avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 avant-projet de loi sur la décentralisation

Aller en bas 
+87
Lady Pirate
capricorne
Arawak
clarisse
algrain
Swisslife
Walking Dead
Winnie
delph
Fondateur
delacôte
college29
magnuscarlsen49
gest2012
maurseb
dédé
atlante
Loutre soyeuse
Stoïk
Athanase Volapük
tortue
catiteo
lolio
Laeys
R.F.
Issimof
Tavi lou Pastou
oscarbravo
Loren b
CONTENU SPONSORISE
Madame Catastrophe
Op@lomero
univers
GESTIONNAIREENFOLIE
Thurston Moore
AdGloriam
Kieren
EMSO
Alexandra-Eure
CELANDINE
Lilirose
jeeves
Malicia
Tapenade
Mad Max
sainte barbe
le renard
capucine
Initiales GM
delerific
Capt Haddock
V.M.B
Chewbacca
Patronette
LFDG
cavalier solitaire
trop
Roye
l'int.int
Xena
marco
corteg
Bijou des Iles
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
gestion56
FLUO
aioli
Milouz
broody
aghju dettu
tchopo
Nicolas
Bozinchu
volcan
coffeeman
garfield03
peky
JMP
Normandie Gest'
ATCQ
bip²
RETU
Le chaton chafouin
Goldored
néthou
magellan
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
ATCQ
***
***



Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:03

Selon moi nous n'allons pas assister à un transfert des gestionnaires aux collectivités. Nous assisterons tout simplement à la disparition de la fonction. Les missions "matérielles" continueront à être réalisées par la CT qu'elle organisera comme elle le souhaitera.

Il subsistera une fonction financière sous la forme de groupement de services mastodontes, mutualisation des paies, services facturiers, Greta/CFA. Mais cela promet d'être compliqué si les outils ne suivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:28

ATCQ a écrit:
Selon moi nous n'allons pas assister à un transfert des gestionnaires aux collectivités. Nous assisterons tout simplement à la disparition de la fonction. Les missions "matérielles" continueront à être réalisées par la CT qu'elle organisera comme elle le souhaitera.

Il subsistera une fonction financière sous la forme de groupement de services mastodontes, mutualisation des paies, services facturiers, Greta/CFA. Mais cela promet d'être compliqué si les outils ne suivent pas.
Il va falloir nous aménager de beaux placards à balais pour nous ranger, parce que cela fait beaucoup de personnels A et B à recycler...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:35

Les départ en retraite ne seront pas remplacés, il y aura des réorganisations et des incitations au départ.

La loi de transformation de la fonction publique contient des dispositions en ce sens.

Les EPLESF ne sont pas morts et entérés, la fonction administrative pourrait y être redéployée. Les directeurs d'école réclament un soutien administratif  le voilà.

En gros, rien d'insurmontable.


Dernière édition par ATCQ le Ven 18 Déc 2020 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5511
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:43

forum forum forum

l'idée d'après moi, c'est d'être souple et d'être en mesure de lâcher certaines choses et de défendre ce qui est important, le cœur du métier que nous connaissons mieux que quiconque ...

Mais dire non à tout en hurlant au sacrilège, est le meilleur moyen de ne pas être crédible et surtout de ne pas être les acteurs de ces changements ...

Op@le va être un sacré levier pour cela d'après moi ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 16:56

Message d'un syndicat majoritaire ici:
"
Cher.e.s collègues,

Une organisation syndicale minoritaire a cru bon de communiquer ce vendredi sur ce qu'elle présente comme une information définitive.

Rien n'est moins vrai.

Sur la forme, il est regrettable de choisir une veille de congés pour communiquer sur un tel sujet. Délivrer ainsi une pseudo-information potentiellement anxiogène aux collègues épuisés par une année particulièrement éprouvante est irresponsable. Le syndicalisme, ce n'est pas le sensationnalisme à tout prix.


Sur le fond, l'avant-projet de loi dit "4D" (décentralisation, déconcentration, différenciation et décomplexification), comprend effectivement un certain nombre de mesures qui vont à l'encontre de notre conception du service public d'éducation en général et des EPLE en particulier.

Mais il ne s'agit bien pour l'instant que d'un avant-projet de loi, pas encore un projet de loi passé en conseil des ministres et encore moins un projet de loi soumis à la discussion parlementaire. La route reste très longue et les divergences entre les partis politiques et au sein des partis eux-mêmes est telle qu'il n'est pas exclu que ce texte puisse ne pas aboutir durant cette législature.

La publicité même donnée à ce qui n'est qu'un avant-projet de loi - répétons-le encore une fois - est assez inhabituelle et peut être interprétée comme le signe qu'au sein même du gouvernement différentes approches s'opposent et que les arbitrages définitifs sont loin d'être établis.

Vigilant comme toujours, XXX suit ce dossier depuis son origine (début 2020, il ne s'appelait encore que loi "3D"). L'heure est aujourd'hui à la recherche d'alliés syndicaux et autres, internes et externes,


Ce genre de communication intempestive qui parle de l"esprit" (vive les boules de cristal !) d'un texte qui placerait les gestionnaires sous une "double autorité" et qui quelques lignes plus loin feraient l'objet d'une "décentralisation" ne peut provoquer que de la confusion parmi les collègues et revient à "griller ses cartouches" avant le début du combat s'il doit y en avoir un.


Nos mandats sont clairs, nous l'avons rappelé et fait savoir récemment au ministre de l'Education nationale comme à la ministre de la Cohésion des territoires :


Unicité et autonomie de l'EPLE, maintien de l'adjoint gestionnaire et des équipes administratives dans le cadre statutaire de la fonction publique de l'Etat.

Très belles fêtes de fin d'année à toutes et à tous, en toute sécurité sanitaire."




Allez, on respire un coup, et on part en week-end...!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 17:31

Merci Garfield pour cette communication savoureuse.

Je dis ça parce qu'habituellement, ce syndicat est le premier à communiquer -et il ne s'en prive pas- sur tout ce qui concerne la profession, en se présentant comme l'interlocuteur "privilégié" (voire quasiment unique) du Ministère, et en faisant passer toute piste de travail ministérielle comme un acquis définitif uniquement dû à sa puissance de mobilisation et à son opiniâtreté.

Mais quand il est devancé par un autre syndicat, ça devient une "pseudo-information" "potentiellement anxiogène", "irresponsable" et délivrée à des collègues "épuisés". Alors que lui ne verse jamais dans la surenchère et travaille modestement dans l'ombre sans aucune démagogie... Mr green

Mais à l'en croire, il est extrêmement prématuré voire contre-productif de communiquer là-dessus dès un "avant-projet de loi".
Et le fait-même que le Ministère communique là-dessus dès maintenant serait le signe que ... rien n'est décidé !

Mais nous, nous restons sages: interlocuteurs incontournables, nous serons associés à des discussions au cours desquelles nous serons in-trai-ta-bles, suite à quoi nous pourrons voter en faveur de ce projet (car contenant quand même des avancées notables obtenues grâce à notre seule opiniâtreté -les autres étant restés les bras croisés bouche cousue-).
Et pas d'inquiétude: au pire nous pourrons nous abstenir et, en tous cas, hurler après-coup sur les conséquences de ce qui ne manquera pas d'arriver sur le mode "Je-vous-l'avais-bien-dit"...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Titi03
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:38

L intervention du syndicat majoritaire... Circulez y a rien à voir. Dormez en paix braves gens... La maison est en feu, mais non c est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:48

Le seul syndicat qui aura son mot à dire et pourra s'opposer avec des chances de succès est le SNPDEN.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:52

Goldored a écrit:


néthou a écrit:

Mais pas à une telle Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (breton, ça va sans dire) !

pasok
d'ailleurs elle-même précédée et largement inspirée de la Constitution américaine,  trouve ses origines, non pas dans, à force de centralisme outrancier, la très égocentrique France mais aux États-Unis d'Amérique en la personne de son président, le peu regretté Thomas Woodrow Wilson.
Laquelle constitution américaine serait inspirée de celle de Pascal Paoli (Corse)
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:56

Certes, ce n'est qu'un avant-projet. Mais si c'est un avant-projet, c'est quand même que c'est dans les cartons. Et si c'est communiqué, c'est que c'est fermement envisagé.

Après, effectivement, ce n'est pas passé en conseil des ministres ; donc, ça peut être l’œuvre d'une louve solitaire non encore soumise à la concertation et surtout aux arbitrages : on n'en sait rien. Mais si tel est le cas, c'est maintenant qu'il faut agir, et pas quand il sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:12

Goldored a écrit:
néthou a écrit:
Hum, je vois que le décolonialisme fait des ravages jusque chez les autonomistes bretons... Mr green
pasok
Nous ne sommes pas une colonie. Nous sommes les victimes d'un mariage forcé. La problématique de résolution du conflit est donc d'une autre nature, même si le résultat doit devenir le même : non pas l'autonomie pasok , forme croupion du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, mais la réédification d'une nation souveraine et indépendante, ce que nous fûmes, bien avant que la France n’existât, dans le cadre supranational européen.

Au-delà de cette dérive polémique - quoi que corolaire inévitable de la décentralisation -, il y a actuellement une telle disproportion de moyens que l'argument de péréquation ne tient plus.
La vraie question est donc : fer(i)ons-nous un meilleur boulot dans de meilleures conditions en étant décentralisés ou pas ?
Je ne suis pas inquiet pour ce qui est du niveau régional ; la professionnalisation dans l'échelon départemental me paraît souvent plus faible.
Et le statut des comptables est une question annexe importante aussi.
Le régionalisme est un nationalisme comme un autre... Suspect Ma région est ci ma région est ça... C'est juste des prétextes pour monter les gens les uns contre les autres et masquer les vrais enjeux socio-économiques... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:13

@RealDupond&Dupont a écrit:
Certes, ce n'est qu'un avant-projet. Mais si c'est un avant-projet, c'est quand même que c'est dans les cartons. Et si c'est communiqué, c'est que c'est fermement envisagé.

Après, effectivement, ce n'est pas passé en conseil des ministres ; donc, ça peut être l’œuvre d'une louve solitaire non encore soumise à la concertation et surtout aux arbitrages : on n'en sait rien. Mais si tel est le cas, c'est maintenant qu'il faut agir, et pas quand il sera trop tard.
C'est comme pour les attentats... Les loups solitaires, ça n'existe pas... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:18

néthou a écrit:
Merci Garfield pour cette communication savoureuse.

Je dis ça parce qu'habituellement, ce syndicat est le premier à communiquer -et il ne s'en prive pas- sur tout ce qui concerne la profession, en se présentant comme l'interlocuteur "privilégié" (voire quasiment unique) du Ministère, et en faisant passer toute piste de travail ministérielle comme un acquis définitif uniquement dû à sa puissance de mobilisation et à son opiniâtreté.

Mais quand il est devancé par un autre syndicat, ça devient une "pseudo-information" "potentiellement anxiogène", "irresponsable" et délivrée à des collègues "épuisés". Alors que lui ne verse jamais dans la surenchère et travaille modestement dans l'ombre sans aucune démagogie... Mr green

Mais à l'en croire, il est extrêmement prématuré voire contre-productif de communiquer là-dessus dès un "avant-projet de loi".
Et le fait-même que le Ministère communique là-dessus dès maintenant serait le signe que ... rien n'est décidé !

Mais nous, nous restons sages: interlocuteurs incontournables, nous serons associés à des discussions au cours desquelles nous serons in-trai-ta-bles, suite à quoi nous pourrons voter en faveur de ce projet (car contenant quand même des avancées notables obtenues grâce à notre seule opiniâtreté -les autres étant restés les bras croisés bouche cousue-).
Et pas d'inquiétude: au pire nous pourrons nous abstenir et, en tous cas, hurler après-coup sur les conséquences de ce qui ne manquera pas d'arriver sur le mode "Je-vous-l'avais-bien-dit"...
Rappelons quand même que les syndicats sont des organisations démocratiques dans lesquelles existent des débats parfois houleux et non des entités monolithiques aux ordres du parti... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:51

Je ne comprends pas bien cette histoire de régionalisme pour moi les choses sont simples Mr green


avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 22:07

Et toi, tu vis en Creuse...




Ma pauvre...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020 - 22:20

La Creuse est l'une des 95 colonies bretonnes que vous français appelez curieusement "départements"... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 10:01

Bonjour à tous, 

Personnellement, quel que soit ce qui est envisagé par le gouvernement, j'ai décidé de demeurer un personnel d'État. A eux de savoir où me caser. Ensuite, je suis très étonnée que ce soit un ministre autre que celui de l'EN qui parle de transfert des gestionnaires. Il n'y a aucun passage dans les articles de presse qui parle de concertation avec le MEN. Étrange pour ma part! 

Wait and see!
Revenir en haut Aller en bas
corteg
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 10:18

Bonjour à tous,

Si cela va au bout, on aura certainement le choix entre intégration et détachement.
Si je ne dis pas de bêtise (mais j'en dis souvent) un agent du lycée est encore en détachement.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 12:54

Bonjour,

Pas de bêtise, les ex atos ont été détachés auprès des CT lors du transfert des lois de décentralisation.

S'ils n'ont pas demandés l'intégration ils restent détachés.
Ceux ci sont gérés en double carrière (en CT et à L'EN)
Leur situation est souvent meilleure en CT (promotion, grade par ex.)

Je participe à la Commission académique de ces agents.
Il reste un peu moins de 200 agents dans ce cas sur l'académie de Montpellier.

J'ai déjà connu cette situation à France Télécom.(lors du changement de statut)
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 15:16

Rien à perdre comme gestionnaire face à l'indifférence du rectorat y compris en cas de difficulté avec la collectivité.
Régime indemnitaire inférieur à celui des personnels des services centraux. 
Le problème sera pour les comptables qui ne pourront être transférés en l'état.
Il faudra aussi régler le problème des petits établissements où les missions de secrétariat / scolarité et de gestion sont souvent mutualisées


Dernière édition par marco le Sam 19 Déc 2020 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 15:35

@RealDupond&Dupont a écrit:
La Creuse est l'une des 95 colonies bretonnes que vous français appelez curieusement "départements"... Mr green

Tu as oublié l'outre-mer. Parce que si les départements ultramarins sont si réputés pour leur rhum, c'est forcément qu'ils l'ont développé pour des alcooliques du coin, et qui dit alcoolique dit br... ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 16:06

Xena a écrit:
Parce que si les départements ultramarins sont si réputés pour leur rhum, c'est forcément qu'ils l'ont développé pour des alcooliques du coin,

Ou ceux de passage... Mr green

Nous, si on dit "saoul comme un Polonais", les Portugais, en référence aux troupes anglaises stationnées au Portugal au 18ème pour venir prêter main-forte face aux troupes espagnoles, ont adopté l'expression "Bebido ingleso" (la traduction me semble superflue...).

On est toujours l'assoiffé de quelqu'un... (mais pour ça certains ont plus de prédispositions naturelles que d'autres !)


Signé: Néthou, amateur de Porto (entre autres...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 12:30

Citation :
Le régionalisme est un nationalisme comme un autre... Suspect Ma région est ci ma région est ça... C'est juste des prétextes pour monter les gens les uns contre les autres et masquer les vrais enjeux socio-économiques... Suspect
C'est une question - un peu - HS. Néanmoins, permettez moi de vous dire que vous avez là c'est une vision ras de terre.
Vous confondez, comme beaucoup, nationalisme et impérialisme. Analysez ces termes, mettez les en face de l'action de votre cher pays et tirez avec un maximum d'objectivité les conclusions qui conviennent.
Êtes-vous près à fondre la nation française avec les nations allemandes ou italiennes ? Cependant, pourquoi devrions-nous, nous autres, Bretons, Alsaciens, Corses, Basques, Antillais,..., accepter la négation de nos nations et de les voir fondues dans la nation française ?

Le transfert des compétences aux niveau régional, c'est le sens de l'histoire.
Vouloir aller contre me semble illusoire, pensez que c'est nul, c'est aberrant, notamment au regard du travail fait par ces collectivités depuis 20 ans. Simplement, effectivement, cela heurte l'antifédéralisme viscéral que les élites parisiennes instillent depuis la fin du XVIIIe siècle dans la culture politique française.

Pour ma part, je ne suis pas opposé au transfert des gestionnaires à la CT régionale - je suis moins convaincu par l'échelon départemental. On n'y attrape pas plus le choléra dans dans certains services déconcentrés de l’État.
L'arrivée d'Opale sera l'occasion d'une révolution dans le quotidien de notre corporation.
À nous d'en profiter pour être constructifs. On ne le sera pas en restant bloqué sur des positions de principes injustifiables, y compris en prétextant de la qualité du service public rendu.
Pour ma part, le plus inquiétant sera le fait que les comptables ne seront plus gestionnaires. La double casquettes me semble utile - et me manquerait -, mais après tout, les comptables des Drac ne sont pas conservateurs du patrimoine et ça tourne quand même. C'est une autre culture professionnelle.

Allez Yec'hed Mat ! Buvons - un bon lambic ou son équivalent normand, le calva - à ce marronnier, qui, un jour,deviendra une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 16:38


Le peuple contre les élites parisienne, ce n'est pas un peu la base du populisme ? Il ne faut pas confondre Paris et le jacobinisme, à l'origine représenté par le Club Breton, il est partout en France dans notre culture commune, même à 20.000km de Paris on est encore attaché à la France.


Il faut bien faire un pays qui fonctionne, peu importe en fait, c'est juste que c'est coûteux de tout changer et que nous sommes épris (sans doute trop) d'égalitarisme.


Après je reconnaît que la répression anti-breton fût extrêmement dommageable pour les Bretons et leur langue, et surtout au sein de notre institution.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:42

Goldored a écrit:
Êtes-vous près à fondre la nation française avec les nations allemandes ou italiennes ? Cependant, pourquoi devrions-nous, nous autres, Bretons, Alsaciens, Corses, Basques, Antillais,..., accepter la négation de nos nations et de les voir fondues dans la nation française ?
Point de vue intéressant mais qui a ses limites. Car on peut répéter l'exercice à l'infini : pourquoi les Cornouaillais devraient accepter d'être fondus avec les Vannetais ? Les Paraméens avec les Malouins ? Voire les habitants de la rue Le Bastard avec ceux de la place des Lices ? J'exagère volontairement, mais fondamentalement, qu'est-ce qui fait que la nation Bretonne, Alsacienne, Corse, Basque, ou Antillaise ferait davantage sens que la nation Française ?

Deux observations :
- même les bonnets rouges n'ont jamais réclamé l'indépendance de la Bretagne ;
- Tous autant que nous sommes, aussi régionalistes et chauvins que nous pouvons l'être, nous sommes tous fonctionnaires de la République Française.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:55

RETU a écrit:

Il faut bien faire un pays qui fonctionne, peu importe en fait, c'est juste que c'est coûteux de tout changer et que nous sommes épris (sans doute trop) d'égalitarisme..
Pour ma part, je suis gêné par cette affirmation...

Que l'équité soit de mise... Ok
L'égalitarisme me gène beaucoup.. Croire qu'il y a égalité d'accès au service public si on habite Paris intra muros ou dans le fin fond de l'Alta Rocca est une vue de l'esprit...
Quand les opérateurs de téléphonie annoncent 98% de la population couverte, ça me gène aussi beaucoup...
Ce côté jacobin centralisateur, n'est pas lui une vue de l'esprit...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2020 - 18:40

Mais la couverture téléphonique n'est pas un service public, Bozinchu.
Elle dépend d'abord du bon vouloir des opérateurs privés et de leur intérêt commercial.
Maintenant, que dans la couverture des zones blanches l'Etat ne joue pas un rôle fortement incitatif (il en a les moyens) auprès de ces mêmes opérateurs, c'est autre chose.
Et je te rassure: pas besoin d'aller en Corse pour trouver des coins paumés où personne n'est pressé d'investir (c'est pas à l'ancien creusois d'adoption que je vais l'apprendre... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
magellan
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/11/2016

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 8:16

Ce qui me paraitrait inconcevable ce serait qu'on donne l'autorité fonctionnelle sur les gestionnaires aux CT sans changement d'employeur (qui n'est pour le moment pas évoqué)

On aurait tous les inconvénients en terme de charge de travail de la double autorité sans aucun des avantages des personnels de CT (notamment indemnitaire).  bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 8:21

Il serait intéressant de voir comment ça se passe du côté des gendarmes qui sauf erreur de ma part sont sous la double autorité du ministère de la défense des armées (ils sont militaires) et de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 8:26

@RealDupond&Dupont a écrit:
Goldored a écrit:
Êtes-vous près à fondre la nation française avec les nations allemandes ou italiennes ? Cependant, pourquoi devrions-nous, nous autres, Bretons, Alsaciens, Corses, Basques, Antillais,..., accepter la négation de nos nations et de les voir fondues dans la nation française ?
Point de vue intéressant mais qui a ses limites. Car on peut répéter l'exercice à l'infini : pourquoi les Cornouaillais devraient accepter d'être fondus avec les Vannetais ? Les Paraméens avec les Malouins ? Voire les habitants de la rue Le Bastard avec ceux de la place des Lices ? J'exagère volontairement, mais fondamentalement, qu'est-ce qui fait que la nation Bretonne, Alsacienne, Corse, Basque, ou Antillaise ferait davantage sens que la nation Française ?

Deux observations :
- même les bonnets rouges n'ont jamais réclamé l'indépendance de la Bretagne ;
- Tous autant que nous sommes, aussi régionalistes et chauvins que nous pouvons l'être, nous sommes tous fonctionnaires de la République Française.
Pourquoi pas en effet.
Ça ne me choque pas. Mais pourquoi des Allemands, des Italiens, des Belges, des... On pourrait aussi balancer tout ce petit monde dans un seul état... Si la France n'était pas si opposé au fédéralisme, ces questions se poseraient moins.
En tant que fonctionnaire, je ne suis pas indépendantiste.
En tant que citoyen et Breton, si, comme plus de 20 % des Bretons.

Un pays qui fonctionne ?! r1 
Merci ! Je vais finir l'année là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
res publica
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 8:45

A mon sens il existe des raisons anthropologiques à cela. Les allemands acceptent plus facilement cette logique de fédéralisme que les français dans ce que constitue la France sur l'ensemble de son territoire.

Il n'y a qu'à voir le résultat de la réforme des Régions afin de calquer sur la logique allemande, cela ne change rien dans le fond car il ne s'agit pas de tracer des cartes si dans le fond les "peuples" qui les composent n'adhèrent pas à la logique.

Le retour vers le "local" (autant en politique, qu'en bizness etc.) à la mode en ce moment, confronte les idéaux égalitaires d'une vaste partie du territoire à celles plutôt inégalitaires ou différentialistes d'autres parties du territoire qui "gagne" en ce moment ou du moins qui perdent moins (pour l'instant).

Cette confrontation historique doit à mon sens tourner vers la logique républicaine au risque de déchirements plus graves de la société française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant-projet de loi sur la décentralisation
Revenir en haut 
Page 3 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation : L'avant-projet de loi
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» un beau décret pour rien...
» projet de métier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: