Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Interrogatif
Invité




Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime115/10/2020, 16:13

Bonjour,

On me dit que PSE fait partie de la voie professionnelle à part entière en lycée pro, comme n'importe quelle matière pro technique...

Les dépenses afférentes seraient donc à part entière éligibles à la taxe d'apprentissage ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime115/10/2020, 20:58

Toutes les dépenses dans un bahut pro sont éligibles à la TA

Mais bon cette question m'a toujours plu...

Vous couvrez à 100% vos dépenses pédagogiques avec de la TA ?
Suspect

Chez moi non....

Donc je ne m'enquiquine pas à faire coller telle recette de TA avec telle dépenses qui serait éligible

A la fin de l'année , je fais mon OR du peu de TA que j'ai pu encaisser
Et cette année , c'est Waterloo ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
TAta
Invité




Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime115/10/2020, 21:29

Le comptable doit pouvoir controler qu'une subvention est utilisée conformément à son objet. Idem pour la TA où la liste des dépenses justifiants l'OR doit être joint pour qu'il puisse effectuer son controle.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8349
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 07:58

Il faut toujours écouter son comptable, mais surtout les comptables ici qui savent généralement de quoi ils parlent.

TOUTES les dépenses afférent à l'activité pédagogique sont éligibles à la TA.
La circulaire est on ne peut plus claire à ce sujet.

En fait, hormis les dépenses purement administratives (dont la campagne de promotion pour avoir de la TA), presque toutes les dépenses sont éligibles à la TA.

Comme Boz, je répartis, et je balance un OR global, un en septembre, un en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 11:58

Xena a écrit:
Il faut toujours écouter son comptable, mais surtout les comptables ici qui savent généralement de quoi ils parlent.

TOUTES les dépenses afférent à l'activité pédagogique sont éligibles à la TA.
La circulaire est on ne peut plus claire à ce sujet.

En fait, hormis les dépenses purement administratives (dont la campagne de promotion pour avoir de la TA), presque toutes les dépenses sont éligibles à la TA.

Comme Boz, je répartis, et je balance un OR global, un en septembre, un en décembre.

Evil or Very Mad 
Euh...

En l'espèce le texte de référence reste la circulaire parue au BO du 15/02/07 qui précise :
La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue...".
Ce ne sont donc pas toutes les dépenses pédagogiques qui peuvent être financées par la TA mais uniquement les dépenses pédagogiques des sections technologiques et professionnelles, à l'exception des dépenses d'enseignement général ou sportif notamment. D'où la nécessité d'individualiser les dépenses concernées dans l'OR qui ne peut être global sauf à justifier cette utilisation globale par les références des factures pour l'enseignement pro ou techno.



https://www.education.gouv.fr/bo/2007/7/MENE0700185C.htm

http://www.ftlv.ac-poitiers.fr/medias/fichier/vademecum-2012-2013-taxe-d-apprentissage-6-mai-2013_1367913828808.pdf
  - page 37

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le 16/10/2020, 12:31, édité 3 fois (Raison : Ajout de références)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Interrogatif
Invité




Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 12:03

Ah merci Volcan ! bravo

Et à ta connaissance, PSE est englobé dans le "professionnel" ? D'après le Chef des travaux, oui, mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 12:07

Interrogatif a écrit:
Ah merci Volcan ! bravo

Et à ta connaissance, PSE est englobé dans le "professionnel" ? D'après le Chef des travaux, oui, mais bon....
Oui puisque cette filière débouche sur un bac professionnel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8349
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 14:25

Volcan, je suis dans un lycée pro...  Laughing Donc, chez moi, effectivement, ce sont toutes les dépenses. Je n'avais pas configuré mon cerveau ce matin en mode GT ou LPO.  Embarassed

La PSE ne concerne que les élèves de pro, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 14:41

Xena a écrit:
Volcan, je suis dans un lycée pro...  Laughing Donc, chez moi, effectivement, ce sont toutes les dépenses. Je n'avais pas configuré mon cerveau ce matin en mode GT ou LPO.  Embarassed

La PSE ne concerne que les élèves de pro, non ?
Sauf erreur de ma part même dans un lycée pro seules les factures concernant les filières pro peuvent être financées par la TA à l'ecxeption des factures d'enseignement général ou d'EPS. Pour les anciens seuls les factures du J1 pouvaient être prises sur la TA et aucunement celles du A1. Donc, pour moi, des dépenses d'enseignement général ne peuvent être financées par la TA même en lycée pro.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 14:44

je ne parlais pas de la viabilisation ni des bourses

Quand je dis en lycée pro , je m'entends
Et je répète , de toute façon toutes les dépenses pédagogiques ne peuvent être couvertes par la TA ( à, peut-être, de très rares exceptions )
CQFD

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8349
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 14:52

La circulaire de n°2007-031 du 5 février 2007 dit "Achat, location, entretien de matériels pédagogiques et professionnels". Je sais bien que certains tiquent sur cette notion, et je comprends ton poitn de vue.

Seulement, visiblement, la compréhension de cette petite phrase n'est pas du tout la même d'une académie à une autre. On passe régulièrement du matériel EPS qui est considéré comme matériel pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime116/10/2020, 15:10

Moi je veux bien, mais il faut prendre tout le paragraphe, pas simplement une ligne :
"La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :
- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;
- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée ;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves."



Après je ne fais que rappeler une position qui est celle de toutes les académies ayant produit un vadémécum (j'ai cité celui de Poitiers mais il y en a d'autres) et celle de la DAF A3.
Si une académie a écrit qu'on pouvait financer sur la TA du matériel d'enseignement général ou si la DAF a changé son analyse, je n'en ai pas eu connaissance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?   Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Filière "Prévention Santé Environnement" - Professionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé
» Grenelle, filière administrative
» EPLE et environnement
» CHS et environnement privé
» Marché public et environnement.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: