| Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? | |
|
+4Goldored L'intendant zonard volcan Prosper19 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Prosper19 *
| Sujet: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Lun 30 Aoû 2021 - 21:05 | |
| J'ai constaté qu'un AC signait les bons de commande avec le CE (2 signatures). Sachant que le CE ne peut pas deleguer la signature des bons de commande à l'AC, je m'interroge sur l'intérêt de cette signature... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Lun 30 Aoû 2021 - 21:38 | |
| L'AC signe les bons de commande en qualité de gestionnaire pour "information" sur la disponibilité des crédits. La seule signature qui implique signature du marché est celle de l'ordonnateur. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Lun 30 Aoû 2021 - 22:44 | |
| De deux choses l'une : - soit la signature de cette personne est assortie de la mention " adjoint gestionnaire", et alors c'est plus ou moins la fiction de ce que vient de mentionner volcan, à savoir que cette signature-là est donnée pour informer l'ordonnateur que le service d'intendance a mené les vérifications d'usage et s'engage auprès du chef sur la conformité de tout ça - soit la signature est accompagnée de l'indication " agent comptable", et là on a affaire à une andouille qui tient à prouver qu'il n'a rien compris et rien lu de la réglementation. (hahem, je n'ai pas de tampon "gestionnaire" dans mon établissement, alors il m'arrive de coller le cachet de l'AC, mais promis moi c'est juste pour ne pas dépenser l'argent public à fabriquer un Nième tampon d'utilité très relative) | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Mar 31 Aoû 2021 - 9:14 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- (hahem, je n'ai pas de tampon "gestionnaire" dans mon établissement, alors il m'arrive de coller le cachet de l'AC, mais promis moi c'est juste pour ne pas dépenser l'argent public à fabriquer un Nième tampon d'utilité très relative)
J'ai le même problème, mais je crois que cette année, je vais enfin me décider à réaliser cette dépense somptuaire ! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Mar 31 Aoû 2021 - 9:41 | |
| Chiche, on ose ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Mar 31 Aoû 2021 - 9:51 | |
| - volcan a écrit:
- L'AC signe les bons de commande en qualité de gestionnaire pour "information" sur la disponibilité des crédits. La seule signature qui implique signature du marché est celle de l'ordonnateur.
Le gestionnaire comptable peut également signer par délégation un bon de commande dans le cas spécifique suivant (dixit M9-6 1.1.2.3.2) On précisera toutefois que l'adjoint gestionnaire comptable qui remplit également la mission d'agent comptable pourra, sans contrevenir au principe de séparation des ordonnateurs et des comptables recevoir délégation pour signer les bons de commande à condition que ces derniers soient émis à la suite d'une décision préalable d'engagement de l'ordonnateur : - marchés ou groupements de commandes- contrats, notamment de sécurité et/ou de maintenance- conventions diverses _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Mar 31 Aoû 2021 - 10:54 | |
| Oui, le gestionnaire, et dans un domaine plus restreint le gestionnaire-comptable, peuvent avoir délégation. Mais là dans la question il s'agissait de la signature du comptable a coté de celle du chef d'établissement. J'aurais du compléter mon propos : L'AC signe les bons de commande en qualité de gestionnaire pour "information" sur la disponibilité des crédits. La seule signature qui implique signature du marché est celle de l'ordonnateur ou de son délégataire qui peut être le gestionnaire ou le comptable dans certains cas. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8826 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Mar 31 Aoû 2021 - 10:57 | |
| Si ça fait comme le mien, il me sert très exactement trois mois par an. Après, je n'ai plus de crédits et le chef d'établissement continue à vouloir dépenser... Donc, je ne signe plus aucun bon de commande. | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? Jeu 2 Sep 2021 - 8:45 | |
| Un AC qui s'invente du travail inutile c'était avant les grosses gestions AC de 14 établissements rattachés c'est fini maintenant l'AC est obligé de revenir à son coeur de métier | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? | |
| |
|
| |
| Quel sens a la signature d'un AC sur un bon de commande ? | |
|