vol dans le coffre Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vol dans le coffre

Aller en bas 
+2
Bozinchu
papin
6 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyMer 9 Juin 2021 - 3:32

Bonjour les copains/copines,

Un de mes établissements rattachés a été victime d'un vol en interne de la régie (liquidité).

J'aimerais connaitre la procédure à mettre en place en comptabilité:

-Dépôt de plainte/ Dois-je en tant que comptable porter plainte ?

-ordre de reversement émis par l'ordonnateur à l'encontre du régisseur (forme libre ).

-Crédit du 531, débit du...

Autres questions:

Sur quel compte de classe 4 place-t-on le débet ?

La remise gracieuse peut-elle être accordé par le CA ( le CA est-il compétant ou bien la compétence revient au trésor public ) ?

Les intérêts moratoires sont ils obligatoire ? Leur montant est-il librement fixé par l'ordonnateur

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyMer 9 Juin 2021 - 7:36

Le 531 je le contrepasserais avec le 4291...
Pour le reste oui moi je porte plainte
Oui il faut émettre un Orvt
La remise gracieuse est accordé de mémoire par le ministère , le CA n'intervenant plus
Je ne pense pas qu'il y ait des intérêts moratoires..
Mais c'est à préciser.

J'ai eu le cas une fois...
J'ai réglé le problème assez rapidement.
Il a été proposé à l'indélicat de rendre les sous ou d'avoir à s'en servir pour aller chez le dentiste pour se faire installer un dentier...
La raison l'a emporté et les sous ont été rendus...
Contractuel, il lui a été demandé de démissionner (afin qu'il ne bénéficie pas du chômage Mr green  )  et une plainte avait été déposée , mais classée sans suite au prétexte qu'il n'y avait plus de préjudice.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pinzutti
Invité




vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyMer 9 Juin 2021 - 9:00

... et retour sur le continent enfermé dans un baril d'anchois... vol dans le coffre 1f639
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyMer 9 Juin 2021 - 10:46

De mémoire : ne surtout pas émettre d'ordre de versement, mettre la somme au 4291, demander au recteur de reconnaître la circonstance de force majeure (je ne sais plus si c'est lui ou la DDFiP qui l'accorde), allumer un cierge à Ste Rita en attendant la décision. ce n'est que si celle-ci est négative que l'ordonnateur émet un ordre de versement

De mémoire toujours il y a une fiche qui explique la procédure sur Pleiade


Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:03

Engagement de la responsabilité pécuniaire et personnelle d'un régisseur d'avance et de recette en cas de vol -Fiche de procédure-
Textes .
        Article 60 modifié de la loi 11063-156 du 23 février 1963 portant loi de finances pour
1963,
        Décret 110 2008-227 du 5 mars 2008 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs,
        Arrêté du 5 mars 2008 portant application des articles 19 et 20 du décret 110 2008-227.
        Instruction codificatrice M9-6

Au préalable une plainte doit être déposée auprès des services de police ou de gendarmerie.
1 e étape : Engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire du régisseur
 Emission d'un ordre de versement signé par le chef d'établissement (ordonnateur) après avis de l'agent comptable
Notification de l'ordre de versement à l'intéressé par courrier recommandé avec accusé de réception,
 Envoi pour information, d'une copie de l'ordre de versement au recteur d'académie et à l'administrateur général des finances publiques du département concerné.
 Inscription dans la comptabilité de l'établissement du déficit constaté aux subdivisions du compte 429 (déficits et débets des comptables et régisseurs) conformément aux paragraphes 22737 de l'Instruction Codificatrice M9-6.
2c étape
        Après réception de l'ordre de versement, le régisseur peut solliciter dans les 15 jours un sursis de versement auprès de l'ordonnateur de l'établissement. Celui-ci se prononce dans le délai d'un mois. Le sursis est accordé pour la durée d'un an.
        Le régisseur a la possibilité de formuler par voie hiérarchique auprès de l'administrateur général des finances publiques du département siège de l'agence comptable, une demande en décharge de responsabilité et/ou en remise gracieuse. Ces demandes prolongent le délai du sursis de versement jusqu'à la notification de la décision de l'administrateur général des finances publiques.
        Si le régisseur a comblé de ses deniers le déficit, toute demande en décharge de responsabilité et/ou en remise gracieuse devient sans objet.
3 e étape
        Emission d'un arrêté de débet par le Recteur si le régisseur n'a pas acquitté la somme réclamée par l'ordre de versement ou s'il n'a pas comblé à l'issue de la période de sursis de versement et s'il ne présente pas de demande en décharge de responsabilité et ou de remise gracieuse.
1
        Notification par lettre recommandée à l'intéressé de l'arrêté de débet.
        Envoi par le rectorat d'une copie de l'arrêté de débet .
        accompagné des dernières coordonnées connues de l'intéressé à la Trésorerie Générale des créances spéciales du Trésor vol dans le coffre Clip_image009 à la Direction départementale des finances publiques du département concerné à I'A.F.C.M. si le régisseur est cautionné.
        Le régisseur peut encore à ce stade de la procédure présenter une demande en décharge de responsabilité ou en remise gracieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyMer 9 Juin 2021 - 16:45

Hmmm... un peu datée comme fiche de procédure, la décharge de responsabilité ça n'existe plus depuis au moins dix ans Wink

Extrait de la fiche de procédure de la DAF :

Citation :
Les déficits liés à des circonstances de force majeure sont constatés par arrêté (ministre) ou par décision (DR/DDFIP) de constatation de force majeure.
Lorsque  les  critères  de l’irrésistibilité,  de  l’imprévisibilité  et  de  l’extériorité  sont  réunis, la  responsabilité  personnelle  et pécuniaire du régisseur ne doit pas être mise ne jeu.

Donc, je maintiens, ne pas émettre d'ordre de versement
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 2:33

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses.

Je vais émettre un ordre de versement comme l'indique L' INSTRUCTION CODIFICATRICE N° 05-042-M9-R du 30 septembre 2005 "RÉGIES DE RECETTES ET RÉGIES D'AVANCES DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX ET DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT"


Le régisseur me dépose demain la régie avec le chèque correspondant au manquement.

J'ai fais ce jour un contrôle sur place pour constater le manquement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 7:15

Mais pour rebondir sur les critères énoncés ...irrésistible, imprévisible, extérieur...
qui les détermine et sous quels critères?
On est d'accord qu'ils sont cumulatifs et non alternatifs ...
Si le gus est un agent de la structure on perd le côté extérieur...
Quand à l'imprévisibilité, on reçoit des courriels tous les deux jours pour nous avertir de vols fraudes et autres arnaques...

Pas d'esprit polémique (pour une fois) mais juste savoir comment déterminer cela...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 7:42

Bozinchu a écrit:
J'ai réglé le problème assez rapidement.
Il a été proposé à l'indélicat de rendre les sous ou d'avoir à s'en servir pour aller chez le dentiste pour se faire installer un dentier...

Oui mais tout le monde n'a pas autant de cousins que toi... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 7:50

Il est vrai que je ne comptais pas m'impliquer directement dans l'affaire
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 8:02

@ Papin : Quoiqu'en minorité, j'insiste, mais l'instruction que tu cites est antérieure à la réforme de 2006 de la loi 63-156 qui dispose :
Citation :
V. - Lorsque le ministre dont relève le comptable public, le ministre chargé du budget ou le juge des comptes constate l'existence de circonstances constitutives de la force majeure, il ne met pas en jeu la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public.

Ce texte s'applique par extension aux régisseurs (Cf X. de la même loi)

@ Bozinchu : en fait, c'est à chaque agent qui s'estime victime de circonstances de force majeure de faire la demande et à mon sens, dès lors qu'il la fait, l'ordonnateur doit s'abstenir d'émettre un ordre de versement. La difficulté étant qu'il n'y a pas vraiment de mécanisme régulateur en cas de désaccord entre ces deux là...

Ensuite, pour les EPLE, la décision est prise par le recteur après avis du DDFIP en fonction des critères rappelés par la DAF. C'est une appréciation forcément subjective qui est faite in concreto. En l'espèce, la personne qui aura à traiter le dossier se posera sans doute la question de savoir si les mesures propres à éviter un tel vol ont été prises ou non. En gros, est-ce que l'argent était accessible à tout le monde façon open bar ou presque ou au contraire les circonstances laissent-elles penser que c'est quelqu'un qui dans le cadre de ses fonctions avait accès aux fonds qui a commis le délit.

A noter que le comptable peut lui aussi invoquer des circonstances de force majeure devant le juge des comptes au moment où celui-ci les examine. Dans ce cas, ce sera lui qui décidera
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre EmptyJeu 10 Juin 2021 - 16:15

néthou a écrit:
Bozinchu a écrit:
J'ai réglé le problème assez rapidement.
Il a été proposé à l'indélicat de rendre les sous ou d'avoir à s'en servir pour aller chez le dentiste pour se faire installer un dentier...

Oui mais tout le monde n'a pas autant de cousins que toi... Mr green
:suspect:Normalement, c'est après avoir rencontré le cousin - et on ne dira jamais assez à quel point il est important d'avoir de nombreux cousins pour éviter de s'impliquer personnellement ; des cousins albanais ou géorgiens, c'est un plus, notamment en terme de professionnalisme - que l'on a besoin de sous pour un dentier... Pas avant... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vol dans le coffre Empty
MessageSujet: Re: vol dans le coffre   vol dans le coffre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vol dans le coffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFFRE FORT BLOQUE DANS LE 54
» Coffre d'un régisseur cambriolé
» coffre et ce
» CIC / clef de coffre ER vs Agence comptable
» clé coffre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: