Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs

Aller en bas 
+16
Op@lomero
Initiales GM
Dupond&Dupont
Nicolas
Milouz
Xena
peky
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
Tapenade
RETU
volcan
Goldored
Thurston Moore
néthou
Patagonia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 8:55

Bonjour,
Je vais publier un marché pour un copieur de salle des profs. Environ 180 000 copies/an. D'expérience, j'en ai assez de comparer des machines sur les fiches techniques fabricant. Elles ne sont pas présentées pareil, ils mettent des infos sur des versions avec options, bref ce n'est pas évident et je vais donc produire un tableau avec les spécificités techniques des machines, à charge à chaque candidat de remplir en face les caractéristiques du modèle qu'il envisage de livrer.

Du coup, j'aurais besoin de vos retours d'expérience sur les points importants qui me permettront une comparaison efficace et éventuellement les performances minimales pour le volume de copie que nous avons. Je pars sur un contrat location/maintenance de 4 ans, 180 000 copies/an, NB uniquement. 

Voici ce à quoi je pense:


Copies/minute (à votre avis il me faut combien? je souhaite mettre un minimum)
Résolution
Vitesse scanner en pages par minute
Résolution scanner
Formats max accepté en mode copieur
Recto verso automatique
Nombre de magasins et contenance
Contenance chargeur du dessus
Grammage min et max accepté
Périphérique USB
Scan vers USB/mail/dossier
Disque dur
Durée de préchauffage

Merci de vos avis!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 9:16

Minimum peut-être, mais pour des questions de fiabilité, je prendrais un 55 copies/mn au moins.
Pour ce qui est du grammage, les réparateurs m'ont toujours dit que le 75 gr risquait de poser des problèmes de bourrage.

Location/maintenance plutôt qu'achat ? L'IZ ne va pas être content... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 9:20

J'étais sûr que quelqu'un allait aborder le sujet de la location plutôt que de l'achat... La décision est prise et on fait ainsi. Puis cela ne change rien au thème de mon post!
Merci pour ton retour en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 9:50

Oui, on devrait pas tarder à voir des oreilles de lapin rouge sortir de son terrier... Mr green 

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Unname10
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 10:10

85 PPM minimum.
Achat. Environ 7 500 € TTC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 10:14

Couleur ou pas ?
Codes utilisateurs ?
Trieur ?
Agrafage ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 11:10

Seulement NB.
Code utilisateurs oui. Mais je pensais mettre à part les exigences sur le logiciel intégré (nombre d'utilisateurs, comptage impressions et copies, quotats).
Je rajoute le triage: décalé ou rotatif par exemple, je ne sais pas s'il existe autre chose. L'agrafage j'en vois pas trop l'utilité dans une salle des profs. Ils ne font pas vraiment des dossiers ou ce genre de choses.

Au niveau consommation électrique peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 12:31

L’agrafage peut se prévoir, mais on garde les agrafes à l'intendance, sinon ça coût cher. Mais on peut effectivement en faire l'économie en salle des profs.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 13:46


Il faut un copieur en titane incassable avec pare-chocs intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 14:03

étanche au café, miettes, etc ....

L'UGAP conseille à minima un type de photocopieur N&B
Revenir en haut Aller en bas
Certif
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 14:47

Certification anti-vandalisme
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 15:07

Tapenade a écrit:
L'UGAP conseille à minima un type de photocopieur N&B

Celui que j'ai chez moi.
Adapté au volume maison, profs briefés ni destructeurs ni bricoleurs, avec une bonne maintenance (ça peut faire la différence), ça roule.
Si j'appelle la maintenance en question 3 fois dans l'année, c'est vraiment un maximum. Croisons les doigts.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 15:09

J'ai mis la taille du disque dur mais selon vous la RAM est elle un point important de comparaison?
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 16:52

Surtout pas de code spécifique pour les matières pédagogiques, le gestionnaire-AC de mon affectation précédente m'avait demandé d'arrêter ce cirque quand j'ai dû relancer le marché
1 les enseignants perdent de toute façon leurs codes
2 le gestionnaire aussi
3 les enseignants se refilent les codes
4 plus aucune statistique par matière n'est bonne
5 beaucoup de travail pour rien
Mon gestionnaire-AC avait bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 9:26

Ma réponse à toutes ces questions :

- sur le matos, la marque, le modèle : tout se vaut, rien à braire
- pour une salle des profs : prendre toujours une machine de production, autrefois c'était les bécanes à plus de 50 pages/minute, maintenant les petites machines vont vite aussi. Il faut une machine qui n'a pas "un trou dans le ventre"
- la location est une khonnerie, louer c'est idiot, ne louez surtout jamais un copieur, je vous enjoins à ne jamais signer un contrat de location sous aucun prétexte, comment puis-je reformuler ?
- en salle des profs, le bidule d'agrafage c'est 1 % des copies et 70 % des pannes. Vraiment pas moyen de s'en passer ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 9:42

Bonjour,

100% d'accord avec l'IZ.

Les machines actuelles sont trés fiables et exigent un entretien minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7855
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 10:07

L'intendant zonard a écrit:
- en salle des profs, le bidule d'agrafage c'est 1 % des copies et 70 % des pannes. Vraiment pas moyen de s'en passer ?

J'avais oublié de leur en mettre sur le dernier cahier des charges... J'ai dû faire un avenant au marché tellement ils m'ont pourrie.
Parallèlement, je n'ai pas de panne, donc pas trop de souci.

Pour les codes, seuls les profs en ont et pour l'instant, ça fonctionne relativement bien.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 10:16

Si location prévoir que les machines doivent être remportés AUX FRAiS du titulaire. Plein de machines restent sur place à l'échéance du marché et au changement de titulaire faute de ce genre de clause m. Et prévoir une clause financière par jour de retard. Avoir une dizaine d'appareils laissés en rade ce n'est pas un cadeau pour un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 11:22

néthou a écrit:

Pour ce qui est du grammage, les réparateurs m'ont toujours dit que le 75 gr risquait de poser des problèmes de bourrage.

On m'a dit ça également. Néanmoins j'ai tenté le 75 grammes et je n'ai pas eu plus de soucis qu'avant.

Ceci étant, on est repassé au 80 g car on a trouvé un fournisseur local qui nous le fait 30 % moins cher que le 75g que l'on prenait.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 14:37

Trois critères :
- la vitesse : 50 ppm au min (65 ici)
- la capacité en feuilles pour ne pas avoir à recharger trop souvent (5 ramettes mini)
- la réactivité et la qualité de la maintenance.

La 'compatibilité' avec d'autres copieurs de l'EPLE est un plus : si vous avez des toners et des bacs de récupération mutualisables sur plusieurs machines, cela fait toujours ça de moins à gérer au quotidien ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 710
Date d'inscription : 10/07/2018

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 18:03

Merci de vos réponses. J'ai actuellement un 40ppm qui a l'air de satisfaire tout le monde donc je pensais mettre un 50ppm minimum. Je me tâtais à aller plus haut mais dans la mesure où cela n'a pas l'air de trop inquiéter nos profs et que je cherche quand même à faire baisser les coûts, je vais sûrement m'en tenir à 50 ppm.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 18:13

L'intendant zonard a écrit:
comment puis-je reformuler ?
"never rent a photocopier", "Mieten Sie niemals einen Fotokopierer", "non noleggiare mai una fotocopiatrice", "nunca alquiles una fotocopiadora"; "neniam lui fotokopiilon","לעולם אל תשכיר מכונת צילום", "fotokopisini hech qachon ijaraga olmang", "복사기를 빌려주지 마십시오" ?
(si ça pouvait aider à faire passer le message...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 21:42

RETU a écrit:

Il faut un copieur en titane incassable avec pare-chocs intégré.
... avec tiroir à papier en acier trempé à même de résister à la charge d'un rhinocéros en rut (surtout le lundi matin à 07h57...) baston
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 21:42

Et en breton, ça se dit comment ?   

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 21:51

Patagonia a écrit:
Merci de vos réponses. J'ai actuellement un 40ppm qui a l'air de satisfaire tout le monde donc je pensais mettre un 50ppm minimum. Je me tâtais à aller plus haut mais dans la mesure où cela n'a pas l'air de trop inquiéter nos profs et que je cherche quand même à faire baisser les coûts, je vais sûrement m'en tenir à 50 ppm.
S'imaginer satisfaire tout le monde dans l'Education nationale  est une chimère qui vous rendra à coup sûr profondément déprimé. Y aura toujours un cornichon qui trouvera que ça ne va pas assez vite, que ça bourre trop souvent, ou que la qualité d'impression est éminemment perfectible... Autant recourir à du matériel d'arrière garde souvent très fiable mais pas cher (et pas rapide)  contre lequel les profs (et autres) auront des raisons objectives de râler... ce qu'ils feront dans tous les cas (faut bien s'occuper). Suspect
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 23:32

Du papier carbone au lieu du photocopieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 23:37

néthou a écrit:
Et en breton, ça se dit comment ?   

Je ne sais pas. Par contre, en paraphrasant la devise de la Bretagne, cela pourrait donner "plutôt la mort que de louer un photocopieur" Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 10:34

Goldored a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
comment puis-je reformuler ?
"never rent a photocopier", "Mieten Sie niemals einen Fotokopierer", "non noleggiare mai una fotocopiatrice", "nunca alquiles una fotocopiadora"; "neniam lui fotokopiilon","לעולם אל תשכיר מכונת צילום", "fotokopisini hech qachon ijaraga olmang", "복사기를 빌려주지 마십시오" ?
(si ça pouvait aider à faire passer le message...)
Louez par le biais de l'UGAP, c'est confortable et plutôt intéressant au niveau tarifs... aa29   Et du coup, on peut foutre tous les commerciaux en toto-copieurs à la porte... aa22
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 10:56

Il n'en reste pas moins que la location pèse sur chaque budget, alors qu'un prélèvement sur les fonds bien souvent supérieurs au minimum permet de tout consacrer au travail de l'année. Pourquoi b***l de m*** louer ce qu'on peut acheter, à part pour le plaisir de payer des intérêts à une banque !? Si cela ne tenait qu'à moi, il serait interdit aux EPLE de louer des copieurs, sur la base de l'interdiction formelle que nous avons de nous endetter. Et c'est précisément ce que sont ces foutus contrats de location financière.

Si la machine est bien choisie et correctement utilisée et entretenue, un copieur peut rendre de bons services pendant 6 ans en salle des profs, 10 ans pour l'administratif. La location représente toujours une perte sèche de ce point de vue.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 14:56

Dupond&Dupont a écrit:
néthou a écrit:
Et en breton, ça se dit comment ?   

Je ne sais pas. Par contre, en paraphrasant la devise de la Bretagne, cela pourrait donner "plutôt la mort que de louer un photocopieur" Mr green
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs   Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques importantes pour un copieur salle des profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande des enseignants pour une fontaine à eau salle des profs !!
» photocopieur en salle des profs
» Droit de se restaurer dans la salle des professeurs
» Table de la salle des profs
» nettoyage salle des profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: