Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat d'alcool

Aller en bas 
+4
Nicolas
Dupond&Dupont
volcan
RETU
8 participants
AuteurMessage
Samedipluvieux
Invité




Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 16:53

Bonjour,

Bonjour,
Sur quelle ligne budgétaire achetez-vous de l'alcool (vin, champagnes, spiritueux, etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:32

Goldored ?

(pardon)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 17:45

ALO 6011 mais, même si c'est pas orthodoxe, parfois on voit du ALO 6257.
Goldored c'est le code activité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:08

pasok le code d'activité, c'est 0WIZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:09

volcan a écrit:
ALO 6011 mais, même si c'est pas orthodoxe, parfois on voit du ALO 6257.
Goldored c'est le code activité.
Mon père ouvrait au budget un 6. au chapitre D puis liquidait au 6257 (sous gfc dos) et mon grand frère utilisait le service ALO compte 6257 sous (sous gfc win) et mes arrières petits enfants utiliseront le 666 ,
A la fin du monde Jehovatique 
Avant la mise au point des ordinateurs quantiques 
A cause du réchauffement climatique 
Hier j'ai croisé Jancovici , c'est lui qui me l'a dit
si tu me crois pas clique ici 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:15

Vadémécum sur les imputations en classe 6 :

Le compte 6257 « réceptions » est d’une utilisation plus délicate. En effet, si on s’en tient à la logique du Plan comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou des nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour une conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le personnel de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons constituent donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606, idem pour l’achat spécifique de vaisselle ou d’ornements. Cependant, dans la mesure où la prestation est réalisée par le service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique (ALO), on considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être imputé au 6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un ordre de recette au SRH 7062.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 18:28

volcan a écrit:
Vadémécum sur les imputations en classe 6 :

Le compte 6257 « réceptions » est d’une utilisation plus délicate. En effet, si on s’en tient à la logique du Plan comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou des nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour une conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le personnel de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons constituent donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606, idem pour l’achat spécifique de vaisselle ou d’ornements. Cependant, dans la mesure où la prestation est réalisée par le service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique (ALO), on considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être imputé au 6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un ordre de recette au SRH 7062.
ok je vais rajouter une signature: je dis ce que je fais et Volcan dit ce qu'il faut faire et il l'écrit d'ailleurs ici je vous l'avais bien dit
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5504
Date d'inscription : 03/04/2006

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 14:39

Samedipluvieux a écrit:
Bonjour,

Bonjour,
Sur quelle ligne budgétaire achetez-vous de l'alcool (vin, champagnes, spiritueux, etc.)?  

Une remarque : le vin, ok c'est utilisé pour la cuisine. Mais le champagne en tant que GM pour moi, c'est niet. Je peux comprendre l'idée d'une manifestation ou d'un hôte remarquable, mais que ce soit sur le plan des valeurs ou de l'image, c'est nein.

Les spiritueux c'est niet/nein aussi, même si je pourrais concevoir que les cuisines en aient besoin pour une recette particulière.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 7:39

Nicolas a écrit:
Samedipluvieux a écrit:
Bonjour,

Bonjour,
Sur quelle ligne budgétaire achetez-vous de l'alcool (vin, champagnes, spiritueux, etc.)?  

Une remarque : le vin, ok c'est utilisé pour la cuisine. Mais le champagne en tant que GM pour moi, c'est niet. Je peux comprendre l'idée d'une manifestation ou d'un hôte remarquable, mais que ce soit sur le plan des valeurs ou de l'image, c'est nein.

Les spiritueux c'est niet/nein aussi, même si je pourrais concevoir que les cuisines en aient besoin pour une recette particulière.

De toutes manières, nous avons une circulaire "Najat" et c'est la dernière en date, qui ne prévoit que vin, cidre, bière, poiré (de tête) pour des événements exceptionnels.
Les spiritueux ne sont pas autorisés.
Et pour la cuisine, ce sont des alcools dénaturés.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 9:14

Le champagne étant du vin, son utilisation est autorisée par la circulaire.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 9:25

question : pourquoi imputer l'achat de denrées pour faire des pots d'accueils etc en SRH et non directement en ALO en 6011 si c'est suivi en stock ? ce sont des personnels CT affectés à l'établissement qui réalisent la prestation. Pour que ce soit une prestation spécifique SRH, il faudrait que l'on ait un acte pour justifier la recette au SRH non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 9:25

AUBEGM a écrit:
Le champagne étant du vin, son utilisation est autorisée par la circulaire.
lol!

Oui, c'est ce que j'ai écrit. Nous consommons par ailleurs énormément de Vouvray en Touraine. 
Après, vu comment les viti de Champagne se touchent au niveau prix, vaut mieux taper sur la Clairette de Die.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 11:49

RETU a écrit:
Goldored ?

(pardon)
J'ai ouvert une ligne spéciale au budget (ALO/AGENCE COMPTABLE/0LAMBIG). On impute au 6066 mais on peut en discuter.
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'alcool Empty
MessageSujet: Re: Achat d'alcool   Achat d'alcool Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'alcool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un Chien > 800 HT - achat en OPC ?
» bon d'achat
» Achat CB
» Achats pas au A1 mais au Z
» CB achat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: