Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas de pré-rentrée

Aller en bas 
+7
LRDFDLVDGJQCA
Mad Max
volcan
communard
Dupond&Dupont
titi5
ADN
11 participants
AuteurMessage
invitée78
Invité




Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 20:58

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour le repas de pré-rentrée cette année.
Jusqu'à présent nous organisions un buffet froid. J'achetais en grande surface et mettais en place moi même (ici dans le 78 nous ne gérons plus la demi-pension, alors c'est un peu de la débrouille...)

Avec la conjoncture actuelle, je ne vois vraiment pas comment organiser un repas moi-même en respectant le minimum des conditions d'hygiène nécessaires...
En tant normal, il s'agit déjà pour moi d'une véritable corvée (je n'ai pas une vocation de restauratrice) mais là je commence déjà à angoisser.

Je trouve triste que la rentrée avec tous les aspects à gérer que cela implique soit focalisée pour beaucoup à "Qu'est ce qu'on mange de bon?"
Et malheureusement, je sais aussi que pour la majorité de la communauté éducative, un bon gestionnaire est celui qui fournira le bon gueuleton  Crying or Very sad

Je suis preneuse de toute bonne idée avec un budget raisonnable (c'est pas Versailles chez moi)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 22:01

Pour moi cela serait cacahuetes et boissons ou si le CE veut vraiment un repas il faut el commander à untraiteur avec servcie compris s'il en a les moyens!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 22:06

Si tu veux préparer un bon cluster pour commencer l'année, le buffet froid commun est une idée géniale!
Un bon gestionnaire est un gestionnaire qui veille en premier à la sécurité des "usagers" de l'établissement, profs, administratifs, vie scolaire, agents, élèves, visiteurs....
Si le but de la pré-rentrée est de faire un bon gueleton, l'amicale des professeurs de l'établissement pourra payer le restaurant aux "courageux/inconscients" qui le souhaite.
Tu vas avoir suffisamment à faire avec les mesures anti covid pour te soucier du repas "hors sol"  traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 22:44

Une réserve à la réaction de titi5, qui est la bonne.

Car il est sans doute malheureusement à prévoir que certains CE s'émeuvent de l'absence de "moment convivial" avec les enseignants. La covid ? Kézako ?!

Pas d'autre issue alors que de s'exécuter... après avoir préalablement attiré l'attention du CE sur les risques, oralement puis par écrit s'il persiste et singe. Et bien entendu, conserver une copie dudit écrit.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 23:23

Il y a deux problématiques. La première est pourquoi le gestionnaire se retrouve désormais à faire les courses et préparer un repas de pré-rentrée. Soit c'est pour aider son équipe d'agents ..., et on peut considérer que c'est sympa voire du bon management. Ou alors, il y  une autre raison par exemple pour le département 78, c'est pour pallier le fait que la prestation de la Sod...o pour ce type de prestation coûte 3 à 5 fois plus chère "qu'avant". Et vu l'état des budgets, on ne mise pas tout sur le budget réception. Et le gestionnaire doit faire sans les agents et il se débrouille. Mon choix a été de limiter la casse avec l'agent d’accueil et l'op pour les cafés et les CA mais c'est tout. Ensuite, à nous de montrer et de travailler le CE pour expliquer que le choix du département a des conséquences que nous ne pouvons pas toujours pallier. Aux CE de faire remonter à la collectivité.
L'autre problématique et celle du covid et là, mon rôle sera de déconseiller de faire un repas de pré-rentrée en mode trop rapproché mais d'exécuter les consignes du CE à-moins que celles-ci soient illégales et compromettent l'ordre public. Donc, on attend les consignes du recteur ; on se demande si faire cluster, c'est compromettre l'ordre public. Par contre, je ne ferais ni le cuisinier, ni le serveur non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pasemop
Invité




Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 0:07

Le 78 écrète les DGF mais accorde généreusement 1400 € pour les crédits réception depuis la semop. Si l'ordonnateur veut les affecter à autre chose, il fait ce qu'il veut mais c'est lui qui met le tablier de soubrette. On commande plus cher puis on paye. Si c'est trop cher, on ne fait rien et on explique pourquoi, choix de la CT, conséquences concrètes, communard a raison.
Revenir en haut Aller en bas
calice
Invité




Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 7:45

Les frais de réception, ce n'est pas réservé à l'accueil de personnalités extérieures au lycée ?  confused
Non, je me refuse à penser à un détournement de fonds publics...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 8:45

calice a écrit:
Les frais de réception, ce n'est pas réservé à l'accueil de personnalités extérieures au lycée ?  confused
Non, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 10:29

Il aurait gelé en enfer avant que je serve de serveur-traiteur aux enseignants. Il y a quand même un certain respect de la fonction à conserver (enfin le peu qu'il en reste). On ne peut se plaindre d'être considéré comme la bonne à tout faire et se conduire comme telle. Si on veut un repas de rentrée tout le monde s'y colle, enseignants compris.

Les frais de réception, comme leur nom l'indique, concernent toutes les réceptions et cérémonies assimilées que ce soit pour le personnel ou pour l'extérieur : pôts de CA, accueil personnes extérieures, repas de travail, repas de fin d'année, accueil de groupes  étranger, etc...
Par contre est strictement interdite l'imputation sur ce compte de cadeaux et autre libéralités faits à des membres de la communauté éducative.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 11:51

Si j'en crois la dernière version du protocole sanitaire, la distanciation physique n'est plus obligatoire dans les espaces extérieurs et clos tels que la cantine, même si dans ces derniers elle doit être favorisée (page 3 du protocole).
Dans la restauration, le masque est obligatoire pour circuler mais pas à table, sachant que les serveurs sont masqués.
A mon avis, au sens du protocole, rien ne s'oppose à un repas de pré-rentrée. D'ailleurs, en quoi est-il différent du service de demi-pension qui démarrera le lendemain à effectif plein ? Et selon les spécificités locales (espace disponible, nombre de personnes), il y a peut-être moyen de bien s'organiser. Au final, le chef d'établissement reste responsable de ce genre de phénomène auquel chacun reste libre de participer ou non.
Depuis quelques jours, on nous répète que les jeunes sont particulièrement exposés et que les mesures de protection doivent les concerner tout particulièrement. Un nouveau protocole paraitra-t-il avant la rentrée ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 12:07

il y a le protocole sanitaire du ministère... et il y a la manière dont on l'interprète et l'applique, notamment au regard de tout ce que l'on peut lire, voir et entendre en ce moment sur la question et plus particulièrement sur la perspective qui se dessine d'un renforcement des contraintes... dès lors, se planquer derrière ledit protocole, c'est un peu court, jeune homme©, surtout s'agissant d'un document rédigé en plein reflux de l'épidémie alors qu'en ce moment, on en vit plutôt le rebond...

... mais ce n'est là que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 19:08

il y en a un nouveau en préparation
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 19:10

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
il y en a un nouveau en préparation
Il semblerait, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 10:19

Dupond&Dupont a écrit:
il y a le protocole sanitaire du ministère... dès lors, se planquer derrière ledit protocole, c'est un peu court, jeune homme
Je ne m'abrite pas derrière le protocole. Je donne juste une lecture possible de celui-ci par rapport à cette question du repas de pré-rentrée. Ma position personnelle est de ne pas organiser un tel repas car je ne vois pas comment éviter un brassage de virus à cette occasion.

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
il y en a un nouveau en préparation
En tout cas, notre ministre est resté sur sa position hier soir au JT de France2 ; le protocole de juillet reste le bon, puisqu'il prévoit tous les scenarii, ce qui est confirmé par la lettre reçu sur nos boites mail ce matin !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 23/05/2019

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 11:35

Moi j'ai encore mieux que le repas de pré rentrée avec les profs, j'ai l'inauguration du nouveau bâtiment avec tout le gratin du conseil départemental, de la municipalité + les parents d'élèvesde 6e et le président du CD nous demande d'offrir une collation.
Retrouvez moi vite dans les premiers clusters liés à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 12:30

Bonjour,

C'est le CE qui décide de fournir une collation ou pas.
C'est sa responsabilité qui sera engagée en cas de pb.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 13:59

Mad Max a écrit:
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
il y en a un nouveau en préparation
En tout cas, notre ministre est resté sur sa position hier soir au JT de France2 ; le protocole de juillet reste le bon, puisqu'il prévoit tous les scenarii, ce qui est confirmé par la lettre reçu sur nos boites mail ce matin !

D'une manière générale, je pense qu'on saura faire avec au moins les bémols suivants :
- nettoyage des sols et des tables tous les jours -> pas possible à moins de bouleverser les missions des agents...
- self : le ministre a parlé de cohortes qui se succèdent et il est noté quelque part désinfection des tables après chaque service : ici service continu de 11h30 à 13h30 ...
- internat : la grande inconnue ... je suis parti pour raisonner en chambres et non pas en élève ...

Et vous ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Repas de pré-rentrée Empty
MessageSujet: Re: Repas de pré-rentrée   Repas de pré-rentrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas de pré-rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rentrée pluvieuse,rentrée malheureuse.
» Discours de pré rentrée et de rentrée
» repas : constatation encaissements vs repas consommés
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés
» COMPTES REPAS COMMENSAUX ET REPAS ELEVES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: