucun ordo ne peut argumenter qu'il ne connaissait pas ses comptes (même si il n'y comprend rien mais c'est un autre sujet).
Et pourquoi ne pas rétablir la signature de toutes les factures, histoire de s'assurer que les ordos en prennent bien connaissance ?
Faire signer la balance à l'ordo, dans l'absolu, c'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée sauf qu'en fait ça ne garantit pas que l'ordo en prend connaissance. Donc si c'est juste pour avoir une signature pour la forme histoire de se donner bonne conscience... bof...
La preuve qu'on lui a envoyé le doc suffit à mon sens car je n'ai que l'obligation d'informer mes ordos, pas de m'assurer qu'ils ont pris connaissance des informations que je leur délivre. Après, ils sont majeurs et vaccinés et prennent leurs responsabilités. S'ils veulent pas mater ce que je leur fournis, peu m'en chaut, moi j'aurais fait mon taf.
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
Sujet: Re: Op@le : nouveau plan comptable Opale Mer 10 Nov 2021 - 21:20
Je plussoie.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine