ALINEA *
| Sujet: Tableau DBM de prélèvement sur fonds de roulement Jeu 7 Juin 2018 - 13:37 | |
| Bonjour, Avez-vous été destinataires de ce tableau, que mon académie demande de renseigner à chaque DBM de prélèvement dur fonds de roulement? Si oui, comment calculeriez-vous la ligne 6? Je précise que j'entre dans le cas de figure du besoin en fonds de roulement positif au compte financier 2017. Merci d'avance | Analyse financière du Fonds de roulement (1) | | | | | | BFdR négatif ou positif: 0,00 | | Eléments à retraiter | Données COFI au 31/12 | A | Fonds de roulement net comptable au 31/12/2017 | | Fonds de roulement lié à des dépenses futures, probables ou certaines | 1 | Provisions et dépréciations (15,29,39,49,59) | 0,00 | 2 | Dépôts et cautions reçus compte 165 | 0,00 | Fonds de roulement affecté à des activités particulières | 3 | Stocks | | | 4 | Créances douteuses: compte 416 | 0,00 | 5 | Créances supérieures à un an non provisionnées (comptes…) | 0,00 | 6 | Réserve de fonctionnement nécessaire à l'activité (si BFdR positif) | | Part du fonds de roulement déjà mobilisée | 7 | Prélèvements sur FDR votés au BP ou DBM | | Fonds de roulement disponible | B | Fonds de roulement disponible au 31/12/XXX (= A-1-2-3-4-5-6-7) | 0,00 | | | | C | Montant d'une journée de fonctionnement (classe 6 décaissable / 360) | | | | | D | Evaluation du FDR disponible en nombre de jours de fonctionnement (= B/C) | #DIV/0! | | Rappel dernier COFI: Nombre de Jours Fdr = | | | | | Sont ainsi déduits du fonds de roulement net comptable (A) arrêté au 31 décembre : | | – les provisions (ligne 1) ; | | – les cautions (ligne 2) ; | | – les stocks (ligne 3) ; | | – les créances douteuses (ligne 4) ; | | – les créances non provisionnées de plus d’un an (ligne 5) selon état complémentaire justificatif; | | – une réserve de fonctionnement nécessaire à l’activité lorsque le BFdR est positif (ligne 6), charges nettes 60 à 65 | exprimée en nombre de jours de fonctionnement, de l’ordre de 30 jours (délai global de paiement); | | – les prélèvements sur FdR déjà votés au budget primitif ou lors de décisions budgétaires modificatives (ligne 7) ; | – classe 6 décaisssable: montant net des charges 60 à 65 sauf comptes 658, | | Le ratio D est complémentaire des trois indicateurs (FdR, BFdR et Trésorerie). | | (1) Préconisations du rapport 2016-071 "Evolution de la carte comptable: de la croisée des chemins à de nouveaux défis à relever". Mission IGAENR. | | "Observations de l'ordonnateur et de l'agent comptable" puis signature. | | |
| |
|
polaire *******
| Sujet: Re: Tableau DBM de prélèvement sur fonds de roulement Jeu 7 Juin 2018 - 15:46 | |
| Il faut prendre le total des dépenses des comptes 60 à 65 sur le dernier compte financier que l'on divise par 360 jours de fonctionnement. Le montant trouvé est donc égal à un jour de fonctionnement. La demande porte sur le besoin de fonctionnement sur 30 jours, donc on multiplie par 30. | |
|
ALINEA *
| Sujet: Re: Tableau DBM de prélèvement sur fonds de roulement Jeu 7 Juin 2018 - 16:18 | |
| @polaire Merci! C'est bien ce que je pensais... | |
|
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Tableau DBM de prélèvement sur fonds de roulement Jeu 7 Juin 2018 - 16:33 | |
| - polaire a écrit:
- Il faut prendre le total des dépenses des comptes 60 à 65 sur le dernier compte financier que l'on divise par 360 jours de fonctionnement.
Sauf que chez nous il est précisé avec raison que c'est la classe 6 décaissable : montant net des charges 60 à 65 sauf les 658... ce qui change un peu la donne. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau DBM de prélèvement sur fonds de roulement | |
| |
|