Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture rédigée en Italien

Aller en bas 
+5
néthou
JMP
Goldored
volcan
peky
9 participants
AuteurMessage
Worly
Invité




facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 20:45

Bonjour,
Est-il possible de mandater une facture rédiger en italien ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 21:11

Bonjour,


La faire traduire par un prof d'italien si elle est incompréhensible.
Après ça dépend du montant.

Si elle est inférieure à 230€ un certificat du CE suffit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 21:45

Décret sur les PJ :

05. Paiement des sommes dues à des créanciers étrangers :

  1. Version française des pièces ou, le cas échéant, traduction des pièces rédigées en langue étrangère.

  2. Dans l'hypothèse d'une facture émise par le représentant fiscal ou le mandataire d'un créancier étranger, copie de la convention, traduite en français le cas échéant, passée entre l'entreprise étrangère et le représentant fiscal (ou le mandataire) précisant l'étendue de la délégation accordée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 10:40

Sur le thème des factures étrangères :
Faut-il tracer l'origine de la traduction ? (indiquer qui est l'auteur(e) et sa qualification ?)
Quand une facture est dans une langue maîtrisée soit par l'AC, soit par un(e) de ses agents, est-il nécessaire de fournir une traduction ? si non, faut-il tracer la maîtrise de cette langue au sein de l'agence ?
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 11:16

A la deuxième question, je répondrai que la traduction est obligatoire quel que soit la maitrise de la langue par le personnel de l'AC. En effet, en cas de contrôle, parier sur la connaissance de la langue du contrôleur me parait risqué...
Tracé la traduction, pourquoi pas. C'est, je pense, toujours mieux d'inscrire la qualité du traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 11:30

C'est aussi ce que je me dis. Mais il y a toujours des enseignements à tirer des pratiques des collègues et des avis et éventuelles références réglementaires ou jurisprudentielles de nos cadors.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 12:59

Goldored a écrit:
Quand une facture est dans une langue maîtrisée soit par l'AC, soit par un(e) de ses agents, est-il nécessaire de fournir une traduction ? si non, faut-il tracer la maîtrise de cette langue au sein de l'agence ?

Question subsidiaire: le breton est-il considéré comme une langue étrangère ?


abr

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:00

Pour la traduction, c'est obligatoire.
Il y a de la jurisprudence cour des comptes à propos de l'institut culturel français au japon, où il a été reproché au comptable de ne pas savoir ce qui était payé puisque pas de traduction.
Son argument a été de dire que lui-même et ses collaborateurs étaient parfaitement bilingues.
Le juge lui a opposé que lui non et l'a donc mis en débet.
Pour les références, arrêt du 18 mai 2017, institut franco-japonais de Tokyo : https://www.ccomptes.fr/fr/documents/35476


Dernière édition par L'ami chocolat le Lun 9 Nov 2020 - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:02

Il faut adapter la posture : si le montant est faible (mettons en-dessous de 300 €), une "adaptation" raisonnable est une traduction par le prof de l'établissement, signataire es qualités, sur papier libre. Au-delà de 1000 €, j'aurais tendance à imposer que la facture soit conforme à la réglementation, donc en langue française. Entre les deux... amusez-vous bien !

Cela dépend aussi de l'étrangeté de la langue utilisée : il y a des chances qu'une facture en italien ou en espagnol soit relativement intelligible par un francophone, et l'on peut considérer que le globish est raisonnablement compris par presque tout le monde quand on n'en demande pas trop ; mais si c'est du chinois ou du tamoul... scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture rédigée en Italien Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
J.C.
Invité




facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:07

Faire traduire la facture par un traducteur assermenté coûtera plus cher que le montant de la facture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:39

La règlementation exige une traduction des factures rédigées en langue étrangère. A ma connaissance cette traduction peut être faite par n'importe qui sans avoir besoin quelque soit le montant que la dite traduction émane d'un traducteur professionnel. Au comptable d'estimer à la vue des PJ produites si cela lui semble conforme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:44

Mes factures en japonais sont traduites par le prof de japonais, agrégé hors classe. ça me suffit et je n'ai jamais eu de pb depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 13:54

Très bon outil, peu de fautes, vérifié pour les langues que je connais un peu   :

https://www.deepl.com/translator

 bien sur il faut quand même contrôler et relire, surtout quand c'est technique, par ex dans un article d'escalade, piolet était traduit par pic à glace.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:34

néthou a écrit:
Question subsidiaire: le breton est-il considéré comme une langue étrangère ?
Pour moi et un paquet de moins en moins négligeable de mes compatriotes, oui, mais comme la constitution impose et prétend que la république serait une et indivisible, il s'en trouve des bizarres qui pensent que non... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 18:56

\             /
  \         /
   \  O  /
    \ - /
       -
       -
       -
       -
       -

Je vous ai compris  !!!



(Vive la Bretagne libre...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture rédigée en Italien Empty
MessageSujet: Re: facture rédigée en Italien   facture rédigée en Italien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture rédigée en Italien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» Pièce justificative rédigée dans une langue étrangère
» FSE et facture
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
» GFC et n° de facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: