prélèvement sur fonds de roulement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement sur fonds de roulement

Aller en bas 
+4
Goldored
Tapenade
Op@lomero
GESTIONNAIREENFOLIE
8 participants
AuteurMessage
colibri
Invité




prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 12:24

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le metier et j'ai une question concernant le prelevement sur fonds de roulement.
J'ai fait une DBM, j'ai validé la decision du CA, imprime les documents pour les autorités de controle.
J'ai fait un acte et tout envoyé aux autorités de controle. Y a t-il autre chose a faire?
De plus, le prélèvement apparait en depenses et pas en recettes, est ce normal?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 12:32

Faire certifier la situation des réserves par l'agent-comptable de l'EPLE dont dépend la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
inv
Invité




prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 12:44

Bonjour

Le mieux est de regarder les dernières DBM archivées dans dem'act : cela vous indiquera quels documents demande votre académie à l'appui de l'acte et de la DBM.
Oui, il est normal qu'il n'y ait pas de recettes : le prélèvement inscrit une dépense nouvelle sans recette. l'absence de recettes se traduira au compte fi dans l'hypothèse où le prélèvement est effectivement utilisé par une diminution des réserves disponibles (compte 1068...) si la dépense est de l'ordre du service général ou par un transfert des réserves dispo vers les réserves immobilisées en cas de dépenses en OPC.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 21:23

colibri a écrit:
Y a t-il autre chose a faire?

Regarder chaque jour dans Dém'Act s'il y a accord des autorités de contrôle ou demande de rectification. Si c'est OK, il faudra finir en validant dans GFC.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement sur fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
aviss
Invité




prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 12:45

Bonjour, 
quelle pièce les contrôleurs peuvent demander en plus de la DBM et de l'acte de Demact? Est ce que votre AC doit viser systématiquement la DBM quand il y prélèvement sur FdeR
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 12:51

L'AC doit donner l'état des réserves à la date du CA attention de ne pas oublier cette pièce-et de le demander suffisamment tôt à votre AC c'est le genre de chose que l'on n'improvise pas au bord de la table, plein de calculs à faire.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 13:22

Une DBM est un acte de l'ordonnateur. Un gestionnaire doit connaître le montant de son fonds de roulement, l'agent comptable ne fait pas partie du contrôle de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 14:06

Il y a des pratiques "locales" : dans les documents transmis avec le budget, tu pourras voir ce que veulent les autorités de contrôle. Du coté d'ici, on me demande avec les pièces de la BDM pour vote les DBM pour informations votées entre temps, l'analyse signé de l'AC sur le fonds de roulement ....
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 15:13

La pièce certifiant les réserves signée par l'AC est systématiquement demandée par les autorités de contrôle. Si elle est oubliée elle est systématiquement demandée.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mer 14 Oct 2020 - 18:44

Je parle en l'occurrence d'un fichier excel en plus qui détaille la composition du fdr.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 17:43

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
L'AC doit donner l'état des réserves à la date du CA attention de ne pas oublier cette pièce-et de le demander suffisamment tôt à votre AC c'est le genre de chose que l'on n'improvise pas au bord de la table, plein de calculs à faire.
Faut dire que ça prend quand même au moins 10 minutes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 17:47

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
La pièce certifiant les réserves signée par l'AC est systématiquement demandée par les autorités de contrôle. Si elle est oubliée elle est systématiquement demandée.

Ou comment donner à de simples recommandations, même de bon sens, valeur réglementaire et outrepasser ses droits No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement sur fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 22:42

Je crois qu'il y a eu dans mon académie de telles erreurs dans le calcul par les gestionnaires des réserves que les autorités de contrôle demandent certification de l'agent-comptable. Cela n'est peut être pas prévu dans les textes mais c'est un passage obligé de tout gestionnaire chez nous. Evidemment cela du boulot à l'AC. Pour une AC de 14 établissements cela 14 X10 minutesXnombre de CA par an avec PFR. Il faut avoir posé la demande de calcul des réserves une semaine avant et gare à celui qui demande un jour avant le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 22:56

Je n'ai rien contre la mise en œuvre de cette recommandation que je trouve plutôt bienvenue. Mais qu'un service de contrôle de légalité l'exige en pièce obligatoire pour effectuer son contrôle, ceci par facilité plutôt que d'exploiter les renseignements en sa possession, est pour moi plus qu'une dérive, c'est abusif dès lors qu'ils rejettent s'il manque cette pièce.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement sur fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Jeu 15 Oct 2020 - 23:03

Si la pièce de l'AC n'est pas là tout est bloqué par les autorités de contrôle. C'est devenu en effet une pièce obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tatianana
Invité




prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Dim 5 Nov 2023 - 9:05

Bonjour,

J'aimerais savoir si nous pouvons utiliser faire un prélèvement sur les fonds de roulement pour n'importe quel type de dépenses.
A savoir puis-je prendre sur les fonds de roulement pour des achats de mobiliers ou des travaux alors que je dispose de subventions suffisantes pour ce type de dépenses ?
En effet, je serais grandement écrêté sur la dotation de 2025 si je ne fait pas baisser mon fonds de roulement en 2024...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Dim 5 Nov 2023 - 11:29

Sur le principe rien ne s'y oppose en revanche la CT risque d'être surprise.
Une piste est de prélever au plus tôt de manière assez généraliste sur des services différents et ensuite de lancer des appels à projets.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Lun 6 Nov 2023 - 16:43

Op@lomero a écrit:
Je n'ai rien contre la mise en œuvre de cette recommandation que je trouve plutôt bienvenue. Mais qu'un service de contrôle de légalité l'exige en pièce obligatoire pour effectuer son contrôle, ceci par facilité plutôt que d'exploiter les renseignements en sa possession, est pour moi plus qu'une dérive, c'est abusif dès lors qu'ils rejettent s'il manque cette pièce.
forum
C'est génial...comment compliquer la machine quand il conviendrait de simplifier..

C'est comme la pratique de refuser un prélèvement avant le vote du COFI
Alors que pas une autorité de contrôle ne rejette un budget présenté en déséquilibre...

Moi le 30 novembre, je suis incapable de donner mon FDR
Par contre le 10 février, et même sans le COFI, je peux donner ledit FDR au centime près...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1098
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Lun 6 Nov 2023 - 16:59

Ça va Bozinchu ?  tu reprends un mail d'op@lomero en date de 2020. Ceci dit je suis toujours d'accord  avec cette pertinente remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Lun 6 Nov 2023 - 19:33

Tout va bien...
Je ne répondais pas à ce post bien ancien..
Je venais juste appuyer ce qui a été dit hier..
😉

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 11:40

Heu, sur le sujet, pour ceux qui chercheraient le fichier d'analyse financière semi-automatique :
https://intendancezone.net/spip.php?article1023

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement sur fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1098
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 12:07

Oui mais c'est pas celui que veut Nôtre Rectorat, avec SES beaux tableurs à lui, alors moi hein j'abandonne ... au bout d'un moment je veux bien me saisir des opportunités, mais ça suffat comme  ci...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 14:35

L'intendant zonard a écrit:
Heu, sur le sujet, pour ceux qui chercheraient le fichier d'analyse financière semi-automatique :
https://intendancezone.net/spip.php?article1023

Accepté depuis belle lurette par le rectorat de l'académie de Toulouse.

Une minute par analyse financière avec cet outil (bon sauf la première Wink )

Encore bravo au collègue qui n'a pas attendu que la fameuse 'institution' fasse le travail cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1098
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 14:48

Bon c'est l'INSTITUTION qui n'en veut pas chez moi ! faut le dire en quelle langue ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:05

Lina inverse a écrit:
Bon c'est l'INSTITUTION qui n'en veut pas chez moi ! faut le dire en quelle langue ?
Il faut que tu le dises au secrétariat général, pour une distribution de baffes dans les services, que dire d'autre... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement sur fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1098
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:12

Moi ? au SGA ? rire
Il y a des beaux AC en costume qui n'en font pas leur priorité auprès du SG ....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:13

Lina inverse a écrit:
Moi ? au SGA ? rire
Il y a des beaux AC en costume qui n'en font pas leur priorité auprès du SG ....
Ils n'ont pas tes états de service littéraire...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement sur fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1098
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 15:24

Alors je les étalées, un jour, dans un accès d'égo incontrôlé... Rien à battre ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1Mar 7 Nov 2023 - 16:49

Lina inverse a écrit:
Alors je les étalées, un jour, dans un accès d'égo incontrôlé... Rien à battre ...
Hébin voilà, encore un SG qui n'a pas son exemplaire du Nanardisme. On n'arrivera à rien dans ces conditions. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


prélèvement sur fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





prélèvement sur fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: prélèvement sur fonds de roulement   prélèvement sur fonds de roulement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement sur fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement sur fonds de roulement SRH
» Prepabud 2014 et prélèvement fonds de roulement
» DBM prélèvement sur fonds de roulement
» Discordance Prélèvement DBM et Montant du fonds de roulement
» prélèvement sur fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: