Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AVOIR SUR N ET SUR N-1

Aller en bas 
+2
cavalier solitaire
volcan
6 participants
AuteurMessage
MamyZaza2.5
Invité




AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 12:44

Bonjour,
je sais le sujet plusieurs fois abordé mais chaque cas étant différent je me pose la question ... je suis confuse

1 - reçu un avoir en 2020 (énergie ECS) pour une facture déjà réglée en 2020 : Ordre de reversement (si j'ai bien compris) 


2 - reçu un avoir en 2020 (énergie P1) pour une régularisation concernant période 01/09/2018 au 31/08/2019 : ORDRE DE RECETTE  au compte 7583 ou 778 (si j'ai toujours bien compris) ?


par ailleurs juste pour ma compréhension totale du processus .... (là je pige plus) : la suite ? 

comment les sommes sont elles retenues au fournisseur ?

dans les deux cas dois-je faire des mandats pour ordre du montant des avoirs (ORVT et OR) sur les prochaines factures reçues à concurrence du montant des avoirs ou il y a deux méthodes différentes selon ORVT et OR ? 
 
merci pour vos conseils 
(promis je ferai une fiche pour ne plus être obligée de revenir sur le sujet ...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 13:26

1- oui
2 - oui 7583

Tu n'as rien d'autres à faire que l'OREV et l'OR qui seront pris en comptabilité chez le comptable au 4632 pour... mettons 4 000 €.
Tu recevras à l'avenir des factures  d'énergie ECS, tu mandates normalement la facture qui est de.... mettons 7 000 €.
Le comptable lorsqu'il recevra ton mandat fera une compensation. Il paiera 3 000 au fournisseur et retiendra 4 000 pour solder le 4632.

4012-5159 : 3000 (paiement)
4012 -4632 : 4000 (compensation)

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MamyZaza2.5
Invité




AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 13:01

Merci beaucoup !
Je vais suivre vos conseils 
Très bonne journée
cafe
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 16:48

Oui mais je crois qu'il faut pour cela éclater la facture de 7000 € en 2 mandats (1 de 3000 à payer au fournisseur et un de 4000 pour la compensation)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 16:56

cavalier solitaire a écrit:
Oui mais je crois qu'il faut pour cela éclater la facture de 7000 € en 2 mandats (1 de 3000 à payer au fournisseur et un de 4000 pour la compensation)
Non, le comptable peut compenser sans ça....  ils y en a qui préfèrent... mais bon.... c'est pas pro...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 19:47

Comme de devoir faire un mandat de bourses à payer et un autre à affecter au 4112, comme de devoir faire un mandat des amortissements réels et un autres des amortissements neutralisés, comme de ne pas mélanger mandat à payer et mandat pour ordre, comme de ne pas mélanger écritures de mandat et de recettes, comme de devoir fournir une situation de dépenses engagées et de prévisions de recettes sinon les écritures ne sont pas prises en charge, comme de devoir fournir des documents de la régie qui ne s'adressent normalement qu'au seul régisseur, comme de devoir écrire sur chaque facture le service, le domaine, le code activité et le compte, comme de ne pas avoir accès au compte DFT du régisseur, comme de ne pas pouvoir faire d'encaissements en carte bancaire, comme de ne pas pouvoir lancer des prélèvements pour les voyages, comme de devoir fournir la copie écran qui prouve que la facture a bien été reçue dans Chorus pro et à telle date, comme de devoir se débrouiller pour obtenir du contrôle de légalité une attestation quelconque quand un acte est devenu exécutoire à la suite du délai écoulé... ? 

abr

Mais c'est du vécu actuel.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
AVOIR SUR N ET SUR N-1 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 0:44

Alomero a écrit:
Mais c'est du vécu actuel.
... et Dupondtsx qui se demandait si tu aimerais devoir bosser avec un AC dans mon genre ! rire

Tu devrais suggérer à ton AC de moderniser son travail, et d'utiliser les Ecritures Comptables Agrégées de l’Intendant Libéré

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AVOIR SUR N ET SUR N-1 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 16:09

volcan a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
Oui mais je crois qu'il faut pour cela éclater la facture de 7000 € en 2 mandats (1 de 3000 à payer au fournisseur et un de 4000 pour la compensation)
Non, le comptable peut compenser sans ça....  ils y en a qui préfèrent... mais bon.... c'est pas pro...

D'accord mais concrètement comment fait-on sur GFC pour éclater le mandat de 7000 e en deux destination?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7730
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 16:55

Alomero a écrit:
Comme de devoir faire un mandat de bourses à payer et un autre à affecter au 4112, comme de devoir faire un mandat des amortissements réels et un autres des amortissements neutralisés, comme de ne pas mélanger mandat à payer et mandat pour ordre, comme de ne pas mélanger écritures de mandat et de recettes, comme de devoir fournir une situation de dépenses engagées et de prévisions de recettes sinon les écritures ne sont pas prises en charge, comme de devoir fournir des documents de la régie qui ne s'adressent normalement qu'au seul régisseur, comme de devoir écrire sur chaque facture le service, le domaine, le code activité et le compte, comme de ne pas avoir accès au compte DFT du régisseur, comme de ne pas pouvoir faire d'encaissements en carte bancaire, comme de ne pas pouvoir lancer des prélèvements pour les voyages, comme de devoir fournir la copie écran qui prouve que la facture a bien été reçue dans Chorus pro et à telle date, comme de devoir se débrouiller pour obtenir du contrôle de légalité une attestation quelconque quand un acte est devenu exécutoire à la suite du délai écoulé... ? 

abr

Mais c'est du vécu actuel.
J'ai failli croire que ton bureau était juste à côté du mien...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 17:12

cavalier solitaire a écrit:


D'accord mais concrètement comment fait-on sur GFC pour éclater le mandat de 7000 e en deux destination?
Le comptable réceptionne le mandat , le valide et au moment du paiement modifie le mandat pour effectuer la compensation partielle.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 18:11

peky a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
D'accord mais concrètement comment fait-on sur GFC pour éclater le mandat de 7000 € en deux destinations ?
Le comptable réceptionne le mandat, le valide et au moment du paiement modifie le mandat pour effectuer la compensation partielle.
... et donc concrètement le gestionnaire ne fait rien de particulier, à part mettre un post-it bleu-blanc-rouge à pois verts pour que l'AC n'oublie pas stupidement d'opérer cette compensation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AVOIR SUR N ET SUR N-1 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





AVOIR SUR N ET SUR N-1 Empty
MessageSujet: Re: AVOIR SUR N ET SUR N-1   AVOIR SUR N ET SUR N-1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AVOIR SUR N ET SUR N-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: