Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Grenelle de l'Education

+30
trop
Dupond&Dupont
ThomasSankara
Op@lomero
univers
Bozinchu
Winnie
RETU
L'intendant zonard
N@n@rd (Volcan)
Milouz
Loutre soyeuse
capucine
delerific
Fougère
LRDFDLVDGJQCA
peky
néthou
broody
GuiG
tortue
V.M.B
Nicolas
tchopo
mêmepaspeur
LFDG
garfield03
CELANDINE
Xena
Stoïk
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur

Grenelle de l'Education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:02

Loutre soyeuse a écrit:
A chacun de s'investir si il veut voir les choses changer.

forum forum forum

Pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LFDG
LFDG

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:07

@ Capucine : Certes mais, selon moi, il s'agit d'une affirmation politique (que je partage). Ici, le prisme administratif pur me paraît devoir être privilégié : il y a les personnels éducatifs (où ont été inclus les personnels d'encadrement, bon) et les BIATSS.

Dernière édition par LFDG le Ven 4 Juin 2021 - 11:11, édité 1 fois
M9.7
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:08

A priori il s'agit bien de l'IFSE dont parle le Ministre. J'ai hâte de voir cela avec se concrétiser dans les faits, je me vois déjà en profité pour m’acheter une nouvelle voiture, faire des voyages au bout du monde, quelle chance je vais avoir!
Milouz
*
*

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:26

Pour ma part, je n'attendais rien mais ça me fais bien mal au c** de ne rien avoir. 

Déjà, en étant logé on nous baisse notre ifse. Ce qui n'est pas le cas des autres personnels.
Pareil, j'attends la réalisation de ce qu'on nous a annoncé il y a quelques temps.
M'est avis qu'on va encore attendre un moment...

Ensuite, tu veux muter en interacadémique et tu te rends compte que le groupe 2 de ta nouvelle académie est à peine plus haut que le groupe 3 de ton académie d'origine...

Après, tu apprends qu'en tant que tuteur d'un collègue tu as droit à 700 € bruts, que ça va couvrir également tes frais de dép. , et qu'un tuteur prof reçoit quant à lui 1250 € bruts alors que bien souvent les 2 sont dans le même bahut, donc pas de déplacements. Et en plus, on te rétorque que "faut s'en satisfaire car dans certaines académies, l'indemnité de tutorat pour les gestionnaires, c'est 0".

En pis zut, quasiment tout le monde est revalorisé. Mais nous que couic !

Enfin, anecdote sans importance mais qui a son sens : administratifs et techniques ne peuvent pas mettre de colles aux gamins. Faut les tirer par l'oreille jusque chez le CPE pour s'entendre dire ensuite que "trifouiller un extincteur c'est pas bien grave tant qu'il fonctionne encore".

Et après on veut nous faire croire qu'on est membres de la comm éducative ?!

Heureusement que j'ai un CE qui me considère comme un adjoint et qui l'exprime à qui veut l'entendre, et que j'ai le bonheur de travailler avec des personnels qui respectent ma place et mon travail.
tortue
tortue

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:29

c'est tout frais :
https://nuage.unsa.org/index.php/s/fNQxrwBPbc4GZH7
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:50

Je l'ai toujours dit: la déclaration d'intention, c'est le meilleur rapport coût-bénéfice... Mr green

C'est ce que j'appelle le syndicalisme à la Pierre DAC.

N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 11:50

Je préfère rien dire sur le contenu ; ça fait des années que je lis les mêmes trucs et on peut en faire plusieurs lectures dont une peu réjouissante pour l'avenir.
Plusieurs remarques cependant :
- plus de profs et de CPE qui sont intégrés chez les administratifs ça va forcément dynamiser la profession (ça va surtout leur faire drôle niveau boulot).
- la GRH de proximité : suppressions de postes en services et travail en plus pour les gestionnaires pour libérer le temps gagné avec Opale et la décentralisation de la plupart des tâches.
- les créations de postes en augmentation n'ont de sens que si en les met en parallèle avec les départs en retraite ; il faut donc voir le ratio.
- le plus édifiant est la diminution progressive de la baisse de l'IFSE pour les personnels logés. Il aurait été trop simple et équitable de supprimer de suite cet abattement : ça aurait couté des sous et on a tout donné aux personnels d'éducation.

Bref des promesses et rien de concret ; mais le principal c'est que les syndicats soient contents et les troupes calmées (enfin elles étaient pas vraiment énervées non plus).

mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur

Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 12:18

Je pense l'encadrer et le punaiser au-dessus de mon ordinateur.
Pour bien me souvenir que JMB est un ami qui me veut du bien.

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow roule

Grenelle de l'Education - Page 2 Amen10
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 12:19

Je vous mets un extrait de la lettre du ministre écrivant à B&J :
Grenelle de l'Education - Page 2 Lettre10

Chacun peut regretter que ça ne soit pas à 100 %, immédiat et rétroactif sur les trente années écoulées. Mais on en sort enfin !

Grenelle de l'Education - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
broody
*
*

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:11

Attendons que l'argent arrive. Ce qui est étonnant, c'est que le Ministre n'a qu'un interlocuteur, sûrement un voisin de palier au ministère.
Saleu
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:31

Question, le régime indemnitaire des Perdir et des CPE est-il modulé ou pas en fonction de l'attribution d'un logement par NAS?
tortue
tortue

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:33

3615 "je te plombe l'ambiance " !!!
bravo
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:37

broody a écrit:
Attendons que l'argent arrive.

Et voilà les ravages du complotisme: maintenant les gens doutent de tout !

RETU
RETU

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:37

volcan a écrit:

- plus de profs et de CPE qui sont intégrés chez les administratifs ça va forcément dynamiser la profession (ça va surtout leur faire drôle niveau boulot).

Si on reclassait tous les enseignants qui le demandent on aurait plus besoin de recruter d'administratifs. Rolling Eyes

Enfin administratif ça ne fait plus rêver, on est plus maintenant sur des reconversion en Naturopathie, Massage bien-être, coaching, aromathérapie.
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 17:00

Saleu a écrit:
Question, le régime indemnitaire des Perdir et des CPE est-il modulé ou pas en fonction de l'attribution d'un logement par NAS?
Non. Les infirmiers/ères non plus. Y'a que nous.

Temps de travail des personnels Etat
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 17:05

Quelqu'un peut m'expliquer la dernière phrase?
"Cette mesure a vocation à se poursuivre dans le temps pour les personnels bénéficiant d'un régime indemnitaire plus élevé"

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
broody
*
*

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 17:22

la novlangue du politburo Grenellien
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 17:52

Bozinchu a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer la dernière phrase?
"Cette mesure a vocation à se poursuivre dans le temps pour les personnels bénéficiant d'un régime indemnitaire plus élevé"
Que quand tu touches plusieurs SMIC de NBI + IFSE même minorée bicoz logement + indemnité de caisse et responsabilité, tu passeras après les SAENES gestionnaires et autres damnés de la terre, ton indemnité mettra un peu plus de temps à atteindre le taux maximal.

univers
univers

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 18:15

Il a été décidé de plafonner :
J'ai dit à Solange-Marguerite de faire une note que je lirai fin août si j'ai le temps.
progressivement :
lentement
Dans un premier temps :
en 2025
sur les planchers applicables aux personnels non logés :
 donc comme personne ne touche les planchers:rire:
Cette mesure à vocation à se poursuivre ......
on va commencer par les catégories D dans un an puis les C dans 3 ans.
bravo
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 21:29

Je remercie les collègues investis dans les OS pour leurs efforts au bénéfice du plus grand nombre. Mais j'avoue avoir eu un doute à la lecture du bousin. Et si même univers dit que c'est quand même du foutage de g****e, c'est que s'en est. Les administratifs c'est upsilon par rapport aux personnels d'éducation et c'est néanmoins sur eux qu'on fait des économies de bout de chandelle depuis des décennies tir

Ah mais on me souffle dans l'oreillette que qui dit administratifs moins nombreux dit électeurs moins intéressants.

abr

ThomasSankara
.
.

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 22:05

Winnie a écrit:
Saleu a écrit:
Non. Les infirmiers/ères non plus. Y'a que nous.
+1. Le ministre également n'est pas dans l'infographie.
Saleu
Invité

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 9:37

Donc, pourquoi ne pas supprimer la modulation pour les administratifs, complètement et immédiatement?
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 10:48

Saleu a écrit:
Donc, pourquoi ne pas supprimer la modulation pour les administratifs, complètement et immédiatement?
C'est peut-être le plus choquant : on distribue des centaines de millions aux autres personnels de l'Education mais on va économiser quelques dizaines de milliers d'euros sur le dos des administratifs.
Si ce n'est pas révélateur de notre considération, rien ne le sera.

Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 11:39

Deux éléments dans ce débat toujours vif et légitime.

1. Les services d'appui seront toujours moins bien reconnus, c'est à peu près constant. Que celles et ceux qui souhaitent de la reconnaissance changent de crèmerie.

2. Pour citer 'le meilleur d'entre nous' : en se laissant marcher dessus depuis des années, faut pas s'étonner que nous traite comme des paillassons.

La vie professionnelle est notamment faite de rapports de forces (que ce soit en interne à l'EPLE ou vis à vis de l'institution), et il me semble que nous sommes assez constants dans notre faiblesse.

Ce n'est pas une condamnation et cela s'explique, mais cela se retourne doublement contre nous :

- nous ne sommes que peu crédibles quand il faut négocier avec l’institution (et je salue l'action toujours plus entravée des représentants syndicaux), et nous devons nous contenter de quelques miettes jetées par ci par là qu'il faudrait en plus applaudir,

- la souffrance au travail qui est répandue dans notre métier tient largement son origine dans la léthargie lâche et individualiste de la profession face à des situations inacceptables.

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
LRDFDLVDGJQCA
LRDFDLVDGJQCA

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 11:47

tortue a écrit:
c'est tout frais :
https://nuage.unsa.org/index.php/s/fNQxrwBPbc4GZH7

Vous êtes tous des béotiens, le document s'appelle "nuage".
Votre problème c'est que vous ne savez pas rêver.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 12:29

Bon je prends note, le rapport de forces syndical permet enfin d'envisager la fin de cette mesure vexatoire, et tout le monde préfère râler, personne pour y voir une bonne nouvelle ! Admettez quand même que cela donne du grain à moudre aux syndicalistes qui pensent que ce forum n'est qu'un ramassis d'idiots à tendance corpo-complotiste échangeant des imbécillités sous prétexte du boulot. Et que ça ne facilitera pas l'engagement dans nos rangs pour prendre part au rapport de forces et faire bouger les lignes. frappe

Pour ce qui me concerne, je suis ravi si ma SAENES non gestionnaire voit assez rapidement un effet feuille de paie, qui pour elle changera beaucoup de choses ; quant à moi, qui ne remarquerai même pas la différence quand elle arrivera, maintenant ou dans deux ans, franchement...

N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 12:51

L'intendant zonard a écrit:
Bon je prends note, le rapport de forces syndical permet enfin d'envisager la fin de cette mesure vexatoire, et tout le monde préfère râler, personne pour y voir une bonne nouvelle ! Admettez quand même que cela donne du grain à moudre aux syndicalistes qui pensent que ce forum n'est qu'un ramassis d'idiots à tendance corpo-complotiste échangeant des imbécillités sous prétexte du boulot. Et que ça ne facilitera pas l'engagement dans nos rangs pour prendre part au rapport de forces et faire bouger les lignes. frappe

Pour ce qui me concerne, je suis ravi si ma SAENES non gestionnaire voit assez rapidement un effet feuille de paie, qui pour elle changera beaucoup de choses ; quant à moi, qui ne remarquerai même pas la différence quand elle arrivera, maintenant ou dans deux ans, franchement...
Libre à toi de voir une bonne nouvelle et une grande victoire syndicale en même temps qu'un traitement équitable par rapport aux mesures obtenues par les autres catégories de personnels de l'Education nationale. Mais si tu as le droit de dire que c'est bien accepte que d'autres ne soient pas de cet avis. Ici chacun peut s'exprimer librement sur le sujet.
Après que les syndicalistes prennent les membres du forum pour des idiots échangeant des imbécilités me semble un peu réducteur car certains des membres du forum sont aussi des syndiqués. Et si c'est le cas qu'ils viennent le dire ici clairement et de manière non anonyme : nous serions heureux d'engager un débat avec les grands représentants syndicaux. Mais si j'en crois tes propos le mépris qu'ils témoigneraient à notre égard expliquera qu'ils n'en feront rien.

Et n'en déplaise à ceux qui penseraient cela, je pense moi que ce forum a aidé plus de collègues dans leur vie professionnelle que les syndicats. Et ce sans rien obtenir en échange.

Mais chacun jugera, et les supposées opinions des syndicats à notre égard, et les mesures de revalorisation prises.

Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 13:45

L'intendant zonard a écrit:

J'apprécie à leur juste valeur les efforts de nos collègues. Mais ce n'est pas leur faire injure que de constater que notre hiérarchie ne distribue qu'à grand-peine de façon effective les miettes qu'elle nous concède tout en distribuant à pleines poignées des sommes bien supérieures à un nombre de personnes faramineux.

C'est le simple constat d'un rapport de force dans lequel les dés sont pipés. Après, à chacun de voir. Je choisis de faire avec mais ça ne m'empêche pas de voir et de dire les choses. Tout en reconnaissant une fois encore sur c'est mieux que rien et dû aux efforts de quelques uns que je remercie encore.

LRDFDLVDGJQCA
LRDFDLVDGJQCA

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 14:45

Sérieusement vous ne voyez que lIFSE?

Je vois aussi:
- faire fissa: dès l'arbitrage interministériel....signature à l'été
- nous pourrons définir ensemble le cadre le + approprié à l'expérimentation prévue au projet de loi 4d
- mise à jour de la fiche métier
- travail en réseau entre EPLE et - certains EPLE seraient dotés de fondés de pouvoir, de gestionnaires délégués ou d'assistants de drection et de gestion
( UN GESTIONNAIRE POUR PLUSIEURS BAHUTS?)
- les rectorats adapterons la cartographie de leurs emplois
- pour las attachés des entretiens dédiés (menés par le rectorat je présume) à des moments clés de leur carrière
- renforcement des missions d'expertise (je suppose que ça veut dire contrôle) budgétaire financier et comptable

Après c'est vrai y a la traditionnelle blague sur la formation et, nouveau truc, il y aura plus de recrutement par voie d'IRA, de concours interne, d'accueil de profs ou CPE et aussi de liste d'aptitude. En gros avant les recrutements entre ces 4 voies se partageaient en 25% 25% 25% et 25% et demain se sera 45% 45% 45% et 45%

Et bien moi je dis ça craint un max!
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 15:02

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Sérieusement vous ne voyez que lIFSE?

Je vois aussi:
- faire fissa: dès l'arbitrage interministériel....signature à l'été
- nous pourrons définir ensemble le cadre le + approprié à l'expérimentation prévue au projet de loi 4d
- mise à jour de la fiche métier
- travail en réseau entre EPLE et - certains EPLE seraient dotés de fondés de pouvoir, de gestionnaires délégués ou d'assistants de drection et de gestion
( UN GESTIONNAIRE POUR PLUSIEURS BAHUTS?)

- les rectorats adapterons la cartographie de leurs emplois
- pour las attachés des entretiens dédiés (menés par le rectorat je présume) à des moments clés de leur carrière
- renforcement des missions d'expertise (je suppose que ça veut dire contrôle) budgétaire financier et comptable

Après c'est vrai y a la traditionnelle blague sur la formation et, nouveau truc, il y aura plus de recrutement par voie d'IRA, de concours interne, d'accueil de profs ou CPE et aussi de liste d'aptitude. En gros avant les recrutements entre ces 4 voies se partageaient en 25% 25% 25% et 25% et demain se sera 45% 45% 45% et 45%

Et bien moi je dis ça craint un max!

J'avais aussi vu ça mais je pense qu'on en est au stade où on prend ce genre de choses ou on disparaît. Et je pense que le ministère et les syndicats le savent, que ça ne gêne pas le premier et que ce n'est que parce qu'il ne veut pas se mettre les CE à dos qu'il nous garde en feignant d'accepter les revendications des seconds.

Objectivement, comment veux-tu te battre quand de toute façon on n'attend qu'une chose de toi, c'est de disparaître ? Difficile dans ces conditions d'obtenir des conditions avantageuses pour rester.

Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 16:27

Alomero a écrit:
Objectivement, comment veux-tu te battre quand de toute façon on n'attend qu'une chose de toi, c'est de disparaître ?

C'est qui ce 'on' ?

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenelle de l'Education   Grenelle de l'Education - Page 2 Icon_minitime

Grenelle de l'Education
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant