Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fermeture d'agence comptable - remise de service

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brasero
Invité




fermeture d'agence comptable - remise de service Empty
MessageSujet: fermeture d'agence comptable - remise de service   fermeture d'agence comptable - remise de service Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 10:51

Bonjour,

j'ai un doute ... Une remise de service est-elle nécessaire lorsqu'il y a changement d'agence comptable sans changement d'agent comptable (cas d'une mutation et d'une fermeture d'agence comptable) ?

J'explique mon "cas d'école" ... l'agence comptable A dont X est comptable titulaire est dissoute. A la rentrée, les EPLE de cette agence sont intégrés à l'agence comptable B, dont ce même X est actuellement comptable intérimaire et dont il devient comptable titulaire en septembre prochain. Remise de service ou pas ?

Pour moi, une remise de service est une procédure contradictoire qui constate un transfert de responsabilité personnelle. Donc elle n'intervient qu'entre deux comptables (je veux dire deux personnes). Mais l'arrêté du 11 avril 2018 évoque une remise de service en cas de restructuration entraînant un transfert de comptabilité d'un poste comptable à l'autre. Il précise aussi qu'il n'y a pas de remise de service quand l'intérimaire devient titulaire, mais mon cas est différent.

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

fermeture d'agence comptable - remise de service Empty
MessageSujet: Re: fermeture d'agence comptable - remise de service   fermeture d'agence comptable - remise de service Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 11:04

brasero a écrit:
J'explique mon "cas d'école" ... l'agence comptable A dont X est comptable titulaire est dissoute. A la rentrée, les EPLE de cette agence sont intégrés à l'agence comptable B, dont ce même X est actuellement comptable intérimaire et dont il devient comptable titulaire en septembre prochain. Remise de service ou pas ?
Bin l'intérimaire va se remettre à lui-même les comptes. En fait la situation va lui faire perdre la qualité d'intérimaire "irresponsable" sur la période récente, et lui imposer une attention particulière pour la rédaction des réserves sur la comptabilité qui lui avait été transmise en début d'intérim.

La situation particulière justifie sans trop de peine un retard dans la production des réserves, peut-être (un peu) au-delà d'une année. A toujours demander préalablement.

Du point de vue de la nomination de l'agent comptable, telle qu'on l'indique notamment dans le module cofi de GFC, il me semble qu'il est pertinent de la faire démarrer au début de l'intérim, pour les mêmes raisons.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fermeture d'agence comptable - remise de service Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

fermeture d'agence comptable - remise de service Empty
MessageSujet: Re: fermeture d'agence comptable - remise de service   fermeture d'agence comptable - remise de service Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 11:23

Oui il y a remise de service même dans ce cas et même si l'agent comptable ne change pas. Ca m'est arrivé lors d'une fusion de 2 agences.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

fermeture d'agence comptable - remise de service Empty
MessageSujet: Re: fermeture d'agence comptable - remise de service   fermeture d'agence comptable - remise de service Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 13:54

J'ai été confronté à ce cas depuis les nouvelles modalités de remise de service. Le service juridique du rectorat m'a indiqué que ce n'était pas la peine de faire de passation puisqu'il n'y avait pas changement de comptable. Par contre pour GFC il faut quand même procéder à la passation via le module.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

fermeture d'agence comptable - remise de service Empty
MessageSujet: Re: fermeture d'agence comptable - remise de service   fermeture d'agence comptable - remise de service Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 15:33

Il est vrai que l'arrêté du 11 avril 2018 ne statue pas explicitement sur la question. Toutefois la solution est implicite du fait de l'objet même d'une remise de service. En effet, la remise de service a pour objet de fixer la limite entre deux responsabilités personnelles successives de comptables. En d'autres termes, la notion de remise de service est intimement liée à la notion de responsabilité personnelle du comptable, on ne peut donc pas la disjoindre de la personne du comptable. Si c'est la même personne, la remise de service n'a plus d'objet.
Cela dit, faire une remise de service dans le cas d'une restructuration avec le même comptable, n'est pas illégal, c'est juste juridiquement superfétatoire et en pratique, ce n'est peut être pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeture d'agence comptable - remise de service Empty
MessageSujet: Re: fermeture d'agence comptable - remise de service   fermeture d'agence comptable - remise de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeture d'agence comptable - remise de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise de service / groupement comptable
» Remise d'ordre et fermeture du SRH
» fermeture agence comptable
» Départ : remise de service
» Fermeture ou mutation agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: