Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aération des salles en hiver

Aller en bas 
+2
Patagonia
peky
6 participants
AuteurMessage
1ère Ligne
Invité




Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 7:33

Bonjour chers collègues,
Quelles sont vos pratiques pour l'aération des salles ?
Il fait super froid en ce moment et il faut choisir entre avoir froid (et tomber malade) et ne pas aérer (et tomber malade)
Est-ce que les profs aèrent ?

Merci d'avance pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 7:47

Bonjour,

Aération le matin avant le début des cours.

Étonnamment plus personne ne vient plus râler à cause des fenêtres impossible à maintenir ouvertes en grand..

Portes d'entrée des différents bâtiments ouvertes en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:32

Aération le matin par les agents.
Ensuite les professeurs laissent ouvertes (il y a des oublis bien spur) quelques fenêtres à la récréation du matin.
Ainsi qu'à la pause de midi. Un agent ou moi même les refermons au bout de 15min.
Les profs ouvrent à nouveau à la récré de l'après midi.

Il fait du coup un peu froid mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:42

C'est idiot : c'est pendant que le public est dans la salle qu'il faut renouveler l'air, quand elle est vide ça ne sert à rien ! Comme c'est l'hiver et qu'il y a une différence de température importante entre l'intérieur et l'extérieur (je ne parle pas des passoires thermiques que sont certains de nos EPLE), entrouvrir sur trois centimètres permet déjà de créer un mouvement d'air intéressant. En laissant la porte de la salle ouverte sur le couloir, c'est suffisant. Ah, cela suppose que les gamins se tiennent raisonnablement à carreau, et que les enseignants aient des compétences en encadrement, forcément... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Aération des salles en hiver Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:48

Je te remercie de me donner ton avis mais n'ayant pas moi même rédigé le protocole sanitaire (et n'ayant par ailleurs pas été consulté en amont pour sa rédaction), je me contente d'appliquer ce qui nous est demandé. 

"L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures. "

Tu peux trouver ça idiot comme je trouve plein d'autres choses idiotes dans notre métier mais en attendant c'est la règle. Je ne prends cependant pas pour moi la réflexion sur l'idiotie.
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:50

Aération le matin par les agents (mais je suis d'accord avec IZ, cela paraît idiot car personne n'a fait cours dans la nuit...) et aération à chaque fin de cours par les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:52

L'intendant zonard a écrit:
... et que les enseignants aient des compétences en encadrement, forcément... Rolling Eyes

Tu veux dire qu'avec des profs qui savent mettre un soufflon, point de vue aération, on est parés ?  Mr green


(par contre, souffler dans les bronches, chuis pas sûr que ça soit bien indiqué...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 12:08

Quand je dis que c'est crétin, je ne vise personne d'autre que les déments qui ont décidé que refroidir les salles de cours avant que les élèves n'y rentrent est une bonne idée. Avoir un flux supplémentaire de renouvellement d'air pendant les cours est nécessaire. Ouvrir tout grand les cinq minutes entre deux séquences de 55 mn est une évidence, à la rigueur après la dernière séquence de la journée. Mais ouvrir le matin c'est... grr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Aération des salles en hiver Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 18:43

bof, de toutes façons, dans trois semaines on ferme tous, alors bon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:04

Mais non, les enfants ne sont pas vecteurs Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:40

Je pense qu'on tiendra bon jusqu'à cet été. J'imagine pas une fermeture comme l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf radin
Invité




Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 16:41

Dans le cadre d atelier sur la consommation d énergie on a calculé le co2 de la pièce avec les élèves.

Si on calcule CO2 on a pareil pour l air de la pièce vicié par covid ou autres...
Résultat : il fait aérer 5min en croisé Cad 1porte et 1fenêtre en diagonale une fois pas heure minimum.
L air est ainsi suffisamment brassé.
Sinon la concentration CO2 est trop forte. Engendre odeur inconfort humidité....
Voilà notre expérience et nos recommandations pour les classes.
Aérer bien sans surconsommation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aération des salles en hiver Empty
MessageSujet: Re: Aération des salles en hiver   Aération des salles en hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aération des salles en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protocole : aération des locaux
» normes d'aération dans les locaux
» VMC- salles de sciences
» Location salles
» Nettoyage des salles de classe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: