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 PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES

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Op@lomero
Xena
Loren b
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MessageSujet: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:35

Bonjour
L'AC doit faire des contrôles préalables et exiger les PJ prévues par le décret Haddock...
Ce décret nous dit bien que la signature de l'ordo sur le bordereau récapitulatif des mandats vaut justification du service fait et atteste le caractère exécutoire des pièces justificatives.
Mais concernant ces pièces, si l'on y trouve systématiquement les factures, ne devrait-on pas y trouver aussi les EJ (engagements juridiques dans la novlangue) : Marchés, contrats, bons de commande... ?
Ce qui ne me parait pas être la régle dans nombre d'agences comptables...
Merci d'avance
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Xena
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:38

Les contrats et les marchés sont censés être fournis systématiquement avec le premier mandatement de l'exercice. C'est marqué dans la circulaire sur les pièces de dépense.
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Loren b
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:47

Et les Bons de commande ?
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:00

Un bon de commande constitue un contrat écrit et, à suivre l'annexe C du décret sur les PJ, devrait être joint à la facture dès lors que cette dernière le mentionne. Mais effectivement, tout le monde procède ainsi avec les contrats, devis ou avoirs, pas avec les bons de commande. Jusqu'à présent, à ma connaissance, aucun débet n'a été prononcé sur ce point. Si un jour cela arrive, tout changera. Et de toute façon, tel que je l'imagine, Op@le va rebattre les cartes et régler le problème.

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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:03

Bonjour,
Je m'occupe de préparer les factures alimentaires et de fournitures administratives pour que mon gestionnaire les mandate.
Je joins le BDC (ou devis validé), le BL et la facture.


Dernière édition par mêmepaspeur le Mar 23 Mar 2021 - 10:05, édité 1 fois (Raison : ajout de précision)
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:06

Extrait d'un de mes articles :


La production d’un contrat.
 
Si, au-delà de 25 000 € HT il faut un document, en deçà de ce montant il faut également joindre le contrat ou la convention lorsque la facture concernée en fait mention et s’y réfère, puisque dans ce cas la facture atteste de l’existence d’un écrit.
Dès lors la rubrique « 4123 - Dépense justifiée par un marché public à procédure adaptée faisant l'objet d'un écrit » du décret n°2016-33 du 20 janvier 2016 indique clairement que les pièces à produire sont :
« 1. Contrat et, le cas échéant, avenant.
2. Mémoire ou facture ».
Et un ajout indique que « tout contrat mentionné dans une pièce justificative (facture, ...) doit être produit à l'appui du mandat. Lorsqu'un contrat doit être produit, il ne l'est qu'à l'appui du premier paiement ».
Il appartient donc au comptable d’exiger ce contrat et de procéder à sa cohérence avec les éléments facturés : contrôle de la qualité du signataire, de la date de validité, de la revalorisation éventuelle, etc…
 Il arrive cependant qu’une facture fasse mention d’un contrat alors qu’il n’existe à la base qu’un simple engagement, voire qu’un échange de courriels ; dans ce cas le comptable prendra la précaution de demander copie du bon de commande ou attestation de l’ordonnateur sur l’absence de contrat formalisé.
 
 
La production d’un contrat « au sens large ».
 
Lorsqu’un contrat « classique » est mentionné sur une facture il doit donc être obligatoirement joint ; mais qu’en est-il lorsque la facture fait référence à un devis ou même à un simple bon de commande ?
 
On peut déjà préciser qu’un devis accepté par l’ordonnateur, et clair quant à la nature et l’objet de la dépense, est un contrat (CC « TPG du Gard », 28 juin 2013). De même, un bon de commande qui mentionne l'identification des parties contractantes, la définition de l'objet du marché, le prix ou les modalités de sa détermination, les conditions de règlement et qui est accepté par le fournisseur a valeur de contrat. On se retrouve donc dans le cas de la rubrique 4123 du décret de 2016 indiquée ci-dessus. Cette rubrique mentionne d’ailleurs une précision : « au sens du présent texte, la notion de contrat peut s'entendre comme convention signée des parties, devis précisant les conditions financières ou tout autre document écrit constitutif d'un accord de volonté des parties ».
 
Comme pour les arrêts « Symoresco » l’évolution de la jurisprudence en la matière démontre s’il en était besoin l’incertitude juridique qui accompagne au quotidien le comptable dans ses contrôles. Des CRC en 2014 et 2015 avaient considéré que la référence explicite à un marché sur une PJ d’un mandat inférieur au seuil de l’écrit ne suffisait pas à préjuger de l’existence d’un contrat écrit que le comptable devait fournir. Mais depuis la jurisprudence a évolué, ce qui a conduit en 2019 à la diffusion de l'information suivante :
« Suite à des observations émises par les auditeurs des Finances Publiques lors d'audits dans les EPLE, la DAF A3 du Ministère de l’Éducation Nationale rappelle le point suivant :
"On rappellera que le bon de commande est requis en tant que pièces justificatives du mandat :
- pour les accords cadre qui donnent lieu à l'émission de bon de commande - § 41312.Autres pièces générales du décret 2016-33 du 20 janvier 2016 fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé
- pour les autres marchés lorsque le montant est égal ou supérieur à 25 000 euros H.T ou lorsque la référence au bon de commande est indiquée sur la facture - § 4 du décret précité - remarque 3 "Toute pièce référencée dans un document produit au comptable (facture, contrat, CCAG, CCAP...), nécessaire à ses contrôles, doit lui être produite ».
 
Concernant les accords cadre, la rubrique 41312 citée ci-dessus précise trois cas pour les marchés à bons de commande où le bon de commande doit être joint :
« - le cas échéant, le bon de commande complétant les dispositions financières du marché relatives aux délais d'exécution ;
- le cas échéant le bon de commande complétant les dispositions financières du marché relatives aux primes, aux pénalités, uniquement dans le cas où des primes ou des pénalités sont décomptées ;
- lorsque la date d'exécution des prestations est postérieure à la date de fin du marché, le(s) bon(s) de commande correspondant(s) ».
Outre ces cas, en application des autres rubriques du décret de 2016 on peut déduire également que ce bon de commande doit être joint lorsque l’accord cadre donne lieu à des marchés subséquents (7) pour des prestations et des modalités, notamment financières, non définies précisément dans les documents de l’accord cadre (exemple : accord cadre pour transport en commun dans le cadre de sorties, accord cadre multi attributaire, etc…).
On notera également que l’article R 2162-13 du Code de la commande publique précise que « les bons de commande sont des documents écrits adressés aux titulaires de l’accord-cadre qui précisent celles des prestations, décrites dans l’accord-cadre, dont l’exécution est demandée et en déterminent la quantité ». 
 
Concernant le cas où la référence au bon de commande est indiquée sur la facture, cette mention, qui indique que toute pièce mentionnée notamment sur une facture doit être communiquée au comptable, figure en préambule de la rubrique 4 du décret décrivant les pièces justificatives pour les dépenses de la commande publique. Elle présente donc un caractère général et s’applique à tous les marchés, quel que soit leur montant.
La jurisprudence de la Cour de comptes vient confirmer cette position des auditeurs des Finances. Ainsi dans l’arrêt « Receveur régional des douanes d’Ile de France » du 23 novembre 2018 (5) la Cour  a jugé que «… si le montant de la prestation facturée était inférieur au seuil prévu… du code des marchés, il n’était pas juridiquement nécessaire qu’un contrat écrit soit établit et produit à l’appui du paiement, dès lors qu’il résultait des mentions inscrites sur la facture que la prestation facturée avait été exécuté en application d’un devis et d’un bon de commande, ces pièces auraient dû être produites à l’appui du paiement dans la mesure où elles avaient, par leur réunion, la valeur juridique d’un contrat ; qu’en procédant au paiement sans disposer des pièces valant contrat, le comptable a manqué à ses obligations en matière de contrôle de la validité de la créance… ». On peut aussi noter que la Cour précise que le regroupement des débets et des sommes non rémissibles est une simple faculté ouverte au juge ; et dans un arrêt elle considère qu’il ne s’agissait pas d’un manquement unique parce que des marchés distincts étaient en cause.
 
On peut donc en déduire que lorsqu’une facture fait référence non seulement à un contrat mais aussi à un devis ou à un bon de commande ils doivent accompagner la facture présentée dans le mandatement (on note qu’en l’état actuel de la jurisprudence, les bons de livraison mentionnés sur une facture ne sont pas des pièces justificatives demandées par le juge des comptes).

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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:07

Bonjour,

Si le BC est indiqué sur la facture, il doit être joint.

Le BL indique le service fait et fait doublon avec la signature du bordereau du CE qui vaut attestation du service fait de l'ensemble du mandat.
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:15

Voilà de la matière !
Donc, si je résume, vous joignez tous les EJ aux factures originales que vous envoyez au juge des comptes ?
ça va grincer dans mon agence si je leur balance cela ! avec les vignettes auto collantes rappelant les mentions du mandat où se trouve le contrat original ...
Oui, Opale réglera cela mais on y est pas encore...
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 10:17

...lorsqu’une facture fait référence non seulement à un contrat mais aussi à un devis ou à un bon de commande ils doivent accompagner la facture présentée dans le mandatement (on note qu’en l’état actuel de la jurisprudence, les bons de livraison mentionnés sur une facture ne sont pas des pièces justificatives demandées par le juge des comptes).

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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:37

Les AC que j'ai interrogés ne joignent jamais de BC aux originaux destinés au Juge...
Je crois bien que c'est une erreur et je vais réfléchir à y mettre fin pour 2021mais sympa de demander que les BC soient imprimés en 2 ex !
J'aurais aimé que des AC s'expriment sur leur pratique REELLE et sur celle pas sur celle qu'ils  rêvent (ou fantasment)...
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:40

Dans la même veine, exigez-vous que les factures soient signées (attestant le SF) par l'Ordo ou son délégué dans le cadre de la sécurisation des process ?
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 18:57

Facture signée ? ça fait 10 ans que plus personne ne le fait dans nos contrées : faut dire que le RConseil nous l'a martelé.
Comme tu l'as dit la signature du bordereau par l'ordo suffit.

Pour les PJ, c'est facile : décret de 2016 + doc de Volcan.

Dans la réalité : on demande toutes les pièces au premier mandat de l'année (par exemple marchés alimentaires ou groupement de commande sur les maintenances/contrôles obligatoires).

Pour les BC, je demande pas mais c'est un tort si le BC est cité dans la facture.

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Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:30

@ Nicolas : si tu es dans la phase 1 Op@le, tu dois savoir si un double quelconque de commande, d'engagement... est joint numériquement et obligatoirement au mandat avant transfert à l'agent comptable ?

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MessageSujet: Re: PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES   PIECES JUSTIFICATIVES DE DEPENSES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 19:37

Les dispositions de l’article D.1617-23 du CGCT indiquent que « la signature manuscrite, ou électronique conformément aux modalités fixées par arrêté du ministre en charge du budget, du bordereau récapitulant les mandats de dépense emporte certification du service fait des dépenses concernées et attestation du caractère exécutoire des pièces justifiant les dépenses concernées ».
Le décret n°2003-301 du 2 avril 2003 a supprimé l’obligation de signature par l’ordonnateur des pièces justificatives au titre de la justification du service fait.



Concernant les bons de commande je pense que beaucoup de comptables ne les exigent pas ; notamment pour les raisons invoqués dans la suite de mon article :


"Cette exigence de communication ne va pas sans poser un certain nombre de questions et de dangers pour le comptable dans la mesure où il est fréquent de constater des différences notables entre le bon de commande ou le devis et la facture finale. C’est le cas lorsque le bon de commande n’a pas été suffisamment précis sur les fournitures, le conditionnement, le prix, que des articles ont été demandés ultérieurement en complément ou que la facture mentionne des frais de livraisons ou de facturation omis sur le bon ; idem pour un devis ayant fait l’objet de demande de modification ultérieures par téléphone ou courriel. Le comptable peut donc facilement se trouver en présence de pièces justificatives présentant des incohérences entre elles. Or, il est de jurisprudence constante que devant l’incertitude et la contradiction des pièces jointes au mandat, le comptable doit en suspendre la prise en charge. C’est ce que précise l’instruction BOFIP-GCP-16-0008 du 28 avril 2016 (6) « même si l'incohérence entre pièces justificatives n'est pas directement une cause de suspension de paiement de la dépense, cette situation doit conduire le comptable à suspendre le paiement de la dépense car le juge rattache cette contradiction à l’une des causes de suspension visées aux articles 19, 20 et 38 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012. À titre liminaire, il convient d’observer que l’examen de la cohérence des pièces justificatives doit être réalisé à partir de l’ensemble des éléments dont dispose le comptable. Le Conseil d’État a indirectement dégagé ce principe dans sa décision Kammerer du 8 décembre 2000 puis l’a clairement confirmé en 2004, en considérant que «le contrôle de la validité de la créance par les comptables, prévu par l’article 13 du décret du 29 décembre1962, doit s’effectuer au regard de l’ensemble des éléments de droit ou de fait dont ils disposent, sans qu’il y ait lieu de distinguer selon que ces éléments leur aient été communiqués par les ordonnateurs à titre obligatoire ou facultatif» (Conseil d'État, 28 juillet 2004, ministre de l’Économie contre M. DAVIAU, req. N° 244405) ».
 

Souvent le comptable se trouvera donc devant un dilemme : ne pas demander communication des bons de commande et devis figurant sur la facture ou se trouver en présence de pièces contradictoires ; dans les deux cas sa responsabilité peut être engagée par le juge des comptes. Il convient donc d’être attentif à la bonne et complète rédaction des bons de commande qui deviendront d’ailleurs dans la future application Op@le un élément essentiel de la chaine de mandatement. Il est nécessaire dès à présent d’assurer la sécurité juridique des commandes en apportant un soin particulier à la rédaction et à la forme des documents, et de revoir certaines pratiques en la matière. De même il faudra vérifier que bons de commande et devis sont bien signés par des personnes habilitées à le faire : ordonnateur ou délégataire uniquement. Il est aussi utile de rappeler que le juge demande que les pièces soient présentes lors du paiement et non communiquées au comptable ou au juge  ultérieurement.
On ne peut que conseiller au comptable de demander à l’ordonnateur de justifier par un certificat administratif les éventuelles incohérences entre les pièces produites ou d’attester que le bon ou devis mentionné a fait l’objet d’une commande orale et non d’un document écrit."

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