voir ici
(76 pages)
Le programme Erasmus est ouvert à un nombre important de pays, ce qui fait son rayonnement comme son intérêt pour les candidats à la mobilité. Les « pays du programme » participent à toutes les actions. Il s’agit des États membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie. Jusqu’au terme de la période de transition qui s’achèvera le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni participe aux programmes de l’Union européenne, dont Erasmus+. À ce jour, on compte donc encore trente-quatre pays européens participants. Les pays partenaires sont ceux du voisinage européen à l’Est, des Balkans occidentaux et du reste du monde. Cette seconde catégorie recouvre donc une grande diversité de pays, comprenant la Russie, le Paraguay ou le Sri Lanka. Dans le cadre du cadre financier pluriannuel 2014-2020, 1,68 milliard d’euros issus du budget de l’UE pour l’action extérieure sont consacrés au financement d’actions avec les pays partenaires.
Erasmus+ jouit à la fois d’une renommée certaine et d’une méconnaissance de toutes ses ramifications. Aujourd’hui, c’est un programme de financement de l’Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Aujourd’hui, moins de 5% des jeunes Européens bénéficient du programme. Ce bilan encore trop modeste s’explique par des raisons socio-économiques, de limitation des financements ou encore de complexité des demandes et de la gestion administrative. Selon un diagnostic partagé et déjà intégré au prochain programme, l’inclusivité est un des axes d’amélioration d’Erasmus+.
Le rapport présente 20 propositions pour améliorer le dispositif.
nota : dans le cadre des accords sur le Brexit, le Royaume-Uni a quitté le programme Erasmus pour le remplacer par son propre dispositif, le programme Turing.
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)