Participation familles  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Participation familles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
newgest22
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2018

Participation familles  Empty
MessageSujet: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:37

Bonjour à tous,

Un séjour habituellement avec nuitées ne se faisant pas cette année, les professeurs organisateurs souhaiteraient organiser plusieurs déplacements à la journée sur le temps scolaire, sur la semaine habituellement dédiée.
Le coût important que va représenter le transport (2 bus à chaque fois) m'amène à cette interrogation: Est-il possible de demander une participation aux familles sur cette action? Il me semble que non mais au vu du contexte actuel n'y a t-il pas une certaine souplesse?

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:41

C'est possible mais la sortie et son financement doivent faire l'objet d'un vote du CA et le libellé de l'acte doit préciser le montant demandé aux familles. Cela devient dès lors une sortie facultative car payante. 
Il convient de s'y prendre à l'avance étant donné les démarches à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:49

J'ajoute que la sortie, pour être payante (pour les familles s'entend), doit théoriquement se faire hors temps scolaire (en tout ou partie).

Je dis "théoriquement" car, malgré des indices grossiers laissés à dessein dans les actes, notre contrôle de légalité n'a jamais tiqué pour une sortie payante sur le temps scolaire...

Après reste à voir ce qu'est le "temps scolaire". Vaste question qui a déjà été débattue sur le forum si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8824
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:54

Milouz a écrit:
Je dis "théoriquement" car, malgré des indices grossiers laissés à dessein dans les actes, notre contrôle de légalité n'a jamais tiqué pour une sortie payante sur le temps scolaire...

Bah, c'est que ton contrôle de légalité ne voyait rien à redire "théoriquement" d'après la réglementation.

(Circulaire de 2011: "Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire.")

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:06

Et surtout une sortie payante est facultative !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:37

néthou a écrit:
Milouz a écrit:
Je dis "théoriquement" car, malgré des indices grossiers laissés à dessein dans les actes, notre contrôle de légalité n'a jamais tiqué pour une sortie payante sur le temps scolaire...

Bah, c'est que ton contrôle de légalité ne voyait rien à redire "théoriquement" d'après la réglementation.

(Circulaire de 2011: "Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire.")

Certes les sorties facultatives peuvent avoir lieu sur le temps scolaire en totalité. 
Mais dans ce cas elles ne peuvent être payantes. 
Ainsi si elles sont payantes, c'est qu'elles sont forcément au moins en partie hors temps scolaire.
Là où le bât blesse c'est que notre contrôle de légalité n'a rien dit pour des sorties payantes réalisées en totalité sur temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:50

J'ajoute que je me base sur un document eduscol. 

Si je ne me trompe, la circulaire ne précise pas qu'une sortie payante est nécessairement au moins en partie hors temps scolaire. 

Mais on peut espérer qu'un document à destination des perdir et postérieur à la circulaire ne soit pas trop déconnant.

Ceci étant on n'est plus à une surprise près...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  EmptyLun 4 Jan 2021 - 21:27

Milouz a écrit:
J'ajoute que je me base sur un document eduscol. 

Si je ne me trompe, la circulaire ne précise pas qu'une sortie payante est nécessairement au moins en partie hors temps scolaire.
Exact.
https://www.education.gouv.fr/bo/11/Hebdo30/MENE1118531C.htm?cid_bo=57074



Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Participation familles  Empty
MessageSujet: Re: Participation familles    Participation familles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Participation familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTICIPATION DES FAMILLES AU N3
» participation familles
» participation familles aux voyages
» Participation des familles via le FSE
» participation des familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: