Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 serrures électroniques

Aller en bas 
+8
Flouette
LFDG
Mad Max
peky
JMP
Xena
Bozinchu
Lolita
12 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

serrures électroniques Empty
MessageSujet: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 6:47

Bonjour,
Certain(e)s auraient- ils l'expérience des cartes d'accès électroniques dans l'optique de l'abandon des clés? 
Merci par avance pour vos retours, il m'intéresserait d'avoir des retours sur les inconvénients liés à ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:04

Flouette pourra te répondre sans problème, dans son lycée (fort grand) la Région (qui est la même que la tienne) a mis en place un système avec des badges magnétiques.
Pour l'avoir vu fonctionner c'est top.
C'est onéreux , mais top

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 7:30

Pour l'avoir vu aussi dans un lycée bien moins grand que celui dans lequel j'étais dans mon académie, c'est difficile d'imaginer mieux en termes de gestion, par contre... Ca coûte un bras. En général, en plus, c'est le prestataire des accès restauration qui s'y colle et il est cher... (Les deux, pour ne pas faire de jaloux).

La collectivité va déjà me faire les extérieurs cette année à partir des cartes de restauration.
Je sais qu'on peut avoir une aide d'Etat (préfecture) à condition d'avoir un PPMS attentat en béton armé mais je ne sais pas si c'est dans toutes les régions pareil.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:22

Pour l'avoir testé ailleurs, c'est vachement bien... Plus de clefs qui se perdent ! Si la carte est perdue, tu désactive et c'est tout. 
En effet, c'est cher... Mais si'l y a les moyens... ca en vaut le coup... Tu peux aussi savoir à quelle heure arrive les gens...Mais il parait que c'est pas fait pour ;-)
Il faut penser à un contrat d'entretien. Il y a des batteries de secours pour les lecteurs qu'il faut vérifier une fois par an, sous peine qu'en cas de coupure de courant, la porte reste ouverte. Ca permet aussi de planifier les entrées possible des personnels (agents, le samedi mais pas les profs par exemple). Bref tout est paramétrable.
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:24

Merci pour ces premiers éléments de réponses !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 8:47

Xena a écrit:


La collectivité va déjà me faire les extérieurs cette année à partir des cartes de restauration.
Je sais qu'on peut avoir une aide d'Etat (préfecture) à condition d'avoir un PPMS attentat en béton armé mais je ne sais pas si c'est dans toutes les régions pareil.

C'est depuis le renforcement de la sécurisation des établissements publics (2015/2016?).
Ici le seul interlocuteur des lycées pour la préfecture c'est la région.
On ne peut pas traiter directement et bénéficier de la subvention.

Ce qui fait qu'on attend encore..
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 9:38

il existe même des serrures commandées à distance via une appli ; tu es en vacances à Tahiti et tu ouvres à l'entreprise sans avoir à te déplacer !!!
Ah oui, dans cet exemple, il faut gérer le décalage horaire !! Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 13:59

Bozinchu a écrit:
Flouette pourra te répondre sans problème, dans son lycée (fort grand) ...

pasok C'était notre appartement. Le lycée est à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 14:01

Bozinchu a écrit:
Flouette pourra te répondre sans problème, dans son lycée (fort grand) la Région (qui est la même que la tienne) a mis en place un système avec des badges magnétiques.
Pour l'avoir vu fonctionner c'est top.
C'est onéreux , mais top
C est bien, ça n'empêche pas les profs de perdre quand même leur carte :-)!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 18:16

LFDG a écrit:
pasok C'était notre appartement. Le lycée est à côté.

lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Issimof
.
.
Issimof


Nombre de messages : 66
Localisation : Proche océan
Date d'inscription : 17/08/2009

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 19:21

Bonsoir. Dans mon lycée, à l'occasion de l'agrandissement, l'organigramme complet a été revu. Avec la région, nous avons opté pour une gestion électronique de certains accès au bâtiment. Pour diminuer le coût, les autres accès sont avec des cylindres borgnes a l'extérieur. C'est effectivement cher, mais très sécurisé (400 € le cylindre). Donc l'inconvénient majeur est la maintenance: casse et remplacement des piles. Impossible financierement d'équiper toutes les portes. Les enseignants n'ont pas de badges. Le système n'est pas celui d'un fournisseur d'accès au restaurant mais un fournisseur de clés.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 23:23

J'ai fait ça il y a oh presque pas très longtemps : http://www.intendancezone.net/spip.php?article641

Après cette étude qui avait abouti à la conclusion que ce n'était pas possible là où je me trouvais alors, j'ai muté dans un EPLE équipé. Je confirme : c'est génialissime. Un peu de travail à l'intendance + bon OP pour changer des piles et faire un minimum de maintenance, mais ça change la vie. La vie scolaire en particulier. Il y a un coût à l'équipement initial, mais il faut bien se dire que lors des changements d'usage, on n'a aucun problème de réassort.

Ca ne se fera certainement pas comme ça parce que tout est pris à l'envers dans cette opération, mais là où je suis maintenant, on va avoir des bâtiments provisoires auxquels succèdera un lycée reconstruit. Les serrures des BD seront perdues... sauf si on les prend électroniques, il sera alors évident de les déplacer dans le bâtiment neuf.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


serrures électroniques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 6:46

L'intendant zonard a écrit:
J'ai fait ça il y a oh presque pas très longtemps : http://www.intendancezone.net/spip.php?article641

Après cette étude qui avait abouti à la conclusion que ce n'était pas possible là où je me trouvais alors, j'ai muté dans un EPLE équipé. Je confirme : c'est génialissime. Un peu de travail à l'intendance + bon OP pour changer des piles et faire un minimum de maintenance, mais ça change la vie. La vie scolaire en particulier. Il y a un coût à l'équipement initial, mais il faut bien se dire que lors des changements d'usage, on n'a aucun problème de réassort.

Ca ne se fera certainement pas comme ça parce que tout est pris à l'envers dans cette opération, mais là où je suis maintenant, on va avoir des bâtiments provisoires auxquels succèdera un lycée reconstruit. Les serrures des BD seront perdues... sauf si on les prend électroniques, il sera alors évident de les déplacer dans le bâtiment neuf.
Merci mon ami, çà va permettre de s'occuper pdt ce confinement V3 !
Revenir en haut Aller en bas
phil decuivre
.
.



Nombre de messages : 32
Localisation : tout là haut
Date d'inscription : 17/11/2017

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 14:30

lolita a écrit:
Bonjour,
Certain(e)s auraient- ils l'expérience des cartes d'accès électroniques dans l'optique de l'abandon des clés? 
Merci par avance pour vos retours, il m'intéresserait d'avoir des retours sur les inconvénients liés à ce système.
bonjour,

les cartes d'accès , c'est bien ,mais elles se perdent ,elles s'échangent etc.
il est possible de faire du contrôle d'accès par de la biométrie ou de la prise d'empreintes pour ouvrir les portes de classes
cela a un cout, il faut de la maintenance derrière ,car lorsque que le bouzin tombe en panne ...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio35
.
.



Nombre de messages : 4
Localisation : A l'ouest !!
Date d'inscription : 23/03/2021

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 20:58

Bonjour, dans mon établissement nous utilisons depuis plus de 20ans les cartes d'accès, aujourd'hui ce sont des badges de proximité sans contact. Nous avons trois systèmes qui cohabitent avec plus de 600 serrures informatisées, deux pour l'internat et un pour la restauration et les accès extérieurs. L'idéal est d'en avoir qu'un seul et donc un seul logiciel, nous utilisons les badges de cantines pour les accès aux bâtiments et aux portails extérieurs, donc pas de saisie supplémentaire car tous les élèves sont importés dans le logiciel y compris les externes. Les droits sont attribués par catégorie d'employés, d'élèves avec des validités différentes. 
Nous avons 500 internes qui utilisent ce système pour l'accès aux bâtiments, à leur dortoir et à leur chambre. Les enseignants disposent de carte pour l'accès à certaines salles de cours, on peut créer et modifier des groupes de salles donc des accès plus simplement que les organigrammes existants avec des clés.
Avec le recul sur les trois systèmes, dont deux ont des logiciels de gestion développés pour les hôtels et le troisième est celui de notre gestion de l'accès à la restauration (ORCAD..), la simplicité est à rechercher donc utiliser celui dont on a l'habitude (le 3ème). Après il y a le côté matériel, un de nos système a été installé en découpant une partie de la porte ce qui rend impossible le changement par d'autres systèmes... Les autres systèmes s'installent en remplaçant les plastrons et béquilles de chaque côté de la porte en conservant le coffre de la serrure.

L'avantage d'utiliser la carte de cantine est qu'en cas de perte, l'utilisateur reviendra rapidement vers vous pour en avoir une nouvelle !! 
Certains accès équipés de serrures connectées au réseau permettent de mettre à jour les badges de manière transparente.

Après avoir passé plus de 20 ans à gérer ces cartes et avec la technologie qui les rend plus résistantes les organigrammes à clés me paraissent bien dépassés. Tout cela bien sûr en prenant en compte le côté financier qui n'est pas négligeable.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 758
Date d'inscription : 25/10/2009

serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 22:07

Sergio35 a écrit:
Bonjour, dans mon établissement nous utilisons depuis plus de 20ans les cartes d'accès, aujourd'hui ce sont des badges de proximité sans contact. Nous avons trois systèmes qui cohabitent avec plus de 600 serrures informatisées, deux pour l'internat et un pour la restauration et les accès extérieurs. L'idéal est d'en avoir qu'un seul et donc un seul logiciel, nous utilisons les badges de cantines pour les accès aux bâtiments et aux portails extérieurs, donc pas de saisie supplémentaire car tous les élèves sont importés dans le logiciel y compris les externes. Les droits sont attribués par catégorie d'employés, d'élèves avec des validités différentes. 
Nous avons 500 internes qui utilisent ce système pour l'accès aux bâtiments, à leur dortoir et à leur chambre. Les enseignants disposent de carte pour l'accès à certaines salles de cours, on peut créer et modifier des groupes de salles donc des accès plus simplement que les organigrammes existants avec des clés.
Avec le recul sur les trois systèmes, dont deux ont des logiciels de gestion développés pour les hôtels et le troisième est celui de notre gestion de l'accès à la restauration (ORCAD..), la simplicité est à rechercher donc utiliser celui dont on a l'habitude (le 3ème). Après il y a le côté matériel, un de nos système a été installé en découpant une partie de la porte ce qui rend impossible le changement par d'autres systèmes... Les autres systèmes s'installent en remplaçant les plastrons et béquilles de chaque côté de la porte en conservant le coffre de la serrure.

L'avantage d'utiliser la carte de cantine est qu'en cas de perte, l'utilisateur reviendra rapidement vers vous pour en avoir une nouvelle !! 
Certains accès équipés de serrures connectées au réseau permettent de mettre à jour les badges de manière transparente.

Après avoir passé plus de 20 ans à gérer ces cartes et avec la technologie qui les rend plus résistantes les organigrammes à clés me paraissent bien dépassés. Tout cela bien sûr en prenant en compte le côté financier qui n'est pas négligeable.

Bon courage
Merci pour ce retour d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serrures électroniques Empty
MessageSujet: Re: serrures électroniques   serrures électroniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
serrures électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de serrures
» Serrures biométriques et logiciel de pilotage
» dématérialisation et certificats électroniques
» Imputation d'achat de manuels scolaires électroniques
» vers des marchés publics entièrement électroniques en 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: