Sans me prononcer sur le fond, ce qui m'obligerait à me replonger dans l'ordonnance du 25 mars et j'ai la flemme de le faire, il me semble que la position juridique du bahut est quand même nettement favorable notamment en vertu de l'article L211-14 du code du tourisme. Et puis que dit le contrat en termes de pénalités pour annulation s'il s'avérait qu'elle n'est pas justifiée ?
Sans aller devant le tribunal il y a une autre piste :
Faire une mise en demeure claire et précise de rembourser l'acompte avec l'argumentation qui va bien.
Faire un OREV qui va générer une créance.
Utiliser la procédure classique de recouvrement de cette créance , y compris de manière contentieuse si l'association ne l'a pas contestée au TA dans les deux mois de sa notification.
Cela dit j'ai conscience que ma proposition est borderline ; mais pas plus que le reste du bousin. Les collègues vont sans doute proposer d'autres solutions.
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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !