| mixité internat | |
|
+11delacôte Milouz Xena crapsou LRDFDLVDGJQCA volcan néthou Bozinchu Dupond&Dupont GESTIONNAIREENFOLIE Swisslife 15 participants |
Auteur | Message |
---|
gestionnaire13 Invité
| Sujet: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 18:08 | |
| Bonjour à tous,
Nous voulons rendre notre internat actuellement dédié aux filles mixte. Existe-t-il une quelconque réglementation sur le sujet? En effet, au delà d'une surveillance humaine "classique" par des MI je ne vois pas de problème à rendre notre bâtiment mixte dans la mesure ou les étages sont séparés entre filles et garçons. Par ailleurs, il me semble que nombre d'internats de France et de Navarre sont aujourd'hui mixtes. Toutefois, je viens poser le sujet ici car je suis stupéfait que nombre de mes interlocuteurs sur le sujet sont hostiles à une telle démarche...
Si vous avez des expériences sur le sujet je suis preneur... |
|
| |
Swisslife .
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 19:44 | |
| Bonjour, le foyer des lycéennes de Paris (actuel lycée d'état jean Zay) a fait la même démarche que vous pour la rentrée 2011. Ça commence à dater et comme dans votre établissement je peux vous dire que tout le monde n'était pas nécessairement d'accord. Aujourd'hui c'est mixte, et ça a l'air de très bien se passer vu de l'extérieur... | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 19:51 | |
| Plein d'internat ont des structures communes mixtes sans être totalement mixtes et cela marche très bien ainsi... | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 19:53 | |
| Mon internat est mixte. Bon, il est vrai qu'il y a deux bâtiments distincts.
D'instinct, je dirais : étages séparés, pas de filles aux étages des garçons et vice-versa, les filles surveillées par des AEDesses et les garçons par des AED. A part ça, je vois pas trop où cela pourrait poser problème. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 20:30 | |
| Il n'y a pas vraiment de mixité puisque les filles et les garçons ne partagent pas (officiellement ) les mêmes chambres C'est un peu rétrograde de même se poser la question, non? Dans mon ancien établissement, l'internat étant sur un seul étage , on avait les filles et les garçons dans le même couloir... Une simple porte coupe feu (battante) servait de séparation. Et il n'y a jamais eu un problème. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 22:08 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Dans mon ancien établissement, l'internat étant sur un seul étage , on avait les filles et les garçons dans le même couloir...
Une simple porte coupe feu (battante) servait de séparation. Et il n'y a jamais eu un problème. Dans un établissement où j'étais pion (au siècle dernier), l'internat étant sur un seul étage, on avait les filles et les garçons dans le même couloir... Une simple porte battante (fermée) servait de séparation. Ensuite les filles ont été au second étage, les garçons restant au premier. Et il y a toujours eu des problèmes... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 22:23 | |
| - Dupond·t·s a écrit:
- Mon internat est mixte. Bon, il est vrai qu'il y a deux bâtiments distincts.
D'instinct, je dirais : étages séparés, pas de filles aux étages des garçons et vice-versa, les filles surveillées par des AEDesses et les garçons par des AED. A part ça, je vois pas trop où cela pourrait poser problème. La difficulté - si difficulté il y a - c'est que les accés aux étages ne peuvent être fermés pour des raisons de sécurité incendie. Tout repose dès lors sur la vigilance (lol) des AED. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2202 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 23:18 | |
| Pour ce que ça vaut, chez nous, il y a une alarme qui sonne lorsque quelqu'un ouvre les portes pallières après une certaine heure. Je pense que ça existe dans pas mal d'internats | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 23:19 | |
| Dans mon ancien bahut aussi... Mais on en revient au même problème... Ça sonnait chez les AED... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: mixité internat Mer 19 Mai 2021 - 23:26 | |
| Insinueriez-vous, messieurs, qu'un AED alerté par la sonnerie ne se dérangerait pas ? Comment peut-on croire une chose pareille ? | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 0:28 | |
| - Dupond·t·s a écrit:
- Insinueriez-vous, messieurs, qu'un AED alerté par la sonnerie ne se dérangerait pas ?
Comment peut-on croire une chose pareille ?
L'ordre des mots: un AED dérangé par la sonnerie ... | |
|
| |
crapsou *
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 7:23 | |
| mon internat est mixte également, 2 étages garçons et 1 étage filles. interdiction de mixité dans les chambres, même si ce n'est que pour bosser ou discuter, on a des salles et un foyer dédiés à cela. au niveau des AED, je n'ai pas forcément une fille chaque nuit, mais les AED garçons savent faire. on n'a jamais eu de problème | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8786 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 8:13 | |
| J'ai toujours eu des internats mixtes. Etages séparés, AED du même genre que l'étage. Effectivement, pas de regroupement dans les chambres, y'a un foyer pour ça.
Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de problèmes, mais en deux ans ici , j'ai eu un conseil de discipline pour attouchements d'un garçon sur une fille, et un autre d'un garçon sur tous les garçons de sa chambre... Donc, ce n'est pas la mixité de l'internat qui provoque des embarras. C'est juste que... | |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 8:43 | |
| - Xena a écrit:
- C'est juste que...
Pour un tel sujet, c'est mal orthographié ! Sinon, dans une vie antérieure, je fus maitre d'internat. Et je peux dire que, malgré une vigilance certaine (si si un aed vigilant ça existe...même si c'est rare !), un internat mixte (ie même bâtiment) est source de problèmes. Le fait est que les aed dorment aussi, quand ils ne jouent pas au poker dans le bureau de la vie sco, ne font pas un billard au foyer ou ne visitent pas les souterrains du lycée (non non je n'ai pas fait ça ! ). Donc, à moins de mettre des alarmes sur les portes, les mouvements entre étages se font allègrement. Combien de fois ai-je dû sortir Machine du lit de Machin... Ah, c'était l'bon temps... | |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 8:57 | |
| Il faut mettre en effet des alarmes sur les portes, mais des fortes, qui gueulent bien (le mot est faible...) et avertissent tout l'étage. Très dissuasif, en tout cas chez nous. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8786 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 9:05 | |
| Avec un message du genre "'RETIRE TA MAIN DE LA TOUT D'SUITE !" | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 9:26 | |
| - Xena a écrit:
- C'est juste que...
C'est juste que s'il en était autrement on ne serait pas là. | |
|
| |
crapaud du marais *
Nombre de messages : 375 Age : 117 Localisation : Sur la colline Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 9:41 | |
| Bonjour, Dans mon établissement précédent nous avions un bâtiment d'internat mixte modulable. Chaque étage était divisé en 2 secteurs (1/3-2/3) isolés par des portes asservies au SSI inversées, c'est à dire verrouillées quand il n'y avait pas d'alertes, déverrouillés en cas d’alarmes incendies. La vie sco avait des clés pour débrayer temporairement les portes pour les circulations en journée. Avantage du système on pouvait moduler les capacité filles ou garçons en fonction des demandes chaque années. Aucun problème constaté. | |
|
| |
invité89 Invité
| Sujet: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 10:01 | |
| La CTR a t-elle quelque chose à valider sur ce type de décision? Il me semble que c'est une décision qui relève du chef d'établissement mais la CTR peut-elle bloquer le projet? Si oui sur quelle base juridique? |
|
| |
Fougère ***
| |
| |
Loutre soyeuse **
| Sujet: Re: mixité internat Jeu 20 Mai 2021 - 13:27 | |
| - Fougère a écrit:
- Xena a écrit:
- Avec un message du genre "'RETIRE TA MAIN DE LA TOUT D'SUITE !"
J'ai eu la même pensé mais avec la version des Khassos qui est pour ainsi dire un peu plus trash. Surveillant d'internat je n'ai connu que la mixité dans mes bahuts. Mixité de l'internat mais pas des dortoirs, il va s'en dire. Dans le dernier établissement, deux étages garçon et un étage fille de 3 dortoirs chacun, séparés pour deux d'entre eux par une porte coupe feu battante (pas de verou, juste une retenue magnétique). Sur la sortie cage d'escalier nous avions peu ou prou le même système que crapaud des marais (par contre verrouillage manuel, mais déverrouillage automatique) couplé avec une alarme à mettre quand on passait en mode verrouillage. Sans lien avec la mixité ce système garantissait qu'un gamin ne fugue pas durant la nuit. Sauf quand il se barrait par le couloir de l'autre dortoir où l'aed ne surveillait pas et là il fallait courir. Le problème déjà soulevé étant la qualité et la rigueur du personnel car autant de mon côté j'avais le sommeil très léger et il n'était pas rare de me voir choper les mômes à 3h du mat autant des collègues ne mettaient pas l'alarme car le petit voyant rouge c'était vachement gênant et dormaient avec des boules quies. Nous n'avons jamais réellement eu de soucis sur la mixité, sauf les mercredi aprèm (défaut de surveillance des aed) et dans les dortoirs BTS. Pour la surveillance, aed fille chez les filles et garçon chez les garçons même si en dépannage on peut faire surveiller n'importe qui par n'importe qui. Cependant cela passe mieux dans le sens AED fille dans dortoir garçon. Les dortoirs filles n'étant pas forcement les plus compliqués à gérer en dépannage une aed peut gérer plusieurs dortoirs d'un coup si la configuration le permet. Le dernier point important étant de voir ce que la configuration de ton internat permet de faire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mixité internat | |
| |
|
| |
| mixité internat | |
|