Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Vol et affaires personnelles

Aller en bas 
+18
Patagonia
Milouz
Mad Max
catiteo
Winnie
Melausoleil
JMP
volcan
L'ami chocolat
peky
Goldored
V.M.B
RETU
GESTIONNAIREENFOLIE
Xena
tortue
Op@lomero
Bozinchu
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
néthou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8689
Date d'inscription : 11/09/2006

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:11

J'ai un doute soudain: Troll, c'est contagieux ?
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:24

néthou a écrit:
J'ai un doute soudain: Troll, c'est contagieux ?

Les scientifiques ont réussi à créer un vaccin contre un virus inconnu il y a 1 an, ils pourraient réitérer l’exploit avec un virus anti-troll Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:28

Gloups- en quoi consiste le vol de biens personnels du prof SVP? Entre ceux qui imaginent une tablette et moi qui pense à la collection complète des Rahan il y a un gouffre....
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:40

LRD... la discussion sur les biens privés collectifs est un des aspects du problème posé en effet dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 20:06

Vus les développements baroques sur cette question, je me permets de citer les réponses du boss pour celles ou ceux qui seraient perdu.e.s ou qui arriveront plus tard sur cette discussion :

volcan a écrit:
Pour reprendre l'exemple de la cafetière, si j'amène mon appareil au bureau et qu'il est volé ou détruit l'établissement pourra effectivement en acheter un autre. Mais la nouvelle cafetière appartiendra au bahut et il ne sera pas envisageable que je la récupère pour mon usage personnel. Voilà la différence fondamentale : la propriété.

volcan a écrit:
Cela confirme que si une faute existe elle relève pour l'indemnisation du rectorat et aucunement de l'établissement.
J'en reviens donc à un de mes messages précédents :
- dépot de plainte du prof
- intervention de son assurance qu'il saisit
- si mise en cause de l'EPLE : transmission du dossier au rectorat
- pas d'indemnisation, de remplacement ou d'intervention de l'assurance du bahut
- point

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:37

Le Rectorat n'indemnise qu'en cas d'intention de nuire à l'égard d'un enseignant, dans le cas présent il y a vol de biens publics et privés donc difficile d'y voir une intention hostile particulière à l'enseignant, un voleur ne déteste pas par principe un volé.

Une armoire sans clef ni verrou ne plaira pas aux assurances non plus.

L'enseignant ne sera indemnisé en rien sur ses effets personnels sans caractère pédagogique par l'établissement. C'est un point où je rejoins la position majoritaire de Volcan et d'autres intervenants sur le fil .Les biens personnels sans caractère pédagogique doivent être dans le casier en salle des profs. Pour moi il ne peut pas y avoir de remboursement dans ce cas là. Je suis d'accord que c'est un conflit privé entre assurances et assuré sur le risque de vol dans un EPLE qui ne nous concerne pas car les effets privés relèvent du droit privé.

En revanche la position minoritaire que je représente porte sur le cas bien spécifique des biens privés utilisés à des fins pédagogiques. Volcan doit bien se rendre compte que la procédure décrite de sa part ne satisfaira jamais cette situation particulière.Un voleur ne peut pas se rendre compte dans ce cas a priori que les affaires privées se distinguent des affaires publiques et d'ailleurs il a tout volé. La question de la reconstitution de ces biens se pose et l'enseignant est dans cette question moins un enseignant qu'un fournisseur de biens lésé qui doit être remboursé des biens dégradés ou perdus.Volcan lui même parle de transfert de propriété pour la cafetière le même phénomène se produit pour l'enseignant lésé.

J'ai demandé que la personne ayant posé la question nous donne la définition de ce qui a été volé car nous tournons autour de ce problème sur ce fil.

Revenir en haut Aller en bas
Gloups
Invité




Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:45

Bonjour, 

Désolé pour ce retour tardif :

Voici la liste des biens communiquée :

- une tablette iPad de l'établissement
- une paire de lunette perso pour le travail sur écran
- des écouteurs persos
- une clé USB perso
- un disque dur perso

Pour les biens "privés" ,  on pourrait effectivement relier à l'activité pédagogique ( sauf les lunettes). 

Encore merci et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:48

Le disque dur avec les cours et les sujets des interros abg  (pardon Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:59

Prise***
Message supprimé.

Il y a des limites et il n'est pas question de laisser "pourrir" ce forum avec des affirmations à répétition dénuées de toute base règlementaire.
La discussion, la contradiction oui ; mais si elle est étayée par des textes et si elle a une base solide.
Il est de ma - notre - responsabilité de ne pas induire les collègues en erreur par des solutions farfelues et potentiellement dangereuses.
Il serait dommage d'en arriver à une exclusion, chose qui ne s'est produite que deux fois depuis sa création.



Le fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:08

@Gloups : relis bien l'ensemble des interventions et surtout celles de volcan. Tu as là une réponse réglementaire et étayée. Après, libre à toi de suivre des avis divergents et seulement étayés par des raisonnements pseudo-juridiques.

Bien entendu, si tu prends la sage décision de suivre les conseils de volcan, le dépôt de plainte du prof ne pourra pas porter sur l'iPad. Seul le chef d'établissement pourra décider de porter plainte et sera habilité à le faire. Et si un jour, par miracle, le voleur était retrouvé et que le chef d'établissement, par bêtise, souhaite le poursuivre en justice, il devra recueillir l'autorisation du CA auparavant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vol et affaires personnelles - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:20

Gloups a écrit:
Bonjour, 

Désolé pour ce retour tardif :

Voici la liste des biens communiquée :

- une tablette iPad de l'établissement
- une paire de lunette perso pour le travail sur écran
- des écouteurs persos
- une clé USB perso
- un disque dur perso

Pour les biens "privés" ,  on pourrait effectivement relier à l'activité pédagogique ( sauf les lunettes). 

Encore merci et bon dimanche.
Cela ne change rien à mon analyse.
Dépôt de plainte éventuelle de l'établissement pour la tablette.
Pour les éléments perso voir mes messages précédents.

En cas de vol n'est pas question de rembourser simplement un élève ou un personnel comme ça, sur les crédits AP en plus.
L'assurance de l'EPLE ne remboursera pas non plus car il y a peu de chance (voir aucune) que le contrat le prévoit.
L'intéressé dépose une plainte et saisit son assurance personnelle.
Si celle-ci met en cause l'EPLE, ce dernier transmet le dossier au Rectorat, l'Etat étant son propre assureur. Si le rectorat estime qu'il y a une faute de l'établissement il pourra le cas échéant dédommager la victime.

Pour le reste.
Un comptable compétent ne pourra pas prendre en charge un remboursement ou le remplacement d'un objet personnel volé sans un acte du CA l'autorisant. Si cet acte existe (et si le CA est assez bête pour le voter) le comptable n'étant pas juge de la légalité il pourra payer à la condition expresse que l'imputation soit correcte et l'acte sans ambiguité. Donner un matériel en remplacement d'un volé n'est pas une fourniture mais une libéralité ; et un remboursement est une transaction.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Dim 21 Mar 2021 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 12:23

Alomero a écrit:
Et si un jour, par miracle, le voleur était retrouvé et que le chef d'établissement,

Effectivement le personnel éducatif doit enquêter pour retrouver quel élève serait resté ou revenu dans les couloirs et la classe et aurait commis le larcin.

Probablement que l'élève se sera vanté, d'autres élèves peuvent être au courant et il y a des techniques de vie sco pour parfois (souvent) parvenir à l'identification du sacripan.

Ce serait bien plus pédagogique (mais plus de travail) que de vouloir passer trop facilement par la caisse de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 15:42

Tout (et plus) a été dit pour répondre au collègue.

Verrouillé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vol et affaires personnelles - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol et affaires personnelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vol et affaires personnelles   Vol et affaires personnelles - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol et affaires personnelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» coordonnées personnelles
» Conservation des données personnelles des internautes
» Commandes personnelles ATTEE avec fournisseurs de l'établissement
» Carte affaires et règlement de frais professionnels
» Chiffre d'affaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: