Refus de prise en charge de mandat Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Refus de prise en charge de mandat

Aller en bas 
+2
capricorne
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
rlbsud
Invité




Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Mer 27 Jan 2021 - 20:11

Bonsoir,

L'agent comptable peut-il refuser de prendre en charge un mandat lorsqu'une DBM ne lui est pas transmise ou lorsqu'elle est irrégulière (par exemple répartition des crédits globalisés par DBM pour info)?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Mer 27 Jan 2021 - 20:13

Pour moi si les crédits sont disponibles sur le service hors cette fameuse DBM...
Mais bon, il faudrait plus de précisions pour affiner la réponse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rlbsud
Invité




Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Mer 27 Jan 2021 - 20:19

Imaginons que les crédits globalisés aient été répartis au budget par DBM pour info et que des mandats mobilisent ces crédits. Le comptable fait quoi dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Mer 27 Jan 2021 - 20:31

Pour moi, j'estime nécessaire qu'en plus de la dbm il faut une délibération claire concernant la répartition de ces crédits globalisés; s'il y a cette délibération exécutoire, même avec une dbm pour info, je prends en charge le mandat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Mer 27 Jan 2021 - 20:37

rlbsud a écrit:
Imaginons que les crédits globalisés aient été répartis au budget par DBM pour info et que des mandats mobilisent ces crédits. Le comptable fait quoi da

il corrige à la main le disponible du service.
En gros, il tient une liste hors compta.

Après on parle de quoi, parce que les crédits globalisés, ça va pas bien loin...



What do you want to do ?
New mail
Copy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Mer 27 Jan 2021 - 23:17

La vérification du choix du type de DBM par laquelle les crédits ont été ouverts ne relève pas de la compétence du comptable car il s'agirait d'un contrôle de légalité que le Conseil d'État lui interdit d'exercer aux termes d'une jurisprudence constante qui, dans moins de dix jours, fêtera son demi-siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 7:58

Il peut rejeter. 
Le mien rejeterait systématiquement.
Après, tu peux mettre un message assassin sur le second mandatement.
J'ai truffé certains mandats post-rejet de "écriture rejetée par erreur", "rejet inexpliqué", etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 8:00

Xena a écrit:
Il peut rejeter...
C'est même techniquement très facile à faire
Mr green
Après, il faudrait vraiment que la profession évolue...et c'est pas gagné
Les textes, rien que les textes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 8:11

D'où la grosse différence entre il peut rejeter et il doit rejeter. Mon message est vraiment ironique.
Le gros souci actuel, c'est que le motif "Autres motifs" permet aux comptables de faire vraiment de la daube.

A force de ce genre de c***ries, un fournisseur local m'a appelé hier pour me dire que comme la facture de décembre n'était toujours pas réglée, ils ne pouvaient pas payer les salaires de janvier. 
Je précise également, qu'à force de ce genre de c***ries, mon secteur comptable n'a toujours pas basculé. Nous sommes le 29/01. (Ils n'ont pas encore regardé mes OR depuis le mois d'octobre, ni mes opérations pour ordre.)
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 8:53

Là le comptable suspend le paiement car il considère probablement que les crédits sont irrégulièrement ouverts, ce qui fait quand même partie de ses contrôles. Sans plus d'éléments on ne peut pas préjuger du bien-fondé de cette suspension.Soit l'ordonnateur régularise, soit l'ordonnateur réquisitionne (ben oui il a cette possibilité l'ordonnateur ... mais c'est marrant le transfert de responsabilité brusquement il est moins chaud) ... après s'il ne fait ni l'un ni l'autre l'agent comptable rejettera s'il considère que les crédits ne sont pas régulièrement ouverts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 8:58

Le principe de la délibération est rappelé systématiquement sur les notifications qui me parviennent  avec systématiquement une indication telle que  "à titre d'indication les modalités de calcul de cette subvention globalisée sont les suivantes: stages etc.. Ces modalités sont donc la base de calcul de la subvention et non la répartition. Néanmoins on va pas se mentir, Antonio n'est pas un ange et j'ai pu bénéficier de l'indulgence de certains comptables en leur rappelant que les crédits globuleux ouverts et votés au budget primal valaient vote de répartition du CA d'autant que j'ai toujours été clair pour les subventions supplémentaires avec une proposition de vote et DM.

Au final ( saison II), en dehors de l’acquiescement préalable du comptable je n'aurais jamais pris l'initiative de le mettre face à un dilemme puisque son temps est précieux et que le PQ coincé dans le photocopieur de la chef des travelos lui prends du temps, quand bien même son protocole de contrôle hiérarchisé de la dépense lui laisse beaucoup de temps libre pour jouer à Dragon's crown sous DOS.

Aujourd'hui , si je serais été encore gestionnaire, je sera plus réglo en profitant du vote du budget primal pour ajouter une délibération sur les ouvertures de crédits des globules et je ferons voter ultérieurement le CA systématiquement une  DM pour les subvention qui tomberaient, si elles le voulaient bien.
Voilà j'ai raconté brièvement ma life pour faire monter que ce que c'est que la vie d'un gestionnaire confronté aux affres administratives , si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à mettre un poce bleu en bas à gauche.
Antonio votre collègue
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 9:12

Non, les crédits globalisés n'ont pas à faire l'objet d'une répartition s'ils sont affectés au même service car le vote du budget primitif comme des DBM se fait par service. Le moyen-age, c'était avant.
En lycée, que ce soit le 13REP ou le 13STA, ils sont généralement en AP. Si ce n'est pas le cas, la distinction se fait dès le budget primitif, donc les crédits ne sont pas irrégulièrement ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 9:47

Xena a écrit:
Non, les crédits globalisés n'ont pas à faire l'objet d'une répartition s'ils sont affectés au même service car le vote du budget primitif comme des DBM se fait par service. Le moyen-age, c'était avant.
En lycée, que ce soit le 13REP ou le 13STA, ils sont généralement en AP. Si ce n'est pas le cas, la distinction se fait dès le budget primitif, donc les crédits ne sont pas irrégulièrement ouverts.
Bonjour, je suis d'accord pour que tu sois en accord avec toi même pour déprécier le moyen age et Abelard s'en battra les nouilles .
pour les crédits globuleux je ne dit pas ce qu'il faut faire mais ce que je fais en prenant en compte 
- la notification qui pustule que la dotation doit faire l'objet d'une répartition par le conseil d'administration
- l'agent comptable pour convergence puisque c'est lui qui engage sa responsabilté serponnelle et nécupiaire, c'est pourquoi je l'ai toujours consulter en début de mandat. 

Pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire je te laisse un lien spéculatif sur la discussion du 22 juin 2020 (bas moyen age)  qui montre que les appréciations dix verges. Arrow
Voici le lien
spéculations
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1Jeu 28 Jan 2021 - 10:25

Xena a écrit:
D'où la grosse différence entre il peut rejeter et il doit rejeter. Mon message est vraiment ironique.
Mais moi aussi....
Je n'ai absolument rien contre toi...
que les choses soient bien claires
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de prise en charge de mandat Empty
MessageSujet: Re: Refus de prise en charge de mandat   Refus de prise en charge de mandat Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de prise en charge de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de prise en charge des voyages.....?
» Refus prise en charge Régie CB
» Refus prise en charge recette
» refus d'une prise en charge complémentaire de CAE
» prise en charge CA/CAE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: