| CAUTION PRET ORDINATEUR | |
|
+4Colombane Chewbacca volcan paulinette 8 participants |
Auteur | Message |
---|
paulinette .
| Sujet: CAUTION PRET ORDINATEUR Lun 2 Nov 2020 - 13:58 | |
| Bonjour
J'ai une petite question qui va certainement se poser vu l'actualité. Des enseignants demandent du matériel pour travailler à distance. J'entends par là ordinateur portable, casque, toner pour imprimante,.... Comment procédez-vous? Notamment pour l'ordinateur: mettez-vous en place une caution encaissable? Si oui, comment déterminer le montant de celle-ci? Je vous remercie infiniment pour votre aide. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Lun 2 Nov 2020 - 15:12 | |
| Mettre en place une caution, cela ne peut se faire qu'avec l'accord du CA. Par contre je préconise d'utiliser une fiche de prêt : http://www.intendance03.fr/pret_materiel.pdf _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8786 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Lun 2 Nov 2020 - 15:54 | |
| Compte tenu de ce que peut-être un salaire d'enseignant même débutant, compte tenu que l'achat de matériel fait partie des 10 % systématiquement déduit des revenus au titre des frais professionnels et que si vraiment ils ont plus de 10 % de leur salaire engagé dans les frais professionnels, ils peuvent déclarer des frais réels,
Je refuse de pratiquer ce genre de prêt. | |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 622 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 9:03 | |
| - Xena a écrit:
- Compte tenu de ce que peut-être un salaire d'enseignant même débutant,
compte tenu que l'achat de matériel fait partie des 10 % systématiquement déduit des revenus au titre des frais professionnels et que si vraiment ils ont plus de 10 % de leur salaire engagé dans les frais professionnels, ils peuvent déclarer des frais réels,
Je refuse de pratiquer ce genre de prêt. Ah bon? La fourniture de matériel par l'Etat dans le cadre du télétravail de ses agents est régie par un(e) Réglement/Loi qui stipule que selon le montant du salaire, le matériel est fourni par l'employeur ou à la charge du fonctionnaire? Vous avez les références réglementaires pour ma culture perso? Merci. | |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8786 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 9:28 | |
| Il n'y a aucun texte pour l'instant qui définisse précisément ce que l'employeur doit fournir à son employé dans le cadre du télétravail. Cela va de "absolument rien" à "pas grand chose" mais ce n'est pas que pour le public. La plupart de ceux qui sont équipés par leurs employeurs sont déjà des personnels qui bougent (connexion VPN, portable, etc) ou des entreprises pour lesquels le télétravail est déjà contumier.
Pour l'instant, je n'ai vu aucun enseignant bloqué dans le télétravail à part ceux qui de toutes façons, ne feront rien et ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit. Il y a quelques collègues pour qui l'utilisation de la simple messagerie reste un mystère. Les autres se sont très bien débrouillés.
Un casque coute entre 25 et 350 euros. Entre les deux, le curseur est très large et avec 50 € , on a déjà du bon matériel pour ce que nous avons à en faire. Frais professionnels... Dans les 10 %. Du toner pour l'imprimante ? Frais professionnels... Dans les 10 %.
Un ordinateur portable ? Si tu prêtes à l'un, tout le monde peut y prétendre. Tu as 50, 100, 150, 200 portables à distribuer ? Non. La rupture d'égalité de traitement me semble plus dommageable que ne pas répondre à un caprice. L'achat d'un portable de qualité, c'est environ 600 €. Frais professionnels dans les 10 %.
Un abattement de 10 % sur un salaire de 1500 € par mois, c'est 1800 €. On est loin, très loin, d'avoir atteint le plafond sachant que les frais de déplacement seront forcément minorés par le télétravail. Et les frais réels, ça existe aussi.
Le peu de tablettes que j'ai iront aux élèves, notamment ceux qui sont vraiment dans le bran financièrement et socialement. | |
|
| |
Chewbacca **
Nombre de messages : 622 Age : 157 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 13:10 | |
| - Xena a écrit:
- Il n'y a aucun texte pour l'instant qui définisse précisément ce que l'employeur doit fournir à son employé dans le cadre du télétravail. Cela va de "absolument rien" à "pas grand chose" mais ce n'est pas que pour le public. La plupart de ceux qui sont équipés par leurs employeurs sont déjà des personnels qui bougent (connexion VPN, portable, etc) ou des entreprises pour lesquels le télétravail est déjà contumier.
Je vous invite à consulter les décrêts de 2016 et de 2020 qui sont au contraire très clairs en matière d'obligation pour l'employeur de prendre en charge, notamment, l'équipement informatique... - Xena a écrit:
- Pour l'instant, je n'ai vu aucun enseignant bloqué dans le télétravail à part ceux qui de toutes façons, ne feront rien et ne seront pas en mesure de faire quoi que ce soit. Il y a quelques collègues pour qui l'utilisation de la simple messagerie reste un mystère. Les autres se sont très bien débrouillés.
Là n'est pas le sujet...Le sujet est l'équipement. Vous écrivez que vous refuserez toute demande d'équipement en provenance d'un professeur en argumentant qu'ils sont "bien assez payés"....Ce qui est contestable en tous points, moralement, et réglementairement. - Xena a écrit:
- Un casque coute entre 25 et 350 euros. Entre les deux, le curseur est très large et avec 50 € , on a déjà du bon matériel pour ce que nous avons à en faire.
Frais professionnels... Dans les 10 %. Du toner pour l'imprimante ? Frais professionnels... Dans les 10 %.
Un ordinateur portable ? Si tu prêtes à l'un, tout le monde peut y prétendre. Tu as 50, 100, 150, 200 portables à distribuer ? Non. La rupture d'égalité de traitement me semble plus dommageable que ne pas répondre à un caprice. L'achat d'un portable de qualité, c'est environ 600 €. Frais professionnels dans les 10 %. Ah bon? C'est un caprice de demander que les obligations de l'employeur soient respectées? Cette formulation vous décrédibilise totalement. C'est même, à mes yeux, une honte de lire ça de la "plume" d'un cadre de l'Etat.
Dernière édition par Chewbacca le Mar 3 Nov 2020 - 13:48, édité 1 fois | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 13:17 | |
| Pour mon frère et ma soeur qui sont fonctionnaires territoriaux, au siège d'un département, (cat B) et ont des postes très sédentaires, pour le télétravail, il leur a été fourni des ordinateurs portables avec les applications et logiciels qui les concernent. | |
|
| |
JMP *
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 14:10 | |
| Je répondrai autrement : nous ne sommes pas employeurs des enseignants, c'est donc l'Etat via le Rectorat d'assumer cette charge et éventuellement de déléguer les fonds aux EPLE pour acquérir du matériel prêtable ou d'accorder une prime d'équipement aux enseignants (et aux administratifs...).
Après sur le bien fondé de la demande, où devons-nous nous arrêter... ? J'ai déjà lu en plusieurs endroits sur le net des enseignants qui disaient qu'ils n'avaient pas internet chez eux et que l'Etat devaient prendre cela en charge au titre du télétravail... Mais comment font-ils pour aller sur les réseaux sans internet...? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 14:19 | |
| La question se pose en effet : si les collectivités territoriales ont à leur charge le fonctionnement des EPLE, ont-elles également à leur charge le fonctionnement des enseignants chez eux à leur domicile ?
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 16:56 | |
| - RETU a écrit:
La question se pose en effet : si les collectivités territoriales ont à leur charge le fonctionnement des EPLE, ont-elles également à leur charge le fonctionnement des enseignants chez eux à leur domicile ? C'est en effet une bonne question. Il est trop facile pour l'Etat de dire, comme c'est le cas pour les EPI, que c'est aux EPLE de fournir aux enseignants... mais avec l'argent de la CT. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
paulinette .
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 17:19 | |
| D'ailleurs à ce sujet, il me semble qu'au sortir du premier confinement, le ministère avait évoqué qu'une réflexion devait être menée pour qu'il puisse financer à terme ce type d'équipement. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mar 3 Nov 2020 - 19:29 | |
| C'est comme pour l'accès à distance à nos applis de manière sécurisée ou jusqu'à il y a peu le SATD : ils bossent dur dessus. Ça va venir. Un jour. | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR Mer 4 Nov 2020 - 8:41 | |
| - Goldored a écrit:
- C'est comme pour l'accès à distance à nos applis de manière sécurisée ou jusqu'à il y a peu le SATD : ils bossent dur dessus. Ça va venir.
Un jour. La notion de temps long... Je l'ai apprise en rentrant dans l'administration. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAUTION PRET ORDINATEUR | |
| |
|
| |
| CAUTION PRET ORDINATEUR | |
|