Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Information sur le métier de gestionnaire et les formations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:06

Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur cette plateforme dédiée aux gestionnaires (ou au moins aux aspirants); je suis à la recherche d'informations sur le parcours typique (ou atypique d'ailleurs) de formation pour un gestionnaire (ou même gestionnaire-comptable ou autre). Ou même les autres possibilités de métier si l'on prend cette voie-là.

En effet, je suis en pleine réflexion avant la rédaction d'une histoire que j'aimerais publier un jour. Cela ne semble peut-être pas sérieux, mais je souhaiterais réellement que ce que je peux être amenée à écrire soit correct et non complètement fictif ou encore sorti d'une fiche métier Onisep.

J'espère ne pas trop vous embêter avec ce message (si j'arrive seulement à le poster dans la bonne catégorie de conversation)

Je remercie toutes les personnes qui seraient prêtes à m'accorder un peu de leur temps  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:15

Shocked

Si votre seule motivation, que je ne juge d'ailleurs pas, est d'écrire une histoire... Comment dire ? Il risque d'y avoir pas mal de déception et de grincements de dents à l'avenir, de la part des différents usagers mais aussi de la vôtre.

Votre intérêt est louable et sympathique mais ne fait pas partie pour moi des qualités attendues chez un adjoint gestionnaire pour qu'il réussisse et par là satisfasse aux attendus et puisse s'épanouir professionnellement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Information sur le métier de gestionnaire et les formations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Vraiment désolée    Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:21

Je suis vraiment désolée alors. Je ne voulais pas m'immiscer ici et déranger. 

Oublions cette histoire d'histoire!

Merci quand même de m'avoir répondue 😁
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:50

Personne ne s'immisce ici dès lors que les règles de la Charte du forum sont respectées, ce qui est votre cas. Je suis désolée si je vous ai fait fuir mais il me fallait bien souligner que si nous œuvrons parfois dans un univers clownesque, il faut un peu plus qu'une bonne plume pour y survivre.

Je suis tout à fait pour qu'un jour un ouvrage sur notre quotidien paraisse, je veux dire un second ouvrage  Very Happy Mais il me semble qu'il ne pourra être écrit que par un collègue ayant pas mal d'expérience dans le métier d'adjoint gestionnaire.

Si vous en avez le temps et l'envie, bienvenue. La formation, quand il y en a, se passe après le recrutement qui se fait en général par la voie d'un concours ATSS de catégorie A ou B.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Information sur le métier de gestionnaire et les formations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:18

Faites vous déjà partie de la maison, ou bien ne connaissez vous rien du tout à la vie des établissements scolaires ?

En tout état de cause, concours, IRA....    on est recruté, et ENSUITE seulement, on est affecté et on connait son poste. Les formations, diverses et variées, suivent... ou pas.... ou trop tard !

On a parlé de la vie des établissements, par la voie de l'assistante sociale, par la vie scolaire (CPE) par la vision des enseignants... pourquoi pas par le biais de la vision des personnels administratifs : gestion, et secrétariat.

Bienvenue, et bonne lecture de ce forum, certains posts sont inénarrables.... et d'autres tragiques.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe82
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2021

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:30

Bonjour,
Etant donné le peu de connaissance que les gens ont de notre métier d'adjoint gestionnaire je vous raconte mon parcours avec grand plaisir .
Après un Bac ES , un deug d'histoire et une licence sciences de l'éducation par correspondance en étant surveillante puis aed pendant 8 ans , j'ai passé plusieurs concours dont celui de SAENES que j'ai obtenu . J'ai atterri sur un poste de non gestionnaire en collège , enceinte de 6 mois  avec 70 km aller puis retour ; Mon arrivée dans les chiffres pour moi qui ai eu - de 5 en maths au bac ( je n'ose pas dire la note )sans formation dans un service de comptabilité budgétaire fut très compliquée erreur en pagaille découverte des comptes + congé mat et bébé .Après 3 ans sur ce poste , je mute sur un autre poste de non gestionnaire ,plus près de chez moi (40 km) pour 2 ans  avant d'occuper un poste d'adjoint gestionnaire  seule avec 500 élèves . Des formations ont été proposées mais les absences du collège sont irrattrapables alors je cible les domaines que je ne connait pas ( le budget ....). 
J'ai découvert ce métier et je me suis formée sur le tas , grâce au réseau des collègues plus anciens et de la bonne volonté des collègues de l'agence comptable. 
Ce métier est passionnant , travail en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative et bien sur avec les élèves .
Le bémol c'est le nombre d'heures a effectuer pour pouvoir tout mener de front . Pour mon cas le COVID m'a fait exploser , je suis en arrêt depuis 1 mois : cumul de retard et craquage .... 
Aujourd'hui je me questionne sur ma pratique et mon investissement . Continuer à être gestionnaire ou passer à autre chose . Choix difficile car c'est un beau métier.
Je suis disponible pour répondre à d'autres questions sur mon parcours typique ou atypique je n'en sais rien .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:46

Invité a écrit:
J'espère ne pas trop vous embêter avec ce message

Du tout.
Mais je ne suis pas sûr que vous donner des lumières sur les parcours de formation pour devenir gestionnaire (car il peut y en avoir plusieurs) vous soit d'une véritable utilité pour écrire votre histoire. Quelle histoire d'ailleurs ? S'il s'agit d'une évocation du milieu ou du métier lui-même, le parcours de formation a en soi un intérêt annexe (pour l'illustrer par un exemple précis, bon nombre de collègues devenus gestionnaires par la voie des IRA -Instituts Régionaux d'Administration, sorte d'ENA au petit pied, qui est l'accès le plus courant au métier- sont rapidement très déçus du décalage entre la réalité de leur formation dans ces instituts et celle de leur quotidien en établissement).
Nous pourrions sans doute vous répondre de manière plus orientée si vous nous éclairiez un peu plus (sans forcément rentrer dans les détails) sur la nature de l'histoire que vous souhaitez écrire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Lun 5 Avr 2021 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 19:57

Anonymous a écrit:
Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur cette plateforme dédiée aux gestionnaires (ou au moins aux aspirants); je suis à la recherche d'informations sur le parcours typique (ou atypique d'ailleurs) de formation pour un gestionnaire (ou même gestionnaire-comptable ou autre). Ou même les autres possibilités de métier si l'on prend cette voie-là.

En effet, je suis en pleine réflexion avant la rédaction d'une histoire que j'aimerais publier un jour. Cela ne semble peut-être pas sérieux, mais je souhaiterais réellement que ce que je peux être amenée à écrire soit correct et non complètement fictif ou encore sorti d'une fiche métier Onisep.

J'espère ne pas trop vous embêter avec ce message (si j'arrive seulement à le poster dans la bonne catégorie de conversation)

Je remercie toutes les personnes qui seraient prêtes à m'accorder un peu de leur temps  Smile

Alomero a écrit:
Shocked

Si votre seule motivation, que je ne juge d'ailleurs pas, est d'écrire une histoire... Comment dire ? Il risque d'y avoir pas mal de déception et de grincements de dents à l'avenir, de la part des différents usagers mais aussi de la vôtre.

Votre intérêt est louable et sympathique mais ne fait pas partie pour moi des qualités attendues chez un adjoint gestionnaire pour qu'il réussisse et par là satisfasse aux attendus et puisse s'épanouir professionnellement.

Décidément, j'ai tout faux langue Doublement désolée Embarassed

J'avais cru comprendre que vous vouliez des renseignements afin de devenir gestionnaire, ceci dans le seul but d'écrire un ouvrage. Je me disais donc qu'en termes de motivation... Razz

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Information sur le métier de gestionnaire et les formations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 21:30

je pense que c'est trop tard et que tu as définitivement fait fuir l'invité.

2 Pater voyages à organiser et 3 "je vous salue Marie" répartitions de DGH
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 22:13

aa1 aa1 aa1

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Information sur le métier de gestionnaire et les formations 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information sur le métier de gestionnaire et les formations Empty
MessageSujet: Re: Information sur le métier de gestionnaire et les formations   Information sur le métier de gestionnaire et les formations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur le métier de gestionnaire et les formations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: