avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 avant-projet de loi sur la décentralisation

Aller en bas 
+87
Lady Pirate
capricorne
Arawak
clarisse
algrain
Swisslife
Walking Dead
Winnie
delph
Fondateur
delacôte
college29
magnuscarlsen49
gest2012
maurseb
dédé
atlante
Loutre soyeuse
Stoïk
Athanase Volapük
tortue
catiteo
lolio
Laeys
R.F.
Issimof
Tavi lou Pastou
oscarbravo
Loren b
CONTENU SPONSORISE
Madame Catastrophe
Op@lomero
univers
GESTIONNAIREENFOLIE
Thurston Moore
AdGloriam
Kieren
EMSO
Alexandra-Eure
CELANDINE
Lilirose
jeeves
Malicia
Tapenade
Mad Max
sainte barbe
le renard
capucine
Initiales GM
delerific
Capt Haddock
V.M.B
Chewbacca
Patronette
LFDG
cavalier solitaire
trop
Roye
l'int.int
Xena
marco
corteg
Bijou des Iles
Dupond&Dupont
LRDFDLVDGJQCA
gestion56
FLUO
aioli
Milouz
broody
aghju dettu
tchopo
Nicolas
Bozinchu
volcan
coffeeman
garfield03
peky
JMP
Normandie Gest'
ATCQ
bip²
RETU
Le chaton chafouin
Goldored
néthou
magellan
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
AuteurMessage
LFDG
*******
*******



Nombre de messages : 6227
Date d'inscription : 25/11/2015

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:18

Tu t'en tires bien avec cette réponse qui démontre le contraire de ce qu'elle prétend ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:31

Nicolas a écrit:
va plutôt chercher de la chlorotruc pour que Dupont puisse jouer cet après-midi  bounce
affraid cette fois c'est officiel : Nicolas veut ma mort avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 54806-divers21720
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:12

Oh punaise, j'ai oublié qu'on en avait un ici aussi  Wink

Je parlais du 9 que le monde nous envie, celui qui a fait renaître la flamme et par là même l'espoir ... 

Celui qui aurait été le leader d'une horde affamée bouffeuse de chardons qui ne manquent décidément pas de piquants cette année  affraid !

Put#in de Covid, il ne nous laissera rien  pleure

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 11:26

Nicolas a écrit:
Oh punaise, j'ai oublié qu'on en avait un ici aussi  Wink

Je parlais du 9 que le monde nous envie, celui qui a fait renaître la flamme et par là même l'espoir ...

Te fatigue pas Nicolas, z'y connaissent rien, ces parisiens.
Que des footeux.
Un peu comme à Rodez où y'a que le RAF, quoi... Mr green 
(Rodez, le pays où que tu peux même pas tirer un corner...  https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Des-conditions-dantesques-pour-rodez-toulouse-en-ligue-2/1225432)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 11:32

Bozinchu a écrit:
Nicolas a écrit:

Arrêtons de s'arc-bouter sur de vieilles lunes et faisons perdurer les valeurs sur lesquelles on se rejoint quasiment toutes et tous : les valeurs républicaines, celles du service public de l'éducation, le professionnalisme, la rigueur, la probité, le respect du droit, l'entraide professionnelle notamment ...
je ne vois pas ce qu'il y a de républicain ...
je pense que nos collègues allemands, espagnols, anglais..ont tout autant de valeurs , qui ne sont pas républicaines pour autant...
Pourquoi, l'Allemagne n'est pas une république? confused
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 13:11

néthou a écrit:

Un peu comme à Rodez où y'a que le RAF, quoi... Mr green 
(Rodez, le pays où que tu peux même pas tirer un corner...  https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Des-conditions-dantesques-pour-rodez-toulouse-en-ligue-2/1225432)

Un brin de ventoulet et les toulousaingues vont pleurer ... alors que le vent d'Autan quand il souffle par chez toi, c'est  pire que les quarantièmes rugissants  affraid  !

Dommage que la video n'est pas sur l'autre but, parce que tu m'aurais aperçu le nez collé aux vitres du bahut ... le lycée jouxte le stade et je n'ai pas perdu une miette de la défaite toulousaine Laughing

Le rugby ici, y'a des hauts et des bas ... en ce moment c'est plutôt un très bas  pale

Mon chef cuisine est un ex-pilar du SRA ... va lui dire qu'il n'y a que des footeux ici, et tu vas très très vite changer d'avis  Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Scénario centriste   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 13:22

Ceux-ci qui pensent que tout le monde est beau, tout le monde est gentil avec la réforme à venir  ont tort.

Ceux-là qui pensent que les gestionnaires vont disparaître tout de suite ont tort eux aussi.

L'Etat et les CT veulent à terme notre disparition parce que nous contrarions à la fois le renforcement du rôle des CT et l'avènement du CE manager y compris dans nos rôles habituellement dévolus,  nous allons d'autant plus  disparaître que nous allons apparaître comme   les faux-bourdons de la ruche EPLE. Je donne donc dix ans pour notre mort statuaire, nos reconversions, nos congés d'office dès que nous nous montrerons récalcitrants, nos évictions définitives par la CT et le CE.

Voilà mon scénario centriste.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 13:51

C'est nous donner bien d'importance.

L'État ne veut pas de notre disparition tout simplement parce qu'en dehors de quelques milieux bien informés, il ignore que nous existons. Les CT sans doute moins parce qu'elles travaillent au quotidien avec nous mais là encore, gardons nous de généraliser, il y a certes des CT qui veulent notre disparition mais tant d'autres qui travaillent main dans la main avec nous.

Non, il n'y a pas de plan pour notre disparition parce que pour que ce soit le cas, encore faudrait-il que l'on sache que nous existions (et l'anecdote que Bozinchu a posté hier dans le bêtisier est éclairante à cet égard) et ceux qui le savent n'ont, dans leur grande majorité, aucun intérêt à ce que nous ne soyons plus là.

En fait, c'est plus insidieux que cela, presque Darwinien : nous disparaîtrons parce que l'empilement d'une multitude de réformes qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres vont faire que l'on aura plus besoin de nous. C'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:34

Avec d'autres mots, je rejoins la dernière phrase ...

D'où l'intérêt de nous faire connaître au travers de nos réalisations, de défendre nos acquis et nos postes et d'investir les nouveaux champs qui s'offrent possiblement à nous : la MRCF, la QVT de tous les personnels, le service public de proximité, le pilotage des bahuts, les projets avec les CT, le développement durable et l'économie circulaire, les EPLE école-collège, la professionnalisation active de nos missions etc ...

 Pour cela il faut du temps disponible et des collègues ont mis des trucs en place pour en gagner un maximum (dématérialisation des dupli, Cogefi, Openacademie, les outils d'Aji, les groupements ...) , et Op@le devrait être un formidable levier de ce point de vue en fluidifiant, en harmonisant et en dématérialisant les processus ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:10

Je ne suis pas sûr qu'op@le nous permettra de gagner tant de temps que cela. Quand je dis "nous", c'est au sens individuel, pas les services d'intendance pris dans leur ensemble. Ceux d'entre nous et ceux de nos collaborateurs qui liquident, mandatent, classent etc. oui, c'est évident, mais pour nous gestionnaires, le pilotage, le management, la supervision et le contrôle resteront toujours, même si ce dernier sera sans doute allégé.

Je pense qu'en l'état, c'est surtout dans les petites structures que le poste de gestionnaire est menacé (ce qui, il est vrai, représente 81,63% des établissements si l'on en croit les infaillibles statistiques zoniennes). Dans les gros bahuts et les structures complexes, je ne le vois pas disparaître, même sans parler d'agence comptable.

A nous aussi de montrer aux CT que nous sommes des partenaires fiables. Si elles savent qu'elles peuvent compter sur nous, elles ne militeront pas pour notre disparition. Après, je reconnais que quand la CT veut tout maîtriser de A jusqu'à Z comme c'est le cas pour certaines, l'équation est plus compliquée...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:31

@Dupond&Dupont a écrit:

En fait, c'est plus insidieux que cela, presque Darwinien : nous disparaîtrons parce que l'empilement d'une multitude de réformes qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres vont faire que l'on aura plus besoin de nous. C'est aussi simple que cela.
forum  Aux réformes j'ajouterais les nouveaux outils informatiques.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:57

Les dinosaures étaient joyeux et heureux et faisaient de jolis plans d'avenir  en regardant la comète s'écraser dans le golfe du Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:26

La profession a besoin de collègues qui construisent, s engagent, font avancer les choses et pensent à celles et ceux qui arrivent ...

Les madames Irma, pourquoi pas à l'heure de l'apéro avec quelques olives, ça passe le temps  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/09/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:39

Nicolas a écrit:
Avec d'autres mots, je rejoins la dernière phrase ...

D'où l'intérêt de nous faire connaître au travers de nos réalisations, de défendre nos acquis et nos postes et d'investir les nouveaux champs qui s'offrent possiblement à nous : la MRCF, la QVT de tous les personnels, le service public de proximité, le pilotage des bahuts, les projets avec les CT, le développement durable et l'économie circulaire, les EPLE école-collège, la professionnalisation active de nos missions etc ...

 Pour cela il faut du temps disponible et des collègues ont mis des trucs en place pour en gagner un maximum (dématérialisation des dupli, Cogefi, Openacademie, les outils d'Aji, les groupements ...) , et Op@le devrait être un formidable levier de ce point de vue en fluidifiant, en harmonisant et en dématérialisant les processus ...
Effectivement je rejoins cette analyse : il faut se servir des nouveaux outils comme des leviers pour gagner du temps sur des tâches chronophages et pouvoir investir sur ce qui nécessite de la matière grise.
@Dupond&Dupont a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'op@le nous permettra de gagner tant de temps que cela. Quand je dis "nous", c'est au sens individuel, pas les services d'intendance pris dans leur ensemble. Ceux d'entre nous et ceux de nos collaborateurs qui liquident, mandatent, classent etc. oui, c'est évident, mais pour nous gestionnaires, le pilotage, le management, la supervision et le contrôle resteront toujours, même si ce dernier sera sans doute allégé.

Je pense qu'en l'état, c'est surtout dans les petites structures que le poste de gestionnaire est menacé (ce qui, il est vrai, représente 81,63% des établissements si l'on en croit les infaillibles statistiques zoniennes). Dans les gros bahuts et les structures complexes, je ne le vois pas disparaître, même sans parler d'agence comptable.

A nous aussi de montrer aux CT que nous sommes des partenaires fiables. Si elles savent qu'elles peuvent compter sur nous, elles ne militeront pas pour notre disparition. Après, je reconnais que quand la CT veut tout maîtriser de A jusqu'à Z comme c'est le cas pour certaines, l'équation est plus compliquée...
Ma faible expérience en eple, seulement 3 postes, me fait courtoisement disconvenir. Dans les eple où il n'y a que peu de moyens le gestionnaire est incontournable pour assurer les missions état  : droits constatés etc etc. Alors comme il faut un personnel état autant le garder; mais peut être en catégorie B. Finalement dans la masse des tâches que l'on fait combien relèvent vraiment de la cat A ? Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que la moitié de ma fiche de poste ne relève pas de la cat A mais plutôt B ou C.

Après je n'ai pas d'avis sur la question du transfert ou non sauf une préférence égoïste pour des questions personnelles de mobilité. Comment en est on arrivé là ? IL suffit de lire les témoignages sur le mal être au travail de ce forum. Il y a des postes qui sont intenables question complexité et charge de travail sans parler d'un environnement de cinglés, je sais j'en ai eu un. Quand ces postes reviennent avec une certaine récurrence, toute la profession le sait et qu'ils ne sont jamais pourvus au mouvement, il convient de se poser les bonnes questions.
Comment en est on arrivé là ? Parce que l'état n'a pas mis les moyens en face au niveau de l'intendance au moment de la décentralisation ou et/aussi parce que le CE trouvait que cela faisait bien d'avoir 2 secrétaires à son niveau. Parce que la collectivité lassée de balancer de l'argent par les fenêtres dans diverses prestations sans aucun recul ni analyse a préféré reprendre la main.
J'ai été dans un poste dont personne ne voulait. Et pour cause ça envoyait du rêve. Mais les torts étaient partagés : le gestionnaire avant moi avait un EDTsur 35 h semaine et s'y tenait, pas de permanences de petites vacances. Tout est parti à la baille. La collectivité s'est régalée, un vrai billard et a repris la main sur plein de contrats/prérogatives puisque le champ était libre. Sur ce qui restait j'ai taté le terrain des collègues proches  pour que l'on se fédère : fin de non recevoir. Je ne les blâme pas ils étaient certainement le nez dans le guidon. Pourquoi ? Faute de moyens....

Par contre au niveau des agences comptables certes dupontsxyzetcetc la fonction de comptable n'est pas menacée mais le volet gestionnaire ... Combien savent ce qui se passe dans les toilettes filles du 3° du  D ? Combien maitrisent la construction des emplois du temps des agents?  La délégation et les agents chefs ne sont pas à jeter bien loin de là mais tout doucement la CT a repris ses billes et contrôle tout. Je le vois dans mon poste actuel. La délégation n'exclut pas le contrôle elle s'en nourrit mais à nous de ne pas céder à la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 22:29

lol! Benoît Brisefer lol! me fait plus rire que la prochaine loi sur la Décentralisation :frappe:quant à ceux qui bénisouiouisent aux réformes de notre ministre Poiloné le réveil va être dur confused quoi
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyDim 21 Fév 2021 - 23:15

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
lol! Benoît Brisefer lol! me fait plus rire que la prochaine loi sur la Décentralisation :frappe:quant à ceux qui bénisouiouisent aux réformes de notre ministre Poiloné le réveil va être dur confused quoi
bon, ok. Une fois que tu as dit ça, tu proposes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 0:01

univers a écrit:
Combien savent ce qui se passe dans les toilettes filles du 3° du  D ?
Ça tombe bien, ce n'est pas le rôle du gestionnaire (en tous cas pas le premier)

Chez moi, j'ai un agent chef et un chef cuisinier qui sont chacun à la tête d'une équipe qui au total avoisine les 25 agents, 2,5 ETP administratifs que j'encadre directement (je ne vais pas dire d'intendance parce que ça fait un petit peu comptage de petits pois mais bon) et deux informaticiens. Je ne parle même pas du secrétariat de direction sur lequel je devrais avoir l'autorité mais qui comme dans beaucoup de bahuts est la chasse gardée du proviseur. Mon rôle n'est pas de faire à la place de tout ce petit monde là ce qu'il sait plus ou moins bien faire (c'est selon, mais plutôt plus, soyons honnêtes). Il est d'organiser et de coordonner leurs activités pour faire en sorte que l'établissement fonctionne le mieux possible, pour prendre des décisions, faire des arbitrages, résoudre leurs conflits et tant qu'à faire, faire tout ça en cohérence avec le projet d'établissement et la stratégie que l'on a arrêtée avec le proviseur. Si je n'étais pas là pour le faire, ce serait lui qui devrait s'en charger. Clairement, il n'en a pas le temps. Pourtant je ne suis pas dans un énorme bahut, mais il est complexe. Donc, dire que la CT contrôle tout, c'est un peu exagéré.

Et à ce stade là, j'ai bien conscience que tout un tas de collègues qui sont dans des petits bahuts sont en train de se dire qu'on ne fait décidément pas le même métier. Je mesure moi-même le gouffre qui sépare mon poste actuel de mon premier poste en collège où, oui, je faisais un peu tout. Et c'est précisément cette différence de positionnement qui m'amène à cette conclusion : dans une petite structure simple où la majorité des tâches du gestionnaire relèvent de la compétence de la collectivité, le personnel qui sera en charge de faire le reste n'aura sans doute pas le même statut, c'est-à-dire celui d'adjoint au chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 0:26

Je ne propose plus rien frappe je suis au dessus de tout cela.  Les châteaux en Espagne très peu pour moi, cafe quant aux moulins à vent je laisse nos Don Quichotte y aller la rose à la bouche façon Aphrodite dans CDZ  super

Par contre l'on peut faire le scénario à court terme flower après avoir prévu à long terme la machine Shadokienne se mettre en place. ordi

Que 80 % de gestions vont disparaitre au profit des secrétariat d'intendance et des équipes des CT placées sous la hiérarchie direxte du CE manager c'est une prospective réaliste immédiatement grr

Les plus grosses structures en gestion vont s'en sortir avec un titre de  Secrétaire général surtout en Lycée comme joujou décoratif quoi  Le CE ne pourra pas faire autrement tout de suite, pour tuer son gestionnaire il doit attendre,  il a donc besoin de son Secrétaire général le temps de prendre de la bouteille, de le pressurer de ses connaissances et ensuite de le mettre dans un placard study Entre un poste en EPLE et un poste en région beaucoup ne vont pas hésiter et vont partir vers la Territoriale.m dès qu'ils le pourront.

Pour les agences-comptables de plus en plus grosses c'est clair que le besoin d'administratifs va être important et que les gestionnaires virés des petits EPLE vont s'y réfugier bien c'est le refuge idéal, la base secrète d'Albator mais le travail en AC n'est pas aussi stimulant qu'en gestion même si c'est plus sympa en AC,  l'esprit d'équipe existe entre membres d'une AC, cela va changer pour plein de gestionnaires habitués à la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 0:51

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
 Le CE ne pourra pas faire autrement tout de suite, pour tuer son gestionnaire il doit attendre,  il a donc besoin de son Secrétaire général le temps de prendre de la bouteille, de le pressurer de ses connaissances et ensuite de le mettre dans un placard
lol! s'imaginer que la seule ambition des CE est de prendre la place de leurs adjoints gestionnaires relève d'une profonde méconnaissance de ce corps rire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 9:50

univers a écrit:
(...) ... Combien savent ce qui se passe dans les toilettes filles du 3° du  D ? Combien maitrisent la construction des emplois du temps des agents?  La délégation et les agents chefs ne sont pas à jeter bien loin de là mais tout doucement la CT a repris ses billes et contrôle tout. Je le vois dans mon poste actuel. La délégation n'exclut pas le contrôle elle s'en nourrit mais à nous de ne pas céder à la facilité.

Je suis bien d'accord et c'est souvent pour cela que je parle de recroquevillement ... ou carrément de fuite vers des missions plus 'nobles' ...

Ici, on lâche les groupements de commandes entre EPLE au profit des CT, là on abandonne la GRH des agents idem au profit toujours de la CT, ailleurs le GM ou l'AC est mobilisé sur des GT départementaux ou académiques et 'laisse tomber' son bahut ...

Bien sûr qu'on est concerné parce qui se passe dans les toilettes filles du 3° du D ... Même si la majeure partie des difficultés de terrain se règlent très bien sans nous, nous avons tout intérêt à savoir ce qui se passe dès lors que le dysfonctionnement n'est pas réglé ... Et si on n'aime pas 'le terrain' (ce qui peut aisément se comprendre) alors il faut partir en services ou dans une autre administration ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:27

Dupond-t je  suis dans la prospective, dans un scénario de notre futur.Qu'ici et là les CE sont gentils dans le présent n'enlève rien au fait du principe  qu'un roi des Francs déteste son Maire du Palais et que dès que cela est possible il tente de le tuer sinon le Maire du Palais le tue - symboliquement je précise- cela a l'air choquant néanmoins de le dire ainsi je le reconnais mais au moins ça marque les esprits.

Donc dans le cas de futur envisagé le CE des grosses structures ne peut pas tout faire et le gestionnaire va s'en tirer comme Secrétaire général, un Secrétaire de direction plus important que les autres , un Secrétaire en chef .
Je ne crois pas au scénario du super-gestionnaire cumulant plusieurs établissements et s'il reste réalisé c'est par la CT de son côté. Par contre il y a le cas du gestionnaire-AC qui pose un problème à la CEcratie  qui se profile. 

Nicolas- la plupart des  gestionnaires actuels  iront vers les AC pour moi c'est le scénario le plus simple. C'est le noyau de résistance statutaire l'agence comptable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:53

Sur la loi 4 D un intéressant article tout frais dans Public Sénat
https://www.publicsenat.fr/article/politique/decentralisation-le-projet-de-loi-4d-bouge-encore-mais-une-hirondelle-ne-fait-pas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:07

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Nicolas- la plupart des  gestionnaires actuels  iront vers les AC pour moi c'est le scénario le plus simple. C'est le noyau de résistance statutaire l'agence comptable

Ce scenario que tu évoques n'est pas improbable du tout ... L'avenir dira si c'est le scenario qui va se dérouler ... Pour ma part, je suis bien en peine de proposer un scenario, les choses évoluant tellement vite et assez radicalement parfois ...

Mais tu as vu que je me positionne volontairement à un autre endroit que celui de la prédiction ...

C'est plutôt : que peut-on faire ici et maintenant pour être acteur de notre avenir ?

Quoique tu en dises, je ne suis pas un bisounours, tout au contraire il me semble ... c'est parce que j'ai parfaitement conscience il me semble des enjeux que je m'use la salive et le clavier ...

Honnêtement, à mon âge, ma carrière est derrière moi et je n'ai absolument rien à gagner dans ce combat pour l'action ... mais je me bats par respect de celles et ceux qui m'ont précédé et qui ont participé à ce que notre place et nos missions soient défendues et mises en valeur !

Et je pense aussi à celles et ceux qui arrivent et qui trouvent une profession qui tend vers peu l'aigreur, la déprime et le racornissement ...

Par ailleurs, je me méfie comme de la peste d'un pessimisme de posture et qui peut nous conduire à la victimisation, l'aigreur, la complaisance, l'immobilisme, le complotisme, le 'à-quoi-bonisme' et un individualisme sans plus aucune limite ...

L'histoire montre que rien n'est jamais totalement écrit, alors battons nous, agissons !  

D'autant qu'objectivement rien est joué dans un sens ou dans l'autre et que nous avons certainement à faire évoluer notre positionnement et nos missions ...

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de livrer !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
delacôte
**
**



Nombre de messages : 950
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 15:09

Nicolas a raison et j'irai plus loin encore.
On ne se pose pas la question de l'avenir des CPE, alors pourquoi s'inquiéter du nôtre ?
Vu le delta au niveau implication et service rendu, on peut dormir sur nos deux oreilles.
Pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5512
Date d'inscription : 03/04/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 16:12

TiTI a écrit:
Sur la loi 4 D un intéressant article tout frais dans Public Sénat
https://www.publicsenat.fr/article/politique/decentralisation-le-projet-de-loi-4d-bouge-encore-mais-une-hirondelle-ne-fait-pas

Merci Titi !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyLun 22 Fév 2021 - 19:30

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Ceux-ci qui pensent que tout le monde est beau, tout le monde est gentil avec la réforme à venir  ont tort.

Ceux-là qui pensent que les gestionnaires vont disparaître tout de suite ont tort eux aussi.

L'Etat et les CT veulent à terme notre disparition parce que nous contrarions à la fois le renforcement du rôle des CT et l'avènement du CE manager y compris dans nos rôles habituellement dévolus,  nous allons d'autant plus  disparaître que nous allons apparaître comme   les faux-bourdons de la ruche EPLE. Je donne donc dix ans pour notre mort statuaire, nos reconversions, nos congés d'office dès que nous nous montrerons récalcitrants, nos évictions définitives par la CT et le CE.

Voilà mon scénario centriste.
En effet, j'ai parfois l'impression d'être l'emmerdeur de service, celui qui dit que telle chose n'est financièrement pas possible, telle chose est manifestement illégale, telle chose est foncièrement inadaptée à notre mission de service public... Certains verraient sans doute d'un bon oeil que notre profession s'écrase ou disparaisse. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyMar 23 Fév 2021 - 19:56

Les arbitrages de Matignon ont penché en faveur du ministère de la cohésion des territoires, à l’exception de la médecine scolaire, qui restera dans le giron de l’éducation nationale, alors que les départements souhaitaient pouvoir en récupérer la compétence.

Source : Le Monde

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyMar 23 Fév 2021 - 22:55

Bon, hé bin tous ceux qui se voyaient déjà travailler pour les CT ou rapatriés en agence-comptable, vous pouvez défaire les valises.
Le feuilleton continue !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyMer 24 Fév 2021 - 16:53

néthou a écrit:
Bon, hé bin tous ceux qui se voyaient déjà travailler pour les CT ou rapatriés en agence-comptable, vous pouvez défaire les valises.
Le feuilleton continue !
On ne parle pas des gestionnaires... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyMer 24 Fév 2021 - 16:54

Alomero a écrit:
Les arbitrages de Matignon ont penché en faveur du ministère de la cohésion des territoires, à l’exception de la médecine scolaire, qui restera dans le giron de l’éducation nationale, alors que les départements souhaitaient pouvoir en récupérer la compétence.

Source : Le Monde
Les départements en quasi-faillite notamment... No
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 EmptyMer 24 Fév 2021 - 17:52

Stroubok a écrit:
GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Ceux-ci qui pensent que tout le monde est beau, tout le monde est gentil avec la réforme à venir  ont tort.

Ceux-là qui pensent que les gestionnaires vont disparaître tout de suite ont tort eux aussi.

L'Etat et les CT veulent à terme notre disparition parce que nous contrarions à la fois le renforcement du rôle des CT et l'avènement du CE manager y compris dans nos rôles habituellement dévolus,  nous allons d'autant plus  disparaître que nous allons apparaître comme   les faux-bourdons de la ruche EPLE. Je donne donc dix ans pour notre mort statuaire, nos reconversions, nos congés d'office dès que nous nous montrerons récalcitrants, nos évictions définitives par la CT et le CE.

Voilà mon scénario centriste.
En effet, j'ai parfois l'impression d'être l'emmerdeur de service, celui qui dit que telle chose n'est financièrement pas possible, telle chose est manifestement illégale, telle chose est foncièrement inadaptée à notre mission de service public... Certains verraient sans doute d'un bon oeil que notre profession s'écrase ou disparaisse. Suspect
Je partage, tristement, mais je partage.
Dans le même sens la fin de la séparation ORDO / COMPTABLE...
Nos libéraux détestent que ces dépenses inutiles que nous sommes viennent contrarier leur merveilleux projet pour un monde meilleur, sans service public, ni loi, ni juge...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation   avant-projet de loi sur la décentralisation - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant-projet de loi sur la décentralisation
Revenir en haut 
Page 13 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décentralisation : L'avant-projet de loi
» avant-projet de loi sur la décentralisation
» Billets d'avion, entrées de musées avant ordonnancement et avant service fait
» un beau décret pour rien...
» projet de métier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: