Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rupture conventionnelle

Aller en bas 
+4
Bozinchu
univers
L'intendant zonard
M.CHAT
8 participants
AuteurMessage
Formateur_22
Invité




Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:05

Bonjour, Je sais que je suis sur le forum des Gestionnaires, mais en tant que formatrice dans un Greta je vais démissionner. D'autres collègues ont tenté la demande de rupture conventionnelle mais ont eu une fin de non recevoir même avec un projet qui tenait la route et validé par des experts.
Moi je démissionne pour raisons familiales (maladie d'un proche), ce cas là peut-il rentrer dans le cadre de la demande de rupture conventionnelle. nous sommes un GRETA -CFA.
Merci pour votre réponse et désolée si je ne suis pas au bon endroit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1047
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 11:13

Bonjour,
la Loi de la transformation de la fonction publique prévoit et encadre ce type de fin de contrat.
Article 72 de la loi du 06 août 2019
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 13:57

C'est pas tant qu'on soit au bon ou mauvais endroit, mais concrètement nous sommes du côté des méchants employeurs, pas des gentils salariés. Pour être bien conseillée voire défendue dans ce genre de situation, il existe les syndicats, qui ont été autorisés après des siècles de lois liberticides, d'assassinats de militants etc.

Il faudrait aussi savoir si vous êtes CDIsée, ou encore en contrats d'un an. Sur un CDD, celui qui prend l'initiative de rompre peut devoir des indemnités à l'autre, et ça peut être le salarié ! En ce cas la convention de rupture pourrait déjà au moins vous éviter des frais de ce côté.

A priori mon premier mouvement c'est de dire que la rupture conventionnelle s'applique lorsque l'employeur et le salarié sont tous les deux bien contents de rompre la relation. Là c'est vous qui avez un impératif, et peut-être bien que ça n'arrange pas du tout le Greta. Donc, sauf si par ailleurs les formations que vous assurez sont en perte de marchés etc et que ça tombe divinement bien pour le Greta qui n'aura pas à vous licencier, l'établissement peut cyniquement vous dire qu'il attend votre démission "sèche". Et c'est même pas du cynisme : s'agissant d'argent public, toute attitude directement avantageuse et qui était évitable serait assimilé à une libéralité, a priori interdite, ou en tout cas soumise à moult contrôles.

Dans tous les cas, bonne chance ! coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rupture conventionnelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 20:01

L'intendant zonard a écrit:
C'est pas tant qu'on soit au bon ou mauvais endroit, mais concrètement nous sommes du côté des méchants employeurs,
pasok  pas moi

Pourquoi démissionner ? Vous n'en dites pas beaucoup sur la situation mais il existe d'autres dispositifs comme le congé de proche aidant ou le congé de solidarité familiale.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 21:10

une rupture conventionnelle implique la volonté des deux parties
la démission c'est le choix d'une seule partie..
Il faut savoir de quoi l'on parle

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 21:10

sinon la rupture conventionnelle ça existe dans les Greta

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 14 Oct 2021 - 21:37

Bozinchu a écrit:
une rupture conventionnelle implique la volonté des deux parties
la démission c'est le choix d'une seule partie..
Il faut savoir de quoi l'on parle
Bozinchu a écrit:
sinon la rupture conventionnelle ça existe dans les Greta
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 12:28

Le CE a-t-il besoin de l'autorisation de son CA pour conclure une rupture conventionnelle ?

La question peut valoir aussi pour un licenciement; j'avais en tête que le CE devait demander l'autorisation au CA de licencier mais je vois que le guide de dém'act indique qu'il s'agit d'un acte du CE... donc pas besoin de CA ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 12:32

Mhhh, le CA étant par défaut celui qui valide les contrats et conventions... La convention de rupture pourrait contenir des clauses qui ne plairaient pas au CA : indemnité de départ évitable relevant d'une quasi-libéralité, absence de clause de non-concurrence au Greta qui serait de nature à faire craindre une concurrence déloyale par un opérateur privé, promesse de renommer l'amphithéâtre du lycée au nom du prof qui s'en va (...). langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rupture conventionnelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 10:00

Le décret 2019-1593 relatif à la procédure de rupture conventionnelle mentionne ds l'art 5 l'indemnité spécifique en renvoyant à un autre décret qui en précise les limites.
Vs connaissez ce décret ?
Merci d'avance !
Et bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 10:51

Décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la FP, article 5 a écrit:
Les termes et les conditions de la rupture conventionnelle sont énoncés dans une convention signée par les deux parties.
La convention fixe notamment le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, dans des limites déterminées par décret et, la date de cessation définitive des fonctions du fonctionnaire. Celle-ci intervient au plus tôt un jour après la fin du délai de rétractation prévu à l'article 6.
La convention de rupture conventionnelle est établie selon le modèle défini par un arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
La signature de la convention a lieu au moins quinze jours francs après le dernier entretien, à une date arrêtée par l'autorité dont relève l'agent ou l'autorité investie du pouvoir de nomination ou son représentant.
Chaque partie reçoit un exemplaire de la convention.
Une copie de la convention est versée au dossier du fonctionnaire prévu à l'article 18 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.
Je ne vois pas où cela parle d'un autre décret ; et dans Légifrance, la fonction "liens relatifs" ne comporte pas de "cité par".

je présume que ce que tu cherches, c'est le modèle de convention et donc l'arrêté du ministère de la FP. C'est l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modèles de convention de rupture conventionnelle prévus par le décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rupture conventionnelle Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:14

A mon avis c'est ce texte que tu cherches:
Décret n° 2019-1596 du 31 décembre 2019 relatif à l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle dans la fonction publique et portant diverses dispositions relatives aux dispositifs indemnitaires d'accompagnement des agents dans leurs transitions professionnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:17

Yes ! merci
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 12:32

Comme toi je suis sur ce dossier depuis quelques temps.
tu as aussi cette page bien fichu sur le portail fonction publique.
J'ai questionné le rectorat à 3 reprises sans réponse...

Dispositif de rupture conventionnelle dans la fonction publique de l’État
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 16:07

coffeeman a écrit:
Comme toi je suis sur ce dossier depuis quelques temps.
tu as aussi cette page bien fichu sur le portail fonction publique.
J'ai questionné le rectorat à 3 reprises sans réponse...

Dispositif de rupture conventionnelle dans la fonction publique de l’État

Effet Opale?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeVen 26 Jan 2024 - 16:56

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
coffeeman a écrit:
Comme toi je suis sur ce dossier depuis quelques temps.
tu as aussi cette page bien fichu sur le portail fonction publique.
J'ai questionné le rectorat à 3 reprises sans réponse...

Dispositif de rupture conventionnelle dans la fonction publique de l’État

Effet Opale?
LOL. Il ne faut quand même pas accuser Opale de tous les maux.
La rupture conventionnelle n'est pas une pratique habituelle ; mais le lien posté par Coffeeman est suffisamment clair... enfin ce me semble.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 12:23

Le dispositif est applicable aux agents contractuels de l'Etat mais ceux des GRETA n'en sont pas comme le montrait une analyse d'Antony Taillefait !?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture conventionnelle Empty
MessageSujet: Re: Rupture conventionnelle   Rupture conventionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture conventionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture conventionnelle fonction publique
» Rupture conventionnelle
» Rupture conventionnelle d'un CDI Greta
» Rupture conventionnelle d'un CDI GRETA
» Rupture de contrat CAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: