Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de déplacement: Location de véhicule

Aller en bas 
+3
Op@lomero
peky
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 1:07

Bonjour,

La location d'une voiture dans le cadre d'une visite de stage peut-elle être remboursé au titre des frais de déplacement ?

Je ne trouve rien dans la réglementation pour, ni rien contre.

Quelqu'un a déjà eu ce cas ?


De plus, en relisant les textes relatifs aux frais de déplacement et hébergement; j'ai trouvé une bizarrerie:

-article 3 du décret de 2006; l'agent peut prétendre aux indemnisations forfaitaires "sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur.
Cela signifie-t-il que l'on ne dépose pas cette pièce au comptable ?

bref, en tant que praticien, que réclamez-vous ?

Pour ma part, je réclame les factures; et je rembourse au montant sauf si celui-ci dépassant ceux prévus par la réglementation.

l'établissement prend en charge directement les billets d'avion et de bateau dans le cadre des déplacement des agents.



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:59

Bonjour,

Je privilégierais la location par l'établissement du véhicule.


Les seules piéces exigibles sont l'ordre de mission et l'état des frais.
Les autres documents doivent rester dans l'établissement et être disponibles en cas de contrôle ultérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:24

@ papin : vu le nombre de situations bizarres que tu as, tu pourrais écrire un livre. Mais je pense surtout que tu es systématiquement mis devant le fait accompli et tu rames pour savoir comment gérer la masse de khonneries quotidiennes que les personnes qui t'entourent professionnellement sont capables d'inventer.

Tu devrais tenter de reprendre la main, essayer des réunions de groupement avec GM et CE pour dire que toute situation particulière nécessite de solliciter ton conseil en amont pour éviter perte de temps et éventuels rejets. Faire de la pédagogie, beaucoup visiblement...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
frais de déplacement: Location de véhicule  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 10:40

Si c'est celui qui se déplace qui à loué le véhicule et demande le remboursement, la réponse est non.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:17

peky a écrit:
Les seules piéces exigibles sont l'ordre de mission et l'état des frais.
J'ajouterai la copie de la carte grise pour justifier de la puissance fiscale du véhicule qui sert de base au calcul des indemnités, une attestation d'assurance qui couvre, comme le disent les textes, la responsabilité du prof de manière illimitée et un RIB pour le versement desdites indemnités.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:18

Papin, si tu as accès au site "Gestionnaire03" je te conseille la lecture de mon vademecum sur les frais de déplacements : tu y trouveras toutes les réponses car il me semble que ta pratique n'est pas exactement conforme aux textes.

Ainsi, sauf acte dérogatoires du CA, les frais de repas et d'hébergement sont forfaitaires et non du montant des factures qui d'ailleurs ne sont pas des pièces pour le comptable.
Un extrait du vadémécum :
Conformément aux articles 3, premier alinéa, 10, sixième alinéa, et 11-1 du décret du 3 juillet 2006, les pièces justificatives des dépenses exposées par l'agent sont produites au seul ordonnateur qui veille en particulier à ce que les factures soient acquittées par l'agent : - l'attestation d'utiliser le véhicule personnel et les conditions d'assurance requises à l'article 10, cinquième alinéa, procèdent de la responsabilité du seul ordonnateur qui conserve les pièces considérées ; - en cas d’utilisation d’un moyen de transport en commun : titre de transport (billets SNCF par exemple) ou facture pour les frais de transport (article 3 du décret), y compris les frais liés à l’utilisation d’un taxi ou d’un véhicule de location, après accord de l’ordonnateur (article 11 du décret) ; - facture pour les indemnités d’hébergement (article 3 du décret) ; - en métropole, après accord de l’ordonnateur, ticket ou facture pour les frais de parc de stationnement et de péage d’autoroute engagés par l’agent autorisé à utiliser un véhicule personnel pour les besoins du service (article 10 du décret). Le contrôle des dépenses est effectué par le comptable au vu de l'ordre de mission et de l'état de frais qui doivent, à cet effet, comporter toutes les informations nécessaires au regard de la réglementation applicable à l'administration dont relève l'agent. L’état de frais est rempli à partir des pièces justificatives communiquées par l’agent à l’ordonnateur à l’appui de sa demande de remboursement.

C’est donc l’ordonnateur qui, par la certification en signant l’état de frais et l’ordre de mission, engage sa responsabilité et est redevable de ces justifications devant le juge des comptes Cela implique la conservation par l’ordonnateur des pièces justificatives ayant fondées les éléments du mandat des frais de déplacement. Dans la pratique il est souhaitable que ces diverses pièces justificatives ne figurant pas au mandat original transmis au juge des comptes soient jointes au duplicata du mandat concerné pour un archivage sécurisé et une recherche ultérieure facilitée.

Concernant la location d'un véhicule il est préférable que ce soit l'établissement qui s'en occupe. Cependant l'article 11 du décret de 2006 modifiè ouvre pour moi cette possibilité de remboursement à l'agent dès lors que l'ordre de mission le prévoit expressement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 11:19

Mad Max a écrit:
peky a écrit:
Les seules piéces exigibles sont l'ordre de mission et l'état des frais.
J'ajouterai la copie de la carte grise pour justifier de la puissance fiscale du véhicule qui sert de base au calcul des indemnités, une attestation d'assurance qui couvre, comme le disent les textes, la responsabilité du prof de manière illimitée et un RIB pour le versement desdites indemnités.
Non Mad, pas pour le comptable, voir ci-dessus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:53

volcan a écrit:
Mad Max a écrit:
peky a écrit:
Les seules piéces exigibles sont l'ordre de mission et l'état des frais.
J'ajouterai la copie de la carte grise pour justifier de la puissance fiscale du véhicule qui sert de base au calcul des indemnités, une attestation d'assurance qui couvre, comme le disent les textes, la responsabilité du prof de manière illimitée et un RIB pour le versement desdites indemnités.
Non Mad, pas pour le comptable, voir ci-dessus.
Ok, merci, bien je vais inspirer mon AC... frappe Wink
Et désolé Peki, je ne voulais pas te contredire !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:03

Mad Max a écrit:
Ok, merci, bien je vais inspirer mon AC... frappe Wink
Et désolé Peki, je ne voulais pas te contredire !

J'ai essayé d'inspirer le mien à ce sujet... frappe Ca ne marche pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:42

Bonjour,

Le décret de 2016 sur les PJ

2171. Prise en charge des frais de déplacement
21711. Pièces générales
1. Etat de frais (voir annexe A).
2. Pour les frais d’hébergement, selon le cas :
- délibération fixant les taux du remboursement forfaitaire des frais d’hébergement pour la métropole,
Ou
- délibération fixant les taux du remboursement des indemnités de mission pour l’outre mer.
3. Le cas échéant, délibération fixant une définition dérogatoire à la notion de commune.
4. Le cas échéant, délibération fixant des règles dérogatoires d’indemnisation et précisant leur durée d’application.
5. Délibération autorisant d’une manière générale la prise en charge des frais de transport lors de l’admission d’un agent à un concours.

21712. Pièces particulières a) Mission accomplie hors la résidence administrative et hors la résidence familiale. Ordre de mission (21) indiquant notamment l’objet du déplacement, la classe autorisée et le moyen de transport utilisé. (21) Si l’autorisation porte sur plus d’une mission, l’ordre de mission précise sa durée de validité (dans les limites de douze mois), la limite géographique ou les destinations autorisées, les classes et les moyens de transport autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8675
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:47

Oui Peky, on en est tous conscients... Mais quand tu te manges plu de 30 rejets au prétexte que tu n'as pas joint la feuille de route mappy qui dit que du point A au point B, y'a 38 km, tu cèdes à la pression et tu remets tout le bouzin dans le mandat, pour chaque demande et chaque déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:53

On cède parce qu'il n'y a que très peu de CE capables de suivre le conseil de leur GM quand on leur parle de réquisition de l'AC. Ils préfèrent faire le gros dos, d'abord parce qu'ils ont pas conscience que ce n'est pas toujours l'AC qui a raison, puis parce qu'on leur inculque la culture du pas de vagues et enfin parce que le supplément de travail ce n'est pas pour leur pomme, et même que on a mauvais caractère de râler pour ça vu que, quand-même, c'est pas grand-chose à faire alors qu'on leur lâche la grappe pendant que, eux, font du boulot utile et important tir

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
frais de déplacement: Location de véhicule  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:13

Alomero a écrit:
@ papin : vu le nombre de situations bizarres que tu as, tu pourrais écrire un livre. Mais je pense surtout que tu es systématiquement mis devant le fait accompli et tu rames pour savoir comment gérer la masse de khonneries quotidiennes que les personnes qui t'entourent professionnellement sont capables d'inventer.

Tu devrais tenter de reprendre la main, essayer des réunions de groupement avec GM et CE pour dire que toute situation particulière nécessite de solliciter ton conseil en amont pour éviter perte de temps et éventuels rejets. Faire de la pédagogie, beaucoup visiblement...

Je reprends la main mais je reprends surtout  une situation délicate. Sur mon nouveau poste, j'ai la totale; faut dire que je suis loin de tout aussi.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de déplacement: Location de véhicule  Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement: Location de véhicule    frais de déplacement: Location de véhicule  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de déplacement: Location de véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de déplacement - changement de véhicule - cumul des km
» Transport élèves-frais de déplacement-utilisation véhicule personnel
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Location vehicule endommagé
» Véhicule de location abimé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: