Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retraite : promotion finale

Aller en bas 
+8
volcan
quattro
néthou
Op@lomero
peky
iroise45
LFDG
Colombane
12 participants
AuteurMessage
Calice
Invité




Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:48

A l'approche de la borne finale (professionnellement j'entends), je m'interroge.
Il est - ou il était ? - coutume de faire bénéficier un futur retraité d'une promotion six mois avant son départ afin de lui faire bénéficier d'une meilleure assiette pour le calcul de sa future pension.
Cette bien sympathique coutume est-elle toujours en vigueur ?
Par ailleurs, en tant qu'AAE, ai-je une chance de passer APAE, sachant que je ne serai alors qu'au 10ème échelon du grade ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:53

?????

Jamais entendu parler  !
En ce qui me concerne, j'ai attendu d'avoir l'indice supérieur (en mai 2019) + 6 mois, ce qui fait novembre. Et en fait, je suis partie aux vacances de Noël. Le tout après mes 62 ans ....

j'y ai gagné des trimestres !

mais comme je n'avais que 20 ans d'éducation nationale, (cat C puis B) le montant calculé de ma retraite était inférieur à un minimum... donc, j'ai obtenu le forfait minimum de retraite, qui est une centaine d'euros au dessus de ce qui était calculé. Je l'ignorais complètement jusqu'au calcul définitif.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:55

Jamais entendu parler de cela, pour ma part. Et j'ai traîné mes guêtres dans pas mal de bureaux de gestion. Au vu du nombre des possibilités de promotion au choix, je crains que cette coutume soit une rumeur...
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:16

Colombane a écrit:


mais comme je n'avais que 20 ans d'éducation nationale, (cat C puis B) le montant calculé de ma retraite était inférieur à un minimum... donc, j'ai obtenu le forfait minimum de retraite, qui est une centaine d'euros au dessus de ce qui était calculé. Je l'ignorais complètement jusqu'au calcul définitif.
Bonjour
Je ne comprends pas et quand avez vous eu votre calcul définitif ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:23

Bonjour,

La fameuse promotion individuelle coup du chapeau.
Cela a existé. (quand j'étais aux télécoms j'ai connu).

Pour l'EN ayant assisté à des CAPA je ne l'ai jamais vu.
Par contre les syndicats le demandaient.
De plus cela va à l'encontre de la promotion qui est un acte collectif avant d'être un acte individuel.
En préfecture ils promeuvent en priorité en fonction du potentiel futur, donc pour quelqu'un qui part..

Étant partant et promouvable je serais bien interréssé pour cette fameuse promotion même si mon indice resterait le même.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:40

Ça a existé mais déjà à l'époque il fallait être "bien introduit". Je pense (j'espère) que cela ne se fait plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Retraite : promotion finale 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:46

iroise45 a écrit:
Colombane a écrit:


mais comme je n'avais que 20 ans d'éducation nationale, (cat C puis B) le montant calculé de ma retraite était inférieur à un minimum... donc, j'ai obtenu le forfait minimum de retraite, qui est une centaine d'euros au dessus de ce qui était calculé. Je l'ignorais complètement jusqu'au calcul définitif.
Bonjour
Je ne comprends pas et quand avez vous eu votre calcul définitif ?

Ceci n'est valable que pour les "petites" retraites !

J'ai fait la demande le 16 mai. L'arrêté est arrivé immédiatement : en date du 24 mai.
c'est en dehors des dates pour la nomination d'un titulaire à la suite, mais ce n'était pas grave, puisque je partais au 1er janvier de l'année suivante et que c'était un(e) contractuel(lle) qui finirait l'année.

J'ai fini à l'indice 431, avec 82 trimestres de fonctionnaire. (C'est une seconde carrière, j'ai tous mes autres trimestres autrement)

il a été calculé (courrier du 20 septembre) une retraite mensuelle brute de 765,82 €.

Ce montant a été élevé au minimum garanti, correspondant à un montant de 842,43 €.
Le montant calculé correspondant à la NBI (GM pendant 3 ans) est de 8,22 € à rajouter.

Le titre de retraite définitif a été délivré le 28 octobre.

Réglementation sur le minimum garanti :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13300
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:52

LFDG a écrit:
..., je crains que cette coutume soit une rumeur...

On appelle ça une légende urbaine (pourquoi urbaine et pas rurale, d'ailleurs ?).
Faisons un simple calcul: si ce principe s'appliquait à tous ceux qui partent en retraite, pour quelle raison notre Ministère, d'habitude si pingre en matière de rémunération-primes-etc... foutrait ainsi pour rien tant d'argent par les fenêtres ?

Faut pas rêver...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 14:56

Et d'ailleurs, aux dates des promotions, a priori, le rectorat ne sait pas quand  nous partons à la retraite, tant que la demande n'est pas faite.
J'ai attendu d'avoir mon arrêté de promotion pour faire la demande. Ce qui n'a servi à rien d'ailleurs, puisque j'étais en dessous du minimum. (Bon, j'ai eu des trimestres, et un salaire plus confortable pendant ces quelques mois que mes retraites)
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:12

Colombane a écrit:


il a été calculé (courrier du 20 septembre) une retraite mensuelle brute de 765,82 €.
Merci pour les infos
mais qui a calculé et qui vous a envoyé le montant de la retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:17

C'est la direction générale des finances publiques - service des retraites de l'Etat à Nantes.

il y a un mail : depart-retraite@dgfip.finances.gouv.fr

et un téléphone : 02 40 08 87 65

notés sur un courrier de 2019.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:19

Colombane a écrit:
C'est la direction générale des finances publiques - service des retraites de l'Etat à Nantes.

il y a un mail : depart-retraite@dgfip.finances.gouv.fr

et un téléphone : 02 40 08 87 65

notés sur un courrier de 2019.
merci je vais voir avec eux car je n'ai rien reçu encore à part l'arrêté de radiation
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:32

J ai connu cette pratique de promotion avant la retraite qui existe depuis longtemps:

Dans les années 70-80 mon chef de bureau au rectorat s est vu promu attaché principal l'année précédant sa retraite.
Beaucoup d'enseignants ont également profité  de la classe exceptionnelle avant de quitter leurs fonctions.
Des CE sont aussi ainsi récompensés avant de remiser.

Sur le calcul de sa retraite chacun peut évaluer sur le simulateur des retraites de l Etat ce qu il obtiendra:

https://retraitesdeletat.gouv.fr/CalcCivile/@ret@
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:37

quattro a écrit:
J ai connu cette pratique de promotion avant la retraite qui existe depuis longtemps:

Dans les années 70-80 mon chef de bureau au rectorat s est vu promu attaché principal l'année précédant sa retraite.
Beaucoup d'enseignants ont également profité  de la classe exceptionnelle avant de quitter leurs fonctions.
Des CE sont aussi ainsi récompensés avant de remiser.

Sur le calcul de sa retraite chacun peut évaluer sur le simulateur des retraites de l Etat ce qu il obtiendra:

https://retraitesdeletat.gouv.fr/CalcCivile/@ret@
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:45

Bonjour,

Le plus efficace c'est le site de l'ensap, le simulateur est trés aisé d'usage.
l'ensap récapitule l'ensemble de votre activité et est mis à jour (indice, nib) chaque année.
ensap

C'est d'ailleurs sur ce site que la demande de retraite doit en priorité être effectuée.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:48

Pour les femmes, les années pour les enfants ne sont pas comptées, il faut les rajouter ...
et faire de sérieuses règles de trois pour les carrières multiples dans différents régimes.

et surtout, la grande inconnue, ce sont les prélèvements (csg, rds, prélèvement à la source...) calculés en fonction des revenus du ménage avec décalage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:54

Attention à bien tout vérifier.
Entre le calcul fait sur l'ENSAP (c'est là que vous devez créer votre espace perso):
https://ensap.gouv.fr/web/retraite
et le bulletin de pension 1ére version on m'avait sucré 10% de ma retraite correspondant à un "oubli" de mes services avant l'EN. Et ce type d'erreur est fréquent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:07

volcan a écrit:
Attention à bien tout vérifier.
Entre le calcul fait sur l'ENSAP (c'est là que vous devez créer votre espace perso):
https://ensap.gouv.fr/web/retraite
et le bulletin de pension 1ére version on m'avait sucré 10% de ma retraite correspondant à un "oubli" de mes services avant l'EN. Et ce type d'erreur est fréquent.
c'est pas très rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:41

Avant, on avait une progression linéaire des carrières qui nous conduisait à être à l'échelon somital en fin de carrière.
Il est vrai aussi que l'on avait des promotions avant la fin de carrière.
Cela a deux avantages.
Le premier pour l'agent qui avait un gap pour sa retraite.
Le deuxième c'est que l'Académie pouvait faire bénéficier régulièrement des agents d'une promotion sans bloquer les autres, alors que si on nomme un gus de 40 ans, on bloque le poste pendant 20 ans
Mais d'aucun en ont fait une loi gravée dans l'airain

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20776
Date d'inscription : 15/12/2012

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:45

iroise45 a écrit:
volcan a écrit:
Attention à bien tout vérifier.
Entre le calcul fait sur l'ENSAP (c'est là que vous devez créer votre espace perso):
https://ensap.gouv.fr/web/retraite
et le bulletin de pension 1ére version on m'avait sucré 10% de ma retraite correspondant à un "oubli" de mes services avant l'EN. Et ce type d'erreur est fréquent.
c'est pas très rassurant !
Un gestionnaire est mieux armé qu'une personne lambda pour étudier un dossier et relever des erreurs. Il faut simplement bien vérifier les documents sur ENSAP vous concernant, demander le cas échéant des rectifications ; et vérifier à la fin si votre bulletin de retraite est correct et qu'il n'y a pas d'écart avec les docs ENSAP..
Rien de compliqué.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:59

Colombane a écrit:

et surtout, la grande inconnue, ce sont les prélèvements (csg, rds, prélèvement à la source...) calculés en fonction des revenus du ménage avec décalage.

Lorsque j'étais en fonction  il y avait une prof qui venait me voir toutes les semaines pour calculer et recalculer sa retraite pour connaitre le montant de sa pension si elle partait en 2005 ,ou bien  en 2006 , ou encore en 2007 .......etc

J avais fini par lui demander si elle ne voulait pas aussi connaitre le prix de la baguette de pain en 2030.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 9:16

C'est beau de voir des gens discuter d'une chose que certains n'auront sans doute pas (ou alors à 75 ans...).  lol! 

Bon sang, encore un quart de siècle à tirer au minimum !  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:13

Milouz a écrit:
C'est beau de voir des gens discuter d'une chose que certains n'auront sans doute pas (ou alors à 75 ans...).  lol! 

Bon sang, encore un quart de siècle à tirer au minimum !  Mr green
Quel doux rêve Mr green
15 ans ça aurait quasiment jouable. +25 ans faudra pas rêver.

J'ai connu dans mon jeune temps des collègues aux impôts qui avaient une promotion 6 mois avant la fin, forcement il fallait bouger de sa petite trésorerie rural, mais pour avoir une retraite plus confortable... Pourquoi pas drunken
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:53

Je vous remercie de vos contributions, même si elles douchent froidement mon espoir d'avoir une retraite un peu plus grasse. Certes, il y a peut être pour ma génération un espoir de partir à 62 ans, mais avec quel montant ? Avec une franchise qui l'honore, Colombane a dévoilé le montant de sa part fonction publique qui revient au minimum vieillesse garanti... qu'elle aurait eu de toute façon (à partir de 65 ans) sans jamais travailler de sa vie. ordi
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:00

Bonjour,
en tant que milouf au début des années 2000, je me souviens que vers 2004 / 2005 en effet il y avaient des mesures de dégagement des personnels qui permettaient aux agents de partir plus tôt et de bénéficier d'un jump au niveau indicaire (ça ce cumulait en plus aux mesures de Cessation Progressive d'Activité ...). concrètement, je me souviens avoir vu partir des agents deux ans avant l'age légal de retraite en gagnant deux niveaux d'échelon.
O tempora, O mores ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite : promotion finale Empty
MessageSujet: Re: Retraite : promotion finale   Retraite : promotion finale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite : promotion finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de l'expression "Evacuation finale"
» Promotion de grades
» Taux de promotion
» promotion et perte de salaire
» Promotion-Carrière

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: