projet cité éducative  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 projet cité éducative

Aller en bas 
+3
volcan
Kieren
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
int91
Invité




projet cité éducative  Empty
MessageSujet: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 13:50

Bonjour,
Un établissement va être "chef de file" pour des projets de cité éducative et donc va recevoir à ce titre des subventions pour les différents projets.
Un projet concerne les écoles primaires avec le collège, un autre est commun avec 3 autres collèges etc...
J'avoue me poser beaucoup de question sur ce type de projet que je découvre, et compte sur les collègues  qui l'ont déjà expérimenté pour me répondre:
- il me semble que des conventions qui régissent l'organisation financière et autre  doivent être  passées entre les établissements concernés ?
-un ordonnateur  de collège devient, de part ce type de projet ,ordonnateur pour les écoles primaires ? Si oui, quel type de document le justifie? est ce que je me trompe dans mon interprétation ?
Au cours de mes recherches je n'ai trouvé que des informations "pédagogiques" mais rien concernant l'organisation financière .

Je vous remercie de vos réponses qui vont m'aider dans la mise en oeuvre de ces projets tout en respectant la règlementation .

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 14:39

Normalement, j'ai entendu qu'il il faut aussi une convention cadre avec le Rectorat et la Pref...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 14:42

int91 a écrit:
Bonjour,
-un ordonnateur  de collège devient, de part ce type de projet ,ordonnateur pour les écoles primaires ? Si oui, quel type de document le justifie? est ce que je me trompe dans mon interprétation ?
Au cours de mes recherches je n'ai trouvé que des informations "pédagogiques" mais rien concernant l'organisation financière .
le CE ne devient pas ordonnateur de l'école primaire
Il est toujours ordo de son bahut et il met le matos à disposition des écoles...
Ce n'est pas pareil...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 14:51

Par contre il semble que l'on ne puisse pas faire de paye sur les crédits "Cité éducative"
je retrouve plus le texte , mais il faudra que je vous donne la référence

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:47

Bozinchu a écrit:
Par contre il semble que l'on ne puisse pas faire de paye sur les crédits "Cité éducative"
je retrouve plus le texte , mais il faudra que je vous donne la référence
En fait pour la paye c'est la mutualisation de paye pour la déclaration sociale unique qui pose problème... Sauf si le mutualisateur paye est le support de la cité éducative Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 17:56

Non non..
je suis mutu, c'est pas tant le problème..
j'ai lu quelque part qu'il ne pouvait y avoir de rémunération..mais je me trompe peut-être

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Mar 14 Déc 2021 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 21 Oct 2021 - 19:57

En effet. Payer des fonctionnaires territoriaux (agents communaux ou départementaux), des personnels d'Etat, etc... sans être l'employeur et sans contrat de travail, ben faut être gonflé ou inconscient ou ne pas se poser de question (cas le plus fréquent) sur les PJ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
int91
Invité




projet cité éducative  Empty
MessageSujet: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyVen 22 Oct 2021 - 13:28

Merci à tous pour vos réponses.
 Bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:07

En tant que mutu, je mets mon service à la disposition des EPLE de mon académie, avec une convention disant clairement que nous n'assurons qu'une intermédiation technique, payant suivant les indications de l'établissement qui est employeur, responsable, responsable de ses certifications, et qui fait son affaire de la conservation des pièces (sur la base d'un dossier de rému complet comprenant notamment une autorisation de cumul, faut pas déconner quand même).

... et je cafte au rectorat tout ce que l'on me demande de faire. Evil or Very Mad

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


projet cité éducative  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyMar 14 Déc 2021 - 15:09

Bozinchu a écrit:
Par contre il semble que l'on ne puisse pas faire de paye sur les crédits "Cité éducative"
je retrouve plus le texte , mais il faudra que je vous donne la référence
je me cite tout seul...
Purée ça me gonfle..
j'ai lu quelque part que l'on ne pouvait pas faire (dans le bahut) de rémunération
Je n'arrive pas à retrouver la référence...
Quelqu'un a un texte?
même pour me donner tort...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyMar 14 Déc 2021 - 15:59

Spécifiquement à la cité, je ne sais pas. Mais il faut rappeler à la cantonade ce que tu sais déjà, à savoir qu'en 2022 de manière inévitable désormais, un établissement (au sens du SIRET) donné doit impérativement faire traiter toutes ses paies par le même service, et non pas par plusieurs. Donc tout EPLE dont les AED sont mutualisés devra impérativement confier des paies cité éducative, comme tout le reste, à son mutualisateur préféré. Et désormais exclusif.

Dans mon académie d'affectation actuelle, on a conservé deux mutus, un pour les AED et un autre pour les AESH. Mais le second est l'employeur et payeur de tous les AESH, et il a du rester le seul à payer lui-même ses AED, ne pouvant recourir à la mutualisation par son pair.

Naturellement les Greta, qui ont leur propre SIRET, peuvent échapper à cette force d'accrétion.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


projet cité éducative  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
aghju dettu
.
.
aghju dettu


Nombre de messages : 23
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 10/03/2011

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyMar 14 Déc 2021 - 16:19

Dans le cadre d'un projet de cité éducative, pour lequel mon EPLE est chef de file, on nous demande de recruter 3 adultes-relais (contrats de droit privé)...

Deux questions :

- Est-ce réglementairement possible (depuis la fin des CUi-CAE pour les EPLE) ?
- Combien ça coûte (reste à charge, une fois l'aide de l'ASP déduite) ? 

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Philia
Invité




projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyMar 21 Déc 2021 - 23:30

Les Cités éducatives sont des structures juridiques non identifiés.
Elles n'ont aucun statut juridique dans le sens qu'elles ne sont pas des personnes morales de droit public.

C'est donc le collège ou le lycée porteur de la Cité éducative qui agit pour son compte. Il est donc "chef de file".

A ce titre, L'EPLE obtient des subventions de la Préfecture (BOP147) et du Rectorat (BOP230).
En ce qui me concerne, je n'ai pas pu recruté (mon chef d'établissement Wink) car je n'ai obtenu aucun support poste complémentaire et aucune subvention me permettant de payer le lycée mutualisateur.
C'est donc la collectivité locale qui a effectué les recrutements des personnes travaillant au sein de notre Cité éducative.

Je vous conseille donc de demander à votre collectivité (la mairie par exemple) d'effectuer cela car elle obtient plus de fonds que l'EPLE chef de file et a les services adéquates puis les compétences nécessaires pour recruter ces personnes.

Enfin, d'après mes sources, les Cités éducatives vont disparaitre après les élections. Donc, je pense qu'il n'y aura plus de création de CE en septembre 2022 et celles existantes ne vont pas être renouvelées. Mais, bon cela reste une hypothèse car je ne suis pas dans la tête de M. le ministre de l'EN. Et, il y aura peut-être une nouvelle structure qui sera créée dans les années à venir. Et, comme d'habitude, sans création de postes malgré une surcharge de travail complémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
grinch59
.
.
grinch59


Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 04/12/2010

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyJeu 23 Juin 2022 - 16:07

Nous avons un établissement rattaché qui est la "tête de file" de la cité éducative du territoire, et donc qui gère les fonds pour les autres, qui souhaite régler une facture pour un matériel informatique de plus de 800€ HT pour un autre collège.

Il convient donc d'imputer en OPC cette dépense à l'établissement payeur même s'il sera utilisé dans un autre collège ? Quid de la question de la fiche d'inventaire et du suivi de l'amortissement de ce matériel : ne serait-ce pas mieux de convenir d'une convention complémentaire de mise à disposition de matériel entre les deux établissements pour éclaircir ce problème et laisser dans l'inventaire de l'établissement payeur "tête de file" ?

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyLun 27 Juin 2022 - 21:29

Il me semble que ce ne sont que des crédits de fonctionnement ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
projet cité éducative  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  EmptyLun 27 Juin 2022 - 21:59

Alomero a écrit:
Il me semble que ce ne sont que des crédits de fonctionnement ?
Très juste ! Idea

Quand y a pas de solution, c'est qu'y a pas de problème. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


projet cité éducative  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





projet cité éducative  Empty
MessageSujet: Re: projet cité éducative    projet cité éducative  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet cité éducative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cité éducative - Convention constitutive du fonds de la cité éducative
» cité éducative
» Cité éducative
» C'est quoi une cité éducative??
» décentralisation et politique éducative

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: