Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extincteurs - maintenance impossible

Aller en bas 
+3
volcan
Mad Max
Normandie Gest'
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 12:55

Bonjour,

Notre prestataire extincteurs nous demande de remplacer l'ensemble des extincteurs d'un bâtiment âgés seulement de 5 ans,dont l'entreprise qui a fabriqué ces extincteurs n'existe plus. Notre prestataire ne serait donc plus en mesure d'effectuer la maintenance des 5 ans car les pièces nécessaires seraient introuvables.

Qu'en pensez vous ? Est ce qu'un collège a déjà rencontré ce cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 15:03

Sachant que la durée de vie d'un extincteur est de 20 ans et qu'à partir de la 10e année le contrôle est complet, j'ai comme l'impression que ce prestataire essaie de te berner. Et il n'y aurait plus de pièces détachées ? Ça sentirait pas l'esbrouffe ce truc ?
Et, sauf si ton contrat est mal ficelé, tu n'es pas obligé de te fournir chez lui. Et à partir du moment où les extincteurs seront homologués, il ne pourra rien dire.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 15:15

Je pense comme M² que ça sent un peu soit la mauvaise volonté, soit l'incompétence, soit l'arnaque.
Et si le prestataire ne peut réaliser l'entretien prévu au contrat il convient de résilier le marché pour intérêt général : c'est facile et sans indemnisation du prestataire.
Tu peux également utilement contacter d'autres prestataires en leur indiquant que pour un nouveau contrat tu voudrais savoir s'ils peuvent assurer la maintenance des appareils XXX.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/12/2008

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 7:40

selon la norme NF S 61-919...



Extincteurs - maintenance impossible +foNzpSy7pvAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 7:56

Selon le tableau effectivement, il y a bien une maintenance approfondie à 5 ans, le type semblerait avoir raison mais il aurait besoin de pièces du constructeur pour pouvoir faire la maintenance, c'est là, ou comme vous, je doute.

Le contrat est issu d'un groupement d'achat à l'échelle de plusieurs établissements, je vais contacter le responsable du groupement mais je ne suis pas optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/12/2008

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:08

euh oui il y aune maintenance mais c'est surtout la durée de vie de l'équipement : dernière colonne qu'il faut voir
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:27

Seulement si la maintenance ne peut se faire à 5ans, l'extincteur reste conforme ou il faut le réformer ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:30

C'est quoi la marque des extincteurs ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:31

Extincteurs GGS
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 10:55

C'étaient des appareils classiques et GGS était surtout un assembleur. Je pense que les pièces détachées sont disponibles car souvent ce sont les mêmes pour différentes marques.
Après, pour s'en assurer, on peut téléphoner à des vendeurs de pièces détachées pour extincteurs (il y en a plusieurs sur le net) ou demander à d'autres prestataires s'ils peuvent faire la maintenance.
Et normalement si le marché du groupement d'achat a été bien fait, avec un recensement, le prestataire retenu savait qu'il devrait assurer la maintenance de ce type de matériel ; et donc s'il ne peut assurer le marché on peut le résilier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 11:41

C'est prodigieux ce que je peux apprendre grâce à ce forum : depuis fort longtemps maintenant, je m'étais laissé convaincre par les cens délicieux prestataires d'entretien des extincteurs que la cuve avait une durée de vie de dix ans. C'est le double. baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extincteurs - maintenance impossible Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:24

Je vais suivre tes conseils Volcan Wink
Au bout de 10 ans il faut les passer en atelier, j'imagine que cela à un coût supérieur au renouvellement de l'extincteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 12:31

Normandie Gest' a écrit:
Au bout de 10 ans il faut les passer en atelier, j'imagine que cela à un coût supérieur au renouvellement de l'extincteur.
Au prix où l'UGAP vend les extincteurs, c'est presque certain (moins de 50 € TTC). N'empêche, ça m'énerve. Cela veut dire que mes prestataires préfèrent faire de la marge en vendant le matériel plutôt qu'en faisant bosser les gens dans leur atelier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extincteurs - maintenance impossible Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/12/2008

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 13:33

ce qui est très intéressant c'est de regarder les annexes C et D de la norme

Extincteurs - maintenance impossible WAEcZxheRN63QAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 13:34

Oui, puis d'un point de vue écologique et notamment de l'économie circulaire c'est encore plus rageant    baston
Revenir en haut Aller en bas
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/12/2008

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 13:37

Extincteurs - maintenance impossible +8JpWBQCAQCAQCgcBRBKkMBAKBQCAQCJxGkMpAIBAIBAKBwGn8f0IvXT2REqYUAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
PPB
Invité




Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Extincteurs-maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 9:47

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans la même situation que Normandie Gest', avec également des extincteurs de marque GGS.

Avez-vous finalement été contraint de renouveler tout le parc?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 10:35

Alors cela concernait un parc de 20 extincteurs environ, nous avons décidé d'en changer 10 en 2021 et 10 en 2022 pour amortir le coût. Par ailleurs, il se trouve que le prestataire de vérification des extincteurs change cette année cette année ce qui nous permettra de connaître également son avis sur cette question....     Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 10:42

Idea Ne pas louper l'occasion d'utiliser les extincteurs déclassés mais pas encore percutés pour faire une formation des personnels !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extincteurs - maintenance impossible Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 10:52

Pour info, le document présenté par Oxyde concerne une norme. Une norme fixée par les vérificateurs. Pas un texte réglementaire.
C'est un peu comme si les vendeurs de papier fixaient une norme avec les fabricants de copieurs qui interdirait le recto/verso...

Il faudrait revoir ce que disent les textes sur l’obligation de passage en atelier à 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/12/2008

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 11:32

bonjour,

cf . Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public
Livre II : Dispositions applicables aux établissements des quatre premières catégories
Titre premier : Dispositions générales
Chapitre XI : Moyens de secours contre l'incendie
Section II - Moyens d'extinction
Sous-section 9 - Appareils mobiles et moyens divers
MS 38 Caractéristiques (Arrêté du 26 juin 2008)


§ 4. Un extincteur doit faire l'objet d'une vérification annuelle et d'une révision tous les dix ans par une personne ou un organisme compétent. Il doit être marqué d'une étiquette clairement identifiable apposée par la personne ou l'organisme ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l'étiquette.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 11:38

Pour le coup, la réglementation est très claire : il faut faire une révision. Et l'on a les éléments normaux d'une révision conforme aux règles de l'art par ailleurs. Nulle part il n'est dit que les cuves d'extincteur ont une durée de vie limitée à dix ans puis plus rien à faire... Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extincteurs - maintenance impossible Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
PPB
Invité




Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Extincteurs-maintenance-impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 15:30

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais également trouvé ces références règlementaires:

"ERP et ERT : les obligations légales en matière de maintenance
Les obligations légales requises pour la maintenance des extincteurs sont régies par la norme NF S 61-919, le Code du travail, l'arrêté du 20 mai 1963 et la règle R4 de certification APSAD. Ces textes imposent une maintenance additionnelle approfondie et un renouvellement de la charge tous les 10 ans des extincteurs à base d'eau. Concernant les extincteurs au dioxyde de carbone, une révision est obligatoire tous les 10 ans, ou tous les 5 ans si l'appareil a été utilisé durant cet intervalle de temps, indépendamment de la maintenance préventive annuelle."

Le mainteneur m'oppose la seule norme NF S 61-919 et les préconisations de maintenance du constructeur pour me faire changer 60(!!) extincteurs d'un coup, mais je pense avoir suffisamment d'arguments règlementaires pour lui répondre et plutôt envisager un renouvellement échelonné du parc.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
oxide
**
**
oxide


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 16/12/2008

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 16:28

Les obligations légales requises pour la maintenance des extincteurs sont régies par la norme NF S 61-919 ?
il faudrait demander au mainteneur quel texte rend obligatoire l’application de cette norme de maintenance des extincteurs ? à ma connaissance il n'y en a pas... mais je suis preneur s'il le fournit

la règle APSAD R4 (il y en a bcp de règles APSAD) : c'est un recueil de règles, élaboré par l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommages, elle sert à améliorer la prévention pour réduire la fréquence et l’importance des sinistres... celle là traite de l'implantation et de la maintenance des extincteurs.
Ce document à caractère non obligatoire constitue un guide dont les prescriptions servent de base contractuelle entre assureurs et assurés mais aussi de référence technique. L’application de ces recommandations permet aux assurés de conclure un contrat d’assurance sans se voir appliquer une pénalité sous la forme d’une majoration de la prime des contrats...

s'il s'agit d'extincteur à CO2, comme il s'agit d'un équipement à pression, une autre réglementation vient se cumuler qui réclame une requalification obligatoire tous les 10 ans, il faut payer cette requalification... ce qui amène les fournisseurs à vendre un équipement qui a passé cette requalification avec succès.

ce guide de l'INRS est pas mal  : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206054
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 7:11

Il y a quelques temps, ma société de maintenance m'avait fourni, à ma demande, deux devis : la révision décennale ou l'achat d'un neuf. Le remplacement par un extincteur neuf était alors nettement moins cher. Par ailleurs, il m'indiquait qu'à l'issue de la révision, il n'était pas garanti que l'extincteur puisse être remis en service.
Le choix était simple : acheter du neuf ou rompre le contrat de maintenance et essayer de trouver une autre société moins chère pour la révision. J'ai choisi la première option.

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 7:52

Les mainteneurs sont des brigands. Ils forcent pour faire croire qu'une norme Afnor est un texte réglementaire. Ensuite, ils forcent les prix pour qu'on ne procèdent pas aux révisions, dont je ne suis pas persuadé qu'elles valent si cher que ça au regard de ce qui est réviser.
Et pourquoi ne pourrait-il pas remettre un appareil révisé en service cet escroc ?
Si des garagistes vous disaient la même chose à propos de votre bagnole...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 8:43

Goldored a écrit:
Et pourquoi ne pourrait-il pas remettre un appareil révisé en service cet escroc ?
S'il trouve des points d'oxydation suspects dans la cuve lors de son inspection, tu ne crois pas que ça vaut mieux de ne pas risquer de te faire découper en rondelles par des éclats de métal rouillé comme un vulgaire journaliste en Ukraine, au moment où tu percutes et lâches brutalement une forte pression dans la cuve ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Extincteurs - maintenance impossible Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:37

L'intendant zonard a écrit:
Goldored a écrit:
Et pourquoi ne pourrait-il pas remettre un appareil révisé en service cet escroc ?
S'il trouve des points d'oxydation suspects dans la cuve lors de son inspection, tu ne crois pas que ça vaut mieux de ne pas risquer de te faire découper en rondelles par des éclats de métal rouillé comme un vulgaire journaliste en Ukraine, au moment où tu percutes et lâches brutalement une forte pression dans la cuve ? Mr green
Si. Mais comme c'est rare, la durée de vie légale étant de 20 piges, il est peu probable d'en trouver avant 25.
Revenir en haut Aller en bas
Le Père Fouras
.
.
Le Père Fouras


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/08/2022

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Maintenance extincteurs   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 17:55

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet étant un récent ex vérificateur en appareils extincteurs.
Déjà, la durée de vie d'un extincteur n'a jamais été de 20 ans. Vous citez une norme, la NF S 61-919 qui n'est déjà pas une norme obligatoire donc que l'on n'est pas obligé d'appliquer. Maintenant, allez-vous me dire, faut-il encore trouver un prestataire qui travaille sans suivre cette norme et vous avez raison, ce n'est pas facile à trouver mais ça se trouve. Pas dans les "gros" prestataires en tout cas. 

Oxide a affiché un tableau de l'annexe A de la dite norme mais ce tableau n'est qu'un récapitulatif de la maintenance mais incomplet. Pour mieux définir la durée de vie d'un extincteur, il faut revenir à la page d'avant de ce tableau. Là, vous avez l'article 11 de la norme intitulé "Durée de vie d'un extincteur d'incendie portatif".
L'article dit exactement, à l'alinéa 1 que "la durée de vie d'un extincteur portatif varie considérablement en fonction de différents facteurs tel qu'impacts de l'environnement, maniement brusque, etc".
L'alinéa 2 dit "A l'exception des extincteurs portatifs au CO², ou des cartouches de gaz, la durée de vie prévue d'un extincteur portatif ne devrait pas dépasser 20 ans". Remarquez bien que c'est le conditionnel présent qui est utilisé donc il n'y a aucun caractère d'obligation. En l'absence de critères cités à l'alinéa 1 (oxydation, choc, etc...) rien ne peut imposer le retrait d'un extincteur quel que soit son âge. C'est d'ailleurs pour cette raison que les prestataires n'ont pas le droit de porter la mention "Réformé" sur l'appareil mais qu'ils utilisent alors leur mention "Appareil non utilisable en l'état". Ca reste vague, flou.

Contrairement à ce que dit Volcan, GGS était fabricant même si les appareils étaient assemblés en Chine mais, de toute manière, les différentes marques utilisent des pièces différentes. Vous n'allez pas réparer un extincteur Sicli avec des pièces Andrieu, Rot, Desautel ou je ne sais quelle marque. 

Certains prestataires préconisent le remplacement de l'extincteur à 10 ans sous prétexte que le coup de la maintenance en atelier est plus coûteuse qu'un appareil neuf. Ce sont eux qui font leurs prix donc soit ils préfèrent remplacer soit ils préfèrent assurer la maintenance approfondie. Maintenant, il est vrai qu'au prix de vente pratiqués (50€ comme a dit Animateur Greta et j'ai même vu 32€), il vaut mieux remplacer si vous voulez suivre la norme NF S 61-919.

Maintenant, vu la qualité de la marque GGS, je vous conseillerais bien de les remplacer, c'est vous qui voyez.

Concernant la révision des extincteurs à 10 ans citée par le MS38, elle ne concerne pas tous les extincteurs. Déjà, la législation ne va pas faire référence à la NF S 61-919 puisqu'il ne s'agit pas d'une norme rendue obligatoire. Cette révision concerne la réépreuve des extincteurs à pression permanente dont, actuellement seuls les extincteurs à CO² sont concernés. Il s'agissait d'un arrêté de 1963 modifié maintes fois et qui a été remplacé par l'arrêté du 20 novembre 2017. Donc oui à la révision des 10 ans mais uniquement pour les CO²; C'est vrai que là, on rentre dans la technique. D'ailleurs PPB avait cité l'arrêté de 63 mais il est abrogé et remplacé par celui de 2017 (voir Legifrance).

Goldored, je suis d'accord avec vous à 95% mais, je vous en prie, ne dites pas que tous les prestataires sont des brigands. Il y en a des très honnêtes mais il s'agit de très petites sociétés, en général, sociétés qui n'ont pas le répondant ni les tarifs des grosses et qui ne sont donc pas sélectionnées lors des appels d'offres.

Voilà, j'espère avoir répondu à beaucoup de questions que vous vous posiez.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 8:28

Pardon. Ils ne le sont pas tous ; mais tous ceux que j'ai fréquenté l'étaient/le sont. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extincteurs - maintenance impossible Empty
MessageSujet: Re: Extincteurs - maintenance impossible   Extincteurs - maintenance impossible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extincteurs - maintenance impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» saisie de DBM impossible
» GENERATION SRH IMPOSSIBLE
» Message d'erreur et signature SYLAE
» Op@le : EJ étape 670 - DP impossible
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : version 17.10 de mars 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: