Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Debet et carriere

Aller en bas 
+7
Xena
Dupond&Dupont
volcan
Patronette
Bozinchu
tchopo
catiteo
11 participants
AuteurMessage
contrarié du matin
Invité




Debet et carriere Empty
MessageSujet: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 6:55

Bonjour
Mon ex AC vient d'etre mis en debet. j'étais son FDP. (suis au rectorat maintenant)
Est ce que cette situation peut influencer ma carrière?
Exemple: si je souhaite me positionner en fin d'année sur la LA pour etre APAE, ou viser un poste d'AC, l'institution peut elle penser:" Vu que l'AC de ce FDP a été mis en débet, ce FDP ne doit pas etre super compétent et ne mérite ni d'etre APAE ni AC lui meme"

Merci
Le contrarié du matin
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 7:07

Bonjour,

Je comprends tes craintes, mais je ne pense pas que tu sois menacé par une quelconque répercussion de ce debet (des personnes plus qualifiées que moi te rassureront certainement sur ce forum).

Je ne vois pas en quoi l’acte d’une personne entraîne la mise en cause directe d’une autre : tu n’es pas responsable des décisions de l’AC. Et pour être mis en cause, il faudrait une enquête administrative, je suppose.

Bonne journée 😊
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 7:29

En formation à l'esen, il a été dit qu'un débet (avec 9/10 une remise gracieuse) peut arriver et ne remet pas en cause les mérites de l'AC et son FDP.
Je connais des nullités - incapables d'expliquer un compte 5117 ou ayant laissés un chapitre R2 largement déficitaire après DBM - qui n'ont pas eu de débets.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 7:33

J'ai un ami qui fut comptable du Trésor avant de l'être de la fac de Corte...
Il avait été mis en débet pour plusieurs millions d'euros ...
Il a eu une belle carrière et il coule aujourd'hui une retraite agréable à s'occuper de ses petits-enfants.
Les cheveux gris qui ornent son crâne sont dus à la sagesse acquise avec l'âge et non au stress lié à cette mise en débet...

Il faut bien distinguer la malversation et la pratique comptable.
Le débet est prononcé de façon objective sans qu'une faute quelconque du gestionnaire des fonds soit recherchée. Il n'y a ici aucune notion de condamnation ou d'amende, notion qui ferait appel à une décision sanctionnant une faute. Un débet n'a pas d'autre finalité que de remettre les écritures en ordre.

Mais bon, ce genre de question a le mérite de toujours me surprendre...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1800
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 9:17

"la fac de Corte"... Ne me dis pas qu'il y a plusieurs universités en Corse!
[mode Perfidie continentalo-parisienne]
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 13:32

il n'y en a qu'une , mais nous en mériterions plusieurs...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 14:05

Bozinchu a écrit:
J'ai un ami qui fut comptable du Trésor avant de l'être de la fac de Corte...
Il avait été mis en débet pour plusieurs millions d'euros ...
Il a eu une belle carrière et il coule aujourd'hui une retraite agréable à s'occuper de ses petits-enfants.
Les cheveux gris qui ornent son crâne sont dus à la sagesse acquise avec l'âge et non au stress lié à cette mise en débet...

Il faut bien distinguer la malversation et la pratique comptable.
Le débet est prononcé de façon objective sans qu'une faute quelconque du gestionnaire des fonds soit recherchée. Il n'y a ici aucune notion de condamnation ou d'amende, notion qui ferait appel à une décision sanctionnant une faute. Un débet n'a pas d'autre finalité que de remettre les écritures en ordre.

Mais bon, ce genre de question a le mérite de toujours me surprendre...
Mr green
Absolument, un débet n'est pas un signe d'incompétence - tout comme le fait ne n'en avoir jamais eu n'est pas un signe de compétence. Lorsqu'on a 10 établissements se prendre un débet parce que l'indice de revalorisation d'un de la centaine de contrats n'est pas conforme sur une des milliers de factures n'est pas une faute capitale.

Il n'y a que dans l'EN où on assimile débet et nullité ; pour les comptables des Finances un débet c'est juste pas de chance parce que le juge est tombé sur un truc et personne n'en tire de conclusions négatives (hors faute grave et impardonnable).

Donc aucun risque et d'ailleurs il n'y a pas à ma connaissance de "fichier" des débets (lol).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:45

Patronette a écrit:
"la fac de Corte"... Ne me dis pas qu'il y a plusieurs universités en Corse!
[mode Perfidie continentalo-parisienne]
Bozinchu a écrit:
il n'y en a qu'une , mais nous en mériterions plusieurs...
Mr green
Une pour le canal habituel et l'autre pour le canal historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 7:54

@RealDupond&Dupont a écrit:
Patronette a écrit:
"la fac de Corte"... Ne me dis pas qu'il y a plusieurs universités en Corse!
[mode Perfidie continentalo-parisienne]
Bozinchu a écrit:
il n'y en a qu'une , mais nous en mériterions plusieurs...
Mr green
Une pour le canal habituel et l'autre pour le canal historique ?
lol!
Je commence par vous lire le matin, ma matinée sent moins le moisi comme ça. Gomawoyo !
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 11:25

après, si ton agent comptable est celui concerné par ce débet https://www.ccomptes.fr/fr/documents/54041 , on risque de te poser quelques questions musclées lors d'un entretien de recrutement. Mais si tu sais analyser les erreurs, te détacher d'un fonctionnement dont tu n'étais pas le responsable tout en gardant une once de loyauté, ça ne peut que renforcer ton expérience à valoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 12:13

bipède a écrit:
après, si ton agent comptable est celui concerné par ce débet https://www.ccomptes.fr/fr/documents/54041 , 
affraid il fait pas rigoler celui là...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 14:57

Le 5159 interroge grave! WTF comment est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Manu Gestionnaire
.
.
Manu Gestionnaire


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2017

Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 15:57

La situation financière et comptable du collège au moment de la passation semble avoir été si catastrophique qu'elle a percée dans la presse à l'époque: https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-94120/le-college-a-152000-eur-de-factures-impayees-09-10-2012-2217465.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debet et carriere Empty
MessageSujet: Re: Debet et carriere   Debet et carriere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debet et carriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débet administratif ou débet juridictionnel : différence ?
» en cas de débet, qui paye?
» Debet
» Debet et comptable
» débet du comptable ?!?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: