Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écriture GFC amortissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:08

Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Question du jour, bonjour : sur 2020, nous avons acheté sur fonds propre un mini-bus que j'ai rentré sur EGIMMO. Cet achat n'était donc pas inscrit au budget prévisionnel.
Je n'avais pas de section d'amortissement dans mon établissement depuis ma prise de fonction en septembre 2018.
Là, j'ai donc, je pense un mandat et sans doute un OR pour mettre mes amortissements à jour pour boucler 2020.
Comment faire svp ? Dois-je ouvrir des lignes par DBM ou DO pour ces sections là ?

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:11

Heu, à part le bus l'EPLE n'a aucun bien en inventaire ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:15

volcan a écrit:
Heu, à part le bus l'EPLE n'a aucun bien en inventaire ?
Et non lors de ma prise de poste, il n'y avait pas d'amortissement et de biens à amortir depuis des années semble-t-il.
Je reprends donc des biens à mettre à l'inventaire depuis
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:16

Donc il n'existe pas d'inventaire. J'aimerais bien voir la tête des cofis passés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 14:31

Déjà est-ce qu'il existe un plan pour les durées d'amortissement, voté par le CA ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:05

Si ça se trouve c'est comme dans un des EPLE que je suis depuis peu en comptabilité. J'ai découvert qu'il existait deux inventaires tenus en parallèle depuis la RCBC. L'un sur excel ( biens entièrement amortis à l'époque) et l'autre sur EGIMMO ( bien non amortis à l'époque), d'où un petit décalage  Mr green en classe 1 et 2 par rapport à EGIMMO. 

Peut être en fouillant les tréfonds du PC ou les archives vas tu découvrir quelque chose ? En tous les cas ça a marché pour moi. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:09

Bonjour,

A quoi ressemblent les classes 1 et 2 de la balance? est-ce due les comptes d'immobilisation, d'amortissement et de financement existent?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:40

volcan a écrit:
Déjà est-ce qu'il existe un plan pour les durées d'amortissement, voté par le CA ?
oui je l'ai fait voter en janvier 2019 et janvier 2020
Revenir en haut Aller en bas
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:42

TiTI a écrit:
Si ça se trouve c'est comme dans un des EPLE que je suis depuis peu en comptabilité. J'ai découvert qu'il existait deux inventaires tenus en parallèle depuis la RCBC. L'un sur excel ( biens entièrement amortis à l'époque) et l'autre sur EGIMMO ( bien non amortis à l'époque), d'où un petit décalage  Mr green en classe 1 et 2 par rapport à EGIMMO. 

Peut être en fouillant les tréfonds du PC ou les archives vas tu découvrir quelque chose ? En tous les cas ça a marché pour moi. Bon courage.
non non il y a tout sur EGIMMO mais visiblement tous les biens n'ont pas dû être mis dessus entre 2009 et 2018 apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 17:22

DBM 291 et 292 selon que les amortissements sont ou non neutralisés. Ca prend 2 minutes, transfert compris.
Le plus compliqué, visiblement, sera de remettre Egimmo à jour.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 17:22

As-tu un énorme décalage entre EGIMMO et ta classe 1 et 2 ?
Pas de sorties d'inventaire votées ? Il faut regarder dans les COFIS antérieurs année par année. Tu peux sortir la liste des bien entrés sur EGIMMO année par année et la comparer à ta classe 2 dans les COFI de l'exercice concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écriture GFC amortissement Empty
MessageSujet: Re: écriture GFC amortissement   écriture GFC amortissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écriture GFC amortissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]écriture amortissement 2015
» Différence entre une écriture FQE et une écriture manuelle
» Amortissements et RCBC
» quelle écriture ?
» écriture prélèvement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: