Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 affectation des résultats selon constatation comptable

Aller en bas 
+7
Tétard
jipeji
barbule
silvain
captain cavern
fran6h
Stoïk
11 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:23

Après avoir effectué une vérification en compta géné, je me suis aperçue que l'affectation des résultats n'était toujours pas passé ..
J'ai cherché en vain un acte du CA pour l'approbation de l'affectation selon la constatation comptable mais je n'en n'ai pas vu...
Est-ce normal ??? à mon avis il faut un vote et transmission aux tutelles.
Revenir en haut Aller en bas
umberto
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:25

pas normal.

il faut vérifier ce qui a été voté lors du CA de présentation du cofi.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:45

Il faut s'assurer que l'affectation du résultat aux réserves n'ait pas été présentée sur le même acte (même si le vote doit être distinct). Si cette affectation n'est réellement pas approuvée par le CA, il faut le faire pour pouvoir passer l'écriture correspondante ...
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 11:51

Tout ça avant la cloture de l'exerice, car ensuite le résultat de l'exercice 2007 viendra s'ajouter (compte 120 ou 129).

Si pas de vote du CA (pourquoi donc ? ) impute cette somme dans un compte de report à nouveau (110 ou 119) qui est fait exprès pour ça (décidément pas de place pour la poésie et la fantaisie en comptabilité ) .
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:09

confused l'affectation des résultats a été présentée en même temps que le COFI, donc je suppose sur le même acte ... que je suis en train de rechercher...

Alors c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:15

L'affectation des résultat ne doit pas être présentée mais votée (si pas le cas = vote au prochain CA)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:20

Oui OK , mais si le CA s'est prononcé sur le COFI et sur l'affectation des résultats sur le même acte , donc avec vote ???
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:22

Non, normalement au moment du COFI :

1 VOTE pour l'arret du COFI en dépenses et recettes

1 VOTE pour l'affectation du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:25

Alors aïe caramba ..!!!

Mais si je dois faire une DM pour vote dans la foulée faut bien que j'ai ma situation des réserves après affectation des résultats...correct?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:41

Non,
Il est possible de présenter une DBM 2007, même si le résultat antérieur n'est pas affecté...

Attention quand même au calcul des réserves disponibles, il faut que le montant des réserves "couvre" le prélèvement:
Cas 1 : le résultat 2006 est excédentaire : voir les réserves avant affectation (si elle n'est pas acquise par un vote du CA)
Cas 2 : le résultat est déficitaire, le déduire des réserves dispo, même si l'affectation n'est pas faite.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:48

silvain a écrit:
Non, normalement au moment du COFI :

1 VOTE pour l'arret du COFI en dépenses et recettes

1 VOTE pour l'affectation du résultat

dix

Stéphanie

Que vous ayez un seul acte cumulant à la fois l'approbation du compte financier et l'affectation du résultat est une situation anormale que les autorités de contrôle auraient dû vous demander de rectifier.

Mais si vous n'avez pas d'acte du tout relativement à l'affectation du résultat ouaou , vous devez impérativement faire voter cette ventilation au prochain CA et ceci préalablement à toute demande de prélèvements sur fonds disponibles ( dans la foulée du même CA ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:53

Question qui n'a rien à voir au presque :

Stéphanie, tu es AC ? Je pensais que tu étais NG, me suis trompé ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 14:13

Réponse,
J'étais NG

j'ai changé d'Académie

Je devais être à nouveau NG

Je suis nommée GM dans un grand bahut parce que poste de CASU bloqué et que pas de CASU à y affecter...

Un CASU a accepté de faire la compta en intérim mais comme il a d'autres fonctions par ailleurs, il m' a demandé de jeter un coup d'oeil sur la compta .

J'en ai déjà trop dit mais situation ubuesque langue que certains membres du forum que j'ai rencontrés connaissent (Salut Kimini au passage) et qui me fait passer pour une bête de foire quand je vais dans certaines formations.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 17:34

Stoïk a écrit:
Non,
Il est possible de présenter une DBM 2007, même si le résultat antérieur n'est pas affecté...

barbule a écrit:
vous devez impérativement faire voter cette ventilation au prochain CA et ceci préalablement à toute demande de prélèvements sur fonds disponibles ( dans la foulée du même CA ).

La remarque de Barbule fait apparaître que j'ai écrit une anerie (c'est ça l'élan, on se laisse embarquer...Embarassed).

J'aurais du écrire :
1-il est possible de présenter une DBM 2007 si l'écriture d'affectation du résultat n'est pas encore passée
2-quand au vote de l'affectation du résultat, il peut être fait au cours du même CA, mais il faut anticiper sur le calcul des réserves...
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 17:48

pour ventliler ton resultat il te faut un acte adtif executoire.



a ta place , meme si ce n est pas orthodoxe, je prepare un acte adtif
retracant l affectation du resultat je le fais signer par l ordo
et je le transmets aux autorites de controle.



regarde tes documents distribues en ca il serait etonnant que la repartition du resultat n y figure pasi
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 17:57

Stoïk a écrit:


La remarque de Barbule fait apparaître que j'ai écrit une anerie (c'est ça l'élan, on se laisse embarquer...Embarassed).

...

Tu n'as pas à rougir : comme toi je me reconnais volontiers sous cette jolie étiquette professionnelle d' âne stoïque , et je ne pense pas être la seule !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:16

L'image est amusante... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:23

Les délibérations ne sont-elles pas insérées dans le compte financier ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:52

Le résultat des votes, oui.
Par ailleurs, il faut également passer les écritures d'affectation du résultat (120 ou 129) dans chaque compte de réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 22:20

je confirme la nécessité e procéder à un vote distinct pour l'affectation du résultat, le CA se contentant (non pas de voter) mais d'adopter avec ou sans réserve le cofi.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 23:07

Pb un peu différent de celui de Stéphanie :

Lors du vote du compte fi, nous avons également basculé les réserves du R2 vers le SG. Donc trois votes (compte fi arrêté en recettes et dépenses, affectation du résultat, et basculement) , et j'ai crû bien faire en rédigeant trois délib. L'IA m'a demandé de modifier tout ça lors du prochain CA, le basculement devant être intégré au résultat (donc annulation de la 3ème délib).

Les deux derniers votes auraient-ils du, eux aussi, n'en faire qu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 5:02

L'affectation du résultat et une modification de la répartition des réserves existantes me semblent être deux décisions différentes et donc devoir faire l'objet de deux votes. Par contre si il est question uniquement d'une répartition du résultat du cofi différente de résultat purement comptable, c'est un seul vote.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:05

Vieil intendant a écrit:
je confirme la nécessité e procéder à un vote distinct pour l'affectation du résultat, le CA se contentant (non pas de voter) mais d'adopter avec ou sans réserve le cofi.

Ami VI, il faudrait qu'on cherche ensemble une formulation claire, nette et sans ambiguïté à ce sujet, qui cependant ménage la suceptibilité de nos chers zélus en CA, tu sais les gens qui se sont présentés pour changer la face du monde par leur mandat...

En gros comment expliquer diplomatiquement que s'ils n'ont pas de réserves précises à formuler, ils ont le droit de voter pour et rien d'autre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


affectation des résultats selon constatation comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:17

Moi, aprés une explication nette et tranchée sur la nature du vote et ses conséquences éventuelles, ma formule est :
"Adoptez vous sans réserve le compte financier 200X arrété en recettes et en dépenses à ...."

OUI
NON
Si c'est NON, la personne DOIT me formuler précisemment ses réserves (cela ne s'est jamais produit Wink ).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:23



Bête de foire!!! Mais non, mais non! Souris de laboratoire à la rigueur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:27

Stéphanie a écrit:
Réponse,
J'étais NG

j'ai changé d'Académie

Je devais être à nouveau NG

Je suis nommée GM dans un grand bahut parce que poste de CASU bloqué et que pas de CASU à y affecter...

Un CASU a accepté de faire la compta en intérim mais comme il a d'autres fonctions par ailleurs, il m' a demandé de jeter un coup d'oeil sur la compta .

J'en ai déjà trop dit mais situation ubuesque langue que certains membres du forum que j'ai rencontrés connaissent (Salut Kimini au passage) et qui me fait passer pour une bête de foire quand je vais dans certaines formations.
C'est à ce message que je faisais référence! Milles excuses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:53

Quelqu'un a-t-il une référence réglementaire sur ce sujet / vote du C.A sur le résultat selon la constatation comptable ....???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





affectation des résultats selon constatation comptable Empty
MessageSujet: Re: affectation des résultats selon constatation comptable   affectation des résultats selon constatation comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
affectation des résultats selon constatation comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» affectation résultat total négatif ( debit et crédit )
» Affectation des résultats 2014
» Sorties scolaires et vote du CA
» Tableau 6 - Affectation des résultats p/COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: