Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)

Aller en bas 
+2
Odilon
Dupond&Dupont
6 participants
AuteurMessage
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:32

Mais que fait la veille BO ?!

Cadeau de Noël du MEN à l'issue de cette année de merde, la nouvelle instruction codificatrice applicable aux EPLE connectés à OP@LE est parue au BO de ce jour. Elle est consultable Arrow ici
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:36

On s'est croisés avec le Boz

Je laisse le fil pour permettre aux collègues qui n'ont rien de mieux à faire en cette veille de Noël de réagir
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:41

ah ben on était au moins 3 à faire la même chose  study
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:49

Comment ça on s'est croisé...
J'ai 3 minutes d'avance
😁

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:55

C'est le décalage horaire entre la France et la Corse Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:59

Non non... des contraintes familiales m'ont conduit à passer les fêtes de Noël dans le pays ami, je suis donc dans le même fuseau horaire que toi
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 12:07

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Pingpong07
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 12:26

alors c'est le décalage horaire entre la Bretagne et la France Mr green
Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 14:54

Première coquille.
paragraphe 2.3.2.2.3: redondance "de certaines" dans le titre et dans le sommaire.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: HYPOXIE   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 16:02

à Dieu les 4662, 775/675, 581 et 4632  ..vous allez nous manquer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 16:32

Sauf erreur de ma part, on ne distinguera plus dotations et subventions faites par les tiers autres que l' État, qui seront fondues au sein d'un même compte. C'est dommage et d'autant plus surprenant qu'on le fera toujours pour l'État...

... ou ai-je loupé un épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: HYPOXIE   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 16:45

votre remarque est valable c'est pour les deux État et collectivités ... 101/104 ET 131/134... on utilisera plus souvent les 104/134 ....
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2145
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 17:44

Non, car pour l'État, on distingue les comptes 10411 (actifs mis à disposition), 10412 (actifs remis en pleine propriété) et 10413 (autres actifs). Le mode de financement décrit par le § qui décrit ce dernier compte me semble correspondre aux subventions, même si le terme n'y figure pas expressément (financements alloués par l’État destinés à l’acquisition, la production ou le maintien dans le patrimoine d’actifs incorporels, corporels et financiers, autres que les biens mis à disposition et les biens remis en pleine propriété par l’État). Telle est du moins mon analyse.

En fait, j'ai pas bien compris à quoi servaient les 101/104. J'ai l'impression qu'il s'agit en quelque sorte de comptes d'attente, non ?

Ceci dit, l'alignement de la comptabilisation de l'amortissement des biens acquis en dotation et sur subvention est le bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 18:05

C'est fini! On ne fera plus de distinction entre subv ou dotation pour les investissements, le compte 10413 servira pour les financements provenant de certains organismes dépendants de l'Etat ...oui les comptes 101/104 c une sorte de compte d'attente ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 11:40

Avec le 3ème confinement qui nous pend au nez, le déploiement d'Opale sera peut-reporté à 2050...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 14:11

@RealDupond&Dupont a écrit:
Sauf erreur de ma part, on ne distinguera plus dotations et subventions faites par les tiers autres que l' État, qui seront fondues au sein d'un même compte. C'est dommage et d'autant plus surprenant qu'on le fera toujours pour l'État...

... ou ai-je loupé un épisode ?

Je ne sais pas dans les autres régions, mais je ne fais plus rentrer les dotations de la CT dans mon patrimoine dans la mesure où elle l'inscrit au sien. Un même élément ne peut pas être dans deux inventaires de deux entités distinctes (non imbriquées). Au niveau des droits de propriété, c'est il n'y a pas de passation à un tiers, sinon, nous n'aurions pas à demander l'autorisation de la CT pour en disposer. 

Donc, le fait qu'il n'y ait plus qu'un compte de subvention me fait penser que cette pratique va simplement être entérinée.
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2019

Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 20:05

S'agissant du suivi du patrimoine, nous avions reçu un courrier de la Région début mars qui nous informait que le transfert de propriété à l'établissement concerne désormais tous type de materiel sauf les materiels pédagogique et informatique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)   Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle instruction codificatrice M9.6 (OP@LE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instruction M9.6 version papier ????
» instruction codificatrice M9/3 (MAJ 21/12/2010)
» instruction M9-6
» Recouvrement et Instruction codificatrice du 16 décembre 2011
» instruction M9-1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: