| avant-projet de loi sur la décentralisation | |
|
+87Lady Pirate capricorne Arawak clarisse algrain Swisslife Walking Dead Winnie delph Fondateur delacôte college29 magnuscarlsen49 gest2012 maurseb dédé atlante Loutre soyeuse Stoïk Athanase Volapük tortue catiteo lolio Laeys R.F. Issimof Tavi lou Pastou oscarbravo Loren b CONTENU SPONSORISE Madame Catastrophe Op@lomero univers GESTIONNAIREENFOLIE Thurston Moore AdGloriam Kieren EMSO Alexandra-Eure CELANDINE Lilirose jeeves Malicia Tapenade Mad Max sainte barbe le renard capucine Initiales GM delerific Capt Haddock V.M.B Chewbacca Patronette LFDG cavalier solitaire trop Roye l'int.int Xena marco corteg Bijou des Iles Dupond&Dupont LRDFDLVDGJQCA gestion56 FLUO aioli Milouz broody aghju dettu tchopo Nicolas Bozinchu N@n@rd (Volcan) coffeeman garfield03 peky JMP Normandie Gest' ATCQ bip² RETU Le chaton chafouin Goldored néthou magellan 91 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 8 Jan 2021 - 20:28 | |
| - magellan a écrit:
- NON a écrit:
- Comme se fait-il qu'une pétition des infirmières contre cet avant-projet atteigne plus de 20 000 signatures et que pour nous rien? Je serais curieux de connaître le résultat d'un vote de tous les gestionnaires sur ce projet et l'idée de rattachement au CT.
Pour ma part c'est NON. Beaucoup de gestionnaires et d'administratifs sont favorables à une decentralisation qui aurait le mérite de clarifier les choses. De fait nous consacrons une large partie de notre temps pour la CT. Nous avons les inconvénients sans les avantages. Je ne comprends pas cet attachement à l'Education Nationale, un ministère qui n'a RIEN à nous apporter. Nous n'aurons jamais une reconnaissance comparable que celle que nous pourrions avoir en étant employé par les CT, sachant que l'attention du ministère est complètement monopolisée par les enseignants. Et cela ne changera JAMAIS parce que nous ne disposons pas, ni aujourd'hui ni demain, de "leviers" efficaces vis à vis de l'opinion publique et du gouvernement. Faut il être masochiste pour vouloir rester dans une maison ou le ministre répète ad nauseam que sa priorité est de "mieux payer les professeurs" sans un mot pour les administratifs quand on connait la somme de travail accomplis par les personnels administratifs dans les établissements dans des conditions que n'accepteraient pas la majorité des enseignants? Point de vue éminemment tendancieux qui ne repose sur rien... Si vous pensez que les CT auront de la considération pour vous, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Ven 8 Jan 2021 - 20:36 | |
| "souhaite que ce projet soit l’occasion d’une amélioration du fonctionnement des EPLE au service des élèves. " Si ça c'est pas du dénigrement alors c'est quoi? Mais on est au service de qui dans nos misérables intendances? De la Reine d'Angleterre??? |
|
| |
capucine **
Nombre de messages : 492 Age : 56 Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège! Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 9 Jan 2021 - 9:22 | |
| Je suis gestionnaire depuis 20 ans. J'ai bien vu l'évolution du métier, et j'ai la chance d'avoir travaillé avec la région et le département, qui dans les 2 cas sont plutôt des "bonnes" CT qui reconnaissent le travail des gestionnaires et l'importance du relationnel avec les EPLE pour l'intérêt des élèves!
Dans l'état actuel des chose je suis pour garder le fonctionnement actuel en tant que fonctionnaire d'état. Même si c'est loin d'être parfait dans nos positionnements, mais ça ne le sera jamais puisque nous sommes et resterons les personnels qui disent non!
Sauf que lorsque je vois l'évolution des choses, et si nous sommes amenés à appliquer les directives des CT de manière de plus en plus intrusives et bien quitte à me taper la m... j'aimerais autant être mieux rémunérée et reconnue (je sais il n'y a rien de moins sûr) et surtout pouvoir dire aux personnels en face de moi que je m'en fiche je ne suis plus educ nat...puisqu'ils m'ont lachée!
Juste pour info , mais pour l'instant d'après ce que j'en vois cela n'intéresse que nous. - lundi matin, j'ai donné l'information au proviseur adjoint qui ne voyait pas ce que cela changerait, - j'attends encore que le proviseur m'en parle, - j'ai rencontré cette semaine d'anciens collègues CE membre du SN.... pour savoir ce qu'il se disait syndicalement, ils n'avaient pas eu l'info via le syndicat et leur sujet de discussion est le changement de fonctionnement du CA, - je me suis promenée sur la page d'accueil du site su syndicat en question.... rien, nada, - je me suis promené sur un forum professeur, ils parlent un peu de la décentralisation des personnel de santé (et encore) mais c'est tout.
Je trouve que c'est bien joué, en indiquant à tous et toutes que nous resterons EN, on nous renvoi à notre solitude habituelle. Nous serons entre le marteau et l'enclume, le c... entre deux chaises, dans une situation plus qu'inconfortable mais c'est pas grave, nous n'existons pas et nous sommes interchangeables, puisque gestionnaire, intendant ou tout autre nom n'est pas un métier reconnu!
Par contre je vous pari que les lignes vont bouger lorsque à force de rogner (via notre intermédiaire) sur les décisions importantes de fonctionnement des EPLE, les CE vont perdre la gouvernance de EPLE, je pense qu'il y a un lien entre ces 2 décision importante annoncées pendant des congés scolaires! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Sam 9 Jan 2021 - 11:03 | |
| - capucine a écrit:
- Je suis gestionnaire depuis 20 ans. J'ai bien vu l'évolution du métier, et j'ai la chance d'avoir travaillé avec la région et le département, qui dans les 2 cas sont plutôt des "bonnes" CT qui reconnaissent le travail des gestionnaires et l'importance du relationnel avec les EPLE pour l'intérêt des élèves!
Dans l'état actuel des chose je suis pour garder le fonctionnement actuel en tant que fonctionnaire d'état. Même si c'est loin d'être parfait dans nos positionnements, mais ça ne le sera jamais puisque nous sommes et resterons les personnels qui disent non!
Sauf que lorsque je vois l'évolution des choses, et si nous sommes amenés à appliquer les directives des CT de manière de plus en plus intrusives et bien quitte à me taper la m... j'aimerais autant être mieux rémunérée et reconnue (je sais il n'y a rien de moins sûr) et surtout pouvoir dire aux personnels en face de moi que je m'en fiche je ne suis plus educ nat...puisqu'ils m'ont lachée!
Juste pour info , mais pour l'instant d'après ce que j'en vois cela n'intéresse que nous. - lundi matin, j'ai donné l'information au proviseur adjoint qui ne voyait pas ce que cela changerait, - j'attends encore que le proviseur m'en parle, - j'ai rencontré cette semaine d'anciens collègues CE membre du SN.... pour savoir ce qu'il se disait syndicalement, ils n'avaient pas eu l'info via le syndicat et leur sujet de discussion est le changement de fonctionnement du CA, - je me suis promenée sur la page d'accueil du site su syndicat en question.... rien, nada, - je me suis promené sur un forum professeur, ils parlent un peu de la décentralisation des personnel de santé (et encore) mais c'est tout.
Je trouve que c'est bien joué, en indiquant à tous et toutes que nous resterons EN, on nous renvoi à notre solitude habituelle. Nous serons entre le marteau et l'enclume, le c... entre deux chaises, dans une situation plus qu'inconfortable mais c'est pas grave, nous n'existons pas et nous sommes interchangeables, puisque gestionnaire, intendant ou tout autre nom n'est pas un métier reconnu!
Par contre je vous pari que les lignes vont bouger lorsque à force de rogner (via notre intermédiaire) sur les décisions importantes de fonctionnement des EPLE, les CE vont perdre la gouvernance de EPLE, je pense qu'il y a un lien entre ces 2 décision importante annoncées pendant des congés scolaires! C'est sûr que si on doit compter sur la mobilisation des profs et des CE, autant se faire hara-kiri tout de suite... |
|
| |
magellan .
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 10 Jan 2021 - 20:31 | |
| | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 10 Jan 2021 - 20:48 | |
| Il a raison ! Qu'est-ce que ça va changer ? La moitié de nos missions relèvent déjà de la CT, missions pour lesquelles le CE agit conformément aux directives de la collectivité. | |
|
| |
magellan .
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 10 Jan 2021 - 22:16 | |
| Une décentralisation statutaire pourrait aussi avoir l' avantage de "protèger" les gestionnaires de certains chefs d'établissements , incapables de dire non aux enseignants, qui surchargent la barque de demandes plus ou moins raisonnables. La collectivité n'étant pas sous la pression d'un corps enseignant dont elle n'est pas employeur, serait davantage susceptible de soutenir ses personnels dans ce cas de figure. De fait c'est souvent de cette manière qu'elle agit vis à vis de nous avec les personnels techniques qu'elle emploie. La CT peut se montrer exigeante vis à vis des gestionnaires car notre mécontentement n'a jamais de conséquences pour elle et elle peut montrer une certaine complaisance vis à vis de ses personnels qui peuvent, eux, entraver la marche de la collectivité par l'action collective (grève,...). Le pompon pour moi ça a quand même été pendant le 1er confinement ou il ne fallait surtout pas que les agents Region sortent de chez eux alors que la CT a demandé au gestionnaire d'aller récupérer les masques de l'établissement utilisés d'ordinaire par ces même agents pour les donner aux soignants. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Dim 10 Jan 2021 - 23:23 | |
| - @RealDupond&Dupont a écrit:
- Qu'est-ce que ça va changer ?
C'est bien là la question. Et pour y répondre il faut attendre d'avoir plus de détails sur ce "pouvoir d'instruction" (à notre encontre) qui serait donné aux CT. Volcan a pointé plus haut la contradiction entre un statut restant d'Etat (donc sous l'autorité hiérarchique du CE) et la possibilité accrue offerte aux CT de nous "imposer" des choses (mais quoi ?). Comment, sans changer de statut, passer de préconisations à obligations ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 8:55 | |
| Bonjour,
Cela passe par un transfert par détachement avec possibilité d'intégration future. C'est déjà le cas pour les agents qui ne sont pas tous intégrés dans les CT. Idem pour les infirmières puéricultrices qui travaillent dans les départements sur la petite enfance. Idem pour les agents en charge des routes versés dans les CT. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 9:48 | |
| - Stroubok a écrit:
-
Si vous pensez que les CT auront de la considération pour vous, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate! Point de vue éminemment tendancieux qui ne repose sur rien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 13:26 | |
| Je suis pour la différenciation ! et le retour du droit coutumier ! et l'application du wergeld, avec un prix de l'homme variant notamment selon son origine géographique https://fr.wikipedia.org/wiki/Wergeld À titre indicatif, voici quel était le « tarif » (en sous d'or) pour meurtre chez les Wisigoths 1 :
- garçon de 1 an : 60 sous
- garçon de 4 à 6 ans : 80 sous
- garçon de 10 ans : 100 sous
- garçon de 14 ans : 140 sous
- homme de 15 à 20 ans : 150 sous
- homme de 20 à 50 ans : 300 sous
- homme de 50 à 65 ans : 200 sous
- homme de plus de 65 ans : 100 sous
La somme était diminuée de moitié s'il s'agissait d'une fille. Chez les Francs saliens, on payait indifféremment 200 sous d'or pour un homme ou une femme libre, mais les blessures étaient méticuleusement tarifées : par exemple 100 sous pour avoir arraché à autrui une main, un pied, un œil ou le nez ; mais seulement 63 si la main restait pendante. Arrachage de l'index (qui servait à tirer à l'arc) : 35 sous, autre doigt : 30 sous ; 2 doigts ensemble : 35 sous, 3 doigts : 50 sous, etc. Le coupable devait en outre payer une amende au roi pour avoir troublé la paix publique. En cas de wergeld d'un antrustion du Roi : amende de 600 sous 2. Les coutumes gasconnes de la fin du Moyen Âge déploient des usages similaires. Clarifions-les : tandis que trois cents sous semblent une référence pour toutes les coutumes admettant la composition tarifée réparant la mort, soixante sous résultent du cinquième de ce trois cents, tandis que vingt sous sont bien le tiers de ce cinquième. Reste à comprendre l’évaluation, très récurrente, de soixante six sous comme prix de la haute justice du seigneur. Un dixième a été ajouté, lequel pourrait résulter de traditions barbares selon lesquelles le prix de l’homme varie en fonction du droit successoral, selon qu’il faut indemniser une ou deux parties d’ayants-droit : filiation maternelle et paternelle22. Comprenons ici que le dixième évoqué peut être la conséquence d’une opération de calcul par deux fondée sur des références tarifées, par exemple lors de la mise en application d’un attelage complexe et disparate de prix du seigneur, de singularités régionales des droits successoraux et de tiers du cinquième en cas de délégation de justice. Nous atteignons là une limite dans l’appréhension rationnelle du système tarifé, devenu trop complexe pour ne pas devenir une fiction restituée par l’historien sur le seul fondement coutumier. Une hésitation coutumière en atteste qui explique que soixante-cinq sous sont parfois retenus, tandis que d’autres textes rédigent 66, attestant ici une fraction complexe arrondie aléatoirement. Retenons donc que la référence gasconne est une double mesure de 300 sous d’une part et de 60, 65, ou 66 sous d’autre part, parfois confondue dans une somme globale de 360 ou de 366 sous https://journals.openedition.org/histoiremesure/4368 |
|
| |
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 13:51 | |
| - Citation :
- Beaucoup de gestionnaires et d'administratifs sont favorables à une decentralisation qui aurait le mérite de clarifier les choses.
De fait nous consacrons une large partie de notre temps pour la CT. Nous avons les inconvénients sans les avantages. Je ne comprends pas cet attachement à l'Education Nationale, un ministère qui n'a RIEN à nous apporter. Nous n'aurons jamais une reconnaissance comparable que celle que nous pourrions avoir en étant employé par les CT, sachant que l'attention du ministère est complètement monopolisée par les enseignants. Et cela ne changera JAMAIS parce que nous ne disposons pas, ni aujourd'hui ni demain, de "leviers" efficaces vis à vis de l'opinion publique et du gouvernement. Faut il être masochiste pour vouloir rester dans une maison ou le ministre répète ad nauseam que sa priorité est de "mieux payer les professeurs" sans un mot pour les administratifs quand on connait la somme de travail accomplis par les personnels administratifs dans les établissements dans des conditions que n'accepteraient pas la majorité des enseignants? Je suis assez d'accord avec cette analyse, quand on voit comment nous sommes invisibles pour le rectorat et même parfois dans notre propre établissement. | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 13:55 | |
| - Normandie Gest' a écrit:
-
- Citation :
- Beaucoup de gestionnaires et d'administratifs sont favorables à une decentralisation qui aurait le mérite de clarifier les choses.
De fait nous consacrons une large partie de notre temps pour la CT. Nous avons les inconvénients sans les avantages. Je ne comprends pas cet attachement à l'Education Nationale, un ministère qui n'a RIEN à nous apporter. Nous n'aurons jamais une reconnaissance comparable que celle que nous pourrions avoir en étant employé par les CT, sachant que l'attention du ministère est complètement monopolisée par les enseignants. Et cela ne changera JAMAIS parce que nous ne disposons pas, ni aujourd'hui ni demain, de "leviers" efficaces vis à vis de l'opinion publique et du gouvernement. Faut il être masochiste pour vouloir rester dans une maison ou le ministre répète ad nauseam que sa priorité est de "mieux payer les professeurs" sans un mot pour les administratifs quand on connait la somme de travail accomplis par les personnels administratifs dans les établissements dans des conditions que n'accepteraient pas la majorité des enseignants? Je suis assez d'accord avec cette analyse, quand on voit comment nous sommes invisibles pour le rectorat et même parfois dans notre propre établissement. Dans ma CT, félicitée par la cour des comptes, beaucoup de techniciens référents ont préféré partir vers d'autres cieux plus cléments. Le mythe de la bonne CT universelle est bien ça: un mythe. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 14:09 | |
| - TiTI a écrit:
- JÀ titre indicatif, voici quel était le « tarif » (en sous d'or) pour meurtre chez les Wisigoths1 :
- garçon de 1 an : 60 sous
- garçon de 4 à 6 ans : 80 sous
- garçon de 10 ans : 100 sous
- garçon de 14 ans : 140 sous
- homme de 15 à 20 ans : 150 sous
- homme de 20 à 50 ans : 300 sous
- homme de 50 à 65 ans : 200 sous
- homme de plus de 65 ans : 100 sous
La somme était diminuée de moitié s'il s'agissait d'une fille. Oui bon, mais tout ça ne nous dit pas quel est le tarif (*) d'un gestionnaire (que la CT veut trucider). ( (*) Qu'on divisera par deux pour les dames, bien entendu... ) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 14:10 | |
| Je suis d'accord mais cet entre-deux sera invivable, je rejoins les collectivités qui souhaitaient soit une décentralisation complète soit un statu quo, mais pas un "machin entre-deux" qui apportera encore plus de confusion et de mal être. | |
|
| |
le renard .
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 14:33 | |
| - Normandie Gest' a écrit:
-
- Citation :
De fait nous consacrons une large partie de notre temps pour la CT. Nous avons les inconvénients sans les avantages. Je ne comprends pas cet attachement à l'Education Nationale, un ministère qui n'a RIEN à nous apporter. Nous n'aurons jamais une reconnaissance comparable que celle que nous pourrions avoir en étant employé par les CT, sachant que l'attention du ministère est complètement monopolisée par les enseignants. Et cela ne changera JAMAIS parce que nous ne disposons pas, ni aujourd'hui ni demain, de "leviers" efficaces vis à vis de l'opinion publique et du gouvernement. Faut il être masochiste pour vouloir rester dans une maison ou le ministre répète ad nauseam que sa priorité est de "mieux payer les professeurs" sans un mot pour les administratifs quand on connait la somme de travail accomplis par les personnels administratifs dans les établissements dans des conditions que n'accepteraient pas la majorité des enseignants? Je suis assez d'accord avec cette analyse, quand on voit comment nous sommes invisibles pour le rectorat et même parfois dans notre propre établissement. Moi aussi je suis assez d'accord, si la CT dont je dépends garde le même état d'esprit et le même fonctionnement je crois qu'il n'y pas photo par rapport à l' Etat... | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 14:54 | |
| - volcan a écrit:
Soyons sérieux deux minutes. Un tel "pouvoir d'instruction" dans le système actuel ne peut s'adresser qu'au chef d'établissement et non au gestionnaire qui ne dispose d'aucun pouvoir décisionnel. Une CT qui donne des instructions à un gestionnaire qui dépend du CE pour toute décision ?!?!? Suis-je le seul à voir ça comme une aberration en même temps qu'une impossibilité ? Moi aussi, je trouve cela également absurde. En effet, le gestionnaire ne dispose d'aucun pouvoir de décision propre. Que pourra bien ordonner la CT au gestionnaire dans le cadre d'une autorité fonctionnelle, alors que c'est le CE qui a réglementairement l'autorité fonctionnelle sur les TOS (article R421-10), que le CE est l'ordonnateur, que le CE est responsable en matière d'hygiène et de sécurité (article R421-10) ?? Encore un truc mi-figue mi-raisin qui ne veut rien dire pour ne froisser personne ou mécontenter tout le monde !! | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 15:05 | |
| - sainte barbe a écrit:
- volcan a écrit:
Soyons sérieux deux minutes. Un tel "pouvoir d'instruction" dans le système actuel ne peut s'adresser qu'au chef d'établissement et non au gestionnaire qui ne dispose d'aucun pouvoir décisionnel. Une CT qui donne des instructions à un gestionnaire qui dépend du CE pour toute décision ?!?!? Suis-je le seul à voir ça comme une aberration en même temps qu'une impossibilité ? Moi aussi, je trouve cela également absurde. En effet, le gestionnaire ne dispose d'aucun pouvoir de décision propre. Que pourra bien ordonner la CT au gestionnaire dans le cadre d'une autorité fonctionnelle, alors que c'est le CE qui a réglementairement l'autorité fonctionnelle sur les TOS (article R421-10), que le CE est l'ordonnateur, que le CE est responsable en matière d'hygiène et de sécurité (article R421-10) ?? Encore un truc mi-figue mi-raisin qui ne veut rien dire pour ne froisser personne ou mécontenter tout le monde !! Pas plus qu'un ordonnateur régisseur ou qu'un ordonnateur qui dispose de la clef du coffre | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
Nombre de messages : 2203 Localisation : Académie de Moulinsart Date d'inscription : 21/03/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 20:51 | |
| - néthou a écrit:
- @RealDupond&Dupont a écrit:
- Qu'est-ce que ça va changer ?
C'est bien là la question. Et pour y répondre il faut attendre d'avoir plus de détails sur ce "pouvoir d'instruction" (à notre encontre) qui serait donné aux CT. et ces détails passeront par les décrets d'application de la loi qui dont le projet a été visiblement pondu par des gens qui n'y connaissent que pouic au fonctionnement des EPLE. | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 20:55 | |
| - peky a écrit:
- Bonjour,
Cela passe par un transfert par détachement avec possibilité d'intégration future. C'est déjà le cas pour les agents qui ne sont pas tous intégrés dans les CT. Idem pour les infirmières puéricultrices qui travaillent dans les départements sur la petite enfance. Idem pour les agents en charge des routes versés dans les CT. Pas dit. A l'inverse des agents, on n'exerce pas exclusivement des missions qui sont dévolues à la collectivité. Arrêtons un peu de jouer à nous faire peur | |
|
| |
Dupond&Dupont ****
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 20:56 | |
| - TiTI a écrit:
- La somme était diminuée de moitié s'il s'agissait d'une fille.
ça te choque ? | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Lun 11 Jan 2021 - 21:58 | |
- peky a écrit:
- Bonjour,
Cela passe par un transfert par détachement avec possibilité d'intégration future. C'est déjà le cas pour les agents qui ne sont pas tous intégrés dans les CT. Idem pour les infirmières puéricultrices qui travaillent dans les départements sur la petite enfance. Idem pour les agents en charge des routes versés dans les CT. Pas dit. A l'inverse des agents, on n'exerce pas exclusivement des missions qui sont dévolues à la collectivité.
Arrêtons un peu de jouer à nous faire peur C'est le cas depuis la publication du post. Pour rappel les agents versés dans les CT font partie d'une catégorie à part dans celles-ci. Ici: ce sont des ARL (agents régionaux des lycées) et ils n'ont pas vraiment l'impression de faire partie de la Région. Les seuls interlocuteurs qu'ils connaissent c'est nous. | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 0:18 | |
- Arrêtons un peu de jouer à nous faire peur
Ça doit bien faire une douzaine d'années que je dis ça aux collègues qui nous voient transférés aux CT dans les plus brefs délais. Mais là, dans le climat politique actuel, avec les présidentielles en ligne de mire, je serais moins affirmatif: ça sent pas bon. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 9:14 | |
| Effectivement, on entre de plus en plus dans une logique où on change les choses sans se soucier de savoir quels en seront les effets, pour donner l'impression d'agir et de "réformer".
Mais puisqu'on vous dit que c'est pour améliorer le fonctionnement des EPLE...de quel droit s'y opposerait-on ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 10:31 | |
| [url= https://www.banquedesterritoires.fr/les-points-sensibles-du-projet-de-loi-4-d]https://www.banquedesterritoires.fr/les-points-sensibles-du-projet-de-loi-4-d[/url]
En ce début d'année, la ministre de la Cohésion des territoires poursuit ses consultations sur le projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification), en particulier sur les aspects liés aux personnels. Ce 6 janvier, aux côtés de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Jacqueline Gourault a ainsi reçu la coordination des employeurs territoriaux emmenée par son porte-parole, Philippe Laurent. Au cœur des discussions : la décentralisation envisagée de certaines compétences de l'État (de nouveaux tronçons de routes nationales, médecine scolaire…) et la "clarification" voulue dans les relations entre les collectivités et les gestionnaires des collèges et lycées. La ministre avait déjà exposé devant les syndicats de la fonction publique, le 17 décembre, les intentions du gouvernement sur ces dossiers. Elle avait pu constater alors la forte hostilité des syndicats de l'État, lesquels sont attachés à la pleine appartenance à l'Éducation nationale, tant des personnels des services de médecine scolaire que des adjoints aux chefs d'établissements. Avec le projet de l'exécutif, ces derniers seraient "placés entre le marteau et l'enclume", dénonce par exemple le syndicat Unsa des personnels administratifs de l'Éducation nationale. "C'est le métier des syndicats que de tirer la sonnette d'alarme, relativise Jean-Robert Massimi, directeur général du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Lorsque la décentralisation des personnels techniques des collèges et des lycées avait été annoncée par le gouvernement Raffarin, ils avaient brossé un portrait apocalyptique des collectivités". Mais finalement, on s'aperçoit que ces agents "sont à présent mieux gérés qu'ils ne l'étaient par l'Éducation nationale", conclut-il.
ExpérimentationsPhilippe Laurent, maire de Sceaux et par ailleurs président du CSFPT, concède pourtant : "Le fait que certains agents pourraient se trouver sous la dépendance fonctionnelle d’une collectivité en restant fonctionnaire d’État et sans être détaché" constitue une "difficulté". Mais ne devrait pas être une pierre d'achoppement pour l'édile. Car la situation n'est pas nouvelle, pointe-t-il. Les Atsem ne sont-ils pas déjà placés sous une double autorité : l'autorité hiérarchique du maire et l'autorité fonctionnelle du directeur d'école ? L'expérimentation de certains transferts, comme celui qui pourrait voir les régions devenir responsables de parties de routes nationales, constitue en revanche une nouveauté, avance Philippe Laurent. "Les personnels des services de l'État concernés devraient être mis à la disposition des collectivités, mais sans avoir un droit d'option tant que la décision de transférer la compétence ne sera pas prise", estime un expert au sein d'une association d'élus locaux. De leur côté, les transferts purs et simples de compétences ne devraient pas poser de difficultés particulières. Lors des deux premiers actes de décentralisation menés sous les gouvernements de Pierre Mauroy et Jean-Pierre Raffarin, des règles et des pratiques ont été instaurées. "On a l'habitude", résume Philippe Laurent. Jacqueline Gourault ne néglige pas ce volet-là du chantier : le 13 janvier, elle présentera les mesures de l'avant-projet de loi aux membres du CSFPT réunis en séance plénière. Et le 27 janvier, ce sont les dispositions "RH" de la réforme – au nombre de quatre pour le moment – qui seront soumises à l'avis de l'instance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 10:32 | |
| Ici la vidéo de l'audition plénière de Mme Jacqueline Gourault devant le Sénat http://videos.senat.fr/video.1900955_5fd9462aa9b3e.audition-pleniere---audition-de-mme-jacqueline-gourault-ministre-de-la-cohesion-des-territoires-et-?timecode=586410 |
|
| |
magellan .
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 13:19 | |
| - Citation :
"C'est le métier des syndicats que de tirer la sonnette d'alarme, relativise Jean-Robert Massimi, directeur général du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Lorsque la décentralisation des personnels techniques des collèges et des lycées avait été annoncée par le gouvernement Raffarin, ils avaient brossé un portrait apocalyptique des collectivités". Mais finalement, on s'aperçoit que ces agents "sont à présent mieux gérés qu'ils ne l'étaient par l'Éducation nationale", conclut-il. Je pense que les syndicats, au lieu de "tirer la sonnette d'alarme" devrait d'abord commencer par consulter leur base avant de prendre des positions très tranchées sur pareil sujet. | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 13:22 | |
| On attend la position du ministre |
|
| |
Ronaldo Invité
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 14:21 | |
| Je suis d'accord avec magellan...
Personnellement j'y verrais plus d'avantages que d'inconvénients à passer à la territoriale et les quelques discours des syndicats y étant opposés ne m'ont pas expliqué en quoi ce changement serait mauvais pour moi ou le reste de la communauté éducative. Alors, j'aimerais bien que l'on me récapitule en quelques point pourquoi le gestionnaire (voir l'ensemble des administratifs travaillant en EPLE) ne devrait pas être de la territoriale (hormis : on a peur de l'inconnu) |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 14:23 | |
| Jamais... L'un ou l'autre mais pas les deux. | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation Mar 12 Jan 2021 - 14:25 | |
| - Ronaldo a écrit:
Alors, j'aimerais bien que l'on me récapitule en quelques point pourquoi le gestionnaire (voir l'ensemble des administratifs travaillant en EPLE) ne devrait pas être de la territoriale (hormis : on a peur de l'inconnu) Pas tous les personnels administratifs. On retrouverait l'ancienne séparation entre l'intendance et le secrétariat du CE. Le premier relevant de la CT dans le domaine de compétence de celle-ci ; et le second pour la gestion administrative des profs et des élèves, les inscriptions, examens, etc... Pas simple à mettre en oeuvre. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avant-projet de loi sur la décentralisation | |
| |
|
| |
| avant-projet de loi sur la décentralisation | |
|